lolote111 0 Posté(e) le 5 août 2007 Bonjour, je souhaiterais organiser une journée de sensibilisation à la protection des forêts. Mon souhait est d'organiser cela avec des classes de CM2 ou CM1 et d'associer des activités tels que : - ateliers découvertes sur le bois, les mousses, les insectes... - ramassage des ordures trouvées en forêt - travail de rédaction de l'action menée - ... ... Quelqu'un a t-il déjà mis en oeuvre ce type d'opération ? Merci pour votre aide, reponse à http://afrinaini.superforum.fr/La-Faune-et-la-Flore-en-France-f1/Help-Protection-des-forets-t35.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 5 août 2007 Bonjour Lolote, Juste un petit truc pour commencer, ton image avatar c'est Ugatza qui l'utilise déjà...et le gypaète barbu...Basque de surccroit Enfin quoiqu'il en soit Bienvenue ici Pour ton projet...Ugatza qui fait parti de l'éducation Nationale te renseignera surement mieux que moi. Mais je crois savoir, pour avoir organisé avec Mickaël, une conférence sur le loup, car lui travaille avec les académies, il faut être agrée par celles-ci pour pouvoir travailler avec les enfants des écoles... Quoiqu'il en soit si tu parviens à cela, c'est une très bonne idée Tu peux prendre contact avec UIgatza et Mickaël par MP pour avoir de plus amples informations sur la marche a suivre pour obtanir cette autorisation.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 5 août 2007 Bienvenue. Oui, j'ai déjà fait ce genre de choses... Que veux tu exactement? Pour les insectes par exemple tout dépend de la saison pendant laquelle aura lieu ta sortie. Le mieux est d'ailleurs d'y retourner plusieurs fois. Pour l'avatar, no problemo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natry 0 Posté(e) le 1 mars 2010 bonjourj'aurais aimé relancer ce topic...Je fais partie d'une toute jeune association de jeunes gens (en majorité majeur) et nous souhaiterions nous investir dans des projets écologiques.Vivants en région parisienne, le nettoyage de forets me semble plus aisé à organiser qu'un nettoyage de plage...Seulement j'ignore absolumment comment faire : Faut-il des autorisations ? quelles sont les précautions à prendre ? dans quelle foret aller ?...Peut-être serait-il possible de se joindre à une autre association qui a l'habitude et que nous aiderions ?...Y a-t-il des gens parmi vous qui pourraient m'aider pour ce projet ?Merci beaucoupNatacha Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 1 mars 2010 C'est le moment, la journée nationale du "nettoyage de printemps" est celon les endroits au mois de mars, en tapant sur un moteur de recherche vous devriez trouver des associations près de cher vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 1 mars 2010 natry a écrit:bonjourj'aurais aimé relancer ce topic...Je fais partie d'une toute jeune association de jeunes gens (en majorité majeur) et nous souhaiterions nous investir dans des projets écologiques.Vivants en région parisienne, le nettoyage de forets me semble plus aisé à organiser qu'un nettoyage de plage...Seulement j'ignore absolumment comment faire : Faut-il des autorisations ? quelles sont les précautions à prendre ? dans quelle foret aller ?...Peut-être serait-il possible de se joindre à une autre association qui a l'habitude et que nous aiderions ?...Y a-t-il des gens parmi vous qui pourraient m'aider pour ce projet ?Merci beaucoupNatachaSalut Natacha, bienvenue...sur le forum il n' y a pas beaucoup de personnes habitant la région parisienne mais tu pourrais essayer de contacter cette asso :http://www.foretsenaulnoye.fr/Forêts en Aulnoye - Découverte et sauvegarde de la nature Association loi 1901 BP 42 - 93290 Tremblay-en-France.Tels : 06 76 92 84 28 – 01 48 60 26 79 – 01 48 61 68 59.- Président : Jean-Noël Gauthier (jean.noel.gauthier@wanadoo.fr).ou celle la :http://association.anca.free.fr/ANCA.pdfLES AMIS NATURALISTES DES COTEAUX D’AVRON (ANCA)ÉTUDE ET PROTECTION DE LA FAUNE & DE LA FLORE31 bis, Rue Edgard Quinet - 93360 NEUILLY-PLAISANCETél/Fax : 01 43 09 19 69 - E-mail : association.anca@free.frPar exemple, en cherchant sur internet tu devrais trouver plein d'assos près de chez toi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natry 0 Posté(e) le 1 mars 2010 merci beaucoup ! je vais foncer faire de plus amples recherches grâce à vos liens ! merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 2 mars 2010 HelloRenseigne toi aussi auprès des président d'ACCA, par exemple nous on va pas tarder de le faire et un coup de main ne serai pas de refus! (bon sa fait peut être un peu loin pour toi!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 2 mars 2010 Nico_le_chasseur a écrit:HelloRenseigne toi aussi auprès des président d'ACCA, ...Euh au cas ou tu ne le saurais pas, il n'y a pas d'ACCA dans la région parisienne et en général dans le nord de la France....cf : document ONCFS En gris : application "loi locale" - En jaune : "ACCA Obligatoires" - En blanc : "ACCA Volontaires" c'est à dire "en général...0" C'est bizarre que ce soit un non chasseur qui soit obligé de rectifier.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 2 mars 2010 Chacun chez soit, et les moutons seront bien gardés!Je ne savais pas qu'ils en était autrement en dehors de la franche comté et de l'alsace/moselle...Je balaye déjà devant ma porte avant de regarder celle des autre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 2 mars 2010 Je dois etre également demeuré parce que je ne comprends rien a votre carte: acca obligatoire en drome/ardeche alors que vous êtes bien placé pour dire qu'il n'y a pas que des acca.Et acca non obligatoire cher moi alors qu'il y en a beaucoup.Ca doit etre plus compliqué que ça.Dans tout les cas "la journée du nettoyage de printemps" n'est pas effectué uniquement que par des associations de chasse, il y a des secteurs ou seul des associations écologique sont présente.Je connais au moins un endroit ou c'est organisé par la frapna. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 2 mars 2010 villards a écrit:Je dois etre également demeuré parce que je ne comprends rien a votre carte: acca obligatoire en drome/ardeche alors que vous êtes bien placé pour dire qu'il n'y a pas que des acca.Et acca non obligatoire cher moi alors qu'il y en a beaucoup.Ca doit etre plus compliqué que ça.Dans tout les cas "la journée du nettoyage de printemps" n'est pas effectué uniquement que par des associations de chasse, il y a des secteurs ou seul des associations écologique sont présente.Je connais au moins un endroit ou c'est organisé par la frapna.Je vois qu'en fin de compte vous n'y connaissez, ni l'un ni l'autre pas grand chose... lorsqu'on dit obligatoire...allez parce que suis gentil je vais faire votre éducation :En France, un des problèmes rencontrés par la chasse depuis des décennies, concerne la constitution de territoires cynégètiquement viables.Plusieurs solutions ont été apportées, la première résulte de l'action volontaire des propriétaires par le biais de la création d'associations de la loi de 1901 ou par la location de territoires, de préférence contigus, pour créer des unités cynégétiques.Une autre solution