Wooulf 0 Posté(e) le 20 août 2008 Les cas se multiplient au Canada, je penserais que la destruction de lente et progressive de leurs habitats, les obligent à s'adapter en cherchant des ressources alimentaires où ils peuvent. --- - Si vous désirez apporter votre aide a l'association pour le projet, une mise à jour des besoins vient d'être faite par Mickaël. Faite passer le message partout. Merci d'avance. Lien : Les besoins de l'association Bob. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 30 août 2008 Bonjour, Du nouveau pour accéder facilement aux sites de Peuple Loup. Une page plus ergonomique et pratique. L'association Peuple Loup Bonne journée et bon WE. Bob Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 ça y est, notre geek de Mike a pas pu s'empêcher... un arrêt à Nouchimi, et il retourne le web !!! Maintenant, www.peupleloup.org est plus qu'une page web, c'est un vrai site à part entière ! Pour ma part je le trouve clair et intuitif, à vous d'aller jeter un oeil En plus, facile à retenir comme adresse, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 la 6ème semaine est en ligne, leur déménagement et installation sur la nouvelle zone http://www.peupleloup.info/spip.php?article265 je sens que la suite va suivre de près ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 wiki.peupleloup, un projet d'envergure qui nécessite de bonnes âmes, à l'esprit pédagogique.... explication ICI En gros, Mickael aimerait qu'on traduise ses textes relativement pointus et poussés pour des enfants selon leur age, pour qu'ils puissent profiter pleinement de ses découvertes.... l'idée un exemple de texte à traduire Gros gros chantier de travail, donc besoin non pas de bras, mais de cerveaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 7 septembre 2008 Reçu 5 sur 5! Je me suis inscrit. Pour le cycle 1, c'est inutile: j'espère que les maîtresses sauront se débrouiller (éventuellement on peut faire un texte plus court). Je me charge du 1 er texte. Je me suis inscrit. Par contre je ne comprends RIEN (de chez RIEN)à la page code. C'est pas possible d'utiliser Word ou Publisher pour faire une page HTML? Merci à Mickaël pour cette définition précise du travail... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 hop, en espérant que ça pourra t'aider aide à la rédaction du wiki Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 7 septembre 2008 Ce que je vais faire dans un premier temps, c'est d'écrire les textes pour les C2 et C3. A 1 ère vue, la page d'aide ne me "parle" pas beaucoup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 réponse de Mike en direct : Citation :Sur la page de l'article, il clique sur le niveau qu'il veut faire "créer cette page" dans l'onglet en haut copier coller le texte en brut enregistrer On se chargera du code wiki, c'est pas le plus long préviens juste quand tu fais un texte qu'on fasse les modifs wiki En tous cas, encore merci EDIT : plus clair, l'aide de dokuwiki : http://dokuwiki.fr/doku.php?id=wiki:utilisateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 7 septembre 2008 OK! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Alors, alors, la date pour la première rencontre virtuelle est posée : ce sera le 27/09 vers 21h Les places sont limitées à 20 et pour cette première, ce sera un peu un test , donc pour vous inscrire, c'est par là : http://forum.peupleloup.info/read.php?8,2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Une semaine de vadrouille en solitaire avec les premières neiges. Premier carnet de vadrouille. Bonne lecture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier22 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 C'est demain, vous pouvez me dire si il reste de la place et comment se connecter, car je n'arrive pas à m'inscrire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Didier a écrit:C'est demain, vous pouvez me dire si il reste de la place et comment se connecter, car je n'arrive pas à m'inscrire. Envoi un MP à Drine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 27 septembre 2008 non, plus besoin de s'inscrire, la réunion sera sur le chat de peuple loup, et pas sur dimdim, on a eu trop de problèmes avec lui. Rendez vous là : http://peupleloup.lautre.net/dialogue-en-direct/ Moi je serais pas là, désolée.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 29 septembre 2008 Voilà le texte pour le cycle III "Le Loup est revenu s’installer en France, quelques dizaines d’années après y avoir été exterminé par le fusil, le piège et le poison. Des loups venus d’Italie ont franchi la frontière en 1992. Ils ont été observés pour la première fois dans le Parc National du Mercantour. Depuis cette date, ils se sont reproduits et maintenant leurs territoires (toujours très grands même pour une petite meute) s’étendent dans presque tout le Sud-est de la France. On estime leur nombre total à plus d’une centaine. Très vite, leur présence et leurs attaques de troupeaux (surtout les troupeaux de moutons) ont réveillé les anciennes craintes (la peur du loup) et la haine des éleveurs et des chasseurs. En effet, le loup est un carnivore, il chasse et mange diverses proies qu’il rencontre sur son territoire, principalement des proies sauvages (cerfs, chevreuils, sangliers, chamois, bouquetins, mouflons, lièvres, campagnols, etc.)mais pas seulement. Les moutons sont hélas des proies faciles, surtout quand ils ne sont plus gardés (comme c’est souvent le cas de nos jours). Les éleveurs supportent mal de trouver les carcasses de leurs bêtes dévorées par les loups quand ils montent de la vallée pour voir leurs troupeaux sur les estives. Les loups rencontrent les moutons pendant la période d’été (entre mai et fin septembre) en haute montagne où les bergers les conduisent pour qu’ils se nourrissent de l’herbe et des plantes des alpages. Les éleveurs français, qui élèvent surtout leurs moutons pour la viande ont d’importantes difficultés à cause de la concurrence économique: la viande des moutons néo-zélandais est vendue moins cher que celle des moutons élevés en France. Alors avec leurs troupeaux, ils ne gagnent pas beaucoup d’argent. Mais le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable rembourse (à cause de la loi qui protège les loups) aux éleveurs le prix des moutons tués par les loups. Pourtant beaucoup de moutons meurent d’accidents, de maladie, à cause des orages et de la foudre. Les vautours viennent alors manger les moutons morts mais on accuse les loups, du moins là où il y en a. Les chasseurs voient dans le Loup un rival qui va faire diminuer le nombre d’animaux qu’ils peuvent chasser. Le loup est très mal connu, à cause de tous les contes et légendes ou rumeurs superstitieuses que l’on raconte à son sujet. (Le Petit Chaperon Rouge, le loup et les trois petits cochons, les Fables de La Fontaine, le Roman de Renart, etc.). Il est souvent décrit comme un animal agressif, dévorateur, assoiffé de sang, fourbe, bête, méchant et menaçant pour l’Homme, surtout pour les enfants. Il est même accusé de tuer pour le plaisir. Depuis le Moyen Age, il est toujours considéré comme une créature du Diable, comme l’incarnation du Mal. On a pu lui faire porter la culpabilité de crimes commis par des humains. Dans d’autres cultures au contraire (par exemple les Indiens d’Amérique), il n’est pas considéré comme un ennemi, un rival maléfique ou un nuisible. Il est « plein de poils », il a de grandes dents impressionnantes (qu’il montre souvent pour ne pas avoir à s’en servir) et il mange de la viande. Comme un chien. Nous aussi, nous mangeons de la viande. Mais lui, le Loup, est obligé de tuer lui-même pour manger. C’est un animal sauvage qui ne peut être apprivoisé. Il est protégé par un traité international que la France a signé (la Convention de Berne) et par la loi française appliquant une directive européenne (la directive « Habitats « ). Il est interdit de le tuer et de le capturer. En réalité, c’est un animal physiquement très ressemblant à certains chiens (et d’ailleurs il laisse les mêmes empreintes) et beaucoup de personnes les confondent. C’est pour cette raison que bien des méfaits attribués aux loups sont en réalité l’œuvre de chiens. Personne n’a peur des chiens et pourtant les chiens tuent chaque année des dizaines de personnes et plusieurs dizaines de milliers de moutons. En réalité, le loup est un prédateur qui craint beaucoup l’Homme: il est très prudent, même avec ses proies. On ne le voit que très rarement et presque toujours par hasard, et alors il s’enfuit toujours. En Europe, il est surtout nocturne. Son instinct est celui d’un animal sauvage qui économise ses forces et ne prend des risques que s’il est vraiment affamé. Toute blessure peut l’empêcher de chasser et donc de se nourrir. Il préfère donc s’attaquer à des proies faciles à capturer : celles qui sont les plus nombreuses, celles qui ne courent pas trop vite et ne risquent pas de le blesser en se défendant. C’est le cas des moutons, quand ils ne sont pas protégés par un berger, de gros chiens blancs nommés « patous » et un parc électrifié pendant la nuit. La présence du Loup a pourtant des effets bénéfiques pour la nature et tout le monde devrait s’en réjouir. 