CANIS111 0 Posté(e) le 21 mars 2007 Ugatza a écrit: Je n'ai pas tout à fait le même point de vue. Si des éleveurs sont favorables aujourd'hui au retour des grands prédateurs, c'est tout à leur honneur. Mais il est indéniable et "historique" que le pastoralisme est la principale cause de leur disparition, avec la chasse. Tant qu'il n'y a pas rupture, il y a continuité. Et la continuité existe entre les éleveurs d'hier et ceux d'aujourd'hui Oui mais en ce qui concerne le loup il y a eu rupture pas très longue, certes, puisqu'elle n'a "duré" qu'une moitié de siècle, (il me semble que le dernier loup a été abattu après guerre), 50 ans pendant lesquels bergers et éleveurs ont pris des habitudes qu'il faut maintenant changer, la plupart l'avouent sans vergogne et gueulent; à cause du loup nous devons être présents constamment auprès de nos troupeaux; à cause du loup nous ne pouvons plus avoir d'autres activités que celle de berger; à cause du loup nous courrons à la ruine etc. etc. Si le loup n'avait pas été éradiqué pendant cette période il continuerait d'être accepté comme il l'était auparavant comme il l'est toujours dans les pays où il n'a jamais subit une disparition même épisodique, les bergers de ces contrées font avec, point barre, même si de temps en temps il est braconné. Quand à l'ours, il sont tellement peu nombreux, et ce, depuis des années, que le problème est le même que celui du loup l'augmentation de ce prédateur dérange les branleurs, et en plus ça rime. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 25 mars 2007 Je parle de continuité...de mentalité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 26 mars 2007 Penses-tu que les mentalités ont évolué dans le mauvais sens parce que la prédation des ovins était devenue inexistante pendant cette période ? Je me pose cette question car dans les pays où le loup n'a jamais disparu le pastoralisme accepte de faire avec. Il s'agirait donc d'une relation de cause à effet. Mais c'est vrai que le terrain est favorable, car, comme tu le dis, si le loup avait disparu de notre pays c'est parce qu'il avait été éradiqué en raison de la mentalité des éleveurs de l'époque, mentalité qui est la même de nos jours, mais c'est sans compter avec les organismes qui défendent une nature sauvage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 26 mars 2007 CANIS a écrit:Penses-tu que les mentalités ont évolué dans le mauvais sens parce que la prédation des ovins était devenue inexistante pendant cette période ? Je me pose cette question car dans les pays où le loup n'a jamais disparu le pastoralisme accepte de faire avec. Il s'agirait donc d'une relation de cause à effet. Mais c'est vrai que le terrain est favorable, car, comme tu le dis, si le loup avait disparu de notre pays c'est parce qu'il avait été éradiqué en raison de la mentalité des éleveurs de l'époque, mentalité qui est la même de nos jours, mais c'est sans compter avec les organismes qui défendent une nature sauvage. Tu veux parler des Verts? Je veux dire que les mentalités n'ont pas changé, contrairement au mode de vie. Il y a toujours la haine de la nature, la volonté de se débarasser des "nuisibles"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 26 mars 2007 Ugatza a écrit:Tu veux parler des Verts? :méfiant: Pas vraiment, non, plutôt FERUS ou l'ASPAS. Ugatza a écrit:Je veux dire que les mentalités n'ont pas changé, contrairement au mode de vie. Il y a toujours la haine de la nature, la volonté de se débarasser des "nuisibles"... Pourtant des pays comme la Pologne, l'Italie, pour ne citer qu'eux, font avec. Alors pourquoi les éleveurs/bergers de France se distinguent-ils dans le mauvais sens du terme ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 26 mars 2007 L'Italie et l'Espagne font "avec" parce que leurs troupeaux sont gardés. Mais on y tue des loups aussi. Pour les Verts, c'était de l'ironie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 26 mars 2007 Ugatza a écrit:Pour les Verts, c'était de l'ironie. Je l'avais bien compris ainsi :yeah: Bien sûr, le braconnage existe dans ces pays, mais il n'a jamais éradiqué le loup, je le comparerais, si j'osais, à un braconnage de défense, alors qu'en France il s'agit d'un braconnage d'attaque et d'extermination. De plus, lorsque l'on entend les bergers d'Italie, d'Espagne je ne sais pas, ils n'ont pas cette haine qu'ont les bergers de chez nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 26 mars 2007 Il me semble que ceux qui haïssent le loup et l'ours en Espagne ou en Italie (la Pologne, je ne connais pas du tout) le font avec autant de véhémence qu'en France... Mais en France, il y a une particularité : la PAC...les agriculteurs français en sont les principaux bénéficiaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Y'en a qui doivent regretter ne ne pas avoir de loups dans leurs secteurs… DL du 09/11/08… Ça serait tellement plus simple pour se faire rembourser les bêtes… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guilbeuche 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 D'autant que vers Lamastre c'est vraiment boisé et propice à Canis Lupus selon moi .........mais bon si c'est un chien, c'est un chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites