Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nordka

la confederation paysanne dénonce le dispositif loups

Messages recommandés

Elle veut mettre fin à 15 ans d'hypocrisie
La confederation paysanne dénonce le dispositif loups


Dans une lettre aux préfets, les ministères de l'agriculture et de l'écologie constatent la progression des loups tout en se félicitant de l'éfficacité du dispositif actuel:protection passive des troupeaux(assumée à leur dépens par les eleveurs) et protocole de tir (quasi inapplicable).
Les prefets sont chargés de recueillir des propositions propres à renforcer le dispositif (pour la Drôme, réunion du comité departemental "loup" à la sous- prefecture de Die le 18 janvier dernier)
En réalité, acculé à l'auto defense par la sacralisation outrancière des loups, le monde rural en élimine tant bien que mal un certain nombre.
Parallèlement, un certain nombre de cadavres d'animaux d'élevage ne sont pas retrouvés, ou pas déclarés pour diverses raisons.
C'est là, et non dans le prétendu succés, de la protection passive , qu'il faut chercher l'explication de la survie provisoire du pastoralisme, et de la suffisance des fonds d'indemnisation.
On sait que les loups ne présente aucun enjeu écologique dans notre contexte.
Ils sont en expension vigoureuse dans tout l'emisphère nord, et ne courent aucun risque de disparition, contrairement à 36% des éspèces de mammifères menacées en france métropolitaine, dont on ne parle pas.
Sous cet éclairage l'etonnant consensus silencieux qui enveloppe les éliminations clandestines apparait significatif de la collusion de multiples interets liés à " l'aubaine du loup" et d'une volonté de laisser pourrir la situation, ou de la maintenir en l'état.
Le pastoralisme a déja payé un lourd tribut et ne pourra résister indéfiniment à la pression de prédation.les conséquences en sont déjà (et le seront plus encore) un tissus sociale dégradé, un appauvrissement de la biodiversité, la fermeture du paysage, plus d'avalanches et d'incendies, la délocalisation des troupeaux vers l'elevage industriel, la confortation de l'industrie agroalimentaire et des transports internationaux.



La confederation paysanne
- dénonce l'escroquerie intellectuelle qui preside depuis 15 ans au détournement de fond publics à des fins anti sociales et anti écologiques, et ne peut conduire à terme qu'à vider le milieu montagnard des ses paysans, pour laisser la place à un zoo grandeur nature.
- refuse de cogerer le dispositif actuel.
- propose plutot que ce scénario ultraliberal, la sauvegarde du pastoralisme par la protection active prise en charge par l'état (prélevement systematique des loups predateurs des troupeaux) comme le pratique avec réalisme nos voisins suisse;
- revendique un retour à des conditions normales pour les eleveurs et les bergers, et une gestion citoyenne des fonds réservés a l'écologie.

la confederation paysanne de la Drôme

article parru dans " le crestois "hebdomadaire de la Drôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent. "Nous sommes les jardiniers de la montagne" prétendent les bergers/éleveurs, "nous entretenons les alpages" beuglent-ils à ceux qui veulent bien les écouter, alors que nous savons que l'élevage, intensif, pratiqué par eux aujourd'hui, est néfaste à cette nature, il pollue le sous sol et détruit la flore. Et comment fait cette même nature sur les zones où les moutons ne pâturent pas scratch , ça doit être cela un miracle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Votez José Bové geekgeek

Bon...
Il ne faut pas confondre José Bové et La Confédération Paysanne, qu'il ne dirige d'ailleurs plus.
Moi, je dirais : il y a des "gentils" éleveurs (avec qui on peut discuter) et des méchants "éleveurs"...geekgeek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La confederation paysanne n'a jamais vallu mieux que la fnsea sur ce sujet et ce depuis très longtemps, même du temps de Bové.
D'où la citation d'un copain : "Un paysan, il a beau être de gauche, ça reste un paysan !"

je sens que je vais me faire des copains là



grenouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Il ne faut pas confondre José Bové et La Confédération Paysanne, qu'il ne dirige d'ailleurs plus.

Es-tu vraiment persuadé que Bové est anti-OGM car cela fait mal à la santé ? LaughingLaughing Moi ça me fait rire Very Happy

Hors-sujet comme on pourrait dire ailleurs Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:

Moi, je dirais : il y a des "gentils" éleveurs (avec qui on peut discuter) et des méchants "éleveurs"...geekgeek

On va dire ça comme ça siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Ugatza a écrit:
Il ne faut pas confondre José Bové et La Confédération Paysanne, qu'il ne dirige d'ailleurs plus.

Es-tu vraiment persuadé que Bové est anti-OGM car cela fait mal à la santé ? LaughingLaughing Moi ça me fait rire Very Happy

Hors-sujet comme on pourrait dire ailleurs Laughing

Il est anti-OGM... au point d'aller en prison.
Sinon, je suis d'accord avec Loulou.
Et en plus un paysan de gauche...quand la gauche n'est pas tellement de gauche... c'est quoi?geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:

Il est anti-OGM... au point d'aller en prison.
Sinon, je suis d'accord avec Loulou.
Et en plus un paysan de gauche...quand la gauche n'est pas tellement de gauche... c'est quoi?geek


Ce n'est pas parce qu'il est anti-ogm (parce que c'est mauvais pour la santé) qu'il va en prison Laughing ne pas tout mélanger Laughing ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement...
On est bien d'accord. Il y a bien d'autres raisons.
:184:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la conférdération paysanne, il faut savoir que tous ceux qui sont dans ce syndicat ne partage pas la position officielle, loin de la et sont plutot décu de la position officielle, en considérant que la position anti predateur ne correspond pas aux valeurs que veut montrer la conf, soit disant le syndicat "écolo".

Il y'a des structures locales qui ont pris une position contraire (dans les pyrénées notamment) et c'est un sujet tendu lors des réunions de la conf.

Par exemple, tellement c'etait tendu, que lors d'une rencontre officielle pour mettre au point la communication officielle de la conf sur ce sujet, les antennes qui n'avaient pas le meme discours n'ont pas été invité lors de cette rencontre...;

Pareil, je remet le lien, mais il y'a une publi intérresante sur la confédération paysanne dans ce livre (pas cher en plus, edité sans marge par une asso)
http://ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=279

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...