CANIS111 0 Posté(e) le 18 février 2009 Merci lutra, pour ce récit, juste que : lutra420 a écrit:Alors quand j'ai lu, que Tite Drine avait des echos de rumeur d'une destruction de lupus dans le70-9+2(vous suivez?), et aussi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 18 février 2009 oui, d'ailleurs sur ce point je n'en sais pas plus, mais ce n'est pas vers chez moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 18 février 2009 Bravo pour tout. Vous êtes murs (mures) pour vous inscrire aux prochaines séances de formation du réseau Loup ONCFS (je ne sais pas s'il y en a un dans votre coin..). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 18 février 2009 Je serai d'avis si personne n'y voit d'inconvénient de déplacer le sujet a partir du récit de lutra420 dans le topic précité à savoir : /loup-f1/loup-repeuplement-du-massif-central-dernieres-infos-t647.htm Oui ou non ? Et puis j'ai une petite question pour lutra420 . Est-ce que c'est le blog de Drine qui t'as fait inscrire sur le forum plus que sur un autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 18 février 2009 Bonjour et bienvenue lutra420. Ton récit est super intéressant et étaye un peu plus les rumeurs actuelles sur la présence de loup(s) dans le Forez. Et comme dit Michel : Drine ! ... Au boulot !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutra420 0 Posté(e) le 18 février 2009 Jacques a écrit:Bravo pour tout. Vous êtes murs (mures) pour vous inscrire aux prochaines séances de formation du réseau Loup ONCFS (je ne sais pas s'il y en a un dans votre coin..).Bonjour; Dans ce genre de domaine ,les infos recueillies sont souvent des murmurs,effectivement , pas faciles à obtenir. Si ce n'est par le proche entourage ( à l'occasion d'un repas de famille,avec force apéros zé "Clos Vougeot" ;ça aide! );Donc à vos bouteilles, c'est pour la bonne cause ( et en plus y demandent que ça , les gros rougeots ,de se mettre "carpette " gratos!).Pour ce qui est de la formation pré-citée,ce n 'est pas l'urgence , je pense que dans un premier temps, il faudrait du lien informel, entre gens de terrain, pour faire un pot commun des infos possibles !Afin que ces gens aient la puce à l'oreille ,que là ou là , il y a peut-etre quelque chose à voir , avec un ou deux agents, ayant suivi la formation, pour encadrer, et collecter.Qu'il y aie un numero à contacter au cas ou ! Et si quelque chose se confirme, que la police de la nature sache ,qu' il y a dans les parages quelque chose qui craint les bastos, et qu 'il faut augmenter la pression de surveillance sur zone!Parce que le pire , c'est que la bestiole se retrouve toute seule ,face à une armée de flingues, et que personne ,à part les flingues , ne connaisse sa présence ;Là ça craint!C'est Apchat! Voilà ce que j'en pense ,en gros pour l'heure!Je trouve bizarre que dans les dept 07 , 63, et 15, il n'y aie pas de cellule de veille du RL(meme légère ) comme c'est le cas dans le 43, 48 ,...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 18 février 2009 Si si, il y a une cellule de veille sur le 63 et le 15. Et l'ONCFS suit déjà la piste du Forez... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutra420 0 Posté(e) le 18 février 2009 Michel a écrit:Je serai d'avis si personne n'y voit d'inconvénient de déplacer le sujet a partir du récit de lutra420 dans le topic précité à savoir : /loup-f1/loup-repeuplement-du-massif-central-dernieres-infos-t647.htm Oui ou non ? Et puis j'ai une petite question pour lutra420 . Est-ce que c'est le blog de Drine qui t'as fait inscrire sur le forum plus que sur un autre Bonjour,Michel, vu que j'y connais rien, tu fais bien comme tu veux! Moi chais pas faire! Pour ce qui est du blog de Drine, c'est en partie ça, avec des photos de lieux que j'ai cru reconnaitre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 18 février 2009 Citation :Dans ce genre de domaine ,les infos recueillies sont souvent des murmurs,effectivement , pas faciles à obtenir. Si ce n'est par le proche entourage ( à l'occasion d'un repas de famille,avec force apéros zé "Clos Vougeot" ;ça aide! );Donc à vos bouteilles, c'est pour la bonne cause ( et en plus y demandent que ça , les gros rougeots ,de se mettre "carpette " gratos!) Attention, si tu racontes tout sur Internet, les gros rougeauds vont se méfier !! :yeah: :yeah: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 18 février 2009 Michel a écrit:Je serai d'avis si personne n'y voit d'inconvénient de déplacer le sujet a partir du récit de lutra420 dans le topic précité à savoir : /loup-f1/loup-repeuplement-du-massif-central-dernieres-infos-t647.htm Oui ou non ? Et puis j'ai une petite question pour lutra420 . Est-ce que c'est le blog de Drine qui t'as fait inscrire sur le forum plus que sur un autre Oui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutra420 0 Posté(e) le 18 février 2009 stéphane a écrit:Si si, il y a une cellule de veille sur le 63 et le 15. Et l'ONCFS suit déjà la piste du Forez...Bonsoir, je suis passé à coté de ces 2 cellules de veille ! ? ? Comment les contacter,svp . Et sur les Mf ,ils cherchent ou: Nord,milieu,Sud? Si tu as des infos "communiquables",si tu veux me répondre en mp, merci !Si tu connais les lieux , tu as compris ou je fouinais!Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 18 février 2009 Tu peux les contacter à cette adresse : O.N.C.F.S. 63 boulevard François Mitterrand 63000 Clermont Ferrand Tél. : 04 73 17 02 45 Fax : 04 73 17 02 46 dr.auvergne-limousin@oncfs.gouv.fr Après, ils délèguent la personne du réseau la plus proche. Pour l'instant, ils ne sont pas encore beaucoup dans une dynamique de prospection. Ils vont là où ils ont des infos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutra420 0 Posté(e) le 19 février 2009 stéphane a écrit:Tu peux les contacter à cette adresse : O.N.C.F.S. 63 boulevard François Mitterrand 63000 Clermont Ferrand Tél. : 04 73 17 02 45 Fax : 04 73 17 02 46 dr.auvergne-limousin@oncfs.gouv.fr Après, ils délèguent la personne du réseau la plus proche. Pour l'instant, ils ne sont pas encore beaucoup dans une dynamique de prospection. Ils vont là où ils ont des infos.Merci ,Stéphane dès que j'aurai un peu de temps je prendrai contact avec eux! A +! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 22 février 2009 Alors je viens de lire ce très bon article, et dedans, il montre que 3 renards peuvent s'associer pour chasser le chevreuil : http://thierrydacko.typepad.fr/grandeurnature/2009/02/valloire-le-loup-malgr%C3%A9-son-absence-une-fois-de-plus-boucemissaire.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 22 février 2009 tite drine a écrit:Alors je viens de lire ce très bon article, et dedans, il montre que 3 renards peuvent s'associer pour chasser le chevreuil : http://thierrydacko.typepad.fr/grandeurnature/2009/02/valloire-le-loup-malgr%C3%A9-son-absence-une-fois-de-plus-boucemissaire.html Bien vu , Drine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 février 2009 Rien dans l'article ne montre que 3 renards se sont "mis en meute" pour chasser un chevreuil. Sur la photo, nous avons trois renards (quatre d'après l'article) charognards rassemblés près d'une carcasse, ce qui n'a rien d'exceptionnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 22 février 2009 Ugatza a écrit:Rien dans l'article ne montre que 3 renards se sont "mis en meute" pour chasser un chevreuil. Sur la photo, nous avons trois renards (quatre d'après l'article) charognards rassemblés près d'une carcasse, ce qui n'a rien d'exceptionnel. En effet, les photos ne le montre pas, mais le monsieur le dit : Citation :Comme je l'ai déjà observé, plusieurs renards peuvent s'associer pour tuer et profiter du festin. Dans ce cas, le chevreuil peut être totalement consommé en moins de 24h00 (voir photos). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 février 2009 Michel a écrit: En effet, les photos ne le montre pas, mais le monsieur le dit : Citation :Comme je l'ai déjà observé, plusieurs renards peuvent s'associer pour tuer et profiter du festin. Dans ce cas, le chevreuil peut être totalement consommé en moins de 24h00 (voir photos). Moi j'ai lu (ailleurs) que certains renards attaquaient des veaux et des vieilles dames. Alors, je reste très prudent. http://www.aspas-nature.org/content/view/146/27/lang,fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 22 février 2009 Ugatza a écrit: Moi j'ai lu (ailleurs) que certains renards attaquaient des veaux et des vieilles dames. Alors, je reste très prudent. Des vieilles dames ? Pauvres renards... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Loup en Lozère : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iPZYBqTmckuGW-y-9Mt6-bPjDxNg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier22 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Il y a quand même une chose qui m'interpelle. Citation :les analyses effectuées sur le nouvel animal ne permettent pas de rapprocher son identification génétique avec une identification déjà répertoriée dans la bibliothèque génétique du "réseau loup Mais il n'y a plus de traces des deux animaux observés en février 2007. Ils peuvent avoir poursuivi leur chemin, être mort naturellement (surtout que la femelle était vieille), ou braconnés. Tout est possible. En tout cas, il n'y a pas eu d'attaques imputables aux loups, signalées en Lozère, depuis deux ans. Citation :"si en Lozère nous avons confirmation du passage du loup, la Lozère n?est pas un département à présence permanente de l?animal". Cela me semble un peu trop affirmatif, "présence permanente avérée", peut-être. Mais "pas de présence permanente", la conclusion est hâtive... Sauf si nous avions des infos sur les deux loups vus en 2007. Ce qui n'est pas le cas. Si le loup est présent en Lozère (et dans le Massif Central, en général), il ne faut pas le cacher, car plus nous attendrons, plus il sera difficile de le faire accepter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 12 mars 2009 D'après la préfecture (qui a dû interroger le loup pour savoir où il allait... ), ce loup est parti s'installer dans les Pyrénées. http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/12/572326-Un-loup-italien-repere-en-Lozere.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier22 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Citation :Alors, les mâles exilés doivent aller de plus en plus loin pour trouver un territoire. Qu'en est-il des femelles? La dispersion des femelles, j'ai l'impression qu'ils n'y a que les mâles qui quittent la meute, alors que ce n'est pas le cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 20 mars 2009 Un loup photographié dans le Cantal ! Voir article de " La Montagne" : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/cantal/le_loup_cantalien_confirme_sa_presence@CARGNjFdJSsEHhwGBx8-.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 20 mars 2009 Sublimes images !!! Au moins 1 an de présence continue qqs part dans le Massif Central. A ma connaissance c'est la première fois. Reste plus qu'à trouver une copine maintenant... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 20 mars 2009 En fait, il y a un autre article un peu plus complet : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/cantal/une_rencontre_des_plus_surprenantes@CARGNjFdJSsEHhwFCxw-.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 13 avril 2009 Une ZPP pour le loup cantalien AURILLAC Le loup, dans le Cantal, a été repéré deux hivers de suite. En conséquence, le réseau loup-lynx, qui suit l'animal a niveau national, a élargi son action au Cantal en classant Zone de présence permanente (ZPP) les monts du Cantal. [...] La Montagne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier22 0 Posté(e) le 14 avril 2009 Michel a écrit:Une ZPP pour le loup cantalien Le loup, dans le Cantal, a été repéré deux hivers de suite. En conséquence, le réseau loup-lynx, qui suit l'animal a niveau national, a élargi son action au Cantal en classant Zone de présence permanente (ZPP) les monts du Cantal. [...] Cette ZPP ne concerne qu'un seul loup mâle? Il n'y a pas d'autres traces de présence dans le Cantal? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutra420 0 Posté(e) le 14 avril 2009 Didier a écrit:Michel a écrit:Une ZPP pour le loup cantalien Le loup, dans le Cantal, a été repéré deux hivers de suite. En conséquence, le réseau loup-lynx, qui suit l'animal a niveau national, a élargi son action au Cantal en classant Zone de présence permanente (ZPP) les monts du Cantal. [...] Cette ZPP ne concerne qu'un seul loup mâle? Il n'y a pas d'autres traces de présence dans le Cantal? Bonsoir Didier , d'apres les éléments ONCFS , cette ZPP ne concerne effectivement qu'un individu male identifié par ADN ; Mais ça suffit pour déterminer une ZPP :une zone de présence permanente est relative à une présence lupine , et un loup seul est une présence lupine , pas besoin d'un couple en potentialité de reproduire pour cela : Zpp ne veut absolument pas dire" meute avec reproduction" !Pour ce qui est d'autres indices de présence ( d'autres individus ,je suppose ) : officiellement rien d'autres de validé ,( donc de vraiment fiable ), semble-t-il ! Mais ,que des gens de terrain aient de fortes suspicions de presence , dans ces quartiers ( Margeride , Gorges de la Truyère ,Haut-Allier , Random ) c'est tres possible ! Mais entre avoir un gros doute et une vraie certitude , il y a beaucoup de kms parcourus en foret , beaucoup de temps et d'énergie consacrés , beaucoup de patience et de chance aussi! Ca viendra surement , mais il faut le temps que ça se fasse , comme pour tout ;Alors à chaque jour sa peine , comme disent les vieux chez moi! :smurf:! A ++! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier22 0 Posté(e) le 15 avril 2009 lutra420 a écrit:Pour ce qui est d'autres indices de présence ( d'autres individus ,je suppose ) : officiellement rien d'autres de validé ,( donc de vraiment fiable ), semble-t-il ! Mais ,que des gens de terrain aient de fortes suspicions de presence , dans ces quartiers ( Margeride , Gorges de la Truyère ,Haut-Allier , Random ) c'est tres possible ! Mais entre avoir un gros doute et une vraie certitude , il y a beaucoup de kms parcourus en foret , beaucoup de temps et d'énergie consacrés , beaucoup de patience et de chance aussi! Ca viendra surement , mais il faut le temps que ça se fasse , comme pour tout ;Alors à chaque jour sa peine , comme disent les vieux chez moi! A ++! Merci pour ces compléments. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites