Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Attaques 2007…

Messages recommandés

Staff a écrit:
Bonjour,

Ont ils tué des loups ?

Merci pour la réponse.

Staff


Sur Google tu fais "pages blanches" tu indiques le nomn la ville (Saint veran) le département (05) tu obtiens des numéros de téléphone, tu appelles et tu demandes !

Et tu nous fais part de la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet du Queyras, extrait de le dernière réunion du comité du Parc :

Il est souligné que la plupart des décideurs et élus, n'ont justement aucune connaissance du milieu agricole et de ses problématiques.

- les conséquences de la présence du loup

Le Parc pourrait faire ressortir les aspects négatifs de la présence du loup, car les agriculteurs se retrouvent seuls avec ce problème. On dit "c'est le paysan qui détruit". La brigade pastorale ne prend pas assez en compte cet aspect. Son utilité n'apparaît d'ailleurs pas toujours évidente aux éleveurs ("quelques constats, suivi du loup, et beaucoup de promenades en voiture") qui souhaiterait la voir "plus proche des bergers que du loup". Il serait intéressant qu'elle puisse produire un document présentant ses actions d'une part, et l'impact de la présence du loup d'autre part. Par exemple, par rapport à une année n, caractérisée par telle surface pâturée par tant de bêtes, il faudrait faire ressortir quels changements la présence du loup a apporté, afin de trouver une solution économiquement viable. Il faudrait faire des comptages, des bilans sur les alpages.


http://charte.pnr-queyras.fr/index.php?rubrique_id=5&menu_id=10&ssmenu_id=23

Alors là c'est vraiment n'importe quoi...Cela ne m'étonne pas que les premières autorisations délivrées l'aient été dans le Queyras...
Croyez-vous qu'ils connaissent le Bulletin loup de l'ONCFS ?? Cela fait froid dans le dos ces réactions !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brigage pastorale ?

Citation :
La brigade pastorale ne prend pas....


C'est quoi ce machin SVP


Un corps d'armée constituée de bergers, de pasteurs ou de moutons ? ou tout autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assistance aux bergers durant l’estive de juillet à octobre
Lieu de la mission
Dans les Alpes.
Durée
2 semaines à 4 semaines chez un même éleveur
Nos partenaires prévisionnels en 2007 (à confirmer)
1. Guy Achard (Massif des Monges, 04)
2. Jean-Yves Binot (Maurienne, 73)
3. Patrick Bruno (Mercantour, 06)
4. Jean-Pierre Imbert (Queyras, 05)
5. Daniel Laugier (Mercantour, 06)
6. Béatrice Marquet (Digne, 04)
7. Franck Randu (Queyras, 05)
8. Christian Ville (Isère, 38)

Programme LOUPASTRE

Je ne sais pas si A PAS DE LOUP va continuer a travailler avec lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du dernier compte rendu de la commission "Faune sauvage" du Parc régional du Queyras :

La divagation des animaux
La conscience des enjeux :
Cette nuisance concerne l’ensemble des communes du territoire. La commission précise que pendant la période d’affluence touristique estivale, c’est un réel souci de voir divaguer des chiens et les visiteurs questionnent les offices de tourisme à ce sujet.
La perception des actions de chacun :
Il est déploré une absence d’action du parc. Le grand public a une méconnaissance de l’action de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) dont une des missions est de sensibiliser et informer les propriétaires de ne pas laisser divaguer leur chien sous peine de sanction.
Perspectives :
Compte tenu que le Parc du Queyras ne dispose pas de pouvoir de police, la commission souhaite que celui ci s’implique d’avantage peut être auprès des organismes d’Etat et collectivités pour mettre en oeuvre des opérations de sensibilisation auprès des propriétaires d’animaux et qu’il soit le vecteur de l’information et de la communication


J'arrive d'un village ou il y avait une vingtaine de chiens (d'éleveurs) qui divaguaient !!!! (jours et nuits... Rolling Eyes )

Charité bien ordonnée commence par soi-même non ? ou pourrait remplacer "charité" par "prédation" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guilbeuche a écrit:
Brigage pastorale ?

Citation :
La brigade pastorale ne prend pas....


C'est quoi ce machin SVP


Un corps d'armée constituée de bergers, de pasteurs ou de moutons ? ou tout autre chose?


Deux exemples : le Parc du Queyras a mis en place un système de radio estive entre les bergers et les agents du Parc, avec héliportage de matériel, pose de clôture…, puis a créé une brigade pastorale de 3 agents.
Celui des Monts d’Ardèche est dans une phase d’anticipation : pour l’instant, seuls les sangliers font des dégâts, mais si le loup arrivait, le danger serait grand car les troupeaux sont de petite taille, dans des milieux prairiaux très imbriqués avec la forêt.

Donc la brigade pastorale, fait partie intégrante du parc régional et a un rôle de coordination et de surveillance des zones à risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,

Je crois que tu es mal renseigner concernant les chiens !

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Michel est mal renseigné, tu dois l'être plus que lui alors explique sinon il rime à rien ton message !
Un forum ça sert à échanger, partager et pas à bazarder des sentences lapidaires sans plus d'explications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Depuis quelques temps, les associations lancent des appels contre

les chiens errants mais certaines personnes préfèrent mettre les

massacres des moutons sur le dos des loups.

Voilà pourquoi il faut être prudent.

Pour votre information :

EN 2004 & 2005 nous étions la seule association (belge) a déposée

contre les tirs des loups auprès de la Commission Européenne.

L'Etat français a donné l'autorisation à certains bergers de tirer

les loups.

Nous demandons que ces bergers ne soient plus soutenu par l'

association "A PAS DE LOUP".

Nous attendons la réponse de cette association.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble bien que "l'aide aux bergers" (Apasdeloup ou Pastoraloup) a montré ces limites, oui.
Moi aussi, mon choix est fait, si les éleveurs me demandent de choisir entre le loup (ou l'ours) et eux.
Vive la déprise agricole.
Vivent la friche et la forêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si la brigade pastorale est une aide aux bergers, elle remplit la mission de la Jeune Fille dont j'ai perdu le nom mais qui nous a fait part de son expérience ( c'était comment déjà.... EN 33 me semble t'il).

Donc Michel quand ils disent qu'ils perdent leur temps sur les routes c'est un peu n'importe quoi. Quand ensuite ils disent qu'ils se préoccupent plus des loups, il me semble la aussi que le role de la Brigade est donc une aide aux bergers. C'est n'est donc "Loupus Assitance" mais OVINUS ASSISTANAT".

Quant aux chiens effectivement, on enfonce une porte ouverte en disant que dans les campagnes, il est tentant de les laisser vivre leur vie. Le cadre n'est pas celui d'un lotissement pavillonaire ou chaque propriété est fermée. A partir de là tout est permis surtout si c'est des chiens de chasse ou de garde dont la mission principale n'est pas de surveiller les troupeaux.

Les Associations d'aide aux bergers sont elles à jeter à l'eau..... ptet ben que oui, mais dans tous les cas cela ne réglera aucun probléme si ce n'est aider à une prise de conscience par les parties en présence.....

Quoique la passion permet difficilement l'analyse sereine d'une problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi vous remettez en question l'association A PAS DE LOUP et ce qu'elle fait avec Loupastre ? avant de parler que le système est à jeter à a poubelle, faut peut-être voir ce qu'elle fait vis à vis de ce berger qui a demandé une autorisation de tir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nous avons reçu une réponse de l'association A PAS DE LOUP.

Nous avions raison de réagir.

L'association ne soutiendra plus cette personne puisqu'elle a reçu

l'autorisation de tirer sur les loups.

Elle ne s'en cache pas.

Il est urgent d'arrêter ces plans loups et de trouver une solution où

la nature puisse reprendre ces droits.

Staff
L'Ami des Loups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous livre la réponse que m'a fait A PAS DE LOUP je ne pense pas moi aussi que les actions de cette asso et de Ferus au sujet de l'éco-volontariat, car pour A PAS DE LOUP cela ne se limite pas a PASTORALOUPS, soient à jeter aux orties (pour parler écolo).

Bonjour Michel ,
Nous avons également appris cela, et en plus, il le clame haut et fort ! Et même s'il n'est pas évident qu'il ait l'occasion de tirer sur un loup, nous avons décidé d'arrêter le partenariat avec lui, pour une question de principe.
Décider de la vie et de la mort d'un être vivant n'est pas digne d'un être humain. Toute arme, toute déclaration de guerre est un crime que ne peut pas soutenir notre association.
Puis-je me permettre de savoir pourquoi vous nous contactez ? Ce que vous faites ? Comment vous nous connaissez ?
Cordialement,
Laurence Girard
A Pas de Loup, des volontaires pour la nature
12, rue Malautière
26220 Dieulefit - France
Tel/fax : 33 (0)4 75 46 80 18
Www.apasdeloup.org


Et Staff arrête de dire des conneries s'il te plait....Si je n'avais pas soulevé le problème, tu n'aurais rien vu alors arrête s'il te plait...ce n'est pas bien de vouloir se mettre en valeur sur le dos des autres Rolling Eyes Et arrête de nous faire croire que CPNBRABANT est la seule asso qui en Europe se bat pour l'écologie...je trouve que la plupart du temps, vous êtes à côté de la plaque...quant aux actions à entreprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le premier article il est clair et personne ne s'en cache, que le troupeau n'était pas gardé celui-ci a été attaqué, ce n'est qu'une relation de cause à effet logique. Et l'article de conclure " Par là-haut on estime, qu’il faudra maintenant laisser retomber l’émotion et les passions, mais il est certain qu’il faudra sans tarder réunir autour d’une table éleveurs, acteurs du tourisme, chasseurs, élus… tous concernés à des degrés divers afin de trouver les réponses adéquates susceptibles de ramener la sérénité dans les alpages."
Les réponses adéquates…! Gardez les troupeaux et gardez les correctement.

Dans le second article voici un passage qui peu se vanter de m'avoir dans un premier temps fait bondir de ma chaise et dans un second de m'avoir foutu sacrément en colère, " Ses larmes qui voilaient ses yeux bleus auraient ému tous les écolos de service un peu sensibles. Malheureusement nos gentils écolos ne semblent pas concernés par les effets collatéraux et dans ces moments-là ils sont encore plus difficiles à voir que les loups ! " à tel point que je vais faire un mail adressé à Laurence VEUILLEN, l'auteur de l'article, car il est inadmissible qu'un journaliste fasse ce métier en glissant subrepticement une phrase, ou des mots, qui puissent faire transparaître une opinion qui lui est personnelle afin d'influencer le lecteur. Et je vous invite à en faire de même ici.
Mais pour cela, Dos, pourrais-tu m'indiquer de quelle agence cet article dépend ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur le DL Haute Savoie mais je n'ai aucune idée de l'agence…

Ne serait-il pas plus simple d'écrire ici…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Canis, cet article est totalement subjectif !
Mais elle va sûrement te répondre que cette phrase, même si elle influence le lecteur, n'est qu'une citation de Mr Henry Didelle...
Enfin on peut quand même protester.

Ca aussi, ça m'a choquée : "Le berger n’a rien pu faire. Il avait pour seule arme, son téléphone portable !"
Ca insinue quoi ? qu'il aurait dû être armé... pour pouvoir "faire quelque chose" ? Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve a écrit:
Je suis d'accord avec toi, Canis, cet article est totalement subjectif !
Mais elle va sûrement te répondre que cette phrase, même si elle influence le lecteur, n'est qu'une citation de Mr Henry Didelle...

Justement c'est bien ce qui me met en colère, elle n'a utilisé que des citations "anti-loups" afin d'orienter le lecteur dans cette voie, de mémoire il me semble qu'il doit y en avoir trois ou quatre, toutes allant dans le même sens.
Louve a écrit:
Enfin on peut quand même protester.

Surtout ne vous gênez pas pour le faire ici :
Dos Jones a écrit:
C'est sur le DL Haute Savoie mais je n'ai aucune idée de l'agence…

Ne serait-il pas plus simple d'écrire ici…

D'ailleurs voici mon mail adressé au Dauphiné :

Date de parution : 21 août 07
Rubrique : Votre région
Titre : PASTORALISME : Le loup déjà au pays du Mont-Blanc ?
Auteur : Laurence VEUILLEN

Je vous écris pour vous rappeler que la déontologie de tout bon journaliste veut que les déclarations, orales ou manuscrites, ne soient que de l'information, et ce, sans que l'auditeur ou le lecteur ne soit manipulé ni dans un sens ni dans l'autre. Or, dans l'article "PASTORALISME : Le loup déjà au pays du Mont-Blanc ?", votre journaliste, Laurence Veuillen, a manqué à cette règle en ne citant que des personnes dont les propos sont, de nette évidence, en opposition au retour du loup dans l'hexagone, ce qui démontre l'intention de cette journaliste d'influencer le lecteur, en ce sens. En effet si tel n'était pas son but, seul les faits auraient étaient mentionnés car lesdites citations n'apportent rien à l'information et n'ont donc pas lieu d'être retranscrites.
Si toutefois les intentions que je prête à madame Veuillen n'étaient pas les siennes, reconnaissez, qu'au vu de la conjoncture actuelle, la tournure de son article est des plus déplacée et ne peut servir qu'à mettre de l'huile sur le feu entre pro et anti loups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
...elle n'a utilisé que des citations "anti-loups" afin d'orienter le lecteur dans cette voie...
C'est vrai. Je vais en écrire un aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didelle Henri
24 bd Chantourne

Vous pourriez écrore aussi a ce monsieur et lui demander ou il était lorsque les "gentils écolos" démazoutaient, les oiseaux et les plages Normandes, Bretonnes, Landaises lorsque celles-ci ont été victimes des marées noires duent au pétrole (détaxé) qui sert a faire marcher les tracteurs, chauffer les fermes et les étables de ses amis les éleveurs...
Vous pourriez aussi lui demander quelles sont : "sachant que ses amis les éleveurs sont les garants de la biodiversité et que dans nos montagnes, il n’y a pas que des loups, il y a des espèces incroyables à préserver…" ces espèces incroyables, ne s'agirait-il pas par exemple du Tétras Lyre que ce monsieur peut ainsi flinguer a volonté ?

voilou Smile

PS : si vous voulez l'adresse complète vous faites les pages blanches sur google Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans parler de la défense des milieux naturels, de la lutte contre des chantiers d'aménagement et des actions comme l'obturation des poteaux creux France Telecom, la protection des aires de rapaces, la collecte d'infos pour réaliser les inventaires et constituer les atlas, les cartes de répartition, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AVES France a écrit:

Rumeurs sur des tirs de loups dans les jours à venir...
vendredi 24 août 2007

D’après nos sources, des tirs de loups seraient imminents !

Le préfet de l’Isère aurait autorisé des tirs d’effarouchement alors que le préfet de Savoie aurait donné son autorisation pour des tirs létaux.

Il semblerait pourtant que le récent dérochement qui a eu lieu en Maurienne (Savoie) et qui a été attribué au loup au bénéfice du doute pourrait-être l’oeuvre d’un chien, puisqu’une femelle patou aurait eu ses chaleurs à cette période et qu’aucune trace de prédateur n’ait été révélée.

Pourtant, les éleveurs continuent de demander le déclassement du loup comme espèce protégée et l’Etat continue d’accepter de tuer quelques spécimens chaque année...

Bien sûr, AVES FRANCE reste sur ses gardes, en attendant de voir ce que nous réservera le plan loup 2008-2012...


J'aime pas les rumeurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nous devons être vigilants concernant ce dossier et soutenir les associations
qui s'occupent de la protection des loups.
Nous allons réagir contre le plan loups.

Merci pour votre information.

Staff
l'Ami des Loups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Powow a écrit:
AVES France a écrit:

Rumeurs sur des tirs de loups dans les jours à venir...
vendredi 24 août 2007

D’après nos sources, des tirs de loups seraient imminents !

Le préfet de l’Isère aurait autorisé des tirs d’effarouchement alors que le préfet de Savoie aurait donné son autorisation pour des tirs létaux.

Il semblerait pourtant que le récent dérochement qui a eu lieu en Maurienne (Savoie) et qui a été attribué au loup au bénéfice du doute pourrait-être l’oeuvre d’un chien, puisqu’une femelle patou aurait eu ses chaleurs à cette période et qu’aucune trace de prédateur n’ait été révélée.

Pourtant, les éleveurs continuent de demander le déclassement du loup comme espèce protégée et l’Etat continue d’accepter de tuer quelques spécimens chaque année...

Bien sûr, AVES FRANCE reste sur ses gardes, en attendant de voir ce que nous réservera le plan loup 2008-2012...


J'aime pas les rumeurs ...


Pour la Savoie ce n'est pas une rumeur :

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS AOUT 2007 SPECIAL D.D.A.F.

Date de parution : 10 août 2007

Liste des éleveurs et groupement pastoraux mentionnés à l’article 6 de l’arrêté du 13 avril 2007 pris par les ministres chargés de la protection de la nature et de l’agriculture – 7 août 2007
autorisant des opérations de prélèvement de loups (Canis lupus) pour la période 2007-2008
Arrêté préfectoral DDAF/SE n° 2007-203 du 10 août 2007
définissant les modalités d'organisation d'une opération de prélèvement d'un loup sur la commune de MONTSAPEY


DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’AGRICULTURE ET DE LA FORET

Liste des éleveurs et groupement pastoraux mentionnés à l’article 6 de l’arrêté du 13 avril 2007 pris par les ministres chargés de la protection de la nature et de l’agriculture – 7 août 2007
autorisant des opérations de prélèvement de loups (Canis lupus) pour la période 2007-2008

1. Liste des éleveurs et groupement pastoraux qui répondent aux conditions fixées par l’arrêté pris par les ministres chargés de la protection de la nature et de l’agriculture du 13 avril 2007 :

Au vu du rapport de la direction Départementale de l'Agriculture et de la forêt, répond aux conditions fixées par l’arrêté pris par les ministres chargés de la protection de la nature et de l’agriculture du 13 avril 2007 précité, l'éleveur suivant :
- M. ETELLIN Luc "Beauregard" - 73220 AITON
Date de début du respect des conditions : 08 août 2007
Date de fin du respect des conditions : 28 août 2007

2. Liste des personnes à qui l'éleveur mentionné ci-dessus peut déléguer la réalisation du tir de défense :

Les personnes en possession d’un permis de chasser valable pour l’année en cours à qui l'éleveur concerné peut déléguer la réalisation du tir de défense sont les suivantes :
- FONTANET Daniel – Permis de chasse n° 0386701-7331167 du 14/01/1976

Cette liste sera publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Savoie.

Le Préfet

Rémi THUAU


Arrêté préfectoral DDAF/SE n° 2007-203 du 10 août 2007
définissant les modalités d'organisation d'une opération de prélèvement d'un loup sur la commune de MONTSAPEY

Article 1er - Une opération de prélèvement de loup sera organisée sur la commune de MONTSAPEY à partir du 13 août 2007, pour une durée maximale de trois semaines.
En cas de destruction ou blessure d'un animal, l'opération sera immédiatement arrêtée.

Article 2 - Le secteur géographique d'intervention est limité au versant "Lauzière" de la commune de MONTSAPEY, conformément au plan joint à l'annexe 1. Le tir de défense autorisé sur cette unité pastorale sera suspendu dès le début de la mise en oeuvre du tir de prélèvement.

Article 3 - Le dispositif comprendra au maximum 5 tireurs par jour, postés sur des points d'affût prédéfinis. Toutes les opérations seront encadrées par au moins un agent assermenté responsable de l’opération (lieutenant de louveterie ou à défaut un agent de l'office national de la chasse et de la faune sauvage). Les autres tireurs devront être titulaires du permis de chasser en cours de validité et avoir suivi une formation spécifique auprès de l'ONCFS.

Article 4 - La liste des tireurs susceptibles de participer à l'opération est fixée à l'annexe 2. L'inscription sur cette liste ne dispense pas du respect de l'ensemble des dispositions du présent arrêté.

Article 5 - Matériel : Seules les armes de chasse à canon rayé de calibre supérieur ou égal à 7mm munies d’une lunette de visée sont autorisées.

Article 6 - Consignes de sécurité : Seul le tir de jour est autorisé, de l'aube jusqu'à 10 heures du matin. Les tireurs ne devront pas quitter leur poste qui leur est assigné sauf consigne expresse de l'agent encadrant l'opération, avec qui ils seront en contact radio et/ou téléphonique permanent.

Article 7 - Communication : En cas de coup de feu, tout tir sera immédiatement suspendu. Le responsable d’opération en informe immédiatement tous les participants, identifie l’origine du tir, se déplace sur les lieux pour vérifier le lieu d’impact et rechercher des indices. L’opération ne pourra reprendre que sur consigne expresse du responsable d'opération après qu'il ait lui-même effectué les vérifications. En cas de tir ayant tué ou blessé un loup, l'opération sera immédiatement arrêtée et le responsable préviendra l'ONCFS au 06.25.07.07.92 qui lui indiquera la marche à suivre.
Dans tous les cas, le responsable d'opération remplira une fiche "mission journalière", dont le modèle est présenté à l'annexe 3. Celle-ci sera déposée le jour même au siège de l'ONCFS à AITON au retour de l'opération.

Article 8 – Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal Administratif de GRENOBLE dans un délai de deux mois à compter de la date de sa publication.

Article 9 - Mme la Secrétaire générale de la Préfecture de la Savoie, M. le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt et M. le chef du service départemental de l’office national de la chasse et de la faune sauvage, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Savoie.

LE PREFET

Rémi THUAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Michel,

Puis je placer ton texte sur mon forum?

Merci.

Staff


Ce n'est pas "mon texte" c'est un arrêté prefectoral...que tout le monde peut trouver...encore faut-il chercher :yeah:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décision de la Préfecture de l'Isère : (Ca continue)

DIRECTION DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Page ENVIRONNEMENT DECISION N°2007-07134 du 16/08/07.................... ................................................................................................2

Arretant la liste des éleveurs et groupements pastoraux mentionnés à l’article 6 de l’arrêté ministériel du 13 avril 2007 pris par
les ministres en charge de la protection de la nature et de l’agriculture relatif au loup (canis lupus) pour la période 2007-2008

I – PRÉFECTURE

DIRECTION DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
DECISION N°2007-07134
Arretant la liste des éleveurs et groupements pastoraux mentionnés à l’article 6 de l’arrêté ministériel du 13 avril 2007 pris
par les ministres en charge de la protection de la nature et de l’agriculture relatif au loup (canis lupus) pour la période
2007-2008.
1. Liste des éleveurs et groupements pastoraux qui répondent aux conditions fixées par l’arrêté ministériel pris par les ministres en charge de la protection de la nature et de l’agriculture du 13 avril 2007 :
Au vu du rapport de la DDAF de l’Isère en date du 14 août 2007, répond aux conditions fixées par l’arrêté ministériel pris par les ministres en charge de la protection de la nature et de l’agriculture précité, l’éleveur suivant :

- Jean-Pierre JOUFFREY pour le troupeau sis à Périoule, communes d’ALLEVARD et de PINSOT
pendant la période du 17 août au 7 septembre 2007.

2. Liste des personnes à qui les éleveurs ou les groupements pastoraux mentionnés sur la liste du 1. peuvent déléguer la réalisation du tir de défense :
Les lieutenants de louveterie, en possession d’un permis de chasser valable pour l’année en cours, à qui les éleveurs et groupements pastoraux concernés peuvent déléguer la réalisation de tir de défense pour une semaine renouvelable après bilan, sont les suivants :

° Roger BABOUD BESSE,
° Jean-Marie BERNOLE,
° Philippe CATERINO,
° Bruno DE MONTAL,
° Christian DELAMARCHE,
° Jean-François DOBREMEZ,
° Gérard EYMERY,
° Armand GARNIER,
° Alain GARON,
° Gérard GRAS,
° Gilbert JULLIEN,
° Jean-François RACLET,
° Michel RIVIERE,
° Yves THUILLIER,
° Pierre VILLARD.

Cette liste sera publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture de l’Isère.
Grenoble, le 16 août 2007
Le Préfet,
Pour le Préfet et par délégation
Le Secrétaire G
énéral
Gilles BARSACQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT vient de publier un communiqué de
presse concernant ce dossier.
Je l'ai placé sur mon forum.
A+
Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tirs de loup en Isère France Nature Environnement demande au préfet de stopper le tir en cours 27/08/2007 11:52 (Par Pierre MELQUIOT)


Tirs de loup, selon France Nature Environnement « l'Isère enfonce le clou ». Le 7 septembre 2006, suite à une décision préfectorale, deux loups étaient abattus en Isère, sur le massif de Belledone dans des conditions jugées « scandaleuses » par France Nature Environnement (FNE) qui avait alors entrepris une action en justice.

Cet été, le même troupeau, « toujours insuffisamment protégé », a connu de nouvelles attaques. Alors que cela « démontre une fois de plus que l’on ne protège pas un troupeau en tuant des loups (sauf à éradiquer l’espèce), le préfet a accordé une autorisation de tir de défense sans qu’aucun diagnostic pastoral n’ait été réalisé sur cet alpage », ajoute France Nature Environnement.
Selon la fédération des associations de protection de l’environnement, « la protection du troupeau en cause est insuffisante : il s’agit d’un troupeau transhumant de 3200 brebis divisé cette année en deux lots (3 lots en 2006), avec trois chiens de protection en tout (deux chiens en 2006), regroupement nocturne et gardiennage. Alors que tous les spécialistes préconisent au minimum un chien de protection pour 500 brebis, il est clair que trois chiens sont dans l’incapacité totale de protéger 3200 brebis divisées en deux troupeaux, il en faudrait au moins le double. »

Pour France Nature Environnement, « la topographie de l’alpage est défavorable au troupeau : l’alpage de la Périoule connaît de fréquents épisodes de brouillard, est très accidenté et situé à proximité d’une zone refuge boisée, autant d’éléments favorables aux attaques de loups, d’autant plus qu’il existe une faille dans la protection du troupeau. Ce n’est pas pour autant la destruction régulière de loups qui réglera le problème, puisque le secteur convient à l’espèce, les loups tués sont naturellement remplacés. C’est pourquoi, France Nature Environnement et ses associations locales réitèrent leur demande d’un diagnostic pastoral pointu. »

« Les lieutenants de louveterie, déjà impliqués dans la bavure de 2006, sont à nouveau sur le terrain depuis le 17 août 2007, ce qui fait craindre à France Nature Environnement que l’encadrement de ce tir soit à nouveau insuffisant et qu’un nouveau dérapage ait lieu. »

En conséquence, France Nature Environnement (FNE) « demande instamment au préfet de l’Isère d’interrompre le tir en cours, faute de quoi elle se réserve la possibilité d’une nouvelle action en justice auprès des instances nationales et européennes. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien, mais le préfet s'en b…. de France Nature Environnement, et tu verras qu'il ne suspendra pas les tirs. On préfère prendre en considération un branleur qui garde peu ou pas son troupeaux en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Au vu du rapport de la DDAF de l’Isère en date du 14 août 2007, répond aux conditions fixées par l’arrêté ministériel pris par les ministres en charge de la protection de la nature et de l’agriculture précité, l’éleveur suivant :

- Jean-Pierre JOUFFREY pour le troupeau sis à Périoule, communes d’ALLEVARD et de PINSOT
pendant la période du 17 août au 7 septembre 2007.


Rhôôôô. C'est LE jpj ? me semble qu'il est célèbre déjà, non ?
guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question qui me taraude.

Vous vous souvenez peut-être du loup qui a été braconné en 2000 je crois, sur la commune d'Allevard, en Belledonne, et qu'on avait retrouvé pendu à un arbre par les pieds, avec un écriteau du style : "non au loup" ou qq chose comme ça.

Je me souviens avoir lu, mais je n'arrive pas à retrouver la source, que le braconnier était justement ce M. Jouffrey.

Quelqu'un peut-il me le confirmer ou au contraire me l'infirmer ?
Car si c'est le cas, je trouve qu'autoriser le tir d'un loup à un braconnier reconnu, ce serait vraiment un scandale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact.
l'ASPAS a écrit:
Communiqué de l’ASPAS
Deux loups, un mâle et une femelle, ont été abattus hier matin par des gardes assermentés dans la commune d’Allevard (Isère). C’est suite à l’arrêté pris par le préfet de l’Isère, le 22 août dernier, que la traque au loup avait débuté dans les communes de Pinsot, Allevard et la Chapelle du Bard, malgré les revendications de l’ASPAS et des protecteurs de la nature.

L’ASPAS avait alors immédiatement déposé un recours auprès du Tribunal Administratif de Grenoble pour demander la suspension de cet arrêté. Ce n’est qu’hier, en fin d’après-midi, que l’association a pris connaissance du rejet de sa demande. Or, à cette heure précise, deux loups étaient déjà morts.

Seulement, selon le Plan Loup 2006, toute traque doit être suspendue dès la destruction d’un individu. Or hier, deux loups ont été tués simultanément.

De plus, d’après le suivi hivernal de l’ONCFS, l’effectif minimum résidant était de deux loups dans le massif de Belledonne. Aujourd’hui, il n’en restedonc plus aucun. L’ASPAS examinera la suite à donner à cette "bavure" après avoir pris connaissance du compte-rendu détaillé de l’opération sur le terrain demandé auprès du Préfet.

C’est ce même Préfet, qui en prenant cet arrêté, a cédé aux pressions de Jean-Pierre Jouffrey. Rappelons que cet éleveur s’était vanté, en 2000, d’avoir tué un loup sans être nullement jugé.

pour lire l'article .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carton dans le Queyras, j'essaye d'en savoir plus…

A la une du Dauphiné Alpes…

Rappel : Lisible aujourd'hui seulement (Mardi 18 septembre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Dauphiné du 18 septembre 2007… (Edition Hautes-Alpes) a écrit:
Vingt-trois brebis prêtes à mettre bas sont mortes étouffées samedi après-midi à Château-Ville-Vieille dans le Queras. Les éleveurs et le maire de la commune accusent le loup d'être responsable de ce carnage.../...

Je constate que les journaliste du Dauphiné n'ont pas peur des mots, ou n'en connaissent pas vraiment la signification, si pour eux 23 brebis mortes représentent un carnage, alors....!!!!

Quant au récit de la femme de l'éleveur, il me parait plein d'incohérences,
-1
le Dauphiné du 18 septembre 2007… (Edition Hautes-Alpes) a écrit:
"Les brebis paniquées se sont étouffées. Elles se sont précipitées contre le grillage en essayant de fuir" raconte son épouse.../...

Sur la photo on peut constater, et sans paire de lunettes, que l'enclos n'est pas grillagé mais constitué de barrières en bois.

-2
le Dauphiné du 18 septembre 2007… (Edition Hautes-Alpes) a écrit:
Nous étions à moins de 200 mètres plus bas. Quand nous sommes arrivés au parc de tri, il n'y avait plus qu'un gros tas.../...

Des brebis qui paniquent au point de s'étouffer les unes avec le autres ça ne se fait pas en silence ni en deux secondes, si l'éleveur et sa femme étaient à moins de 200 mètres, pourquoi ne sont-ils par intervenus à temps ?

-3
le Dauphiné du 18 septembre 2007… (Edition Hautes-Alpes) a écrit:
Le loup leur a fait peur, mais il n'a pas eu le temps de les égorger.

Si la femme a mis en fuite le loup avant qu'il n'ait eu le temps d'égorger une seule brebis, pourquoi les ovidés ont eu le temps de s'étouffer ?

- 4
le Dauphiné du 18 septembre 2007… (Edition Hautes-Alpes) a écrit:
"J'ai vu passer quelque chose mais je ne peux pas dire avec certitude que c'était un loup". Par contre, la bergère est formelle. "Elle a vue aux jumelles un loup partir dans les bois" précise-t-elle.

Dans un premier temps elle voit passer quelque chose mais elle est incapable de dire si c'était un loup elle n'avait donc pas de jumelles à ce moment là. Puis elle voit aux jumelles un loup partir dans les bois, ce qui implique qu'elle est alléz chercher une paire de jumelles et qu'ensuite elle a eu le temps de retrouver où était le loup qui, lui, l'avait attendu à l'orée du bois, juste pour la narguer ou peut-être lui dire "au revoir" avant de partir dans celui-ci ?
scratchj\'saispas
Tissus de mensonges. Je comprends mieux pourquoi
le Dauphiné du 18 septembre 2007… (Edition Hautes-Alpes) a écrit:
Les 23 victimes appartenaient à un éleveur gapençais qui préfère que son nom ne soit pas cité.


L'intervention, intelligente de Joseph Jouffrey.
(Encore lui)
(Excusez-moi mais pour ce genre de personnage il m'en coûte trop de lui attribuer du monsieur)
le Dauphiné du 18 septembre 2007… (Edition Hautes-Alpes) a écrit:
"C'est dramatique" commente Joseph Jouffrey.../... "Quand les éleveurs auront quitté les Alpages, le loup attaquera les gens. Il montre déjà les dents. Nous avons des témoignages."

Qu'il les sorte ces témoignages, ou qu'il arrête de déblatérer des c****

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danis,

La presse, il faut être prudent.

Elle aime verser de l'huile sur le feu afin de vendre leur journal.

C'est pourquoi, il faut être prudent dans nos propos.

Certaines personnes n'aiment pas les loups et encore moins ceux

qui s'en occupent.

Mon association soutien les associations françaises dans ce délicat dossier.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dauphiné dans son édition du 19/09/2007 des Hautes Alpes nous fait part du bilan provisoire, du nombre des attaques et des victimes depuis le début de l'estive 2007 - Ces chiffres sont fournis par la préfecture des Hautes-Alpes.

46 attaques - 83 bêtes tués

L'an dernier même époque :

85 attaques - 470 bêtes tuées

Quoiqu'en disent les éleveurs, les attaques ont été divisées par deux et le nombre de victime par cinq, car les 23 brebuys étouffées dernièrement dans le Queyras à Chateau-Ville-Vieille n'ont pas pu pout l'instant être imputées a une attaque de loup !

L'application, généralisée, des mesures de protection commenceraient-elles a donner des résultats ?

Mais je vous livre aussi l'article de Leuleu dans l'édition de Savoie du même jour :



Leuleu journaliste au Dauphiné Libéré a écrit:
CRISE : La guerre des nerfs entre éleveurs, chasseurs, écologistes et administration

Loup : la grande pagaille

"Il va falloir nous respecter ! On ne va pas supporter ça encore longtemps. On va passer à des actions plus violentes."

Sur l'alpage du Margeriaz, dans les Bauges, plusieurs attaques ont déjà eu lieu, la dernière victime étant une vache tarine. Une autorisation de tir a été demandée, mais les chasseurs et les éleveurs sont très sceptiques sur l'efficacité de la méthode expérimentée dernièrement à Montsapey.

La menace est sérieuse, surtoût quand elle vient d'un homme à bout, qui se sait défendu par ses collègues. Luc Etellin laissait s'épancher sa colère sourde jeudi dernier à Chambéry devant le cadavre d'une vache tuée dans les Bauges, après plusieurs attaques de chèvres au même endroit


La suite de l'article :

http://www.ledauphine.com/info/essentiels/savoie/art_100047.php

Dépêchez vous de lire demain ce n'est plus en ligne !!

Ce n'est plus du journalisme objectif, mais cela s'appelle de jeter de l'huile sur le feu que dis-je du KEROSENE, en temps de guerre cela s'appelle de la propagande...avec tout ce que cela peut impliquer de bassesse...et de non respect de l'opinion publique ce que font d'ailleurs les éleveurs lorsqu'ils parlent d'un sondage qui pourrait être effectué en SAVOIE et qui leur serait automatiquement défavorable... :

dixit Covarel :

Mais Hubert Covarel, président du syndicat ovin, reconnaît que la profession ne peut pas aller contre la sensibilité "écolo" d'une population en grande partie urbaine, sans racines rurales. "Si l'on faisait un sondage en Savoie, une majorité des gens seraient pro-loup. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,

C'est pour cette raison que j'ai réagit contre les articles de tite drine

concernant les loups.

Il faut être très prudent et ne pas jouer le jeu de la presse ou des bergers.

Qu'en penses tu ?

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Michel,

C'est pour cette raison que j'ai réagit contre les articles de tite drine

concernant les loups.

Il faut être très prudent et ne pas jouer le jeu de la presse ou des bergers.

Qu'en penses tu ?

Staff


Mais vois-tu, je ne pense pas que Drine "joue le jeu de la presse ou des bergers". Elle s'est simplement appliquée a donner des informations "vérifiées" au sujet du loup et ce justement pour que les lecteurs connaissent cet animal et ne tombent pas dans les dénégation des journalistes et des éleveurs...
Mais au lieu de donner des "conseils" de 4'sous (comme on dit en France)aux utilisateurs du forum, tu pourrais essayer de donner et de développer ton avis personnel sur toutes ces questions, sans toujours nous indiquer que "ton" association (dont à l'impression que tu es le Président, le vice Président, le Trésorier et les membres Laughing) à écrit a Mr Machin, à Mr Truc, ou à Mr Bidule pour tel ou tel sujet touchant la nature, ce qui est très louable d'autre part Laughing mais un peu envahissant a force de redite, Le forum est surtout fait pour donner des avis personnels...

Tu me demandais mon avis, voilà je t'en ai fait part Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parait qu'HeurtefeuxBrice a soufflé à Mme Kosciuko Morizet ( pour l'orthographe heu bon ...) qu'il fallait mettre en place des tests génétiques de façon à interdire des Alpes Francaises CANIS LUPUS ITALICUS.

Appel à la population :

Tous les loups sont priés de venir déposer un prélévement de salive afin de déterminer leur origine et de mettre en place des charter à destination des Abbruzes.

Merci aux chasseurs de ne pas tirer afin de nous permettre de recueillir ces précieux renseignements.


Et à terme le loup Italien pourra etre remplacé par les loups en provenance de Pologne.

et après le plombier .... le loup polonais.

Bon rien à voir avec les attaques mais dans le climat actuel cela détend.

Au fait le lien ne marche pas mais en allant sur le site du 'dauphiné' j'ai réussi à lire l'article merci Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Michel, tu peux revoir ton lien stp, il m'ouvre "Page introuvable" j\'saispas .


Voilà Laughing

Mais je voulais vous demander si vous trouvez normal que les adhèrents de Monsieur Covarel menacent l'opinion publique :

Dixit Monsieur Luc Etellin dont Leuleu rapporte les propos dans son article...

"Il va falloir nous respecter ! On ne va pas supporter ça encore longtemps. On va passer à des actions plus violentes."

Et ce n'est pas la première fois, je me rappelle d'une certaine Banière portée par un de ses adhérents dans les rues de Chambéry....qui disait :

"Il faut tuer les loups et ceux qui les protège"

Et tout cela voyez-vous ce n'est pas très bon pour un pays qui se dit démocratique, lorsqu'une partie de ses concitoyens aidés par une certaine presse commencent a raisonner ainsi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est de la provocation de tenir de tels propos.
Mais ce n'est pas la première fois ni la dernière que les journalistes
écriront des salades sur les loups.
Il y a un problème, c'est toujours le même son de cloche......
Mais vous pouvez écrire à ce canard, demandant un droit de réponse.
Bonne chance.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:


Voilà Laughing

Merci !
Michel a écrit:
Et tout cela voyez-vous ce n'est pas très bon pour un pays qui se dit démocratique, lorsqu'une partie de ses concitoyens aidés par une certaine presse commencent a raisonner ainsi....

Michel, le Dauphiné ne fait pas de l'information mais de la propagande et ça on le sait depuis longtemps, mais à part les inonder de mails de protestations, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre ! C'est frustrant de faire un tel constat et d'être impuissant, même juridiquement et par l'intermédiaire d'une association je ne pense pas que nous puissions leur faire mal.
Mais si vous avez une solution je suis plus que partant et je tiendrai la main de Michel et de ceux qui voudront bien être en première ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai toujours pas compris ce qui n'allait pas dans mon texte sur le résumé...
Sinon, oui, c'est frustrant.....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rncore une bonne nouvelle Evil or Very Mad


DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’AGRICULTURE ET DE LA FORET
Arrêté préfectoral DDAF/SE n° 2007-245 du 28 septembre 2007
définissant les modalités d'organisation d'une opération de prélèvement d'un loup sur les communes de Aillon Le Jeune et Aillon Le Vieux


Article 1er - Une opération de prélèvement de loup sera organisée sur les communes de Aillon Le jeune et Aillon Le Vieux, à partir du 29 septembre 2007, pour une durée maximale de trois semaines.

En cas de destruction ou blessure d'un loup, l'opération sera immédiatement interrompue.

Article 2 - Le secteur géographique d'intervention est limité aux alpages de Margériaz, Ste Anne et Rossane sur les communes de Aillon Le jeune et Aillon Le Vieux, conformément au plan joint à l'annexe 1.

Article 3 - Le dispositif comprendra par opération journalière au maximum 1 tireur, posté sur un seul point d'affût prédéfini. Il ne pourra quitter celui-ci que pour tenter une approche en restant toutefois à l’intérieur du périmètre de l'alpage sur lequel l'opération a lieu ce jour-là parmi les trois alpages prédéfinis à l’article 2. Toutes les opérations seront réalisées par au moins un agent assermenté responsable de l’opération (lieutenant de louveterie ou à défaut un agent de l'office national de la chasse et de la faune sauvage). L'agent assermenté responsable de l'opération pourra être assisté soit d'un second agent assermenté, soit d'un chasseur, non armé.

Article 4 - Le nom du tireur et la zone d’intervention seront communiqués au moins 12 heures à l’avance à l’ONCFS.

Article 5 - Matériel : Seules les armes de chasse à canon rayé de calibre supérieur ou égal à 6 mm, munies d’une lunette de visée optique sont autorisées. L’emploi de source lumineuse d’appoint est autorisé.

Article 6 - Consignes de sécurité : La plage horaire de tir autorisée est comprise entre 18 heures et 07 heures du matin, heure légale.

Article 7 - Communication : En cas de coup de feu, tout tir sera immédiatement suspendu. Le responsable d’opération en informe immédiatement tous les participants, identifie l’origine du tir, se déplace sur les lieux pour vérifier le lieu d’impact et rechercher des indices. L’opération ne pourra reprendre que sur consigne expresse du responsable d'opération après qu'il ait lui-même effectué les vérifications. En cas de tir ayant tué ou blessé un loup, l'opération sera immédiatement arrêtée et le responsable préviendra l'ONCFS au 06.25.07.07.92 qui lui indiquera la marche à suivre.
Dans tous les cas, le responsable d'opération remplira une fiche "mission journalière", dont le modèle est présenté à l'annexe 2. Celle-ci sera adressée par télécopie le jour même avant midi au service départemental de l'ONCFS.

Article 8 - Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal Administratif de GRENOBLE dans un délai de deux mois à compter de la date de sa publication.

Article 9 - Mme la Secrétaire générale de la Préfecture de la Savoie, M. le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt, M. le chef du service départemental de l’office national de la chasse et de la faune sauvage, MM. les lieutenants de louveterie, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Savoie.

Rémi THUAU

http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/l_etat_en_savoie/recueil_des_actes_ad/2007/0713_-_numero_specia/downloadFile/attachedFile/0713.pdf?nocache=1191514738.55


Il faut que les éleveurs rentrent les chiens de troupeaux, un accident est si vite arrivé ! Je me demande si l'alcotest est pratiqué avant et pendant l'affut les nuits commençant a devenir fraîches.... cuite faut bien se réchauffer...at après la nuit tous les chasseurs sont gris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...