Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

16 loups en tournage qui dérangent

Messages recommandés

ANNECY : PLATEAU DES GLIÈRES. Bergers, chasseurs et éleveurs bloquent un transport ...de loups

Conclusion de l'article :

Nous laisserons la conclusion à Pierre Cadeac, dresseur d'animaux pour le film. À un habitant de Thorens qui se demandait, hier, à quoi sert le loup, il répondait: «À rien. Le loup, c'est comme Mozart, cela ne sert à rien.» Deux mondes, on vous dit...

Ca m'a fait rire, on pourrait appeler ça "La réponse du berger à la bergère" => il fallait oser, comparer le loup à Mozart...Chapeau...mais l'histoire ne dit pas si l'autre a compris...

http://www.ledauphine.com/info/essentiels/hautesavoie/art_88070.php

N'a le droit d'exister que ce qui sert.
C'est le fond de la mentalité traditionnelle devant laquelle certains écolos...se pâment.
Les zolis paysages façonnés par la main de l'homme, le paysan ancien respectueux des équilibres...
Tu parles...

Ugatza a écrit:
N'a le droit d'exister que ce qui sert.
C'est le fond de la mentalité traditionnelle devant laquelle certains écolos...se pâment.

Tu as raison, Ugatza, mais ce ne sont que des écolos non informés, voire de faux écolos, qui ne savent ou ne veulent admettre que tout animal a son utilité sur terre du plus petit au plus grand.

CANIS a écrit:

Tu as raison, Ugatza, mais ce ne sont que des écolos non informés, voire de faux écolos, qui ne savent ou ne veulent admettre que tout animal a son utilité sur terre du plus petit au plus grand.

Si si...les écolos sont des personnes qui défendent la nature même si elle ne sert à "rien"!!!

Ce que je veux dire, c'est que la question posée au réalisateur traduit une mentalité qui n'est pas nouvelle et a des racines très anciennes.
Or, il existe une tendance répandue chez les meilleurs écolos (les plus sincères et les plus engagés) à voir dans les actions et les choix des paysans d'avant l'industrialisation de l'agriculture la "sagesse écologique"
et un patrimoine quasiment sacré.
Je dis qu'il faut se demander comment on est passé si facilement d'une mentalité à l'autre.
Pour moi, il y a une "filiation" idéologique.
Un exemple: autrefois on avait des haies pour se chauffer...et parce qu'on coupait les arbres à l'huile de coude...
Aujourd'hui la tronçonneuse montre quelle valeur affective ont les arbres pour les paysans...

La question posée "à quoi sert le loup," reflète bien une mentalité qui n'est propre qu'à l'être humain qui pense sans matière à réflexion, et dont l'intérêt est de trouver une raison à l'élimination partielle ou totale d'un être vivant, qu'il soit animal ou végétal, de manière à se donner bonne conscience, consciemment ou inconsciemment, pour justifier son acte d'élimination ou de destruction. Le fait de vouloir se justifier ainsi pourrait laisser penser que, quelque part, une petite lueur de lucidité reste allumée dans un coin du cerveau, qui lui dit, mais trop faiblement "ce que tu fais est mal".
Cette inconscience du respect de la vie, et surtout de ce qui dérange, a été en partie longtemps alimentée, pour certains animaux comme le loup, la chouette etc, par les ecclésiastiques, la religion catholique, et les superstitions, l'image de la brebis et du berger représentant l'un les fidèles et l'autre Dieu, et celle du loup comme étant celle de Satan n'est-elle pas encore présente dans nos esprit ? Imaginons un instant que ce fut le contraire et que ces mêmes animaux représentent le bien… en serions nous là aujourd'hui ?
Chez les civilisations comme les Amérindiens qui, dans leur culture, respectent et vénèrent ces animaux, le désir de leur éradication n'existe nullement. Donc, à cause de la culture, chez les uns un animal est à éliminer, et chez les autres le même est à éradiquer….
N'est-il pas dommage d'en arriver à vouloir détruire pour des raisons aussi futiles ?

CANIS a écrit:
Imaginons un instant que ce fut le contraire et que ces mêmes animaux représentent le bien… en serions nous là aujourd'hui ?
Chez les civilisations comme les Amérindiens qui, dans leur culture, respectent et vénèrent ces animaux, le désir de leur éradication n'existe nullement. Donc, à cause de la culture, chez les uns un animal est à éliminer, et chez les autres le même est à éradiquer….
N'est-il pas dommage d'en arriver à vouloir détruire pour des raisons aussi futiles ?

Oui mais en Italie, où la louve représente la bonne mère, est-ce que ça marche vraiment? (ce n'est pas une question rhétorique!! Very Happy )

animalelectro a écrit:

Oui mais en Italie, où la louve représente la bonne mère, est-ce que ça marche vraiment? (ce n'est pas une question rhétorique!! Very Happy )

Je ne prends pas ta question comme une question rhétorique puisque je suis persuadé que tu penses aussi qu'en Italie ça marche vraiment car le loup n'a jamais disparu de ce pays, contrairement à la France.
Le loup en Italie est effectivement, même si il est braconné de temps en temps, plus accepté par les éleveurs qu'en France (tu me diras, vu qu'en France les éleveurs en demandent l'éradication, c'est pas trop difficile). Je n'ai pas connaissance qu'il y ait eu dans les Abruzzes des regroupements d'éleveurs réclamant la mort du loup et des écolos qui le défendent. Il est fort possible que cela soit dû à la culture Italienne et à la légende des jumeaux, Remus et Romulus fondateurs de Rome, légende qui n'a sans doute pas permis au Christianisme et à ses images négatives sur le loup, de prendre le dessus, puisque la fondation de Rome date de 750 ans avant l'arrivée de J.C. et donc l'idéologie de la louve nourrissant Remus et Romulus était bien ancrée. On en revient donc à ce que je te disais, c'est sans doute aussi une question de culture, en plus d'une question de volonté.

Ok mais c'est d'ailleurs bizarre puisque c'est en Italie que la religion catho est la plus présente (Vatican+bcp de fidèles...)

Ugatza a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que la question posée au réalisateur traduit une mentalité qui n'est pas nouvelle et a des racines très anciennes.
Or, il existe une tendance répandue chez les meilleurs écolos (les plus sincères et les plus engagés) à voir dans les actions et les choix des paysans d'avant l'industrialisation de l'agriculture la "sagesse écologique"
et un patrimoine quasiment sacré.
Je dis qu'il faut se demander comment on est passé si facilement d'une mentalité à l'autre.
Pour moi, il y a une "filiation" idéologique.
Un exemple: autrefois on avait des haies pour se chauffer...et parce qu'on coupait les arbres à l'huile de coude...
Aujourd'hui la tronçonneuse montre quelle valeur affective ont les arbres pour les paysans...

Je fais peut-être parti de ces écolos....

Je pense, qu'avant, comme dirait Francis Cabrel, c'était mieux.... rire

Non je rigole mais "les aciens" savaient ou plutôt supportaient une vie de privation...ils économisaient sur tout....lorsque ma grand tante est décédée à 92 ans, il y a maintenant 20 ans, nous avons trouvé chez elle une boîte avec inscrit dessus "Bout de ficelle irrécupérables" voilà...j'ai tout dit...Société de consommation, avant chaque chose avait sa place et devait forcement être utile pour avoir le "droit d'exister" il n'y a pas beaucoup de monde qui avait accés à la "culture" maintenant c'est plus facile mais je me demande "qui" cela interrésse ?...la Culture

C'est aussi un aspect des choses.
Mais ce respect des choses produites s'est perdu comment, concrètement?
Tout à fait d'accord sur ce que tu dis sur la Culture.
Je dirais même l'intérêt pour le passé et l'enracinement.
Connaître pour savoir ce qu'on fait, ne pas agir en amnésique. Wink
Mais là, tu apportes de l'eau à mon moulin...

Michel a écrit:

Société de consommation, avant chaque chose avait sa place et devait forcement être utile pour avoir le "droit d'exister" il n'y a pas beaucoup de monde qui avait accés à la "culture" maintenant c'est plus facile mais je me demande "qui" cela interrésse ?...la Culture

C'est justement là qu'il y a à remettre en cause...Et pas qu'un peu...
Voir ma signature... Wink

• Créer...