résulte, dans les trois départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, du maintien, après la Première guerre mondiale, de la loi d'Empire dite « loi locale » et du transfert à la commune du droit de chasse des propriétés de moins de 25 ha. La commune gère alors ces territoires, regroupés en lots de chasse, pour le compte des propriétaires.La troisième solution, qui découle d'une interprétation libre de la « loi locale », a donné lieu, après plusieurs années de gestation, à la naissance de la loi du 10 juillet 1964 n° 64-696 relative aux associations communales de chasse agréées (ACCA), dite loi Verdeille du nom de son rapporteur au Sénat, complétée par le décret n° 66-747 du 6 octobre 1966 (textes codifiés sous les articles L.422-2 à L.422-24 et R.422-1 à R.422-81 du code de l'environnement).Ce texte constate la nécessité du regroupement des territoires, mais l'impossibilité, dans une partie du pays, d'y parvenir spontanément. En conséquence, il organise le regroupement obligatoire des parcelles qui n'atteignent pas une certaine superficie (de 20 à 60 ha en plaine selon les départements, c'est porté a 100 hectares en montagne).Ce regroupement ne se fait pas comme en Alsace-Moselle sous l'égide de la commune', mais par l'apport de l'ensemble des droits de chasse regroupés à une association dont les propriétaires peuvent être membres de droit. En contrepartie de leur apport à l'ACCA, les propriétaires peuvent adhérer à celle-ci et chasser sur l'ensemble de son territoire. La loi du 10 juillet 1964 a donc tenté de résoudre, le lien existant entre droit de propriété et droit de chasse dans le cadre d'une gestion concertée de la faune sauvage.C'est L'ONCFS qui le dit...Il faut se renseigner, mes braves...Donc villards dans la Drôme ou l'ardèche (en plaine) si des propriétaires ont des terrains d'un seul tenant de plus de 25 hectares, il peuvent les exclure des ACCA et avoir des chasses privées...Maintenant dans les départements ou les propriétaires de moins de 25 hectares ne sont pas obligés de par les arrêtes préfectoraux a se grouper en ACCA , aucune loi ne les empêchent de créer une ACCA s'ils le veulent...mais dans beaucoup de départements du nord, ils n'en veulent pas des ACCA...Ce genre de législation devrait faire parti de l'examen du permis de chasse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Mon travail c'est l'informatique. domaine où il est impossible de tout connaître, mais quand tu as besoin d'une info précise tu doit pouvoir l'assimiler.Ben la c'est pareil, ce genre de connaissance est bien plus utile au fédé, vers qui il faut se tourner dans le cas anecdotique de la création d'une société/acca de chasse, qu'au chasseur lambda...Ceci dit, je te remercie pour la connaissance qui me servira peut être un jour (quoi que pas sur) et je peut aussi noter que vu se que tu connais, tu as du fouinner loin pour voir tout les points où tu pouvais attaquer la chasse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Nico_le_chasseur a écrit:Mon travail c'est l'informatique. domaine où il est impossible de tout connaître, mais quand tu as besoin d'une info précise tu doit pouvoir l'assimiler.Ben la c'est pareil, ce genre de connaissance est bien plus utile au fédé, vers qui il faut se tourner dans le cas anecdotique de la création d'une société/acca de chasse, qu'au chasseur lambda...Maintenant lorsque tu passes le permis de conduire on te demande des notions de mécanique...notions qui sont bien plus utiles aux garagistes et vendeurs d'automobiles...au cas ou tu veuilles en acquérir une...Nico_le_chasseur a écrit:Ceci dit, je te remercie pour la connaissance qui me servira peut être un jour (quoi que pas sur) et je peut aussi noter que vu se que tu connais, tu as du fouinner loin pour voir tout les points où tu pouvais attaquer la chasse...Pourquoi veux-tu a tout prix que je nuise à la chasse et aux chasseurs...? Comme je te l'ai déjà dit, je vis entouré de chasseurs, dans ma famille il y a des chasseurs, j'ai fait du sport avec des chasseurs (pas la chasse qui n'en est pas un), mon plus proche voisin est chasseur...Je suis en très bons termes avec tous ces gens là... mes actions et mes connaissances, cela s'appelle de l'implication dans une association de protection de la nature...nul n'est sensé ignorer la loi...alors je me renseigne...sur les droits du monde cynégétique et sur les miens...et de surplus l'ASPAS a un très bon service juridique...Je ne veux pas nuire, ni "attaquer" la chasse, si les pratiquants respectent les lois, et les règles qui régissent cette activité...et que comme c'est le cas a l'heure actuelle qu'ils ne pensent pas que la nature leur appartient dans son intégralité 24 heures sur 24 et sept jours sur sept !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Devinette d'où j'ai tirer sa : AccueilPrésentationAdhérer et soutenirCommuniqués de presseCampagnesPétitions en ligneInterdire la chasseConservatoire ESPACELe coin du juristeEditions ASPASGalerie NatureLiensContactez-nousRechercherOffres de stagesEspace Adhérents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Nico_le_chasseur a écrit:Devinette d'où j'ai tirer sa : AccueilPrésentationAdhérer et soutenirCommuniqués de presseCampagnesPétitions en ligneInterdire la chasseConservatoire ESPACELe coin du juristeEditions ASPASGalerie NatureLiensContactez-nousRechercherOffres de stagesEspace Adhérentstu es un malin toi...Pourquoi n'as tu pas en tant qu'informaticien déroulé la fenêtre chasse ? Tu aurias pu voir qu'il n'est nullement question de vouloir "interdire le chasse" mais demander que le dimanche soit un jour non chassable et que l'on indique comment créer un refuge ASPAS sur son terrain...car comme expliqué ailleurs la loi Veille, oblige les particuliers a mettre leurs terrains (de moins de 25 hectares) a la disposition des ACCA...Voila ce qu'il y a dans "interdire la chasse chez vous" rien de plus normal non, c'est en respect de la loi...car figure toi, qu'il y a eu des amendements a la loi précitée...C'est bien vous, les chasseurs, qui pratiquaient la paranoïa envers les non chasseurs !!! La preuve vient d'en être donnée Et pour finir la politique n'est pas de nuire aux chasseurs...mais que les gens soient tranquilles "chez eux" et que si ils n'aient pas envie de voir des animaux tués sur leur terrain...ils puissent en avoir le droit, comme les chasseurs ont le droit de tuer sur "leurs territoires"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Oh, Nico le chasseur, sans te surveiller... mais cela fait deux fois que tu te connectes sur le forum...depuis que j'ai écris le post ci-dessus...tu n'as rien à répondre ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Michel a écrit:villards a écrit:Je dois etre également demeuré parce que je ne comprends rien a votre carte: acca obligatoire en drome/ardeche alors que vous êtes bien placé pour dire qu'il n'y a pas que des acca.Et acca non obligatoire cher moi alors qu'il y en a beaucoup.Ca doit etre plus compliqué que ça.Dans tout les cas "la journée du nettoyage de printemps" n'est pas effectué uniquement que par des associations de chasse, il y a des secteurs ou seul des associations écologique sont présente.Je connais au moins un endroit ou c'est organisé par la frapna.Je vois qu'en fin de compte vous n'y connaissez, ni l'un ni l'autre pas grand chose... lorsqu'on dit obligatoire...allez parce que suis gentil je vais faire votre éducation :En France, un des problèmes rencontrés par la chasse depuis des décennies, concerne la constitution de territoires cynégètiquement viables.Plusieurs solutions ont été apportées, la première résulte de l'action volontaire des propriétaires par le biais de la création d'associations de la loi de 1901 ou par la location de territoires, de préférence contigus, pour créer des unités cynégétiques.Une autre solution résulte, dans les trois départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, du maintien, après la Première guerre mondiale, de la loi d'Empire dite « loi locale » et du transfert à la commune du droit de chasse des propriétés de moins de 25 ha. La commune gère alors ces territoires, regroupés en lots de chasse, pour le compte des propriétaires.La troisième solution, qui découle d'une interprétation libre de la « loi locale », a donné lieu, après plusieurs années de gestation, à la naissance de la loi du 10 juillet 1964 n° 64-696 relative aux associations communales de chasse agréées (ACCA), dite loi Verdeille du nom de son rapporteur au Sénat, complétée par le décret n° 66-747 du 6 octobre 1966 (textes codifiés sous les articles L.422-2 à L.422-24 et R.422-1 à R.422-81 du code de l'environnement).Ce texte constate la nécessité du regroupement des territoires, mais l'impossibilité, dans une partie du pays, d'y parvenir spontanément. En conséquence, il organise le regroupement obligatoire des parcelles qui n'atteignent pas une certaine superficie (de 20 à 60 ha en plaine selon les départements, c'est porté a 100 hectares en montagne).Ce regroupement ne se fait pas comme en Alsace-Moselle sous l'égide de la commune', mais par l'apport de l'ensemble des droits de chasse regroupés à une association dont les propriétaires peuvent être membres de droit. En contrepartie de leur apport à l'ACCA, les propriétaires peuvent adhérer à celle-ci et chasser sur l'ensemble de son territoire. La loi du 10 juillet 1964 a donc tenté de résoudre, le lien existant entre droit de propriété et droit de chasse dans le cadre d'une gestion concertée de la faune sauvage.C'est L'ONCFS qui le dit...Il faut se renseigner, mes braves...Donc villards dans la Drôme ou l'ardèche (en plaine) si des propriétaires ont des terrains d'un seul tenant de plus de 25 hectares, il peuvent les exclure des ACCA et avoir des chasses privées...Maintenant dans les départements ou les propriétaires de moins de 25 hectares ne sont pas obligés de par les arrêtes préfectoraux a se grouper en ACCA , aucune loi ne les empêchent de créer une ACCA s'ils le veulent...mais dans beaucoup de départements du nord, ils n'en veulent pas des ACCA...Ce genre de législation devrait faire parti de l'examen du permis de chasse...C'est exactement a ça que je pensais quand je vous ai dit que c'était un peu plus compliqué que la présentation de votre carte.Vous ne m'apprenderez pas comment cela fonctionne.Après vous pouvez continué a jouer sur les mots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 3 mars 2010 villards a écrit:C'est exactement a ça que je pensais quand je vous ai dit que c'était un peu plus compliqué que la présentation de votre carte.Vous ne m'apprenderez pas comment cela fonctionne.Après vous pouvez continué a jouer sur les mots.Juste une question villards, pourquoi ne l'as tu pas expliqué, comment cela fonctionnait..apparemment d'après tes écrits tu n'avais pas l'air de bien comprendre...Je n'avais pas poussé l'explication de ma carte croyant que les chasseurs étaient des gens érudits sur leur passion, mais ensuite comme tu avais l'air de dire que c'était compliqué...j'ai répondu La carte émise par l'ONCFS reflète la situation en France...elle émane de gens qui s'occupent de chasse...je te cite...au cas ouvillards a écrit:Je dois etre également demeuré parce que je ne comprends rien a votre carte: acca obligatoire en drome/ardeche alors que vous êtes bien placé pour dire qu'il n'y a pas que des acca.Et acca non obligatoire cher moi alors qu'il y en a beaucoup.Ca doit etre plus compliqué que ça.et pourquoi est-ce que je joue sur les mots...?Au fait tu les connais les deux rigolos qui te taquinent chez FERUS ?l Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 3 mars 2010 je sais pas et vous?J'ai répondu a leur simplification topologique.Si c'est celui que je pense il n'y aura pas de probleme, la derniere fois il ma afirmer que le faisan vénéré était une espece invasive, j'ai eu beau lui donner des arguments anti chasse comme quoi nos faisans commun ne pouvait etre pollué car ce ne sont que des lachers ou des demis lachers rien n'y a fait.J'ai un doute sur celui qui connait mon boulot mais finalement c'est vrai que j'ai dit mon métier içi aussi.Tout ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas que des acca, ces départements sont des régions a sanglier ou les chasse privés pullulent.Je vais encore pas etre d'accords avec vous sur le fait que vous n'aimez pas les acca car elles vous empeche d'enlever vos terrain, si j'étais anti chasse a fond je demanderais au contraire qu'il n'y est que des acca car elles ont 10% de réserve obligatoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Michel a écrit:Nico_le_chasseur a écrit:Devinette d'où j'ai tirer sa : AccueilPrésentationAdhérer et soutenirCommuniqués de presseCampagnesPétitions en ligneInterdire la chasseConservatoire ESPACELe coin du juristeEditions ASPASGalerie NatureLiensContactez-nousRechercherOffres de stagesEspace Adhérentstu es un malin toi...Voila ce qu'il y a dans "interdire la chasse chez vous" rien de plus normal non, c'est en respect de la loi...car figure toi, qu'il y a eu des amendements a la loi précitée...C'est bien vous, les chasseurs, qui pratiquaient la paranoïa envers les non chasseurs !!! La preuve vient d'en être donnée Et pour finir la politique n'est pas de nuire aux chasseurs...mais que les gens soient tranquilles "chez eux" et que si ils n'aient pas envie de voir des animaux tués sur leur terrain...ils puissent en avoir le droit, comme les chasseurs ont le droit de tuer sur "leurs territoires"...Franchement n'importe qui qui voit sa peut lire deux sous rubrique d'une rubriqueLes sous rubriques : -Priver les chasseurs du dimanche-Les priver d'une gestion globale du territoire en retirant vos terres.Deux leviers permettant d'atteindre la rubrique (le but) : -interdire la chasse.A moins que se ne soit pas une rubrique et ces deux sous rubriques?Mais apparemment toi tu ne voit qu'interdire la chasse chez vous. j'avais oublier la règle n01 prendre les chasseurs pour des con (groc...)Et non j'ai pas toujours le temps de répondre, même si j'ai celui de lire vite fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Nico_le_chasseur a écrit:[Franchement n'importe qui qui voit sa peut lire deux sous rubrique d'une rubriqueLes sous rubriques : -Priver les chasseurs du dimanche-Les priver d'une gestion globale du territoire en retirant vos terres.Deux leviers permettant d'atteindre la rubrique (le but) : -interdire la chasse.A moins que se ne soit pas une rubrique et ces deux sous rubriques?Mais apparemment toi tu ne voit qu'interdire la chasse chez vous. j'avais oublier la règle n01 prendre les chasseurs pour des con (groc...)Et non j'ai pas toujours le temps de répondre, même si j'ai celui de lire vite fait.Euh, toi y en a vouloir dire quoi ?? - Priver les chasseurs du dimancheLe Dimanche c'est une demande de plus de 250 000 personnes et je ne vois vraiment encore une fois ce que le dimanche non chassé peut nuire a la chasse !! Les chasseurs privent de la nature les autres usagers 7 jours sur 7- Les priver d'une gestion globale de la nature en retirant vos terresC'est encore bien ce que je disais vous vous considérez comme les usagers sans aucun partage de la nature dans son intégralité...vous ne tolérez aucune gène....vous voulez être "les maîtres" de partout...La liberté ça existe en France...(pour l'instant) et les chasseurs ne sont pas la majorité des français...contrairement a ce tu as l'air de penser...et je ne prends en aucun cas les chasseurs comme tu le dis pour des "cons..." je pense qu'ils s'en persuadent tout seuls... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Michel a écrit:Nico_le_chasseur a écrit:[Franchement n'importe qui qui voit sa peut lire deux sous rubrique d'une rubriqueLes sous rubriques : -Priver les chasseurs du dimanche-Les priver d'une gestion globale du territoire en retirant vos terres.Deux leviers permettant d'atteindre la rubrique (le but) : -interdire la chasse.A moins que se ne soit pas une rubrique et ces deux sous rubriques?Mais apparemment toi tu ne voit qu'interdire la chasse chez vous. j'avais oublier la règle n01 prendre les chasseurs pour des con (groc...)Et non j'ai pas toujours le temps de répondre, même si j'ai celui de lire vite fait.Euh, toi y en a vouloir dire quoi ?? - Priver les chasseurs du dimancheLe Dimanche c'est une demande de plus de 250 000 personnes et je ne vois vraiment encore une fois ce que le dimanche non chassé peut nuire a la chasse !! Les chasseurs privent de la nature les autres usagers 7 jours sur 7- Les priver d'une gestion globale de la nature en retirant vos terresC'est encore bien ce que je disais vous vous considérez comme les usagers sans aucun partage de la nature dans son intégralité...vous ne tolérez aucune gène....vous voulez être "les maîtres" de partout...La liberté ça existe en France...(pour l'instant) et les chasseurs ne sont pas la majorité des français...contrairement a ce tu as l'air de penser...et je ne prends en aucun cas les chasseurs comme tu le dis pour des "cons..." je pense qu'ils s'en persuadent tout seuls...En plus 250000 qui veulent priver de 50% de leur saison plus d'un million, logique on est en démocratie.c'est pas parce que tu as le droit d'être con que tu est obligé d'y être. (pour rester dans ce thème...)Ben nous c'est pareil. on a peut être le droit de chasser tout les jours, mais à part les migrateurs et en alsace/moselle, on ne chasse que 2 jours dans la semaine. (autant prendre le cas le plus courant comme exemple général plutôt que des cas particuliers non?)Citation :C'est encore bien ce que je disais vous vous considérez comme les usagers sans aucun partage de la nature dans son intégralité...vous ne tolérez aucune gène....vous voulez être "les maîtres" de partout...On t'appelle TAPACOTER...Non tu essaye de mettre en place des plan de gestion, tu gère un territoire, tu prélève de manière qualitative et quantitative par petite unité de surface et si l'on viens te saboter ton travail, normal que tu rechigne, non?La base, ce n'est pas l'absence d'envie de partager... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Nico_le_chasseur a écrit:[Ben nous c'est pareil. on a peut être le droit de chasser tout les jours, mais à part les migrateurs et en alsace/moselle, on ne chasse que 2 jours dans la semaine. (autant prendre le cas le plus courant comme exemple général plutôt que des cas particuliers non?)J'espère que tu plaisante là, toi (ton cas particulier) ne chasses que 2 jours par semaine...Vu l'âge des chasseurs il en est tout autrement...Lu sur ANJC :Citation :La pyramide des âges des chasseurs de France est tout simplement catastrophique. Le chasseur est en passe de devenir une espèce en voie de disparition, d'où l'importance de réussir à recruter de nouveaux chasseurs. Source ONCFSCe graphique date de 2005 donc en 2010 nous pouvons affirmer que la tranche d'âge des 56-60 ans est à la retraite maintenant, et donc cela nous fait 55 % des chasseurs qui peuvent se permettre de faire un acte de chasse tous les jours de la semaine...donc ce ne sont pas des cas particuliers. Et puis, tu vois tu me fais bien rigoler car comme le dit l'ANJC (association nationale des jeunes chasseurs) vous êtes une espèce en voie de disparition... et puis vous avez vraiment l'air d'avoir peur d'une toute petite association de protection de la nature l'ASPAS, qui ne compte environ que 5000 membres par rapport a la puissante fédération de la chasse qui elle en compte 1 300 0000 mais je ne crois pas que ce soit de nous qu'il faut avoir peur, vous vous sabordez tout seuls... nico le chasseur a écrit: Citation :C'est encore bien ce que je disais vous vous considérez comme les usagers sans aucun partage de la nature dans son intégralité...vous ne tolérez aucune gène....vous voulez être "les maîtres" de partout...On t'appelle TAPACOTER...Non tu essaye de mettre en place des plan de gestion, tu gère un territoire, tu prélève de manière qualitative et quantitative par petite unité de surface et si l'on viens te saboter ton travail, normal que tu rechigne, non? Mais personne vient "saboter ton travail"...donne moi des exemples...si un jour une quelconque association de protection et l'ASPAS en particulier t'as empêché de faire un recensement de gibier, demandé au prefet l'attribution d'un plan de chasse ou en exigé sa diminution, a demandé en préfecture la création de territoires non-chassables, alors tu rechignes à quoi...? expliques Mais tu devrais faire attention, car je trouve que ta paranoïa envers les non chasseurs s'accentue....de jour en jour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Michel a écrit:Nico_le_chasseur a écrit:[Ben nous c'est pareil. on a peut être le droit de chasser tout les jours, mais à part les migrateurs et en alsace/moselle, on ne chasse que 2 jours dans la semaine. (autant prendre le cas le plus courant comme exemple général plutôt que des cas particuliers non?)J'espère que tu plaisante là, toi (ton cas particulier) ne chasses que 2 jours par semaine...Vu l'âge des chasseurs il en est tout autrement....... Supprimé car contient des insultes....ce n'est pas la 1 ère fois (voir post précédent !)....la prochaine fois ce sera le post...MichelDonc je redit se que j'ai dit c'est pas parce que tu as le droit de chasser tout les jours que tu y vas tout les jours.Moi le premier! j'était au chômage pour la saison de chasse, bien, mais je n'allai pas à la chasse tout les jours, car les battues ce n'est que samedi dimanche.Et tu confond non-chasseurs avec anti-chasse. deux catégorie distinct, même si l'un se positionne dans l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Nico_le_chasseur a écrit:j'était au chômage pour la saison de chasse, bien, mais je n'allai pas à la chasse tout les jours, car les battues ce n'est que samedi dimanche.Et tu confond non-chasseurs avec anti-chasse. deux catégorie distinct, même si l'un se positionne dans l'autre.Tu es vraiment têtu, chez il en peut-être ainsi...ailleurs les battues au sanglier ou au chevreuil ont lieu tous les jours de la semaine... Et ce n'est pas parce que tu es anti-chasse que tu veux que le dimanche soit non-chassable, il faudrait que tu mette ça dans la tête, il y en a aussi qui sortent leur terrain des ACCA pour avoir la paix...et éviter les heurts avec les tartarins...mais ils ne sont pas fondamentalement anti-chasse...Et tu n'as toujours pas répondu a ma demande :Michel a écrit:Mais personne vient "saboter ton travail"...donne moi des exemples...si un jour une quelconque association de protection et l'ASPAS en particulier t'as empêché de faire un recensement de gibier, demandé au prefet l'attribution d'un plan de chasse ou en exigé sa diminution, a demandé en préfecture la création de territoires non-chassables, alors tu rechignes à quoi...? expliques Si tu ne peux, cela va finir par s'appeler de la diffamation...tu sais accuser quelqu'un d'actes qu'il ne fait pas....en faisant croire aux autres que c'est la réalité...je pense que contrairement à toi, chaque fois que j'ai avancé quelque chose j'ai prouvé mes dires....soit par des liens, soit avec des images...toi tu en es loin, ce ne sont que des affirmations gratuites et sans fondement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Ben prouve alors qu'il y a des battues tout les jours...Si tu t'y connaissais un minimum tu saurai que le plus important pour le sanglier c'est la tranquillité. un coin trop chassé fait fuir les sangliers. c'est pour sa que par chez nous les chasseurs de bécasse ne sont pas trop aimé.Et en général quand je dit quelquechoses, c'est basé sur du local, du vécu, loin de toute considération statistique et autre paperasserie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Nico_le_chasseur a écrit:Ben prouve alors qu'il y a des battues tout les jours...maintenant c'est un peu tard...non ! On va tomber dans le "cycle des battues administratives"... et il y en a beaucoup la aussi...Nico_le_chasseur a écrit:Et en général quand je dit quelquechoses, c'est basé sur du local, du vécu, loin de toute considération statistique et autre paperasserie...Dois-je te croire sur parole, alors pourquoi tu n'en ferais pas autant ? Moi aussi comme je te l'ai déjà écris... C'est du vécu de tous les jours de chasse...7 jours sur sept, le vendredi je crois est interdit aux battues...mais le reste est ouvert...au sujet de la tranquillité des animaux, a côté de chez moi il y avait il y a 3 ans une quinzaine de chamois...c'était en réserve de chasse...l'ACCA a supprimé la réserve...résultat plus de chamois...car depuis 3 ans en général une battue par semaine, parfois deux...mais ne me fais pas dire ce que n'ai pas dit...les chasseurs n'ont pas tué les chamois...mais vu le dérangement incessant, ils sont partis...quant aux sangliers, mon pauvre ami...ils sont tellement nombreux qu'il faudrait les classer nuisibles, organiser des battues en semaine, bien délimitées, avec accès interdit et les tirer a tout va ...et faire aussi des tirs de nuit, ce n'est pas ma préoccupation première, ni celle de l'ASPAS...Michel a écrit:Pourquoi veux-tu a tout prix que je nuise à la chasse et aux chasseurs...? Comme je te l'ai déjà dit, je vis entouré de chasseurs, dans ma famille il y a des chasseurs, j'ai fait du sport avec des chasseurs (pas la chasse qui n'en est pas un), mon plus proche voisin est chasseur...Je suis en très bons termes avec tous ces gens là... mes actions et mes connaissances, cela s'appelle de l'implication dans une association de protection de la nature...nul n'est sensé ignorer la loi...alors je me renseigne...sur les droits du monde cynégétique et sur les miens...et de surplus l'ASPAS a un très bon service juridique...Je ne veux pas nuire, ni "attaquer" la chasse, si les pratiquants respectent les lois, et les règles qui régissent cette activité...et que comme c'est le cas a l'heure actuelle qu'ils ne pensent pas que la nature leur appartient dans son intégralité 24 heures sur 24 et sept jours sur sept !!!!Et en généra,l comme tu l'écris si bien mes considérations statistiques et autres paperasseries sont en général tirées des instances de la Chasse ONCFS ou FDC Mais si a du vécu à ce niveau :Citation :Mais personne vient "saboter ton travail"...donne moi des exemples...si un jour une quelconque association de protection et l'ASPAS en particulier t'as empêché de faire un recensement de gibier, demandé au préfet l'attribution d'un plan de chasse ou en exigé sa diminution, a demandé en préfecture la création de territoires non-chassables, alors tu rechignes à quoi...? expliques Donc si tu as des exemples de "vécu" comme quoi des écolos t'ont empêché de faire les actions précitées, nous sommes tout ouï.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Michel a écrit:Nico_le_chasseur a écrit:[Ben nous c'est pareil. on a peut être le droit de chasser tout les jours, mais à part les migrateurs et en alsace/moselle, on ne chasse que 2 jours dans la semaine. (autant prendre le cas le plus courant comme exemple général plutôt que des cas particuliers non?)J'espère que tu plaisante là, toi (ton cas particulier) ne chasses que 2 jours par semaine...Vu l'âge des chasseurs il en est tout autrement...Lu sur ANJC :Citation :La pyramide des âges des chasseurs de France est tout simplement catastrophique. Le chasseur est en passe de devenir une espèce en voie de disparition, d'où l'importance de réussir à recruter de nouveaux chasseurs. Source ONCFSCe graphique date de 2005 donc en 2010 nous pouvons affirmer que la tranche d'âge des 56-60 ans est à la retraite maintenant, et donc cela nous fait 55 % des chasseurs qui peuvent se permettre de faire un acte de chasse tous les jours de la semaine...donc ce ne sont pas des cas particuliers. Et puis, tu vois tu me fais bien rigoler car comme le dit l'ANJC (association nationale des jeunes chasseurs) vous êtes une espèce en voie de disparition... et puis vous avez vraiment l'air d'avoir peur d'une toute petite association de protection de la nature l'ASPAS, qui ne compte environ que 5000 membres par rapport a la puissante fédération de la chasse qui elle en compte 1 300 0000 mais je ne crois pas que ce soit de nous qu'il faut avoir peur, vous vous sabordez tout seuls... nico le chasseur a écrit: Citation :C'est encore bien ce que je disais vous vous considérez comme les usagers sans aucun partage de la nature dans son intégralité...vous ne tolérez aucune gène....vous voulez être "les maîtres" de partout...On t'appelle TAPACOTER...Non tu essaye de mettre en place des plan de gestion, tu gère un territoire, tu prélève de manière qualitative et quantitative par petite unité de surface et si l'on viens te saboter ton travail, normal que tu rechigne, non? Mais personne vient "saboter ton travail"...donne moi des exemples...si un jour une quelconque association de protection et l'ASPAS en particulier t'as empêché de faire un recensement de gibier, demandé au prefet l'attribution d'un plan de chasse ou en exigé sa diminution, a demandé en préfecture la création de territoires non-chassables, alors tu rechignes à quoi...? expliques Mais tu devrais faire attention, car je trouve que ta paranoïa envers les non chasseurs s'accentue....de jour en jour... Michel j'ai bien peur que l'avenir va vous décevoir, 2005 marque l'année ou le nombre de chasseur c'est stabilisé avec notament une augmentation de 30 000 chasseurs en 2006 ce qui n'était pas arrivé depuis 2 décennis, sans vraiment augmenté le chiffre est depuis stable.L'interprétation n'est pas aussi simple non plus car contrairement aux activités sportive les chasseurs passent souvent leur permis de chasse tardivement, souvent même au moment de la retraite, un peu comme a la pétanque.Les chasseurs sont également très nombreux a arreter la chasse vers 25 ans et a la reprendre a 60 ans.Dans tout les cas la chute des effectifs dans les années 80 n'est dus qu'a deux raison: myxomatose et vhd, c'est pour ça que les fédérations de chasse mise beaucoup sur le retour du lapin qui finira bien par arriver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Citation :Michel j'ai bien peur que l'avenir va vous décevoir, 2005 marque l'année où le nombre de chasseur s'est stabilisé avec notamment une augmentation de 30 000 chasseurs en 2006* ce qui n'était pas arrivé depuis 2 décennies, sans vraiment augmenter le chiffre est depuis stable.L'interprétation n'est pas aussi simple non plus car contrairement aux activités sportives les chasseurs passent souvent leur permis de chasse tardivement, souvent même au moment de la retraite, un peu comme à la pétanque.Les chasseurs sont également très nombreux à arrêter la chasse vers 25 ans et à la reprendre à 60 ans.Dans tout les cas la chute des effectifs dans les années 80 n'est due qu'à deux raisons: myxomatose et vhd, c'est pour ça que les fédérations de chasse misent beaucoup sur le retour du lapin qui finira bien par arriver.Moi ce qui me rassure c'est que en 7 phrases tu fasses 14 fautes… Preuve 7.........(propos effacés car insultants - Michel) cet, comme dirais Coluche, c'est un peu normal vu que tu raisonnes qu'avec le peu de neurones que tu as à disposition… On va dire "1" pour commencer… *On est en 2010 au cas ou tu n'aurais pas remis tes pendules à l'heure… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Tu sais bien que j'usquau cp on fait peu de grammaire, le contenu du texte ne t'intérresse pas par contre.Heureusement qu'il y a beaucoup d'opposant a la chasse comme toi, on a de la chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Dos Jones a écrit:Citation :Michel j'ai bien peur que l'avenir va vous décevoir, 2005 marque l'année où le nombre de chasseur s'est stabilisé avec notamment une augmentation de 30 000 chasseurs en 2006* ce qui n'était pas arrivé depuis 2 décennies, sans vraiment augmenter le chiffre est depuis stable.L'interprétation n'est pas aussi simple non plus car contrairement aux activités sportives les chasseurs passent souvent leur permis de chasse tardivement, souvent même au moment de la retraite, un peu comme à la pétanque.Les chasseurs sont également très nombreux à arrêter la chasse vers 25 ans et à la reprendre à 60 ans.Dans tout les cas la chute des effectifs dans les années 80 n'est due qu'à deux raisons: myxomatose et vhd, c'est pour ça que les fédérations de chasse misent beaucoup sur le retour du lapin qui finira bien par arriver.Moi ce qui me rassure c'est que en 7 phrases tu fasses 14 fautes… Preuve que tu es un abruti inculte et, comme dirais Coluche, c'est un peu normal vu que tu raisonnes qu'avec le peu de neurones que tu as à disposition… On va dire "1" pour commencer… *On est en 2010 au cas ou tu n'aurais pas remis tes pendules à l'heure…C'est la deuxieme fois que l'on me cite coluche comme argument, la premiere fois pour l'alcool et ce coup la pour l'orthographe, faut dire que coluche ne buvait pas et connaissait surement sa grammaire par coeur.Réfléchis un peu grand intellectuelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Ha tiens la chartre du forum de rester courtois et de ne pas insulter ne s'applique pas aux admin... hum hum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Michel lui a signalé la deniere fois pour la même chose.C'est pas bien grave, j'ai plus honte pour lui que ça m'énerve.Ce qui me surprend toujours c'est qu'il me répond toujours sur des posts sans grande importance.Pour l'orthographe j'essaie de faire des efforts sur les nom commun mais pour la grammaire ça va etre longs, j'ai beaucoup de retard a rattraper, au départ je m'étais inscrit sur des forums pour me remetre a écrire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Nico_le_chasseur a écrit:Ha tiens la chartre du forum de rester courtois et de ne pas insulter ne s'applique pas aux admin... hum hum...Si, si ... lorsqu'on s'en aperçoitOn peut discuter sans pour cela en venir aux insultes...et je pense qu'on doit accepter les gens tels qu'ils sont, c'est déjà bien d'essayer de discuter, même si l'orthographe n'est pas parfaite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 5 mars 2010 villards a écrit:Michel j'ai bien peur que l'avenir va vous décevoir, 2005 marque l'année ou le nombre de chasseur c'est stabilisé avec notament une augmentation de 30 000 chasseurs en 2006 ce qui n'était pas arrivé depuis 2 décennis, sans vraiment augmenté le chiffre est depuis stable.Bon alors villards peux-tu m'expliquer :Citation :COMMISSION DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU PLANMardi 7 novembre 2006 - Séance de 16h15 - Compte rendu n° 15Présidence de M. Pierre Méhaignerie, Président, puis de M. Michel Bouvard, Vice-PrésidentL’ONCFS connaît des difficultés chroniques de financement. Il est confronté à une baisse régulière de l’effectif des chasseurs. Au deuxième semestre 2005, ils étaient au nombre de 1.291.257, contre 1.300.437 recensés pour la campagne 2004/2005. Le produit des redevances cynégétiques ne suffit donc plus à financer l’ONCFS. Les redevances effectivement encaissées en 2005 s’élèvent à 73,838 millions d’euros, en baisse de 6,7 % par rapport à 2004. Les dépenses totales pour la même année s’élèvent à 98,698 millions d’euros. Citation :Gérard Bédarida et Alain François - Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG)Cinq fois plus de sangliers en 20 ans, contre 30% de chasseurs en moins sur la même période. La décroissance du nombre de chasseurs est significative même si elle a été partiellement compensée par une mutation des chasseurs du petit gibier vers le grand gibier. La diminution des chasseurs se traduit par une déprise cynégétique, l’effectif des chasseurs a décru de 30 % en 20 ansAu plan national, cette baisse est très régulière et suit une pente de l’ordre de 2% par an (figure 1).Cette régularité n’est pas uniforme sur toute la France, elle cache en fait une diversité notable au niveau départemental, chaque département connaissant des fortunes diverses en combinant alternativement chutes et paliers.Quoi qu’il en soit, la diminution des chasseurs enregistrée dans les années passées, entraînera donc mécaniquement la poursuite de la baisse dans les années à venir. Le passage en dessous de la barredu million de chasseurs devrait intervenir au début des années 2020.Le nombre de "validations des permis de chasse" étant égal au nombre de chasseurs http://www.colloquesanglier.com/documents/acte%20bedarida.pdfCitation :Séance du 13 mai 2008 au sénatÀ l’heure actuelle, 1 250 000 chasseurs font valider leur permis chaque année. Ils ont en moyenne cinquante ans et 90 % d’entre eux résident dans des communes de moins de 2 000 habitants. Il est donc urgent d’assurer un renouvellement générationnel des chasseurs et d’augmenter leur nombre, sachant que leurs effectifs ont diminué de 40 % en vingt ans, comme vous le savez bien, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues. villards a écrit:L'interprétation n'est pas aussi simple non plus car contrairement aux activités sportive les chasseurs passent souvent leur permis de chasse tardivement, souvent même au moment de la retraite, un peu comme a la pétanque.Les chasseurs sont également très nombreux a arreter la chasse vers 25 ans et a la reprendre a 60 ans.Tu apportes de l'eau à mon moulin, villards n'ai-je pas écris :Michel a écrit:Ce graphique date de 2005 donc en 2010 nous pouvons affirmer que la tranche d'âge des [b]56-60 ans est à la retraite maintenant, et donc cela nous fait 55 % des chasseurs qui peuvent se permettre de faire un acte de chasse tous les jours de la semaine...donc ce ne sont pas des cas particuliers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 5 mars 2010 Citation :Quoi qu’il en soit, la diminution des chasseurs enregistrée dans les années passées, [b]entraînera donc mécaniquement la poursuite de la baisse dans les années à venir. Le passage en dessous de la barredu million de chasseurs devrait intervenir au début des années 2020.P.... 10 ans!C'est long, mais qu'est-ce que c'est bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 5 mars 2010 Ugatza a écrit:Citation :Quoi qu’il en soit, la diminution des chasseurs enregistrée dans les années passées, [b]entraînera donc mécaniquement la poursuite de la baisse dans les années à venir. Le passage en dessous de la barredu million de chasseurs devrait intervenir au début des années 2020.P.... 10 ans!C'est long, mais qu'est-ce que c'est bon! Surtout lorsque c'est annoncé par le monde cynégétique lui même.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 5 mars 2010 Par chez nous on dit deux choses :1 - Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis…2 - D'un âne on ne fera pas un cheval de course…Le jour ou vous concèderez le dimanche comme jour non chassé au niveau national j'aurais une autre approche de vous… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 5 mars 2010 Michel a écrit:villards a écrit:Michel j'ai bien peur que l'avenir va vous décevoir, 2005 marque l'année ou le nombre de chasseur c'est stabilisé avec notament une augmentation de 30 000 chasseurs en 2006 ce qui n'était pas arrivé depuis 2 décennis, sans vraiment augmenté le chiffre est depuis stable.Bon alors villards peux-tu m'expliquer :Citation :COMMISSION DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU PLANMardi 7 novembre 2006 - Séance de 16h15 - Compte rendu n° 15Présidence de M. Pierre Méhaignerie, Président, puis de M. Michel Bouvard, Vice-PrésidentL’ONCFS connaît des difficultés chroniques de financement. Il est confronté à une baisse régulière de l’effectif des chasseurs. Au deuxième semestre 2005, ils étaient au nombre de 1.291.257, contre 1.300.437 recensés pour la campagne 2004/2005. Le produit des redevances cynégétiques ne suffit donc plus à financer l’ONCFS. Les redevances effectivement encaissées en 2005 s’élèvent à 73,838 millions d’euros, en baisse de 6,7 % par rapport à 2004. Les dépenses totales pour la même année s’élèvent à 98,698 millions d’euros. Citation :Gérard Bédarida et Alain François - Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG)Cinq fois plus de sangliers en 20 ans, contre 30% de chasseurs en moins sur la même période. La décroissance du nombre de chasseurs est significative même si elle a été partiellement compensée par une mutation des chasseurs du petit gibier vers le grand gibier. La diminution des chasseurs se traduit par une déprise cynégétique, l’effectif des chasseurs a décru de 30 % en 20 ansAu plan national, cette baisse est très régulière et suit une pente de l’ordre de 2% par an (figure 1).Cette régularité n’est pas uniforme sur toute la France, elle cache en fait une diversité notable au niveau départemental, chaque département connaissant des fortunes diverses en combinant alternativement chutes et paliers.Quoi qu’il en soit, la diminution des chasseurs enregistrée dans les années passées, entraînera donc mécaniquement la poursuite de la baisse dans les années à venir. Le passage en dessous de la barredu million de chasseurs devrait intervenir au début des années 2020.Le nombre de "validations des permis de chasse" étant égal au nombre de chasseurs http://www.colloquesanglier.com/documents/acte%20bedarida.pdfCitation :Séance du 13 mai 2008 au sénatÀ l’heure actuelle, 1 250 000 chasseurs font valider leur permis chaque année. Ils ont en moyenne cinquante ans et 90 % d’entre eux résident dans des communes de moins de 2 000 habitants. Il est donc urgent d’assurer un renouvellement générationnel des chasseurs et d’augmenter leur nombre, sachant que leurs effectifs ont diminué de 40 % en vingt ans, comme vous le savez bien, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues. villards a écrit:L'interprétation n'est pas aussi simple non plus car contrairement aux activités sportive les chasseurs passent souvent leur permis de chasse tardivement, souvent même au moment de la retraite, un peu comme a la pétanque.Les chasseurs sont également très nombreux a arreter la chasse vers 25 ans et a la reprendre a 60 ans.Tu apportes de l'eau à mon moulin, villards n'ai-je pas écris :Michel a écrit:Ce graphique date de 2005 donc en 2010 nous pouvons affirmer que la tranche d'âge des [b]56-60 ans est à la retraite maintenant, et donc cela nous fait 55 % des chasseurs qui peuvent se permettre de faire un acte de chasse tous les jours de la semaine...donc ce ne sont pas des cas particuliers.Justement, toutes vos donnés date de 2005, au 7 novembre 2006 les chiffres n'étaient pas encore connu, pour la saison 2006/2007 le nombre de chasseur a augmenté de 30 000 personne, ce nombre est stable depuis et ça fait quand même 5 ans.Comme déja dit la pyramide des ages est valable pour des sports comme le foot mais pas pour des loisirs comme la chasse, la pétanque ou la pêche, les chasseurs qui vont mourrire sont remplaçé par des chasseurs déja agé.Le nombre de chasseur baisse par rapport a l'accroissement de la population française mais plus en effectif.Quant a la baisse de la pression de chasse ce n'est pas vrai, le nombre de sanglier tué augmente également et vous savez très bien que c'est censé etre de "notre faute" si le nombre de sanglier augmente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 5 mars 2010 villards a écrit:Justement, toutes vos donnés date de 2005, au 7 novembre 2006 les chiffres n'étaient pas encore connu, pour la saison 2006/2007 le nombre de chasseur a augmenté de 30 000 personne, ce nombre est stable depuis et ça fait quand même 5 ans.Comme déja dit la pyramide des ages est valable pour des sports comme le foot mais pas pour des loisirs comme la chasse, la pétanque ou la pêche, les chasseurs qui vont mourrire sont remplaçé par des chasseurs déja agé.Le nombre de chasseur baisse par rapport a l'accroissement de la population française mais plus en effectif.Quant a la baisse de la pression de chasse ce n'est pas vrai, le nombre de sanglier tué augmente également et vous savez très bien que c'est censé etre de "notre faute" si le nombre de sanglier augmente.EUH, sais-tu Lire villards :Citation :Séance du 13 mai 2008 au sénatÀ l’heure actuelle, 1 250 000 chasseurs font valider leur permis chaque année. Ils ont en moyenne cinquante ans et 90 % d’entre eux résident dans des communes de moins de 2 000 habitants. Il est donc urgent d’assurer un renouvellement générationnel des chasseurs et d’augmenter leur nombre, sachant que leurs effectifs ont diminué de 40 % en vingt ans, comme vous le savez bien, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues. C'est inéluctable mon pauvre vieux...d'ailleurs tes potes Gérard Bédarida et Alain François - Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG) l'ont clairement indiqué en 2010 les chasseurs passeront en dessous de la barre du million...ce n'est pas la peine d'essayer de vous persuader du contraire...les effectifs sont en chute libre vertigineuse et ce ne sont pas les mesures a Poniatosky qui l'enrayerons...Je ne vais pas passer mon temps a éplucher, et te mettre ici, toutes les AG des fédérations départementales qui elles aussi parlent d'une chute de leurs effectifs d'environ 2 % par an !! Il faut être réaliste mon brave villards....la mort de la chasse c'est pour après demain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 5 mars 2010 Oui je sais lire et je n'ai jamais nié que le nombre n'avait pas chuté de 40% ces 2 dernieres décénnis, (en réalité sur les 3)Ce n'st qu'un commentaire simplifié mais qui n'est pas lon de la réalitée, les fédérations tente de faire peur aux autorités en inisistant sur les probleme financier.Ca n'enleve rien a ce que j'ai dit, le nombre est stable depuis 5 ans seulement, l'avenir nous ne les connaissont pas.Vous ne pouvez pas nier non plus que la chute des années 80 n'est plus active.Je pense pas non plus qu'il y aura un vrai retour a la chasse, c'est trop héréiditaire mais la stabilisation était même reconnu par vos collegues du RAC.Et quant aux sangliers?Les 300 000 chasseurs allemands tuent 1 000 000 chevreuil, les loups ne sont guere plus toléré, croiez vous vraiment que si la chute du nombre de chasseur recommençait ça arrangerait quoi que ce soit en françe? Je ne crois pas, moi aussi je préfererais avoir la liberté de faire ce que je veux sur mes terrains et je vous comprend la dessus mais faut pas croire que le gros probleme de la faune française ce trouve içi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 5 mars 2010 Ce que je voulais dire aussi c'est que les quotas ne sont pas tellement influencé par les chasseurs, c'est bien souvent les chasseurs qui ne veule pas les réaliser.Même si le nombre de chasseur venait a vraiment baisser ça ne changerait pas tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 5 mars 2010 villards a écrit:Ce que je voulais dire aussi c'est que les quotas ne sont pas tellement influencé par les chasseurs, c'est bien souvent les chasseurs qui ne veule pas les réaliser.Même si le nombre de chasseur venait a vraiment baisser ça ne changerait pas tout.Mais moi je n'en ai rien a faire, ce que nous demandons c'est simplement l'arrêt de la chasse le dimanche...si il ya moins de chasseurs en France je m'en réjouis, mais cela s'arrête là..il n'est nullement question de quotas et le RAC ne sont pas mes collègues, mais je voudrais avoir le lien quand même STP...Il est sur que la politique gouvernementale en faveur des chasseurs n'arrange pas la faune Française... villards a écrit:Les 300 000 chasseurs allemands tuent 1 000 000 chevreuilTu peux me mettre un lien...STP... merci... pas de le fédération française de chasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 5 mars 2010 Laisser moi 2 jour pour les 1 millions de chevreuils allemand mais c'est une certitude, pour le reste on a changé de sujet.le site du RAC a supprimé la moitié de son site mais il a gardé la courbe du nombre de chasseur, vous pourrez constater qu'elle est tronqué par rapport a vos chiffres.Un truc de sur c'est que les pays qui compte le moins de chasseur ne sont pas les pays qui sont les mieux respectueux de leur faune, le blaireau et les grives ont beau etre protégée depuis des années en belgique cela n'empeche pas qu'ils soient bien plus menaçé qu'en françe, il n'y a que 30 000 chasseurs en suisse mais dès qu'un ours franchit la frontiere autrichienne il ce fait zigouiller officiellement pour avoir piqué un gateau sur un rebord de fenêtre...Ce qui ma toujours étonné c'est que ce sont toujours les pays les plus avançés en terme de protection animal comme la suisse( avocat d'office pour les animaux, déclaration des poissons rouges etc..) qui gere le plus mal leur faune sauvage et que les pays ou on trouve le plus de "rustre" comme l'espagne (corrida, galgos etc...) sont ceux qui ont su le mieux conserver leurs prédateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 8 mars 2010 Voila:http://www.chasseurdefrance.com/actualite/publications/documents/chasseur_com_3.pdfOn y voit que les densités de prélevement a l'hectare mais ca confirme ce que j'ai dit.Ce lien explique surtout le probleme des pressions des forestiers dans les plans de chasse qui sont bien plus forte que cher nos voisins.Ca montre aussi qu'avec 300 000 chasseurs ont peut faire tirer le double de chevreuil qu'avec 1 343 000 chasseurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 mars 2010 En quintaux à l'hectare, ça vous fait combien de rendement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 8 mars 2010 Ce qui serait surtout intérréssant de remarquer c'est qu'en françe on ce fait engueuler pour avoir une population ou l'on en tire 2.4 aux 100 hectare boisés alors qu'au danemark ils ont droit de laisser monter j'usqu'a en tirer 23.8/ 100 hectare ce qui est quand même impressionnant.Soit leurs agriculteurs ne sont pas les même ou mieux indemnisé, soit ils ne doivent pas avoir les mêmes arbres ou la même agriculture, d'après les rares photos ou reportage que j'ai vu sur le danemark je trouve que leur territoire n'est pourtant pas formidable.+9/100hectare pour l'allemagne, ca fait quand même presque 4 x fois plus que nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites