Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Ornithoquizz

Messages recommandés

Ben, deux milans noirs (enfin ...un et demi).
Sinon...la dernière photo a été prise dans le Bouchonnois?

Un très gros indice pour le genre, un peu moins pour l'espèce, voici ce que monsieur (ou madame) recrache :

Et le bouchonnois c'est où ???

duc

Le Bouchonnois, c'est au fin fond de la France de la ruralitude à côté-pas loin du Pochtronnois (en fait le territoire des chasseurs du sketche des Inconnus Wink ).
Sinon pour le milan, t'as d'autres photos?
Parce que là, pour dire que c'estr un Royal, franchement, c'est juste.
On devrait voir plus de blanc sous les ailes...
Pour la photo, je dirais le doudou de la Boubou de Lou? (C'est Noël, paix sur la Terre, machin bidule tout ça)
Et pour les pelotes je dirais bien un Busard St Martin?

Ugatza a écrit:

Et pour les pelotes je dirais bien un Busard St Martin?
Ben nan, mon cadeau de noël n'as pas était de voir mes 1ers busards st martin mais un autre rapace que je revais de voir... sunny
Sinon j'ai eu un deuxième cadeau ce soir : 2 butors en vol et ma 1ère macreuse brune...
sunnycheerstchintchin

duc

Magnifique. C'était près de chez toi?

Je sais qu'il y a eu des obs équivalente en Lozère et sur les Causses.

Pour mes milans j'ai pas d'autres photos, désolé. Mais c'est vrai que le deuxième parait étonnemment roux et la queue est particulièrement échancrée pour un milan noir...

bonobo1411 a écrit:
Magnifique. C'était près de chez toi?
Yep, il n'y en avait "que" 21 mais samedi soir il y en avait 45... Shocked

Bon, très simple pour noël :

duc

Jolie la mantelée!

Bon je lève le voile sur mes milans.

Alors le premier est bien un milan noir salement amoché (je ne connais pas la cause de cette perte de plumes).

La réponse pour le second va expliquer les avis divergeants: R. Riols l'a en faite identifier comme un croisement noir x royal. Ca me parait crédible vu la bestiole et vu les connaissances en matière de rapaces du bonhomme.

glaurung a écrit:

Bon, très simple pour noël :

duc

Martin pêcheur puisque personne n'y reponds !

Chez moi il ne fait jamais froid et il y a toujours des corneilles mantelées en hiver Razz

Guido Lupo a écrit:
C. noire et mantelée !!!???
Y doit faire froid dans les grandes plaines de l'Est…
Bien vu Very Happy
Mais là c'est pas dans les plaines de l'Est mais dans les plaines provençales. sunny
Une ch'tite vidéo de la bêêête :

duc

Pour moi, c'est tout réfléchi! Very Happy

Spoiler:

Première impression identique à la tienne. Cependant ces sous-caudales claires me turlupinent. Mais on devrait toujours faire confiance à sa première impression...

Et un gypaète, non ??? Question

Bon, petite virée en camargue (animalelectro et powow sont interdits de réponse pour mes photos)

duc

De prime abord j'aurais dit comme Glau, Gypa juvénile mais bon ...

Sinon, perruche à collier ?

glaurung a écrit:
Et un gypaète, non ??? Question

Aussi. D'où mon grattage de barbe...
Le problème est que ce n'est pas un juv (la tête semble déjà rouille et les sous-caudales aussi). Par contre si ce n'est pas un juv, quid des pattes sombres?

bonobo1411 a écrit:
Tu as d'autres photos?
Pour l'instant je réfléchi en me grattant la barbe...

rire

Deux gypaètes.
Un adulte et un juvénile.

C'est la 1ère fois que j'en vois 2 en même temps.

Je ne suis pas d'accord.
Celui qui vole est peut être un gypaète: rien ne permet de l'exclure mais la queue semble longue.
Mais on ne peut être absolument certain.

L'oiseau posé:

1)Sa silhouette n'est absolument pas celle d'un gypaète : il est trop trapu, trop "ramassé" et les sous caudales sont blanches ce qui n'est jamais le cas chez le gypaète juvénile, unicolore.

2) La tête est claire (ça exclut aussi le gypaète juvénile) comme pour un gypaète adulte, mais les "culottes" sont brunes, alors qu'elles devraient être de la même couleur que la tête chez un gypaète adulte.

La silhouette plaide pour un aigle royal juvénile (bien que la tâche blanche sous la queue parait bien bouffante et trop visible por des rectrices) ou plus probablement pour une buse variable.

A quelle distance l'un de l'autre se trouvaient les deux oiseaux posés sur la deuxième photo?

Loulou a écrit:
Sinon, perruche à collier ?
Yep Smile D'autres :

Sinon pour les rapaces d'Orever, je pensais gypa, aigle royal pourquoi pas, mais j'y vois pas de la buse variable... scratch

duc

Merde, j'avais meme pas vu qu'il y avait deux oiseaux sur la première.
Les photos sont vraiment merdiques:) C'est la turlutte!
Ces sous caudales me gênent vraiment. L'oiseau en vol, au vue de la forme des ailes, me fais plus penser à du royal (oui parce que je vous ai pas dit, j'ai fini par le voir le gypa!). Et la queue me parait pas si longue que ça.
Enfin j'exclurais la buse. Le port du piaf posé n'y ressemble guère non?

Les as-tu bien observé orever? Si c'est le cas, je crois qu'il va falloir te faire confiance parce que sur les clichés, le doute est permis.

Pour les bécasseaux je dis comme U. (Oui j'ai un opeu triché, mais les limi chuis pô bon et puis j'ai vérifié sur ois.net quand même!).

C'est de la triche!
Pourquoi que je mets un spoiler?Very Happy

Tiens j'ai vu dans tes vidéos que t'es allé à Privas? J'imagine que tu as donc inévitablement fais un tour à l'Escrinet?

Gravelot à collier interrompu (comme Bonobo1411) et Bécasseau variable (pas sûr à 100% pour celui-là, les couleurs et la définitionde la vidéo sont "moyennes" Very Happy ).

bonobo1411 a écrit:
GCI, et les deux autres c'est les mêmes ou pas?
Yep. Very Happy

bonobo1411 a écrit:
Tiens j'ai vu dans tes vidéos que t'es allé à Privas? J'imagine que tu as donc inévitablement fais un tour à l'Escrinet?
Ouaip Smile Mais c'était pas un grand jour niveau migration... Enfin sympa quand même Very Happy (1ère rémiz et aigle royal local)

Ugatza a écrit:
Gravelot à collier interrompu (comme Bonobo1411) et Bécasseau variable (pas sûr à 100% pour celui-là, les couleurs et la définitionde la vidéo sont "moyennes" Very Happy ).
ça vient de la qualité de la vidéo car les quelques gravelots étaient au milieu de centaines de minutes et pas de BV, juste quelques cocorlis mais non pris dans la boite.

duc

C'est des minutes alors?
le bec me parait long par rapport à celui d'avant...

Quant à notre Aquila barbatus, on n'a toujours pas la réponse.

glaurung a écrit:

Ugatza a écrit:
ça vient de la qualité de la vidéo car les quelques gravelots étaient au milieu de centaines de minutes et pas de BV, juste quelques cocorlis mais non pris dans la boite.

duc

Donc, ce sont des bécasseaux minute?

Ugatza a écrit:

Donc, ce sont des bécasseaux minute?
Ce sont bien 2 bécasseaux minute et 1 gci Very Happy

duc

glaurung a écrit:
juste quelques cocorlis mais non pris dans la boite.

Glau, j'ai un énorme doute:
1) les cocorlis sont très rares en eur. occ. surtout en cette période (inhabituelle)
2) ok ils avaient le bec recourbé et long mais il est bien précisé dans le guide des oiseaux du paléarctique occid qu'il existe des sous-espèces de BV a long bec et assez recourbé pour le confondre...et comme les BV sont les plus courants...

Enfin si tu as les photos même floues ( Razz ) ça me ferait plaiz

Sinon bonne année à tous... :ange1:

et j'allais oublié...on dirait qd même des gypas, surtout celui posé le plus haut...

bonobo1411 a écrit:
Merde, j'avais meme pas vu qu'il y avait deux oiseaux sur la première.
Les photos sont vraiment merdiques:) C'est la turlutte!
Ces sous caudales me gênent vraiment. L'oiseau en vol, au vue de la forme des ailes, me fais plus penser à du royal (oui parce que je vous ai pas dit, j'ai fini par le voir le gypa!). Et la queue me parait pas si longue que ça.
Enfin j'exclurais la buse. Le port du piaf posé n'y ressemble guère non?

Les as-tu bien observé orever? Si c'est le cas, je crois qu'il va falloir te faire confiance parce que sur les clichés, le doute est permis.

Surtout la grosseur des plumes par rapport à un aigle. Très caractéristique.
La queue en losange aussi (qu'on ne voit pas sur la photo).

Pour U : ils étaient à 40 cm l'un de l'autre.

animalelectro a écrit:

Glau, j'ai un énorme doute:
1) les cocorlis sont très rares en eur. occ. surtout en cette période (inhabituelle)
2) ok ils avaient le bec recourbé et long mais il est bien précisé dans le guide des oiseaux du paléarctique occid qu'il existe des sous-espèces de BV a long bec et assez recourbé pour le confondre...et comme les BV sont les plus courants...

Enfin si tu as les photos même floues ( Razz ) ça me ferait plaiz
Pas de photos, mais d'1 les cartes de répartition datent un peu (par exemple voir la grande aigrette) et de 2, les bécasseaux falcinelle ne sont pas en france en hiver et il y en a un en camargue en ce moment, alors du cocorli... Wink

duc

glaurung a écrit:
Pas de photos, mais d'1 les cartes de répartition datent un peu (par exemple voir la grande aigrette) et de 2, les bécasseaux falcinelle ne sont pas en france en hiver et il y en a un en camargue en ce moment, alors du cocorli... Wink

Bon j'accepte pour la répartition...
dommage pr les photos :ange1:
De toutes façons on en reverra les proch fois Wink

Hivernant habituel du village :

Peu habitué à l'homme et très peu farouche, il fait malheureusement une proie facile pour les chats silent

D'après le Bureau Politique, c'est un

Spoiler:

Edit: zut! grillé par Powow! Very Happy

Powow a écrit:
Je propose accenteur alpin Smile

coolcool

Celui-là est une sous-espèce bien particulière :
C'est un accenteur bas-alpin ! Laughingdaffy

Surveille-bien j'en ai vu jusqu'à Forcalquier lors des périodes de grand froid ...

J'en ai aperçu quelques uns avec Glaurung dans la vallée de la Durance entre les Mées et Oraison Wink

Powow a écrit:
J'en ai aperçu quelques uns avec Glaurung dans la vallée de la Durance entre les Mées et Oraison Wink
Bon, y a eu confusion, on a pas vu d'accenteurs alpins...

Easy : Very Happy

duc

• Créer...