Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bledine

Boycott des J.O. 2008

Messages recommandés

Désolé du malentendu, Guenièvre,
Mais comme tu avais écrit ceci,

guenievre a écrit:
Non pas trop binaire.....ton exemple de restaurateur me plait beaucoup, elle illustre tout à fait ce que je pense.... Quand on saura qu'il est indélicat bien sûr qu'on ira plus bouffer chez lui! mais ça ne nous aura pas empêcher d'y aller avant de le savoir...

j'avais compris qu'on ne pouvait boycotter les JO sur la base d'un préjugé et qu'il fallait y aller voir.

guenievre a écrit:

Dire que c'est différent et ne pas les lier c'est ce qui nous permet ou nous permettra en plus de nous donner "bonne conscience", quand nous achetons (ou acheterons) des produits made en China, à cause des bas revenus...un peu comme si on voulait "bouffer" aux deux rateliers.

La plupart des gens de bonne volonté font ce qu'ils peuvent.
Je veux simplement dire qu'il est plus facile à des gens "aisés" de boycotter tels ou tels produits de nécessité selon qu'ils viennent de tels ou tels pays et sont produits dans telles ou telles conditions.
Ils peuvent les acheter plus cher ailleurs.
Parler de "bonne conscience"est un peu abusif. Tout le monde peut lire "made in China".

guenievre a écrit:

Bien sûr aussi que le sort du prisonnier ou du paysan est différent que celui de la caissière ici, ...La question que je me pose est qu'est ce que je fais ou peut faire pour que ça change vraiment ici et là bas? ...que suis je prête à perdre vraiment pour que ça change?...
C'est ma conclusion Wink

C'est pas pousser un peu loin l'intériorisation de la culpabilité?
N'y a-t-il qu'à perdre (et quoi donc?) à la libération du Thibet ou de la Chine de la dictature? Shocked

Ce que je trouve fort dans l'actualité d'aujourd'hui, c'est que le gouvernement chinois ait demandé à Rama Yade de ne pas rencontrer le Dalaï Lama. Y manquerait plus qu'il viennent faire la loi ici....

Sinon, je me rends compte que ça a mis aussi toute la dictature chinoise en évidence, mais aussi tout le reste que dénonçait Bledine au début de ce sujet sur la condition animale. En fait, j'ai l'impression que ces JO, c'est un mal pour un bien, le gouvernement chinois ne peut plus se cacher, et les chinois eux même vont peut-être pouvoir ouvrir les yeux sur ce qui se passe à l'extérieur...

Heuhhh… excusez-moi, je reviens et je découvre…
Le peuple tibétain, ça entre dans la biodiversité, ou la condition animale ?

Plaisanterie de mauvais goût mise à part (paaaaardon), boycotter la Chine (pas seulement les JO) à cause du Tibet, ça me parle personnellement déjà un peu plus que la boycotter SEULEMENT pour les chiens bouffés et les chats ébouillantés (j'ai pas dit que ça m'écœurait pas, Blédine), mais ça m'aurait encore plu davantage qu'on songe à faire globalement pression sur la Chine (gouvernement et classe d'affaire) à cause de la dictature sanglante et de l'esclavage économique dans lesquels vivent tous les Chinois pauvres, moins photogéniques il est vrai que les pittoresques moines aux couleurs du Modem…

C'est simplement une honte de plus qu'on ait fait ce cadeau médiatique à ce régime pourri de lui confier les Jeux (Mais Samaranche n'en était pas à ça près, question mélange corruption et fascisme…).

guido

Salut,

tite drine a écrit:
En fait, j'ai l'impression que ces JO, c'est un mal pour un bien, le gouvernement chinois ne peut plus se cacher, et les chinois eux même vont peut-être pouvoir ouvrir les yeux sur ce qui se passe à l'extérieur...

Cela m'étonnerai beaucoup que les chinois puissent connaître les infos au Tibet car la télé est contrôlée. Et ils ne verront ce que le gouvernement leur présentera. C'est à dire la beauté des JO mais pas autres choses.

Si on ajoute la réunion des ministres européens des affaires étrangères de ce jour. Ils n'est pas questions de boycott mais d'être "ferme" vis à vis des droits de l'Homme. En gros, attendons le mois d'août pour parler de ces droits (à la fin des JO), hypocrisie économique de plus.

Bob.

Philippe Hensmans Directeur d’Amnesty International Belgique Les JO seront surtout ce que notre volonté d’agir en fera 31 mars 2008, 10:26

En attendant la mentalité politique et toutes les bonnes consciences, voila de quoi lire…

Mr le Président Hu Jing Tao
Je vous écris de France, la Patrie des Droits de l'Homme, comme vous le savez si vous avez été à l'école sans sécher les cours d'Histoire.
Je suis un digne descendant des Sans Culottes.
Mais j'aime bien le décorum de la Monarchie, avec tous ses bling-blings.
J'ai choisi un beau Président qui incarne tout ça très bien: la politique de la Vie, des valeurs républicaines, de La Llllliberrrrtéeuh, de la Vérité, de l'Amour, Jean Jaurès, Guy Mocquet, la Résistance, machin bidule tout ça.
Et les belles bagnoles, les belles montres en or, le château de Versailles, les vacances loin des ploucs et des connards, et Disneyland aussi.
Bref, je suis un "bon Français".
J'ai un problème avec la Chine en ce moment, car j'ai un peu mal à mon Thibet (bien que ce soit les Thibétains qui m'ont rappelé que j'avais mal).
Est-ce que vous ne pourriez pas, si c'est pas trop vous demander, massacrer les Thibétains avec un peu plus de retenue au moins jusqu'aux et pendant les Jeux Olympiques?
Après, vous pourrez reprendre vos petites et grandes affaires, comme nous, comme avant.

Sinon, ta-ta-tam nous pourrions être obligés d'empêcher Sa Majesté Nicolas 1er d'assister à la cérémonie d'ouverture pour marquer notre désapprobation à tous.
Bien sûr, vous pourrez ensuite vous remettre à signer des contrats avec elle.
Les contrats, oui.
La cérémonie, non.

Nos athlètes pourraient (re-ta-ta-tam) être amenés à porter des pin's pour montrer au Peuple Chinois qu'ici en Occident on prend autant au sérieux La Llllliberrrrtéeuh que Tokyo Hôtel et que le sport est porteur de plein de choses de fraternité-machin bidule tout ça.
Avec ce pin's ils vont pouvoir TOUT dire (sans l'ouvrir et sans déranger la compétition Wink ) .
Vous avouerez que c'est très malin, compte tenu que ce n'est pas en défilant derrière le drapeau français et en chantant La Marseillaise (qui ont trempé dans d'autres sangs que ceux des peuples Chinois et Thibétains) qu'ils ont pensé à le faire.
Ce pin's et cette formule magique sont un fétiche très puissant qui va vous convaincre de devenir très-très gentil avec les Thibétains, les prisonniers et les pauvres de votre pays.
Pas trop quand même, hein? On compte bien profiter du bas niveau des salaires et de l'absence de grèves et de syndicats dans votre beau pays pour faire de bonnes affaires avec vous.
Peut être pourriez-vous nous conseiller quelques réformes pour avoir une croissance à 2 chiffres.
Le travail gratuit, vous avez fait comment?

Voilà, Mr le Président et réfléchissez bien.
Ne gâchez pas la fête.
Il nous faut absolument vendre des écrans plats, de la bière, des chips, des godasses et des T-shirts avec des marques et nous ne touchons aucune royalty sur la marque Dalaï Lama.
Que nous puissions poser nos fesses sur les gradins des stades bâtis par tant d'ouvriers morts de ne pas avoir de droits et sur les propriètés de tant de pauvres Chinois pour que cette célébration des plus haaauuuuuutes valeurs de l'Humanité ait lieu.
S'il vous plait Mr Hu Jin Tao.

Sympa ta lettre U Wink
Sinon j'ai entendu ce matin à la radio que les sportifs qui porteront la flamme olympique en france auront un badge et que celui ci sera dévoilé aujourd'hui. Alors pour bien montrer que la france est le pays des droits de l'homme attention tenez vous bien, il y aura..... tadam.... une colombe...
ça c'est de l'acte engagé... Rolling Eyes
Au fait, j'ai pas cherché, mais peut on savoir l'itinéraire de la flamme à l'avance ou pas ???

duc

Ce serait étonnant.
Poour ceux qui veulent en savoir plus sur la Chine:

http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=Chine

Je recommande cette émission dont le sujet est la préparation des Jo en Chine.
C'était il y a un an.
Ca ne se bousculait pas pour dénoncer les crimes commis pour préparer les JO.
Oukilété Kouchner?
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1131&var_recherche=Chine

"Pour un monde meilleur"... rire
C'était pas un slogan publicitaire pour une célèbre marque de malbouffe?
Même pas foutus d'écrire DROITS DE L'HOMME... Rolling Eyes
On vit une époque formidable.

Pourquoi la France ne veut pas boycotter les JO...

http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article382&lang=fr&secteur_virtuel=315

Citation :
Les actions en matière de sécurité civile :
Des liens institutionnels existent dans ce domaine depuis 1995 entre la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile du Ministère de l’Intérieur français et le Ministère de la Sécurité Publique chinois.
Des projets communs sont menés depuis 1997 avec les services d’incendie de ce ministère, et l’Ecole nationale chinoise des sapeurs-pompiers. Ils ont permis l’accueil en France entre 1999 et 2001, de 3 promotions de quinze officiers supérieurs de sapeurs-pompiers venant de différentes provinces de Chine et la formation en 1999, 2000 et 2001 de formateurs chinois (officiers, officiers supérieurs, officiers supérieurs des corps provinciaux de Chine).
Les échanges ont appuyé le jumelage des écoles nationales d’officiers (Paris et Pékin depuis 1995), à raison d’un colloque annuel. De surcroît, de nombreux autres accueils de délégations provinciales ou nationales se sont déroulés en France.
En 2003, la coopération menée dans ce domaine s’articule autour des points suivants :
· Gestion des crises liées à un attentat terroriste,
· Prévention et gestion de catastrophe dans les immeubles de grande hauteur,
· Prévention et gestion des secours lors d’accident de la circulation,
· Gestion de crise lors de rassemblement de grande ampleur dans la perspective notamment des jeux olympiques 2008,
· Appui à la mise en place d’un lecteur de français à l’école nationale d’officiers de sapeurs pompiers
(...)
Les actions en matière de sécurité publique et de lutte contre la criminalité
La délégation du SCTIP en Chine
Ouverte en 2000, la délégation du SCTIP a été placée auprès de l’ambassade de France à Pékin. Elle dispose également, depuis 2003, d’une antenne installée à Hongkong auprès du consulat général de France.
4 fonctionnaires de police, 1 officier de gendarmerie et deux personnels recrutés locaux sont affectés à la délégation dont le responsable est, à l’heure actuelle le commissaire divisionnaire G. Galy.
La coopération en matière de sécurité intérieure avec la Chine donne lieu, chaque année à plusieurs actions d’échange d’expérience et de formation qui se déroulent soit en Chine, soit en France. Les thèmes principaux qui y sont abordés concernent :
- la lutte contre l’immigration irrégulière et les trafics d’êtres humains,
- la lutte contre les trafics de stupéfiants et leurs précurseurs,
- la lutte contre la délinquance économique et financière,
- les techniques d’intervention en matière de lutte anti-terroriste.
Des policiers chinois suivent également la formation dispensée aux auditeurs étrangers dans les écoles supérieures de la police française où sont formés les commissaires de police et les officiers de police.
Outre la coopération en matière de sécurité intérieure, la France et la Chine mettent également en oeuvre une importante coopération dans le domaine de la sécurité civile. A côté des coopérations étatiques un partenariat privilégié a été mis en place entre services de lutte anti-incendie de Pékin et Paris, Toulouse et Chongqing, Brest et Qingdao, Shanghai et Marseille…
La délégation entretient également des relations privilégiées avec les autres officiers de liaison police et immigration étrangers en poste à Pékin, en particulier ceux originaires de pays membres de l’Union Européenne.

http://www.france-info.com/spip.php?article95196&theme=81&sous_theme=184
Citation :
Depuis 2005, la France conseille la police chinoise. Les autorités chinoises se sont inquiétées du fait qu’elles ne pourraient pas gérer les foules de touristes sans tickets aux abords des stades "au bâton". En clair : il lui fallait "civiliser" une police aux méthodes essentiellement militaires. Les forces de l’ordre chinoises avaient également peu d’expérience des braquages ou prises d’otages.

http://www.chine-informations.com/actualite/vente-darmes-a-la-chine-raffarin-pour-la-levee-de-lembargo_3285.html
Citation :
L'embargo européen sur les livraisons d'armes à la Chine a été imposé après le massacre de Tiananmen en 1989. Pékin s'y oppose formellement, estimant qu'il s'agit «d'un legs de la Guerre froide» qui «constitue une discrimination à l'encontre de la Chine», selon M. Wen.

Pour M. Raffarin, soucieux de ménager ses interlocuteurs, «la loi anti-sécession est tout à fait compatible avec le principe d'une Chine et deux systèmes défendu par la France». L'embargo est «anachronique et injustement discriminatoire», a-t-il également estimé.

Sans évoquer directement les exportations de textiles chinois, en forte augmentation depuis le 1er janvier, M. Raffarin a assuré avoir pu «mesurer», lors de ses entretiens, «la conscience du gouvernement chinois de ses responsabilités internationales».

Les Européens espèrent que la Chine restreindra volontairement ses exportations de textiles d'ici fin juin si Bruxelles décide d'ouvrir le 25 avril une enquête sur leur envolée.

Sur ce dossier très délicat, M. Wen a noté que la Chine «respecte strictement les règles de l'OMC» et «a pris des mesures de sa propre initiative», en augmentant notamment ses droits de douane.

Abordant brièvement la question des Droits de l'Homme en Chine, M. Raffarin a dit «suivre avec beaucoup d'attention le dialogue entre la Chine et l'Union européenne».

Le Premier ministre chinois a déclaré pour sa part qu'il ne «fallait pas établir un lien mécanique entre les droits de l'Homme et la levée de l'embargo sur les armes».

http://www.coordinationsud.org/spip.php?article5550
Citation :
La Chine et la France ont signé le 26 novembre 2007 des contrats commerciaux à hauteur de 20 milliards d’euros. Ces contrats incluent notamment la vente par Eurocopter de dix hélicoptères EC155 (pour un montant de 80 millions d’euros). Selon EADS (European Aeronautic Defence and Space), leur constructeur, il s’agit d’hélicoptères « civils » mais néanmoins « polyvalents ».

La Plate-forme française de la campagne mondiale "Contrôlez les armes" s’inquiète du risque d’utilisation de ces hélicoptères dans le cadre de violations du droit international humanitaire et des droits humains.

La France a tout bonnement fait son choix.
Elle veut les JO à Pékin, et le soulèvement au Tibet "tombe mal".
Ce choix découle du fait qu'elle ne met pas l'Homme au dessus de l'économie et de l'argent: elle partage ainsi des valeurs communes avec la dictature chinoise.
"Utiliser" les Jo comme caisse de "résonnance"...avec un pin's est un pitoyable et grotesque prétexte pour cacher que l'on ne fera rien.
La "résonnance" ce sont les Tibéthains qui l'ont créée en se soulevant à l'approche des JO et c'est à cause d'eux qu'on en parle, pas à cause de Kouchner, Rama Yade ou David Douillet qui offrent un spectacle consternant.

Est-il moral de vendre des armes à une dictature?
Si des policiers français avaient aidé les policiers na*is à organiser les JO de Berlin en 1936 qu'aurait on dit?
Hé bien en 2008, ils aident leurs collègues chinois.

Petit rappel: Twisted Evil
Citation :
Voyez comment l’héritage de mai 68 a introduit le cynisme dans la société et dans la politique.
Voyez comment le culte de l’argent roi, du profit à court terme, de la spéculation, comment les dérives du capitalisme financier ont été portés par les valeurs de mai 68.
Voyez comment la contestation de tous les repères éthiques, de toutes les valeurs morales a contribué à affaiblir la morale du capitalisme, comment elle a préparé le terrain au capitalisme sans scrupule et sans éthique des parachutes en or, des retraites chapeaux et des patrons voyous, comment elle a préparé le triomphe du prédateur sur l’entrepreneur, du spéculateur sur le travailleur.

http://www.u-m-p.org/site/index.php/s_informer/discours/nicolas_sarkozy_a_bercy

Citation :
Voyez comment les héritiers de mai 68 ont abaissé le niveau moral de la politique.
Voyez tous ces politiciens qui se réclament de l’héritage de mai 68, qui donnent aux autres des leçons qu’ils ne s’appliquent jamais à eux-mêmes, qui veulent imposer aux autres de comportements, des règles, des sacrifices qu’ils ne s’imposent jamais à eux-mêmes.
Voyez-les, écoutez-les proclamer : « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! »

Citation :
Je veux être le Président de la France des droits de l’homme. Je ne crois pas à la « realpolitik » qui fait renoncer à ses valeurs sans gagner des contrats. Je n'accepte pas ce qui se passe en Tchétchénie,ou au Darfour. Le silence est complice. Je ne veux être le complice d'aucune dictature à travers le monde. Je veux avoir le courage de faire ce que la gauche au pouvoir n’a pas eu le courage de faire.

Chaque fois qu’une femme ou qu’un enfant est martyrisée dans le monde, je veux que la France se porter à ses côtés.

On peut renoncer à ses valeurs pour gagner des contrats?
Alors c'est très "soixante-huitard", ça.... Wink

Extrait du discours de Bordeaux 1er mars 2007
Citation :

La dictature et le totalitarisme sont des causes de guerre. On combat la dictature et le totalitarisme par la démocratie et par les droits de l’homme. La France n'est elle-même que quand elle est intransigeante sur la défense de ces valeurs universelles

Selon une très ancienne citation :
"Si tu donne des armes a tes amis, attend toi à ce qu'elles se retournent contre toi"

C'est qui est arrivé aux américains avec B.. L...n, qui a été armé pour lutter contre l'Iran.

Donc, aider la Chine ne servira pas la France.

Bob.

Ugatza a écrit:
Non, pas contre l'Iran: contre l'URSS.

Indirectement, Oui. En utilisant les Moudja... du peuple.

Salut, Ben oui.

On change simplement d'uniforme après ils mettront des survêtements pour participer aux J.O.

Bob.

Ta réflexion est pertinente car même si c’est de l’intox je suis persuadé que les pouvoirs Chinois sont capables de telles pratiques et bien pire encore. Alors intox… !? Oui peut-être, mais intox révélatrice de ce qui est peut-être réel dans ce pays.

Toutes les dictatures et même les "démocraties" les plus "vertueuses" ont recours à ce genre d'artifices quand un mouvement d'opinion les gêne. Il suffit de quelques provocateurs déguisés et appointés pour déclencher la violence policière qui se "défend" et qui provoque en retour la riposte des plus radicaux qui se font cogner dessus...ce qui "légitimise" le passàge aux charges massives, aux arrestations et au tir sur la foule.
Métro Charonne, Paris 1961 vous connaissez l'histoire?
J'ai vu de mes yeux des "casseurs" (ayant cassé devant les policiers) traverser des cordons de CRS et de gendarmes mobiles sans être inquiètés le moins du monde.
Alors en Chine... Very Happy

Il parait que Sarkozy voudrait que les Chinois diialoguent avec le Dalaï Lama.
Question:
Pourquoi ne l'a-t-il pas encore reçu lui même? Wink

Réponse : Il a la trouille de se mouiller, contrat TGV et autres obligent.

Et vente d'armes...
Avec quoi, ils tirent sur les Tibéthains, les policiers et militaires chinois?

Aucune idée, si j’en crois cet article pas avec des armes Européennes. Avec sans doute des AK 47.

AK 47: armes datant de 1947.
Je parle des contrats à venir de vente d'armes à la Chine.
C'est la glorieuse incertitude du... sport.
Des machins plus modernes, quoi.
Kadhafi a eu les siennes (hélicoptères, je crois : très utiles en Chine pour surveiller les manifestations et diriger les mouvements des forces de répression ou ailleurs contre des guerillas).
A qui le tour.
M... Pinochet est mort. Sarko arrive trop tard.

L’avenir de l’armement Chinois passera-t-il par l’Europe, Famas, Mauser et Beretta ?

Ugatza a écrit:
AK 47: armes datant de 1947.
Je parle des contrats à venir de vente ExclamationExclamation d'armes à la Chine.
...

A mon avis, il y a longtemps que l'on a perdu la guerre des armes, si je peux me permettre.
Tout ce qui est industriel, électronique et techno .... pale

La Chine est très largement le 1er exportateur d'armes No

Dans le sens vente à la Chine, il nous reste qq. Airbus ... pas très longtemps ...

Ca n'empêche pas Raffarin,(et donc NKM) Sarkozy et toute l'UMP de vouloir lever l'embargo des ventes d'armes européennes à la Chine.
Sarkozy a déjà "vendu" à la Chine des hélicoptères pouvant être utilisés par l'Armée ou la Police.
Cette levée d'embargo a de toute façon valeur de "reconnaissance" de la "respectabilité" de la dictature.

Et pour moi, ce "Nous" n'existe pas.

"Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!"

Ugatza a écrit:
..

Et pour moi, ce "Nous" n'existe pas.

"Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!"

Bon il "nous" restera le pinard, leur piquette est vraiment imbuvable cuite

Bonjour,

Soutenir les tibétains, même après le J.O. Car selon certains spécialistes, une fois les JO terminés, le phénomène médiatique disparaîtra et les tibétains seront oubliés.

Pour soutenir et continuer de soutenir : Association France-Tibet

Bob.

Je connais et soutiens cet asso depuis longtemps, bien avant ces jeux et ce battage. On a envoyé des vétements de ski à Dharamsala avec eux !

Loulou a écrit:
Je connais et soutiens cet asso depuis longtemps, bien avant ces jeux et ce battage. On a envoyé des vétements de ski à Dharamsala avec eux !

Je ne suis pas surpris, cela ne fait que confirmer ce que je pensais.
Le lien servira pour celles et ceux qui ne connaissent pas.

Bob.

http://www.marianne2.fr/En-Chine,-on-reinvente-le-Code-du-Travail_a82485.html
Citation :
En vingt ans, la Chine est devenue le cœur de l'industrie mondiale. AU détriment de la condition ouvrière ?

Cai Chongguo : Sous le régime communiste, l'économie planifiée englobait toute l'activité salariée : chacun avait la sécurité de l'emploi, la sécurité sociale pratiquement totale, l'école gratuite, etc. Le basculement vers l'économie de marché a été très brutal : entre 1993 et 1994, les licenciements ont été massifs et les entreprises d'Etat ont été démantelées tandis que les sociétés privées et étrangères se sont rapidement développées. Un code du travail existe sur le papier mais il n'est jamais appliqué : chaque gouvernement de province joue sur les salaires, distribue des terrains et des subventions pour attirer les entreprises.

Les fonctionnaires sont très corrompus et de leur bonne entente avec les patrons dépend leur ascension professionnelle, ils font donc tout pour entretenir la croissance explosive de la Chine. Les premières victimes en sont les paysans migrants qui en essayant de trouver du travail dans les zones urbaines se retrouvent tassés dans des dortoirs à faire des semaines de sept jours, 14 heures quotidiennes dans des mines ou sur des chantiers où les accidents de travail graves se multiplient.

http://hrw.org/french/docs/2008/03/12/china18261.htm
(Human Rights Watch)
Extrait:

Citation :
Environ 1 million d’ouvriers migrants du bâtiment, venus d’autres régions de la Chine, représentent près de 90 pour cent de la main d’œuvre du bâtiment à Pékin. Ces travailleurs sont les bras qui permettent la réalisation des infrastructures et des installations sportives liées aux Jeux Olympiques. Les Jeux Olympiques de Pékin débuteront le 8 août 2008.

« Le gouvernement chinois se contente de parler mais ne fait rien quand il s’agit d’offrir une protection et des services sociaux convenables aux ouvriers migrants du bâtiment», a déclaré Sophie Richardson, Directrice plaidoyer pour l’Asie à Human Rights Watch. « Malgré des années de discours de la part du gouvernement, les employeurs continuent à tromper les ouvriers migrants du bâtiment sur leurs salaires durement gagnés. Et pour ce qui est des services sociaux élémentaires, le gouvernement fait encore de la discrimination à l’encontre des migrants ».

Le rapport de Human Rights Watch décrit en détail la façon dont les employeurs contraignent de façon systématique les migrants à travailler, les font attendre pour leur salaire parfois jusqu’à une année, puis leur offrent un paiement forfaitaire qui est considérablement inférieur au salaire convenu et au salaire minimumà Pékin. Certains employeurs refusent même de payer quoi que ce soit.

Un ouvrier a déclaré à Human Rights Watch :
« Depuis que je suis arrivé sur le chantier, j’ai travaillé tous les jours, je n’ai pas du tout d’argent et je n’ai jamais quitté [le chantier] pour me reposer ».

Un autre ouvrier migrant a expliqué qu’il ne recevait aucun salaire, en dépit d’un accord oral selon lequel ses sept mois de salaire lui seraient réglés entièrement à la fin du projet. L’ouvrier a déclaré à Human Rights Watch : « (Le représentant de la société) a dit ‘l’argent n’est pas encore arrivé’ (ou) ‘le patron n’est pas là’, et ainsi de suite, des prétextes pour le retard ».

(...)
Et comme si cela ne suffisait pas, un système gouvernemental dysfonctionnel de dédommagement empêche les travailleurs de revendiquer leurs droits protégés légalement, et ceux qui protestent s’exposent à des menaces de violences parfois mortelles. En juillet 2007, des malfaiteurs recrutés comme briseurs de grève ont assassiné un ouvrier migrant du bâtiment sur un chantier dans la province de Guangdong où les ouvriers en grève n’avaient pas été payés depuis des mois.

« Il est inacceptable que des travailleurs risquent leur vie ou bien d’être blessés simplement pour avoir fait valoir leur droit à des salaires équitables payés avec ponctualité et intégralement », a affirmé Richardson. « De nouveaux discours creux du gouvernement ne pourraient que susciter davantage de risques, de blessures et de morts », a insisté Richardson.

Les Jeux Olympiques 2008 ont certainement contribué à stimuler l’essor de la construction dans la ville. Le Comité International Olympique (CIO), qui a sélectionné Pékin pour accueillir les Jeux, devrait obtenir l’assurance écrite et de source indépendante que tous les ouvriers employés sur les chantiers de construction des sites olympiques sont payés convenablement et en accord avec la loi, dans un environnement de travail sûr, et qu’ils sont protégés contre d’autres abus liés au travail. La nécessité de cette assurance écrite est particulièrement urgente depuis qu’en janvier 2008 le gouvernement chinois a reconnu que six ouvriers avaient trouvé la mort dans des accidents du travail sur les installations olympiques au cours des trois dernières années.

(...)Sélection de témoignages de travailleurs migrants chinois interrogés pour le rapport

« Cela fait plus de 10 ans que je suis un ouvrier migrant, et aucun de mes employeurs ne nous a jamais fourni une assurance ».
—Un ouvrier migrant du bâtiment basé à Pékin et interrogé par Human Rights Watch (identité non divulguée), janvier - mars 2007.

« Chaque jour [l’horaire de travail] était différent, il n’y avait pas [d’horaire] de travail fixe, que ce soit le jour ou tard le soir, c’était toujours l’heure de travailler, [et] parfois au milieu de la nuit quand on dormait, il fallait se lever [et travailler] ».
—Un second ouvrier migrant du bâtiment basé à Pékin et interrogé par Human Rights Watch (identité non divulguée), janvier - mars 2007.

« [Nous] les ouvriers on se retrouvait avec moins de 20 Yuan (2,67 US$) par jour, et en plus de ça on nous enlevait huit Yuan (1,07 US$) par jour pour les frais de séjour ; comment les ouvriers sont-ils censés survivre [avec des salaires si bas] ? »
—Un troisième ouvrier migrant du bâtiment basé à Pékin et interrogé par Human Rights Watch (identité non divulguée), janvier - mars 2007.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080225/CPMONDE/802230906/

Extrait:
Citation :
Ma Gongchang est un soldat de l'armée de l'ombre qui construit le Pékin olympique. Au plus fort des travaux, l'année dernière, ils étaient 5000 par quart de travail à visser, marteler et souder les pièces du gigantesque puzzle cubiste que représente le Nid d'oiseau. À trois quarts de travail de huit heures par jour, ça commence à faire du monde.

Au Comité organisateur des Jeux (BOCOG), on estime qu'un minimum de 100 000 travailleurs ont participé à la construction des infrastructures olympiques, qui comprennent 11 nouveaux stades et amphithéâtres. Mais le chiffre véritable est probablement plus proche de 400 000, murmure-t-on.

C'est un travail dangereux. Le Sunday Times de Londres rapportait en janvier qu'au moins une dizaine d'ouvriers ont perdu la vie sur le chantier du Nid d'oiseau depuis le début des travaux, en 2003. (Le BOCOG a nié l'information, sans préciser si des accidents mortels étaient bel et bien survenus.)

Ces hommes et ces femmes font partie du contingent de 5,4 millions de travailleurs migrants venus des quatre coins de la Chine rurale pour gagner leur pitance à Pékin. Cette «population flottante», comme on l'appelle ici, représente près du tiers de la population totale (17,4 millions) de la capitale.

Les travailleurs migrants chinois (au moins 140 millions de personnes à l'échelle du pays!) sont, à bien des égards, des citoyens de deuxième classe, privés du droit à l'éducation et de l'accès au système de santé. Il est fréquent que des migrants, exploités par des employeurs sans scrupule, n'arrivent pas à se faire payer. Même si les autorités chinoises font des efforts pour améliorer leur sort, Amnistie internationale concluait l'an dernier que ces travailleurs «paient le prix du «miracle» économique du pays».

Ceux qui travaillent dans la construction, comme M. Ma, vivent habituellement en bordure de leur chantier, dans des dortoirs préfabriqués de deux ou trois étages, reconnaissables à leurs murs blancs et à leurs toits bleus. Impossible de faire deux pas dans Pékin sans en apercevoir un. Mais ils sont particulièrement nombreux autour du site olympique principal, où se trouve le Stade national.

Pour les athlètes, il-ne-fô-pas-mélanger-le-sport-et-la-politique-et-prendre-les-sportifs-en-otage...
Qu'on travaille, qu'on meure et qu'on se taise: place aux fanfares, aux hymnes et aux médailles, on a retiré les cadavres et caché le sang.
C'est ça un monde meilleur.

Ugatza a écrit:

Pour les athlètes, il-ne-fô-pas-mélanger-le-sport-et-la-politique-et-prendre-les-sportifs-en-otage...
Qu'on travaille, qu'on meure et qu'on se taise: place aux fanfares, aux hymnes et aux médailles, on a retiré les cadavres et caché le sang.
C'est ça un monde meilleur.

Un monde meilleur ?

Pour un monde meilleur 04/04/2008 - 16:52

Et le 7ème jour créa un monde meilleur pour tous.

Et nous voila la paix et revenue sur terre !
Pour quoi nous sportifs voudraient devenir des martyres, nous sportifs français haut niveau méritent notre notre médiocrité et tous les honneurs.

Oh Mama ! Qu’ils bon être mignons à Pékin, tous avec leur même petit badge.
Et dans ce petit badge il y à marque quoi ? « Ne martyrisez pas les Tibétains S.V.P. nous sommes tous des humains ! » geek

Quelle idée d’aller faire JO chez les mandarins mangeurs des chiens !
La prochaine fois nous irons chez les Jivaros réducteurs de têtes ! Avec un petit badge qu’il aura marque « Ne touchez pas ma petite tête S.V.P nous sommes tous des humains ! »

geek Le problème c’est qu’on risque de revenir avec des médailles réduites ou petit format.
Et que cela sera amusant de voir les sportifs de haut niveau avec une petite tête mini.

Les Chinois ils disent qu’il faut boycotter Carrefour ? et les produits français ???
ils ne veulent-pas boycotter les fabricants de voitures Françaises, les pétroliers Elf, les exportateurs de foie-gras et les exportateurs de vin ??? geek

Citation :

Manifestations contre Carrefour: Pékin exhorte les Chinois au "calme" et à la "rationnalité"

AP - il y a 1 heure 1
minutePEKIN - Les autorités chinoises ont exhorté leurs ressortissants à se montrer "calmes" et "rationnels", alors que les manifestations nationalistes visant les hypermarchés français Carrefour reprenaient dimanche dans le pays, pour la deuxième journée consécutive.

Dans son éditorial de dimanche, le Quotidien du Peuple, la voix du parti communiste chinois, exhorte la population a "exprimer son enthousiasme patriotique de manière calme et rationnelle, dans l'ordre et la légalité": "plus la situation internationale est compliquée, plus le peuple chinois doit se montrer calme, sage et uni".

Samedi, les manifestations contre Carrefour, devenu le symbole de la position française sur le Tibet, avaient commencé à se multiplier, à Pékin, Wuhan, Kunming, Xi'an et Qingdao, attisées par la colère après le passage perturbé de la flamme olympique à Paris.

Dimanche, selon l'agence officielle Chine Nouvelle, des manifestants se sont rassemblés à Harbin (nord-est) devant cinq magasins Carrefour, ainsi que dans la ville de Jinan (est).

Pour la deuxième journée consécutive, il y avait aussi des manifestations dans la ville touristique de Xi'an, où un millier de personnes ont défilé devant Carrefour, brandissant des pancartes "Non à l'indépendance du Tibet", ou encore "Condamnons CNN".

Car les médias occidentaux sont aussi pris pour cible par les Chinois, critiqués pour leur couverture jugée pro-tibétaine.

Aux Etats-Unis, entre 2.000 et 5000 personnes, sino-américaines pour la plupart, ont manifesté devant le siège californien de CNN à Hollywood, brandissant des pancartes où l'on pouvait lire: "CNN- Chinese Negative News". Ils dénonçaient les propos anti-chinois d'un commentateur de la chaîne et demandaient son limogeage.

Le 9 avril, Jack Cafferty, discutant le déficit commercial américain avec la Chine, avait dénoncé la "camelote" chinoise et qualifié de "bande de voyous et d'idiots" leurs dirigeants. CNN a ensuite présenté des excuses, que Pékin a balayées.

Enfin, au Japon, l'un des principaux temples bouddhistes du pays, le Zenkoji, à Nagano, qui avait refusé d'accueillir le relais de la flamme olympique par solidarité avec les moines tibétains et par crainte de violences, a été vandalisé. Des graffiti, des cercles tracés à la peinture blanche ont été retrouvés dans le hall de ce monument du patrimoine national construit au VIIe siècle, selon la chaîne NHK. AP

Source ICI : la Chine réclamer un boycottage des produits français
Vidéo : boycott made in chine of Carrefour !

Version Français Articles :

1-Actualité :
2-Les faits des persécutions
3-Documentation

©️ 2008 International Federation for Justice in China

Des agents provocateurs chinois pour discréditer les tibétains ?

Ces photos révèlent la supercherie des agents chinois jouant les agitateurs "tibétains" lors du relais de la flamme à Paris.

Les clichés comme celui-ci ont fait le tour du monde. Cet homme, qui porte un drapeau tibétain sur la tête, tente de s'emparer de la flamme portée par une athlète handicapée.

Chose étonnante, les "hommes en bleu" n'entourent pas la flamme sur ce bout de parcours. Sur les images du relais, ces hommes sont omniprésents autour de la flamme, ces hommes dont la mission est précisément d'empêcher les manifestants de s'emparer de la flamme ou de s'en prendre aux athlètes. Est-ce réellement une omission de l'ambassade chinoise, elle qui a manoeuvré si étroitement l'évènement ?

Deuxième chose étonnante, sur cette deuxième photo on retrouve l'homme qui a tenté d'arracher la flamme des bras de l'athlète, ce soit-disant "tibétain" au milieu d'un groupe de "pro-chinois". Ils marchent tous ensemble fièrement, d'un pas insouciant. C'est difficile à croire et lorsque l'on connaît les tactiques classiques du régime chinois, il est évident que ces hommes parmi les pro-chinois seraient en fait des agents chinois qui portent des symboles du Tibet dans le but de jouer les fauteurs de trouble lors du passage de la flamme. Ceci expliquerait alors pourquoi les "hommes en bleu" s'étaient absentés de ce bout de parcours de la flamme.

Source : 25.04.2008 - Des agents provocateurs chinois…

Moi j'ai l'intime conviction que les Tibétains sont bien à l'origine du soulèvement, parce que c'est le meilleur moment (quelques mois avant les JO) pour faire parler du Tibet.
Comme toujours, le régime chinois réprime mais pour justifier la répression à ce moment délicat, il a BESOIN de présenter le soulèvement comme violent. Il a donc recours aux provocations grossières, au mensonge et à la désinformation (l'intox).
Curieux que "nos" medias n'aient pas parlé de ces deux photos très convaincantes.
Sans doute parce que le gouvernement s'est excusé de cet incident auprès du gouvernement chinois.
Ca ferait désordre, si l'opinion apprenait que c'est une mise en scène..

http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm
La Chine viole (ou a violé dans un passé très récent, sans garantie de ne pas recommencer) AU MOINS les articles 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 28, 29.
22 articles sur une déclaration qui en compte 30.

On a vu "nos" policiers arracher les drapeaux tibétains, alors que cela n'arrive pas (ou plus) aux drapeaux basque, corse, breton ou catalan.

Etonnant, non?
C'est contagieux cette "maladie" ou bien ça fait longtemps déjà que la France en souffre?

Savez-vous comment a été crée le logo des J.O. de Pékin ?

Comme ça : Logo JO Pékin

• Créer...