1) Il s’attaque en priorité aux animaux faciles à attraper, par exemple les animaux malades. Il empêche ainsi les maladies contagieuses de se propager chez les espèces proies (exemple : kérato-conjonctivite chez les chamois). 2) Il empêche ses proies (les grands herbivores) de devenir trop nombreuses et surtout il les oblige à se disperser pour lui échapper. En broutant, en mangeant trop de plantes, les herbivores trop nombreux empêchent certaines plantes de se développer. L’absence de ces plantes appauvrit la biodiversité. En effet, les insectes dépendent pour la plupart d’une ou plusieurs espèces de plante « hôte » : leurs chenilles ne se nourrissent que d’elle. Des insectes dépendent les oiseaux. Sans les loups, sans les autres prédateurs, la nature s’appauvrit. Ainsi, la réintroduction du Loup dans le Parc National de Yellowstone aux USA, a eu des conséquences heureuses pour les insectes et les oiseaux. Le Tremble (un arbre) est réapparu au bord des cours d’eau, après la fuite des wapitis, des orignaux et des bisons . Grâce aux loups, les castors ont pu se développer : ils se nourrissent de tremble et construisent leurs barrages et leurs huttes avec ses troncs et ses branches. Le Loup, comme les autres animaux fait partie des milieux naturels et sa présence est nécessaire. C’est une erreur que de vouloir l’exterminer parce qu’il fait peur et parce qu’il gêne un peu l’élevage. Il est capable de s’adapter à des conditions de vie très différentes. Il vit dans le Nord de l’Amérique et de l’Asie dans des régions peu ou pas habitées et transformées par les hommes. Ou dans des déserts chauds d’Asie. Il vit aussi en Europe, dans des régions agricoles au climat tempéré parmi les hommes et le plus souvent très discrètement. Il y a plus de 2000 loups en Espagne, 500 dans un tout petit pays comme le Portugal et plusieurs centaines en Italie, tous voisins de la France. Pourquoi pas en France ? Le projet « Rencontre avec les loups 2008 » a pour but de mieux faire connaître cet animal discret. Il s’agit : 1) de vivre (en campant) pendant plusieurs mois sur le territoire immense d’une meute de loups, de les suivre en les pistant, en les dérangeant le moins possible, de les rencontrer pour observer leur comportement et montrer ce qu’ils sont et ce qu’ils font réellement. 2) d’étudier ce territoire en faisant l’inventaire des espèces de plantes et d’animaux qui y vivent ou y passent, de ses paysages particuliers. 3) d’observer comment les loups se débrouillent et utilisent ce territoire pour survivre. On peut soit reconstituer ce qu’ils ont fait d’après les traces qu’ils ont laissées (empreintes, carcasses de proies, crottes) soit les observer avec des jumelles (plus rarement) soit les écouter (hurlements). Tout cela en témoignant directement et avec des photos, par l’intermédiaire d’Internet. Nous espérons ainsi donner envie d’en savoir plus encore et surtout contribuer à faire accepter la présence du Loup dans nos pays peuplés d’humains. Le Loup ne doit plus être considéré comme un ennemi." Qu'en pensez-vous? Avez vous des suggestions de modification? Il y aurait des mots à mettre en liens (estives, alpages, etc) pointant vers des cartes, des photos, des définitions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Le cycle III c'est quel âge ? Il faudrait peut-être dire que le projet ne se passe pas en France, mais au Canada Je regarderai mieux demain " à tête reposée" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 29 septembre 2008 Tiens! Un retraité fatigué? Cycle 3, c'est CE2 - CM1- CM2 (de 9 à 11 ans) Ben, pour le Canada, je pense que c'est déjà dit sur Peuple Loup. Je n'ai fait que traduire et expliquer le texte initial. Ici: http://wiki.peupleloup.info/doku.php?id=wiki:projet:principes:objectifs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guilbeuche 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Pas