Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Les nouveaux ministres de l'environnement...

Messages recommandés

20 minutes a écrit:


http://www.20minutes.fr/article/165520/20070619-France-Les-ecologistes-rassures-par-la-nomination-de-Borloo-au-super-ministere-de-l-Ecologie.php

Les écologistes rassurés par la nomination de Borloo au super ministère de l'Ecologie

Olivier Laban-Mattéi AFP ¦ Les écologistes ont accueilli avec soulagement mardi la nomination d'un "poids lourd" du gouvernement, Jean-Louis Borloo, à la tête du "super ministère" de l'Ecologie, et avec intérêt l'arrivée d'un ancien ministre de l'Environnement, Michel Barnier, à l'Agriculture et à la pêche.


Les écologistes ont accueilli avec soulagement mardi la nomination d'un "poids lourd" du gouvernement, Jean-Louis Borloo, à la tête du "super ministère" de l'Ecologie, et avec intérêt l'arrivée d'un ancien ministre de l'Environnement, Michel Barnier, à l'Agriculture et à la pêche.

"Un, nous sommes rassurés sur le périmètre et le rang du ministère de l'Ecologie: Jean-Louis Borloo est bien nommé ministre d'Etat" comme l'était Alain Juppé, soit numéro deux du gouvernement, a réagi Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France.

"Deux, il est incontestable que Nathalie Kosciusko-Morizet (nommée mardi secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie) a de l'expertise et a été souvent en avant de son parti sur les questions d'environnement"", a-t-il poursuivi.

"Trois, on a l'espoir que Michel Barnier aura plus le souci de 'environnement au ministère de l'Agriculture et de la Pêche que Christine Lagarde; nommer quelqu'un qui a une sensibilité écologique sur un secteur aussi prédateur et pollueur, c'est un bon signal", conclut-il.

Michel Barnier, qui figurait parmi les possibles successeurs d'Alain Juppé, a été ministre de l'Environnement d'Edouard Balladur (1993-1995), avant d'acquérir une stature européenne, en tant que commissaire à Bruxelles: deux qualités appréciables pour les écologistes qui souhaitent une conversion de l'agriculture française à l'environnement.

La France est le premier utilisateur européen de pesticides, et achète pour moitié ses produits biologiques à l'étranger, faute d'avoir suffisamment soutenue la filière "bio" en France, rappellent-ils.

Le départ d'Alain Juppé d'un grand ministère "taillé sur mesure" laissait craindre un retour à un portefeuille de l'environnement "petit poucet" du gouvernement, systématiquement perdant dans les arbitrages face à l'équipement, l'énergie ou l'agriculture.

"Dans les arbitrages ministériels, l'Ecologie a toujours été ballottée. Maintenant c'est un ministre d'Etat, et Borloo, c'est un casse-couilles, il ne va pas les lâcher", a lancé Serge Orru, directeur général du WWF France.

Le curriculum vitae écologique de M. Borloo est mince mais il a tout de même "fondé Génération Ecologie" et "on est là pour l'aider", rappelle M. Orru.

Prudents, les écologistes entendent toutefois "juger sur les actes". Greenpeace, "déçu" que M. Juppé ait "perdu un arbitrage sur les OGM", espère mieux de M. Borloo. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a réclamé mardi l'abrogation du décret autorisant le nouveau réacteur EPR, option écartée par M. Juppé.

Or, M. Borloo a précisé dès son arrivée mardi qu'il s'inscrivait "dans la continuité de ce qu'a fait Alain Juppé, intégralement".

"L'important, c'est le Grenelle de l'environnement", souligne M. Orru, qui attend "un accord historique" de cette réunion programmée en octobre.

"Il n'y a pas de temps à perdre", renchérit Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement, qui fédère la plupart des associations. "Les délais sont très courts", rappelle-il, même si "le dossier est piloté largement depuis l'Elysée".

Olivier Laban-Mattéi AFP ¦ Les écologistes ont accueilli avec soulagement mardi la nomination d'un "poids lourd" du gouvernement, Jean-Louis Borloo, à la tête du "super ministère" de l'Ecologie, et avec intérêt l'arrivée d'un ancien ministre de l'Environnement, Michel Barnier, à l'Agriculture et à la pêche.



Qu'en pensez-vous ?

Ce sont les moins mauvaises des nouvelles nominations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaa !!!
Pour Borloo, la seule ligne de son CV parlant d'écologie c'est la cofondation de génération écologie, ça fait mince ! Et puis cette valse des cabinets, ça ne m'inspire rien de bon, un jour on est au budget, le lendemain à l'écologie et après ? à l'interieur, aux affaires étrangères ???
Quand à Nathalie Kosciusko-Morizet, elle est issue d'un double sérail, le sérail de l'UMP d'abord et le sérail des hauts fonctionnaires de l'agriculture et de l'environnement ensuite, l'ENGREF, et même si elle a mon age et que l'ENGREF a évolué, il n'empêche que c'est elle qui fournit tous les cadres de l'agriculture et de l'environnement depuis Napoléon III (j'exagère à peine ! )
Barnier, c'est peut être une bonne nouvelle, bien que je le vois mieux en costard à l'ONU qu'en bottes au cul de la vache Wink

Une dernière analyse, on nous promettait un super ministère de l'environnement et dans les faits on se retrouve avec une super nébuleuse usine à gaz et un minuscule secrétariat d'Etat à l'Ecologie. Y a t'on gagné au change ? Pas sur, j'ai comme un vieux gout d'arnaque sur la langue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca aurait pu être pire non !! Laughing

Lassalle, Estrosi, Martinez...Pour moi Barnier a l'agriculture c'est ce qui pouvait arriver de mieux...

Pourvu que ça doure Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur, mais, moi, je suis mal placé pour dire amen Wink
Estrosi à l'Outremer, quand j'ai entendu ça à l'auto radio, j'ai failli avoir un accident, la seule outremer qu'il connaisse c'est les Iles de Lérins rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le discours en entier
Edit : Bon, ça marche pas, allez voir sur le site du ministère, vous finirez bien par trouver

Edit de duc : J'ai modiié le lien pour qu'il marche... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas m'accuser de sympathie débordante pour Sarkozy (Very Happy ), mais je dois avouer que la secrétaire d'Etat de l'Ecologie m'a fait très bonne impression dans ces interventions... Au moins, elle connait le sujet, c'est déjà ça...

Après, pour elle comme pour Borloo, on jugera essentiellement sur les actes.
Et on ne peut rien prévoir à l'avance.

Lors du dernier mandat Chirac 2002-2007, on a eu de bons ministres notamment Lepeltier ou dans une moindre mesure Olin (bien qu'en dehors du dossier ours qui me tient particulièrement à coeur, je ne sais pas trop ce qu'elle a fait...), comme on a eu certainement la pire ministre de l'Ecologie de l'histoire de France, en la personne de Bachelot... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...