Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CANIS111

A propos du végétarisme

Messages recommandés

Félix, tu devrais allez lire ce sujet , il me semble que tu pourrais puiser des explications qui pourraient t'éviter de continuer à te poser des questions sur le végétarisme et sur la plupart des membres de ce forum, qui sont, et préoccupés par les problèmes que rencontre en ce moment la nature, la vraie, et qui s'investissent plus qu'une bonne partie des végétariens.

Ah... parce qu'il y a une vraie et une fausse nature ?
Des animaux dignes d'êtres sauvés et d'autres non ?
C'est facile de juger les autres, mais toi que fais-tu concrètement ? Parce qu'en essayant de savoir qui fait plus que l'autre et de polémiquer comme ça sur le sujet on va pas tellement avancer...
Les végétariens sauvent déjà des animaux de sûr... Donc, pour eux plus d'élevage, moins de déforestaion (oui le soja ogm cultivé sur des anciennes forêts d'amazonie nourrissent les animaux d'élevage), moins de gaspillage en eau etc...
Je sais on va venir me dire que tout le monde ne peuèx pas être végétarien que ce n'est qu'une utopie, mais c'est sûr qu'avec ce raisonnement on va pas aller bien loin...

Louva a écrit:

Eh oui...! Alors tu prends le Larousse ou le Petit Robert ou encore le Littré, tu l'ouvres à la lettre "n" tu cherches les mots, nature, naturel, tu essaies de bien analyser leurs définitions et surtout de la comprendre et tu reviens ici en rediscuter, et surtout, surtout avec un ton moins supérieur.

Moi je mange encore un peu de viande, de moins en moins.

J'arrêterai sans doute un jour complètement.

Pas pour des raisons d'éthique, des raisons morales du type "l'Animal a autant droit à la vie que l'Homme"...
Je ne prétends pas être un ange.
Je pense qu'on doit respecter la Vie, c'est à dire qu'on ne doit pas tuer sans une raison impérieuse.
Je ne crois pas qu'il soit possible de passer 80 années sur la Terre sans donner la mort volontairement ou pas, inévitablement ou pas.
Je suis sensible à la détresse des animaux, à leur souffrance.
Je sais dans quelles conditions ils sont élevés et abattus.
Ca me choque.
Mais je ne suis pas contre le PRINCIPE de tuer pour manger et survivre.
Ni pour refuser ce droit à ceux qui n'ont pas d'autres choix, comme les Inuits par exemple.

Une autre raison qui me conduit à manger de moins en moins de viande, c'est que celle-ci est la production finale d'une chaîne d'absurdités, de violences et d'injustice (l'agriculture capitaliste) dont les peuples des pays pauvres sont les victimes...

Nous aussi, mais d'une autre manière...

Et je n'oppose pas ni ne hièrarchise la vie (individuelle) des animaux domestiques à celle des animaux sauvages.
J'ajoute une spécificité pour les animaux sauvages: celle que l'avenir de leurs espèces est une préoccupation supplémentaire, que je ne relègue pas au second plan.
Avec leurs espèces, avec leur avenir, c'est l'irréparable et l'irréversible qui est commis.

J'ai été membre de la Fondation Bardot...
Je l'ai quittée quand Brigitte Bardot s'est rapprochée du Front National.

A +

Louva a écrit:
...
Les végétariens sauvent déjà des animaux de sûr... Donc, pour eux plus d'élevage, moins de déforestaion (oui le soja ogm cultivé sur des anciennes forêts d'amazonie nourrissent les animaux d'élevage), moins de gaspillage en eau etc...
Je sais on va venir me dire que tout le monde ne peuèx pas être végétarien que ce n'est qu'une utopie, mais c'est sûr qu'avec ce raisonnement on va pas aller bien loin...

Des arguments comme ça prêtent à sourire (mais quand on connait Louva Laughing je sais qu'elle est sincère) quand on sait que le monde et son évolution ne peuvent être compris sans une réflexion approfondie sur les mécanismes et les lois qui régissent l’économie moderne. Je ne pense pas que les végétariens, puissent donc par de telles actions, contribuer à l’arrêt de la déforestation en amazonie. Alors que c’est un problème politique…
Le végétarisme soit, mais égoïstement pour les nantis que nous sommes, il n'y a que les pays du nord qui peuvent se le permettre. Car il faut tout replacer dans un contexte général, prenez comme exemple le naufrage de l’Afrique incapable de trouver le chemin de la modernité et qui ne trouve son salut que dans l’immigration vers une Europe qui accepte de les nourrir. Donc, comment supprimer leur seule richesse les troupeaux et leur demander de devenir végétariens ?
C’est donc un faux débat, et pour continuer il va falloir que vous trouviez de vrais arguments et expliquez géopolitiquement comme on peut y arriver.

Cameroun : 15 700 000 habitants. L’agriculture reste la première ressource du pays. Millet, excellent rendement. Café, cacao, banane. Elevage dans le nord : bovins (4 800 000 têtes), ovins (3 600 000), porcins 4 000 000).
Congo : Population : 3,6 millions d’habitants. L’agriculture est quasi inexistante. Les fermes d’état sont abandonnées. Culture du manioc.
Ouganda : Population : 24,6 millions d’habitants. L’agriculture est la ressource du pays. Productions diversifiées : manioc, haricots secs. Cultures d'exportation : coton et café. Elevage : bovins (5 000 000 têtes), ovins (2 000 000).
Soudan : Population : 33,5 millions d’habitants. L’agriculture de subsistance : sorgho, millet, arachides, bananes, manioc, kapok. Coton pour l’exportation. L’élevage est très développé : bovins ( 20 000 000 têtes), ovins (22 000 000), caprins (18 000 000).
Nigéria : 132 millions d’habitants. Agriculture : sorgho, millet. Cacao exporté, et caoutchouc. Elevage : bovins (15 000 000 têtes), ovins (22 000 000)

Voilà des données brutes de quelques pays d’Afrique on peut y voir que l’élevage joue un rôle important…comment fait-on pour rendre ces gens végétariens ? Tout essayant de leur obtenir un niveau de vie équivalent aux Européens ? Ne pas oublier non plus qu'ils ont une Croissance démographique d'environ : 4 %.

Le débat étant recentré j'attends les réponses des personnes qui pronent le végétarisme...

Oui, Michel...
Mais si nous pouvons nous le permettre...
Pourquoi ne le nous permettons nous pas?Wink
C'est le sens des questions de Felix et Louva...

Est-ce parce que nous craignons d'aggraver les problèmes des pays du Sud?
Non: au contraire, le déclin de l'élevage serait favorable à tout le monde.

U :
Citation :
J'arrêterai sans doute un jour complètement.

Moi aussi, c'est sûr. Et ce jour-là, c'est moi qui commencerai à me faire bouffer par les petits animaux..

Les seuls animaux qui nous boufferont ça sera les vers quand notre cadavre pourrira sous terre...

CANIS a écrit:
Félix, tu devrais allez lire ce sujet , il me semble que tu pourrais puiser des explications qui pourraient t'éviter de continuer à te poser des questions sur le végétarisme et sur la plupart des membres de ce forum, qui sont, et préoccupés par les problèmes que rencontre en ce moment la nature, la vraie, et qui s'investissent plus qu'une bonne partie des végétariens.

Vous pouvez me dire qui est Félix ?

Louva a écrit:
Les seuls animaux qui nous boufferont ça sera les vers quand notre cadavre pourrira sous terre...

C'est Exactement ce que je voulais dire... D'ici là je crains de rester omnivore. Je plaisantais sur mon cas à partir de la phrase de U.

guido

:yeah: Bon ! J’ai ne pas très bien compris de quoi vous parlez, mais ce n’est pas grave, maintenant je parle de tout ces animaux des taureaux au bistec-hache que tout le monde mange chez Mcdonars, mais la vrai histoire, c’est qu’ils ne savent pas où juste ce qui mangent !

Mais le monde et comme ça !
:miss: Et moi je deviens de moins en moins humaine !

Bref ! C’est une très longe histoire.
.
A voir :
Les produits alimentaires vendus sous cellophane « les grandes affaires de la mort »
http://perso.orange.fr/ednum33/produits_alimentaires2.html

• Créer...