Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CANIS111

Les oiseaux et leurs prédateurs

Messages recommandés

Depuis quelques jours, un couple de pinson des arbres avait élu domicile dans un laurier à quelques mètres de la maison et y avait construit un nid. Ce matin alerté par le comportement anormal des adultes, cris stridents et agitation, je me suis rendu vers le nid pour constater qu'une couleuvre était entrain de le piller. Instinctivement je m'empare du reptile

et je constate qu'un oisillon était au 1/3 dans sa gueule, mort, un autre était hors du nid, un troisième était mort dans celui-ci et un quatrième était blotti au fond sans aucun dommage. Après avoir retiré l'oisillon mort et remis celui qui était tombé, je suis allé relâcher la couleuvre, non sans lui avoir redonné la proie qu'elle avait capturée pour ne pas trop perturber la dure loi de la nature.

La question est de savoir si les deux oisillons ne seront pas abandonnés par les parents maintenant que le calme est revenu ?

Je ne pense pas.
Les cris des jeunes, provoqués par la faim, vont les faire revenir.
C'est la couleuvre que tu as le plus perturbée...
Elle aurait pu les gober tous.
T'as des couleuvres d'Esculape dans ton jardin???

Ugatza a écrit:
.../...T'as des couleuvres d'Esculape dans ton jardin???

Ben oui...! Et celle-ci... c'était une petite !

Des nouvelles d'Einstein (je l'ai nommé ainsi à cause de sa coiffure).
Aujourd'hui il était ressorti de son nid, où il avait été remis hier après l'attaque de la couleuvre, et ses parents viennent le nourrir dans le laurier.

Quant à son frère je ne le vois plus. Ils étaient donc quatre au départ, combien en général arrivent à l'âge adulte en temps normal ?

CANIS a écrit:
C'est impressionnant la différence de taille entre la proie et la tête de la couleuvre... cyclops

duc

Non.
La machpîre inférieure a des propriètés étonnantes: elle est divisée au "menton" en deux parties reliées par un ligament élastique, ce qui lui permet d'avaler des proies de diamètre très important.

Je sais bien mais je voulais dire qu'il allait grossir en mangeant sa proie parce que justement, en ouvrant sa gueule élastique, il va augmenter le diamètre de son corps... RazzWink

Et oui les serpent ont des machoirs allucinantes Laughing

La preuve en photo avec mon Pantherophis guttatus mâle de 1 an, je sais ce n'est pas très naturel ... Mais ... J'essaye de recreer au mieux son terrarium en fonction de son biotope et je le manipule jamais ...

Il faut absolument le sortir de son terrarium pour le nourrir pour lui montrer que si je met mes doigts dans la cage ce n'est pas de la souris et que la souris n'arrive que quand monsieur est par terre ...

Oraah a écrit:
La preuve en photo avec mon Pantherophis guttatus mâle de 1 an, je sais ce n'est pas très naturel ...
Euh... c'est pas franchement un oiseau et son prédateur là... Neutral

duc

Quand les prédateurs des oiseaux sont.... des oiseaux! Shocked
Ca fait plusieurs jours que je tombe sur des restes de pigeons morts en lisière de la forêt limite grands prés.
Les corbeaux freux qui les dévorent s'envolent à mon passage et chaque fois je me dis : encore un pigeon mort de froid , le pauvre.
Mais aujourd'hui je suis arrivée sur les lieux au moment du drame : plusieurs corbeaux se sont mis à harceler un des innombrables pigeons qui s'affairait avec eux dans les champs, l'ont poursuivi jusqu'à la lisière des prés en lui piquetant la tête et le dos pour l'empêcher de s'envoler, et ce jusqu'à le tuer.
Les corbeaux se sont perchés sur les branches du chêne le temps que je prenne ma photo puis ont du redescendre en suivant pour se restaurer.
Je ne savais pas que les corbeaux adoraient à ce point les pigeons Laughing , leurs concurrents dans les champs, comme d'ailleurs les mouettes en ce moment, qui viennent par groupes tout droit de la Marne où elles ne doivent pas avoir grand'chose à se mettre sous le bec.
Photo : tête entièrement piquetée, et dos en partie plumé.

J'ai pas le prédateur, juste les habits de la victimes...
Vu le déplumage, je supose que c'est du renard ? (c'est assez souvent que je rencontre des "touffes" de plumes)

Certaines plumes ont l'air d'avoir le rachis coupé.
C'est caractéristique d'un carnivore qui plume en coupant les plumes avec les dents.
Un rapace aurait pincé et plié les plumes en les arrachant avec son bec.
Là, la proie est un passereau (petite taille).
Un chat, ou une fouine, voire une martre?

Pour Lou d'Arabie, j'ai vu la même chose sur des pigeons avec des choucas des tours. Ils se mettaient à plusieurs et fonçaient dessus. Ils ont fini par totalement les remplacer sur le clocher du village.
Les corvidés n'aiment pas les pigeons, faut croire !

• Créer...