mal .... Peut être eu il fallu parler de la responsabilité de la rage dans l'agressivité des loups à l'égard de l 'homme.... là : Citation :Depuis le Moyen Age, il est toujours considéré comme une créature du Diable, comme l’incarnation du Mal. On a pu lui faire porter la culpabilité de crimes commis par des humains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 29 septembre 2008 OK, j'en prends note. Je ferai la modif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Merci beaucoup Ugatza. Méga boulot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 Beau boulot! Trois suggestions. Citation :Très vite, leur présence et leurs attaques de troupeaux (surtout les troupeaux de moutons) ont réveillé les anciennes craintes (la peur du loup) et la haine des éleveurs et des chasseurs. je n'emploierais pas ce terme de haine, ....j'utiliserais un mot moins fort, comme rejet. par exemple Citation :En réalité, le loup est un prédateur qui craint beaucoup l’Homme: il est très prudent, même avec ses proies. On ne le voit que très rarement et presque toujours par hasard, et alors il s’enfuit toujours. il s'éloigne ou s'enfuit généralement. Citation :Il y a plus de 2000 loups en Espagne, 500 dans un tout petit pays comme le Portugal et plusieurs centaines en Italie, tous voisins de la France. Pourquoi pas en France ? là peut être une amorce de réponse, qui fait la transition avec la suite Parce que les méthodes et la finalité de l'élevage sont différentes dans ces pays et parce que sa longue absence de France nécessite de (ré)apprendre à travailler et à vivre avec la présence de prédateurs. tu es Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 C'est cool Ugatza, merci beaucoup !!!! Mike va mettre ça sur wiki incessamment sous peu !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Ben mince alors… ! Tu as fait un sacré boulot :coeur2: . J’aurais juste une question ! As-tu employé le mot "à cause" plutôt que "grâce" dans cette phrase : Ugatza a écrit:rembourse (à cause de la loi qui protège les loups) aux éleveurs le prix des moutons tués par les loups. volontairement ? Et si oui dans quel but ? Voilà pour ma lanterne. Et encore bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Ugatza a écrit:Tiens! Un retraité fatigué? Cycle 3, c'est CE2 - CM1- CM2 (de 9 à 11 ans) Ben, pour le Canada, je pense que c'est déjà dit sur Peuple Loup. Je n'ai fait que traduire et expliquer le texte initial. Ici: http://wiki.peupleloup.info/doku.php?id=wiki:projet:principes:objectifs Ben oui quoi, a la retraite, les journées ont tout juste assez de 24 h, mais le texte me va très bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 ce soir, si ça vous dit, Mike sera là : http://www.peupleloup.info/spip.php?article269 bon il a fait nuit blanche pour les petits de tout à l'heure, il sera juste chaud à point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickael47 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 coucou à tous !! déja, desolé de jouer les fantomes ici, mais bon, cause batteries très limitées, je dois faire des choix dans es activités web ensuite, grand merci à toi Ugatza pour ton adaptation. je l'ai mis sur le wiki : http://wiki.peupleloup.info/doku.php?id=wiki:projet:principes:objectifs_cycle3 J'ai commencé à mettre quelques liens, je continuerais un peu plus tard. si tu as des modifications ou des compléments:soit tu te tentes sur le wiki, tu verras, c'est pas plus compliqué qu'un forum (utilise les boutons de mises en forme comme ici), soit tu les mets ici et drine ou bob me les feront passer (ou s'essayeront au wiki aussi ), ou y a aussi la section wiki du forum, faite pour ca: http://forum.peupleloup.info/list.php?31 sinon, pour continuer sur le wiki : http://www.peupleloup.info/spip.php?article270 un article tout chaud que je viens de publier sur le site peupleloup.info sinon, la première rencontre scolaire s'est bien passée, malgré de grosses difficultés techniues, avec des enfants de 4,5 et 6 ans. pour donner une idée, le transcript du chat: http://forum.peupleloup.info/read.php?25,2078,2079,page=1 voila voila pour les news !! j'espère que tout va bien pour vous ! prenez soin de vous et a bientot ps: ugatza, désolé, on s'est manqué de peu sur le chat, j'espère quon s'y reprendra pour la prochaine, qui se déroulera le dernier samedi du mois d'octobre à 21h !! bye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Bonjour, Avec un peu de retard pour ce carnet de route. Carnets de route : lundi 4 au dimanche 10 août 2008 Bonne lecture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Bonsoir, cette fois Le 8 ième carnet est arrivé. Carnet de route : lundi 11 au 17 août 2008 En vous souhaitant, à nouveau, une bonne lecture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 31 octobre 2008 Des nouvelles, Carnet de route du 18 au 24 août 2008 et Carnet de vadrouille du 4 au 10 octobre 2008 Bonne lecture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 octobre 2008 Va falloir changer le titre du projet pour mettre rencontre avec les ours!.... Merci Wooulf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 Bonsoir, Voici les news de la Baie-James. Carnet de vadrouille : lundi 13 au mercredi 15 octobre 2008 Autour du camp : Octobre 2008 ---- Autre information importante à transmettre : Paypal : Une fausse bonne idée ? Voiloup et bonne lecture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 17 novembre 2008 Encore un peu de nouvelles informations sur la classification de l'habitat. Système de classification de l’habitat en taïga : modifications apportées après les trois premiers mois de terrain. Bonne lecture et bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Bonsoir, Plein de photos sur FlickR avec des Caribous à la pelle, envoyées par Mike. Taïga : Caribous et lac gelé Vous pouvez commenter les photos. Bonne découverte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 N'oubliez pas ce soir chat en direct !! http://chat.peupleloup.info/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 C'est ce soir ??? Tinnnn avec le décalage horaire j'étais persuadée que c'était hier Chouette je l'ai pas loupé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 Louvargent a écrit:C'est ce soir ??? Tinnnn avec le décalage horaire j'étais persuadée que c'était hier Chouette je l'ai pas loupé !Enfin pour toi c'est plutot cet aprèm... Bon, logiquement je serais là aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 Si voul'voul' y a déjà du monde.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 décembre 2008 Avisse à la population... Chat avec Mickaël et une école normande demain 15h précises! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Demain à 15 heures, je serais au fin fond du Finistère, à Huelgoat mais je penserais à vous au bord de la rivière d'Argent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier22 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Ugatza a écrit:Avisse à la population... Chat avec Mickaël et une école normande demain 15h précises! Merci, j'y vais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 9 décembre 2008 Mickaël nous a posé un lapin ou a eu des pb techniques. Quelqu'un peut le joindre par un autre moyen? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Je pense qu'il a eu des problèmes techniques plutôt il fait très froid (-33), et c'est le seul message qu'il a posté hier. J'essaie de savoir ce qu'il s'est passé (mais cette heure, il dort à mon avis) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 10 décembre 2008 Pas la peine! Je suis rassuré. On avait dit le 9 (pour moi c'était décembre puisque...je ne remplace que jusqu'aux vacances de Noël) et lui, puisque j'avais dit avoir besoin d'un peu de temps pour préparer les élèves avait compris le 9...janvier. Nouveau contact le 16 décembre 15 h a priori. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Bonsoir, Dommage pour le RDV manqué. En attendant, je vous invite à admirer les nouvelles photos de Mike. ... avec des traces de loups. Plein la vue, c'est trop beau et de bonne augure. Bonne visite, Bob Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 10 décembre 2008 C'est beau mais....brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier22 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Je suis rassuré. De superbes photos! Et beaucoup de courage aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 C'est superbe... oui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 décembre 2008 Y a bien un chat, ce soir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 27 décembre 2008 voui, si pas de souci, y'a chat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites