EN331 0 Posté(e) le 20 mai 2007 Pour construire le contexte. Chez mes parents où je vis encore, il y a un grand grenier de 4 pièces. Deux d'entre elles ont des petites fenêtres, de même pas un mètre, qui donnent juste au-dessus de ma chambre. Elles sont toujours fermées, avec un volet en bois en plus. Entre les vitres et le volet, il y a bien 50cm. Et bien entre le volet et les vitres de l'une des fenêtres, tous les ans un esaim vient s'y installer. Tous les ans on fait venir un apiculteur, qui vient le chercher. Oui mais l'an dernier, fut une année particulièrement fructueuse... On a eut un essaim en mai, l'apiculteur est venu le chercher. Mais 15 jours après, début juin, un second essaim s'était installé. Alors pour une fois, on a décidé de le garder. A la fin de l'été, il n'avait pas beaucoup grossit, mais avait construit des rayons. Et fait ses stocks pour l'hiver. Voilà à quoi il ressemblait à ce moment là: Puis ce fut l'hiver. Les mâles (qui mangent mais ne travaillent pas) sont chassés. Et les femelles commencent à vivre de leur réserves. Mais leur nombre diminue rapidement. Vivement que l'hiver touche à sa fin... Et puis sonna le mois de mars, les beaux jours commencèrent à pointer leur nez. Nos abeilles étant installées depuis presque un an dans leur maisonnette, pas besoin d'aménager! Alors voici qu'en deux mois à peine, c'est le boom! Baby boom, oui, mais aussi construction à gogo! En peu de temps, elles ont quasiment rempli la fenêtre! Sauf que comme je l'ai dit au début de l'article, ma chambre est juste en dessous... Avant, je pouvais observer leur va et vient sans qu'elles entrent. Mais parce qu'elles sont beaucoup plus nombreuses désormais à travailler hors du nid, lorsqu'elles rentrent chez elles, c'est l'embouteillage. Alors elles volent autour de l'entrée en attendant leur tour et... descendent sous la fenêtre. Elles entrent dans ma chambre sans trop rester, mais mes chats ont déjà testé les piqûres plusieurs fois.. Alors fini la belle expérience. Dans quelque jour, un apiculteur viendra, ça sera la fin de l'histoire... (mais y en aura d'autre, comme tous les ans! ) Mais il m'a promit de m'apporter un habit d'apiculteur, pour que je puisse participer en direct au déménagemeent et prendre de belles photos! :ange1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 20 mai 2007 sympa ton histoire !!! et tes locataires, plutôt pas mal pour le petit déj, tu pose les tartines direct sur le rebord ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EN331 0 Posté(e) le 20 mai 2007 Euh non j'ai pas trop tenter de leur piquer le miel je le vois quand les alvéoles ne sont pas encore operculées, mais pour le prendre faudrait que j'ouvre la fenêtre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 20 mai 2007 Juste une question : pourquoi ne deviendrais-tu pas toi-même un apiculteur amateur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 20 mai 2007 En effet, il vaut mieux ne pas ouvrir la fenêtre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EN331 0 Posté(e) le 20 mai 2007 CANIS a écrit:Juste une question : pourquoi ne deviendrais-tu pas toi-même un apiculteur amateur ? Manque de place, et j'ai tellement d'autres passions... :study: Mais parmi tous les apiculteurs que je connais, yen a pas mal qui m'ont dit qu'ils étaient jaloux ! Eux, les apiculteurs amateurs et confirmés, s'arrachent les cheveux pour tenter d'obtenir une ruche vitrée au plus proche du naturel (pour présenter au public)... et moi qui sait pas du tout m'y prendre pour élever les abeilles, j'ai une belle ruche vitrée complètement naturelle à porté de tous les regards! mdr :ange1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 20 mai 2007 Alors... Rendez-vous, pour tes abeilles, à l'année prochaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EN331 0 Posté(e) le 20 mai 2007 J'ai ajouté les photos manquantes dans le premier article... toutes fraîches, toutes juste prises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 20 mai 2007 Je comprends que tu fasses des envieux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 20 mai 2007 Ca doit être très impressionant!! Ma mère aurait déjà déménagée...loool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EN331 0 Posté(e) le 27 mai 2007 Bonjour tout le monde ! L'apiculteur est venu. Au moment où je vous écris, la ruchette est encore là, dans le grenier. Ils reviendront la chercher ce soir. Pour connaître la suite et fin de l'histoire cet essaim, c'est ICI. Et je suis bien partie pour m'inscrire au rucher école pas très loin de chez moi! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites