Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Une des causes de réussite des attaques...des prédateurs

Messages recommandés

Toujours lu dans la lettre du Cerpam : N° 20 - 1 er trimestre 2007

Cerpam a écrit:
Hautes-Alpes : L’efficacité des parcs de pâturage électrifiés en zone à loups
L’histoire de la contention des animaux, grâce à des parcs électrifiés, remonte à l’après deuxième guerre mondiale. Le matériel et les modes de montage des parcs ont, depuis, beaucoup évolué.
Jusqu’à aujourd’hui, le monde de l’élevage maîtrisait bien ce mode de
gardiennage. L’arrivée des loups a remis en cause cette pratique. En effet, si nous savons contenir les animaux d’élevage, nous avons des difficultés pour nous préserver des agressions et intrusions venant de l’extérieur du parc comme l’ont montré les attaques à l’intérieur des parcs de protection (4 fils ou filets). La spécificité des parcs électriques comparée aux autres types de clôtures (grillage, barbelé,…) est la
présence d’électricité dans les conducteurs et l’effet dissuasif de la
douleur que ressentira l’animal à son contact. Pour vérifier son efficacité nous avons tenté de vérifier le niveau d’électrification sur les clôtures
existantes dans le Dévoluy. Durant le printemps et l’été 2006, une série de mesures électriques ont été enregistrées sur le voltage et l’énergie (joules) présents dans les clôtures. Ces mesures ont été faites avec des voltmètres et des joulimètres vendus dans les magasins d’approvisionnement ou les coopératives agricoles. Les filets électrifiés et les clôtures 4 fils sont les deux types de clôtures les plus utilisés et sur lesquelles nous avons effectués les tests.
Les filets se sont révélés les meilleurs conducteurs. Certainement parce qu’ils étaient toujours en bon état contrairement au clôtures 4 fils. Les
électrificateurs d’au moins 5000 volts et 0,5 joules ont donnés les meilleurs résultats. Les prises de terre de 1 mètre en acier galvanisé ont elles aussi donné de bonnes réponses électriques. La qualité de la clôture relève d’un ensemble de conditions qui, cumulées, 7 / 9 assurent une bonne électrification. Dans certains parcs ayant subi des attaques
de prédateurs, quelques disfonctionnements électriques ont été
constatés (conducteur rouillé, isolateurs cassés, un seul fil conducteur sur les deux prévus,…) pouvant expliquer leur inefficacité.
De la pose à leur visite et leur contrôle annuel, les clôtures électriques nécessitent une attention toute particulière. Tous les paramètres sont importants que ce soit la puissance de l’électrificateur, la qualité de la prise de terre ou la qualité des conducteurs.
Sans être efficaces à cent pour cent, les clôtures électriques, bien implantées, liées à d’autres moyens de protection (chien de protection) doivent être des outils de protection permettant le pâturage hors la présence des éleveurs.
Pour plus de renseignements : cerpam0405@free.fr


On "pourrait conclure" que la majorités des parcs ayant subi des attaques avec perte de bêtes, sont ceux dont sur les clôtures, il a été contaté des défectuosités... C'est quand m^me marrant que le Cerpam (Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée) recommande d'associer differents modes de protection et donne les clefs de la réussite...mais j'ai l'impression que le éleveurs font exprès de le oublier à la maison les clefs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...