Michel23 0 Posté(e) le 14 mai 2007 Lu dans la dernière lettre du Cerpam : N° 20 - 1 er trimestre 2007 Le Cerpam a écrit:National : Mise en place du programme « Chiens de protection » piloté par l’Institut de l’Elevage Durant les dernières années, face à l’expansion continue des grands prédateurs, le nombre des chiens de protection présents dans les troupeaux s’est rapidement multiplié, en soulevant des interrogations inédites quant à l’origine de ces animaux, à leurs conditions d’introduction dans les élevages, à leur comportement vis-à-vis des divers usagers des territoires pastoraux. Pour traiter ces question s, un programme de travail de portée nationale est mis en oeuvre, à la demande de la Profession agricole, et avec le concours financier du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Sa réunion de démarrage s’est tenue le 9 novembre 2006 à Montpellier. Dans sa première étape, prévue jusqu’à l’été 2007, il vise : - d’une part, à recenser les chiens de protection, leurs détenteurs, et autant que possible leur filiation ; - d’autre part, à mettre au point et tester des protocoles d’évaluation des chiens sur leur efficacité au travail et leur non agressivité à l’homme. - Ce programme est piloté par l’Institut de l’Elevage, en collaboration avec la Société Centrale Canine. Pour sa réalisation, il mobilise les techniciens chargés de la protection des troupeaux contre les grands prédateurs, dont notamment ceux relevant des DDAF dans le massif des Alpes, les associations d’utilisateurs de chiens, ainsi que des experts cynophiles et éthologues au sein de son comité scientifique. Pour plus de renseignements : cerpam.manosque@wanadoo.fr Va-t-on commercer à avoir quelques résultats...dans le sens ou ou "on ne fait plus n'importe quoi avec les chiens !!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickael47 0 Posté(e) le 15 mai 2007 Tiens, en parlant de chien, mardi prochain, je vais dans une école du vaucluse, ou le directeur est un pro des chiens. Il a élevé des patous pour des éleveurs, et à ce qu'il m'a dit a beaucoup à m'en dire. Je vous raconterais ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites