CANIS111 0 Posté(e) le 2 août 2007 FERUS a écrit:Groupe national loup, août 2007 Vers un plan loup 2008-2012... jeudi 2 août 2007 Nathalie Kosciusko-Morizet : vers un plan loup 2008-2012... La secrétaire d’Etat à l’Ecologie a honoré de sa présence la réunion du groupe national « loup » qui s’est tenue à Paris le 1er août 2007. Elle a demandé à ses services de mettre en chantier un nouveau plan d’action pour le loup couvrant la période 2008-2012. lire la suite… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 8 août 2007 Canis, Les loups menacent la biodiversité ! Ce sont les moutons qui menacent la biodiversité, il est urgent que les scientifiques prennent position dans ce dossier. Il est complètement ridicule de placer des moutons (seuls) dans les Alpes. Il y a surpaturage. La cohabitation, c'est un rêve ! Staff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 8 août 2007 Staff a écrit:Les loups menacent la biodiversité ! Ce sont les moutons qui menacent la biodiversité, il est urgent que les scientifiques prennent position dans ce dossier. Il est complètement ridicule de placer des moutons (seuls) dans les Alpes. Il y a surpaturage. La cohabitation, c'est un rêve ! StaffEnfoncer des portes ouvertes ne sert à rien, ça tout le monde ici, bien informé, le sait, c'est auprès des autres qu'il faut faire passer le message et ça c'est par le contact terrain qu'on y arrive avec les désagréments qui peuvent en résulter… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 9 août 2007 Staff a écrit:Canis, Les loups menacent la biodiversité ! Ce sont les moutons qui menacent la biodiversité, il est urgent que les scientifiques prennent position dans ce dossier. Il est complètement ridicule de placer des moutons (seuls) dans les Alpes. Il y a surpaturage. La cohabitation, c'est un rêve ! Staff :mercinfo: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 23 janvier 2008 Je ressors ce topic des bas fonds du fofo avec des infos nouvelles (un peu mais pas des masses) FERUS a écrit:Plan loup 2008-2012 : groupe "moyens de protection des troupeaux" mercredi 16 janvier 2008 Lors du dernier groupe national loup qui s’est tenu à Paris le 8 novembre dernier, 3 groupes de travail ont été créés : - Gestion de la population de loups (réunions les 18 décembre 2007 et 15 janvier 2008) - Moyens de protection (réunions les 19 décembre 2007 et 15 janvier 2008) - Suivi de la population de loups (réunion le 6 février 2008) Le groupe "Moyens de protection " s’est donc réuni hier matin. Ferus avait auparavant adressé à l’administration sa contribution au groupe de travail. SUITE FERUS a écrit:Plan loup 2008-2012 : 2ème réunion "gestion du loup" mercredi 16 janvier 2008 Lors du dernier groupe national loup qui s’est tenu à Paris le 8 novembre dernier, 3 groupes de travail ont été créés : - Gestion de la population de loups (réunions les 18 décembre 2007 et 15 janvier 2008) - Moyens de protection (réunions les 19 décembre 2007 et 15 janvier 2008) - Suivi de la population de loups (réunion le 6 février 2008) Le groupe "Gestion du loup " s’est donc réuni hier après-midi. Compte-rendu de FERUS : Deuxième réunion du groupe de travail "gestion du loup" à Lyon, mardi 15 janvier La réunion a été courte (de 14 h à 16h) et a rassemblé en gros les mêmes participants que la précédente et celle du matin consacrée à la protection contre la prédation. L’administration a présenté comme Ferus le lui avait demandé un avant projet de plan loup nouvelle version, partie "gestion de la population de loups". Ce document part du plan loup 2004-2008 en vigueur et intègre des propositions de rédaction nouvelle. Le document a été distribué en séance, ce qui est regrettable et n’a pas permis aux uns et aux autres de faire des commentaires écrits. Il est de plus encore à l’état d’ébauche, et comporte sur de nombreux points des sous-titres qui renvoient à des textes encore non écrits (les principes de gestion adaptative, que doit écrire l’ONCFS, le bilan des tentatives de prélèvements, que doivent écrire des inspecteurs généraux, les critères permettant de définir pour les préfets les contextes de "cohabitation" loup/troupeaux, que doit écrire la DNP). SUITE Moi, y'a un truc qui m'a fait bondir de ma chaise ou plutôt rire très jaune, mais j'ai peur d'avoir mal compris et d'être la seule, alors je vous laisse découvrir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 23 janvier 2008 tite drine a écrit:FERUS a écrit:Plan loup 2008-2012 : 2ème réunion "gestion du loup" mercredi 16 janvier 2008 Lors du dernier groupe national loup qui s’est tenu à Paris le 8 novembre dernier, 3 groupes de travail ont été créés : - Gestion de la population de loups (réunions les 18 décembre 2007 et 15 janvier 2008) - Moyens de protection (réunions les 19 décembre 2007 et 15 janvier 2008) - Suivi de la population de loups (réunion le 6 février 2008) Le groupe "Gestion du loup " s’est donc réuni hier après-midi. Compte-rendu de FERUS : Deuxième réunion du groupe de travail "gestion du loup" à Lyon, mardi 15 janvier La réunion a été courte (de 14 h à 16h) et a rassemblé en gros les mêmes participants que la précédente et celle du matin consacrée à la protection contre la prédation. L’administration a présenté comme Ferus le lui avait demandé un avant projet de plan loup nouvelle version, partie "gestion de la population de loups". Ce document part du plan loup 2004-2008 en vigueur et intègre des propositions de rédaction nouvelle. Le document a été distribué en séance, ce qui est regrettable et n’a pas permis aux uns et aux autres de faire des commentaires écrits. Il est de plus encore à l’état d’ébauche, et comporte sur de nombreux points des sous-titres qui renvoient à des textes encore non écrits (les principes de gestion adaptative, que doit écrire l’ONCFS, le bilan des tentatives de prélèvements, que doivent écrire des inspecteurs généraux, les critères permettant de définir pour les préfets les contextes de "cohabitation" loup/troupeaux, que doit écrire la DNP). SUITE Moi, y'a un truc qui m'a fait bondir de ma chaise ou plutôt rire très jaune, mais j'ai peur d'avoir mal compris et d'être la seule, alors je vous laisse découvrir.... C'est de ça que tu veux parler? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 23 janvier 2008 non non, c'est plus loin dans l'article.... mais je sais pas, j'ai l'impression d'avoir vu le mal où il n'est pas.... Disons j'ai l'impression qu'on joue dans le politiquement correct, et je vois pas bien la différence.......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 23 janvier 2008 Citation :La distinction entre espaces où le loup pourra s’installer et espaces où on ne souhaite pas qu’il s’installe. Il ne s’agit pas de zonage (l’administration a eu le bon sens d’écrire que de toute manière on ne pouvait pas instituer des zones sans loups, uniquement qu’on pouvait s’efforcer de contrarier son installation). Bien entendu les éleveurs estiment souhaitable qu’il ne s’installe nulle part. L’administration songe à publier des "critères" qui guideraient le choix des zones où le loup n’est pas du tout le bienvenu (cf après)... C'est ça alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 23 janvier 2008 Ou encore ça? Citation :Ce point a aussitôt suscité un débat sur le nombre de loups "qu’on voulait avoir en France" (demande des éleveurs, qui estiment en gros que 150 loups, population dite en bon état, c’est bien suffisant). L’administration n’écrira jamais rien là dessus et n’a pas d’avis, elle se borne à rappeler la Directive. Nous devrons discuter à FERUS pour savoir si, médiatiquement, c’est une bonne ou une mauvaise chose d’exprimer un objectif chiffré (calcul théorique à la louche facile à faire, il y a 30 départements au moins avec d’importants habitats forestiers et des ongulés sauvages abondants ; un département fait 5000 km2 ; si seulement moins d’un tiers est réellement favorable au loup, cela fait 1000 km2 multiplié par 30 = 30 000 km2, or une meute occupe en gros 300 km2 ; divisez 30 000 par 300, comptez deux à trois loups par meute pour rester modestes et vous avez un chiffre qui en effraiera ou réjouira plus d’un). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Ben en fait y'a plein de choses Non, en fait c'est la démarche de FERUS (c'est pour ça que j'avais comme un doute) pour enlever le terme "destruction" et le remplacer par gestion..... par peur qu'on assimile le loup aux nuisibles ..... Pour moi, j'appelle ça du politiquement correct..... on fait chaque année de la destruction d'une espèce protégée et non pas de la gestion, désolée, mais c'est ce que je pense..... ça me rappelle trop les termes cynégénétiques.... Et puis gérer 150 loups, c'est vrai quelle explosion démographique..... Pas de souci, l'état gère les loups..... non, l'état détruit une espèce protégée chaque année alors que leur nombre global est loin d'atteindre un seuil viable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Bonjour, Mais au lieu d'écrire sur le forum, que l'Etat tue des espèces protégées. Tu devrais agir sur le terrain comme le font les membres de FERUS. Staff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Non mais qui tu es pour te permettre des remarques pareilles ! Et toi mis à part faire des courriers bidons pour un oui pour un non à tout le monde et n'importe qui tu fais quoi pour la nature ? Tu m'insupporte au plus haut point, tu es d'une suffisance puante. J'en ai plus qu'assez de subir sur ce forum tes sentences et tes jugements ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Alors il va falloir me dire combien d'expos pour faire connaitre le loup tu as fait cette année, toutes les fois où tu as parlé à des éleveurs français (parce que les loups, c'est encore ici qu'ils sont), je supoose que ce nombre est tellement élevé que tu ne peux t'en souvenir, monsieur Moijefaismieuxquelesautres. Et ausssi le nombre d'assoc (a part ta grande assoc de protection de la nature belge) auxquelles tu appartient, tu sais, les vraies assoc qui défendent le loup en France. Mais tout le monde sait bien que TU es le seul à connaitre LE "dossier". Tu ne me connais absolument pas, donc, les jugements, ça va deux secondes oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 janvier 2008 Staff a écrit:Bonjour, Mais au lieu d'écrire sur le forum, que l'Etat tue des espèces protégées. Tu devrais agir sur le terrain comme le font les membres de FERUS. Staff Ah bon? L'Etat tue des loups: c'est sûr. Le Loup est une espèce protégée: sur le papier, c'est sûr. Et on ne pourrait (il ne faudrait pas???) écrire: "L'Etat tue des espèces protégées"???? Pourquoi? :ange1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Ugatza, Nous avons écrits à la Commission Européenne concernant les massacres des loups ( 2004 et 2005). La Commission a classsé nos plaintes en cause le plan loup. Nous avons pris contacts avec les associations afin qu'elles agissent au point de vue juridique. Voilà, pourquoi,nous restons vigilants dans le plan loup. Nous sommes contre "la gestion des loups". Ceux qui parlent comme cela, c'est une preuve qu'ils ne connaissent pas les moeurs des loups. Nous sommes à la disposition des associations dans ce délicat dossier. Staff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 janvier 2008 T'as pas répondu à la question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Ugatza, Il faut arrêté de critiquer les associations. Ce dossier n'est pas simple et tout le monde désire rester sur ses positions. Il faut faire appel aux scientifiques afin qu'ils puissent donné leur point de vue. Les éleveurs ne sont pas des scientifiques et ils ne désirent pas de prédateurs dans leur région. Voilà, le belge a encore mis son nez dans un dossier ! Staff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bledine 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Staff a écrit:Ugatza, Nous avons écrits à la Commission Européenne concernant les massacres des loups ( 2004 et 2005). La Commission a classsé nos plaintes en cause le plan loup. Nous avons pris contacts avec les associations afin qu'elles agissent au point de vue juridique. Voilà, pourquoi,nous restons vigilants dans le plan loup. Nous sommes contre "la gestion des loups". Ceux qui parlent comme cela, c'est une preuve qu'ils ne connaissent pas les moeurs des loups. Nous sommes à la disposition des associations dans ce délicat dossier. Staff Bon ! Mettons les choses à jour. 1°/ Tu as écrit à la Commission Européenne ? On peut voir cette lettre ? Et ce qu’elle dit ? 2°/ vous avez pris contact avec les associations ? On peut savoir quelles sont ces associations ? 3°/ Vous êtes à la disposition des associations dans ce délicat dossier ? Tu peux nous dire le contenu de ce dossier ? Ou c’est peut-être « Top Secret » A toi la parole cher Belge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 janvier 2008 Staff a écrit:Ugatza, Il faut arrêté de critiquer les associations. Ce dossier n'est pas simple et tout le monde désire rester sur ses positions. Il faut faire appel aux scientifiques afin qu'ils puissent donné leur point de vue. Les éleveurs ne sont pas des scientifiques et ils ne désirent pas de prédateurs dans leur région. Voilà, le belge a encore mis son nez dans un dossier ! Staff Tu n'as toujours pas répondu à la question: pourquoi ne faut-il pas dire que l'Etat tue des espèces protégées? Petit rappel: Staff a écrit:Bonjour, Mais au lieu d'écrire sur le forum, que l'Etat tue des espèces protégées. Tu devrais agir sur le terrain comme le font les membres de FERUS. Staff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Bonsoir, Ce n'est pas cela que j'ai voulu dire, au lieu de critiquer les associations qui se battent pour les loups, il est temps de tourner ces doigts avant qu'écrire quelque chose. Mon association a bien écrit à Monsieur Dimas (Commission Européenne) et à Monsieur eladio.fernandez-galiano (Conseil de l'Europe) concernant le dossier loups en France. (cf à mon forum). J'espère avoir répondu à vos questions. Staff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 janvier 2008 Si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, c'est donc à toi de tourner tes doigts avant d'écrire quelque chose. Ensuite pourquoi ne faudrait-il pas critiquer les associations? Sont-elles composées de béni-oui-ouis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bledine 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Staff a écrit:Mon association a bien écrit à Monsieur Dimas (Commission Européenne) et à Monsieur eladio.fernandez-galiano (Conseil de l'Europe) Dit moi Staff ! je ne suis pas encore transparente. Je te pose de nouveau la question : Tu à écrit à la Commission Européenne ? On peu voir cette lettre ? Et ce qu’il dit ? OUI ou NON ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Salut, C'est à mourir de rire. Que vas tu faire de cette lettre ? La lettre, elle est dans la boîte de la Commission depuis 2005. Staff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bledine 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Citation :http://www.loup-ours-berger.org/2007/08/plan-loup-2008.html Nathalie Kosciusko-Morizet vers un plan loup 2008-2012 Vers un plan loup 2008-2012 jeudi 2 août 2007, par FERUS Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie a honoré de sa présence la réunion du groupe national «loup» qui s’est tenue à Paris le 1er août 2007. http://www.loup.org/spip/Vers-un-plan-loup-2008-2012,813.html Vers un plan loup 2008-2012 jeudi 2 août 2007, par FERUS La secrétaire d’Etat à l’Ecologie a honoré de sa présence la réunion du groupe national « loup » qui s’est tenue à Paris le 1er août 2007. http://luunalalouveenliberte.over-blog.com/article-7002515-6.html La secrétaire d’Etat à l’Ecologie a honoré de sa présence la réunion du groupe national « loup » qui s’est tenue à Paris le 1er août 2007. Elle a demandé à ses services de mettre en chantier un nouveau plan d’action pour le loup couvrant la période 2008-2012. http://www.buvettedesalpages.be/combien_de_loups_en_france/index.html Nathalie Kosciusko-Morizet vers un plan loup 2008-2012 Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie a honoré de sa présence la réunion du groupe national «loup» qui s’est tenue à Paris le 1er août 2007. http://www.buvettedesalpages.be/combien_de_loups_en_france/index.html Nathalie Kosciusko-Morizet vers un plan loup 2008-2012 Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie a honoré de sa présence la réunion du groupe national «loup» qui s’est tenue à Paris le 1er août 2007. Elle a demandé à ses services de mettre en chantier un nouveau plan d’action pour le loup couvrant la période 2008-2012. Tout le monde dit la même chose ? :loup: Quesque on pourrait faire quand il aura en France 799 loups ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Bonsoir, Il faut suivre le dossier et non rester devant son PC. Staff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 janvier 2008 On revient au sujet? Qu'est-ce qu'un "plan de gestion" du loup? Pourquoi ne faut-il rien dire (sauf du bien, bien sûr) des positions prises par les associations? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 25 janvier 2008 Putain, mais j'ai posé une question, j'ai bien vu qu'il s'agissait de FERUS, c'est pour ça que j'ai demandé à Ugatza s'il pensait que je me trompais. Et non, je ne fais pas que critiquer derrière mon PC, tu as vu le mal dans mon questionnement, mais c'est bien pour ça que j'hésitais à le dire. ça m'a fait tiquer de suite ce chapitre. Bon maintenant, monsieur jefaistoutmieuxquetoutlemonde, dis moi combien de fois tu es venu sur le terrain cette année, je suis curieuse de le savoir ? Plus que moi c'est très possible, mais je voudrais savoir puisque tu n'arrêtes pas de me critiquer. Et derrière le PC, on essaie de communiquer un message pour faire accepter le loup au grand public, mais c'est vrai qu'il vaut mieux suivre le dossier que rester derrière son PC.... et les associations auxquelles j'appartiens aussi ont porté plainte alors tu arrêtes de critiquer tout le monde sans rien savoir de personne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 29 mars 2008 le rapport Parlementaire ici Alors là je trouve que ça sent pas bon pour les loups du centre de la France, leurs prévisions......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 5 mai 2008 http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article1275 Z'avez vu l'article de Ferus ? Le FNE et Férus commencent a n'énerver sérieusement !! Michel en réponse à FERUS sur leur site a écrit:Férus a écrit:Le Conseil National de Protection de la Nature a examiné en commission "faune" le 24 avril puis en réunion plénière le 29 avril cet arrêté en faisant les mêmes remarques notamment sur les carabines, sur la nécessité d’attendre au moins une attaque avant de déclencher un tir de défense et sur le laxisme des dispositions en zone de colonisation. On attend la parution de l’arrêté interministériel mais il est à craindre que le texte final soit inacceptable et qu’il ne reste plus que la voie du contentieux. Je ne pense pas qu’il soit à craindre que le texte final soit inacceptable…ce qui est proposé et déjà inacceptable…et de dénoncer le laxisme ne suffit plus !!!! Férus a écrit:FNE et Ferus ont critiqué le trop grand laxisme des possibilités de tirs en zone de colonisation[…] Nous connaissons la biologie du loup à Ferus mais le document "plan loup" est un tout qui doit être cohérent, pas question d’en débattre par fractions. On trouve déjà des phrases sur l’élevage extensif qui serait par essence "respectueux de l’environnement" Oui, et a part connaître la biologie du loup, et pour faire court comme vous dites, quel sera le plan d’action de Ferus ? La situation commence a devenir vraiment urgente, entre ces nouvelles dispositions et le braconnage !!!! Le moment n’est plus a faire de jolies plaquettes pour présenter le loup…Alors je vous le demande à nouveau quelle sera votre ligne de conduite ? Le FNE n’en parlons pas, on croirait presque que cette organisation a été dissoute, tellement son silence est grand tant au niveau des ours, du loup que du Grenelle et maintenant du Conseil National de Protection de la Nature La destruction de l'espèce canis lupus en France n'est pas "banalisée" mais "organisée". Et comme je l'ai lu quelque part, de la part du gouvernement, celui-ci se sent conforté puisque comme ils l'écrivent le FNE représente plus de 3000 associations de protections de la nature... Voilou...!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 5 mai 2008 Tout à fait d'accord Thierry...heu Michel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 6 mai 2008 Tu parles...! Même plus encore. Michel ! J'ai aimé : Michel a écrit:Je ne pense pas qu’il soit à craindre que le texte final soit inacceptable…ce qui est proposé et déjà inacceptable…et de dénoncer le laxisme ne suffit plus !!!! c'est bien toi ça, . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 6 mai 2008 Ugatza a écrit:Tout à fait d'accord Thierry...heu Michel. Pour qu'il n' y ait pas de malentendu sur le sens de ma plaisanterie: je faisais bien sûr allusion à une réplique célèbre des Guignols entre les marionnettes de Jean Michel Larqué et Thierry...Roland. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 6 mai 2008 On avait bien compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 6 mai 2008 Voici la réponse de FERUS, ce soir. Réponse Il y a même des imbéciles agressifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 6 mai 2008 Wooulf a écrit: Il y a même des imbéciles agressifs. Il y a maintenant ma réponse a leur réponse ! Et c'est qui les imbéciles agressifs ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 21 juin 2008 Parution du JO du 20/06/2008, avec autorisation de prélèvement de 6 loups, et explications sur leurs fameux "tirs de défense" http://ours-loup-lynx.info/IMG/pdf/joe_20080620_0015.pdf Si des personnes pas trop effrayées par ce jargon pouvaient se pencher dessus... Question : un coup de fusil ne peut-il pas tuer un loup ? (sincèrement, je ne sais pas, mais je sais que ça peut tuer pas mal de chose, pour un peu que la distance ne soit pas trop grande...) Et qui va contrôler sur un alpage que dans l'ordre : la protection du troupeau est bien effective, qu'il y a quand même eu une attaque, qu'on a alors essayé l'effarouchement, avec balle en caoutchouc et grenaille, que ça n'a pas marché parce que encore une attaque, alors qu'on a eu recours aux tirs de défense, toujours rien, et qu'on a fait monter un pote chasseur pour lui mettre une balle à ce loup..... parce qu'ils ont bien simplifié les démarches administratives des éleveurs à ce sujet là, non ? J'ai vu qu'il fallait tenir un registre, mais après coup, on y marque bien ce qu'on veut sur le registre... et hop, un "prélèvement" (j'adore le politiquement correct) parfaitement légal.... Je sais , je suis pessimiste.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Lionel ARCE-MENSO, le monsieur anti-loup du Daubé a écrit: ]Le nombre n'a pas varié d'une année sur l'autre. Et ceux des anti-loups qui ont espéré il y a quelques années que la régulation des populations de loup ordonnée par l'État empêcherait son expansion ont rangé depuis belle lurette leurs espoirs au placard. Le nouvel arrêté du ministre de l'écologie, publié ce vendredi au journal officiel, fixe à six le nombre maximum d'animaux pouvant être tués jusqu'au 31 mars 2009. Les autorisations sont liées à des situations particulièrement difficiles pour les éleveurs et bergers et n'interviennent qu'au bénéfice de plusieurs conditions.[...] La Suite => http://ledauphine.com/environnement-par-arr-te-ministeriel-six-loups-dans-la-ligne-de-mire-@/index.jspz?article=30398&chaine=14 Toujours égal à lui même ce monsieur !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Le comité départemental loup des Hautes Alpes, s'est réuni vendredi dernier sous la présidence du préfet et en présence d'Henriette Martinez, députée, membre du groupe national loup. L'objectif de cette réunion était de faire un point de la situation en ce début de campagne 2008-2009. Le Dauphiné Libéré a écrit:Onze loups au minimum Concernant le nombre de loups dans notre département, l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) estime actuellement la population à un minimum de onze individus: une meute dans le Queyras, une dans la Clarée et le Béal-Traversier et deux individus dans le Dévoluy-Durbon-Jocou. La présence d'au moins un loup est signalée dans le Buëch. Par ailleurs une louve gestante, âgée de 7 ans, a été tuée accidentellement le 2 mai à Aiguilles.[...] La Suite => http://www.ledauphine.com/loup-le-comite-departemental-fait-le-point-les-tirs-de-defense-contre-les-loups-facilites-@/index.jspz?chaine=24&article=32345 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 1 juillet 2008 Vus tous les critères pour pouvoir faire des "tirs de défense", et le nombre fantaisiste d'attaques de "loups", c'est vraiment n'imprte quoi, c'est la porte ouverte à la chasse aux loups...pour ceux qui gardent les troupeaux, bien sûr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 Michel a écrit: Le Dauphiné Libéré a écrit:Onze loups au minimum .../...Par ailleurs une louve gestante, âgée de 7 ans, a été tuée accidentellement le 2 mai à Aiguilles.[...] A déduire du nombre de loups qui devront être tirés cette année. Et je ne demande pas de tenir compte du fait qu'elle était pleine... c'est mon jour de bonté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isard 0 Posté(e) le 22 août 2008 Je n'ai pas eu le temps de le lire vu que je viens de le télécharger... Plan d'action national sur le loup 2008-2012 Bonne lecture... :study: J'ai déplacé le post ici - car le sujet était déja traité - Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 23 août 2008 Là c'est moins marrant : Mise en oeuvre du plan d’action loup dans la Drôme. Le Préfet autorise un prélèvement. Le Préfet de la Drôme vient d'autoriser la mise en oeuvre de tirs de prélèvement d'un loup par arrêté préfectoral du 22 août 2008. Cette décision intervient suite aux attaques recensées sur un troupeau du Vercors, après que les mesures de protection, aient été mises en place. http://www.drome.pref.gouv.fr/sections/nouveautes/mise_en_oeuvre_du_pl/downloadFile/attachedFile/LOUP_22-08-2008.pdf?nocache=1219424522.13 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isard 0 Posté(e) le 23 août 2008 Michel a écrit:Là c'est moins marrant : Mise en oeuvre du plan d’action loup dans la Drôme. Le Préfet autorise un prélèvement. Avec un bel article du Dauphiné Libéré daté du 20/08/2008 pour préparer le terrain (article)... Citation :"Notre secteur reste beaucoup touché au fil des années. Rien n'évolue, les loups sont installés ! J'ai, cette année, l'autorisation de tirer avec mon fusil de chasse. Ce n'est toujours pas une solution. Je ne vais pas passer mon temps à surveiller ! L'idéal serait que les gardes de l'Office national de la chasse puissent tirer !" Effectivement... Rien n'évolue.... l'éleveur ne veut toujours pas partager ("les loups sont toujours installés"), l'éleveur a le droit de tirer avec son fusil de chasse, et il ne va pas passer son temps à surveiller son troupeau... Et l'idéal arrive, puisque les gardes de l'ONCFS peuvent tirer...comme le souhaitait l'éleveur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 23 août 2008 Après et pendant notre rando : /loup-f1/crottes-t167-180.htm J'avais un mauvais pressentiment, en effet un troupeau d'environ 500 bêtes 3 patous 2 borders collies...et cinq ou six personnes pour l'encadrer...nous n' avons pas pu voir si elles étaient armées...ou tout au moins si certains d'entre eux avaient des fusils...ce qu'il y a de sûr ce n'étaient pas des gardes de l'ONCFS ils n'avaient pas d'uniformes... Ce qui n'a surtout intrigué, c'est le fait qu'en plein après midi, entre 13 et 15 h 30 le troupeau c'est tapé plus de 4 km a toute vitesse, alors que c'est l'heure de la chaume et de la digestion, non ? On aurait dit que les bergers et autres !! les poussaient à la recherche du loup !! c'est du moins la réflexion que je me suis faite à ce moment là ! Je ne devais pas être loin de la vérité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 23 août 2008 Hein ? comment ça, ils poussaient à la recherche du loup ? tu veux dire qu'ils cherchaient la carcasse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 23 août 2008 tite drine a écrit:Hein ? comment ça, ils poussaient à la recherche du loup ? tu veux dire qu'ils cherchaient la carcasse ? Non, ils poussaient les moutons pour leur faire parcourir le plus de chemin possible, pour "eventuellement" attirer le loup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 26 août 2008 Les jeter dans la gueule du loup en quelque sorte… de manière à transformer les moutons en "chèvres", afin de pouvoir pleurer, et justifier un tir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 26 août 2008 CANIS a écrit:Les jeter dans la gueule du loup en quelque sorte… de manière à transformer les moutons en "chèvres", afin de pouvoir pleurer, et justifier un tir . Et pouvoir ainsi récupérer des indemnités, qu'ils ne pourraient pas obtenir autrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Tir d'un loup autorisé… DL 23/04/09 (Haute Savoie) :doigt: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites