Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
glaurung

Le monde touristique suisse prend position contre le loup.

Messages recommandés

Citation :
«Le loup n'a pas sa place ici!»

Le monde touristique prend position contre le loup. Pour Valais Tourisme, il est impossible de cohabiter avec le prédateur. L'animal n'aide pas à vendre l'image du canton. Au contraire.

Jusqu'à présent, dans la polémique autour du loup, seul Jean-René Fournier a osé clamer haut et fort le rejet de cet animal: le chef du Gouvernement valaisan a affirmé à maintes reprises que «le prédateur n'a pas sa place en Valais». Désormais, d'autres opposants au loup sortent du bois. Aujourd'hui, et pour la première fois officiellement, ce sont les dirigeants de Valais Tourisme qui tiennent le même discours que Jean-René Fournier, quasi mot pour mot. «Pour nous, le loup n'a pas sa place dans nos contrées, souligne ainsi Vincent Bornet, directeur adjoint de Valais Tourisme. Il explique qu'il y a plusieurs raisons à cela. «Tout d'abord, le mode de vie du loup est peu compatible avec le nôtre; il crée des problèmes au niveau agricole et touristique; de plus, nos forêts en Valais sont très petites et l'homme y est très présent. Il est difficile de cohabiter avec cet animal!» ajoute-t-il.

Le loup n'est pas vendeur auprès des touristes
Selon l'organisme touristique, le loup n'aide donc pas à vendre l'image d'un canton. Au contraire même. Il peut créer une certaine appréhension des hôtes. «La sécurité est un atout primordial de notre tourisme: dans un secteur très concurrentiel où les parts de marché sont si difficiles à gagner, voire à conserver, on ne peut pas se permettre de tergiverser sur la sécurité envers nos hôtes, précise Vincent Bornet. Le loup reste un animal et on ne peut en aucun cas garantir sa réaction dans certaines situations. On ne peut pas affirmer, contrairement aux propos de la secrétaire du WWF Valais (voir «Le Matin» du 18 août dernier), que le prédateur n'attaquera jamais l'homme. Imaginez un instant qu'un champignonneur, accompagné d'un enfant, se retrouve un jour face au loup: on ne sait pas ce qu'il peut se passer!»

Valais Tourisme fustige également les nombreux dégâts causés par le loup sur le gibier sauvage vivant dans le canton. «Ce prédateur s'attaque aux chamois, aux mouflons, etc. Il est tout de même préférable que nos hôtes puissent continuer à admirer de belles espèces, non?» conclut le directeur adjoint de Valais Tourisme.
http://www.lematin.ch/pages/home/actu/suisse/actu_suisse__1?contenu=289560


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il a qu'à faire, le champignonneur, c'est un tir d'amanites tue mouche sur le loup.... très efficace.......
Ce qui m'enerve avec ces journalistes, c'est qu'on a le point de vue que d'un côté. Quand dans les pyrénnées, on voit des reportages à la TV, les gars, ils disent que l'ours est dangereux, qu'ils n'osent plus aller dans les bois ... Et quand un sondage est mis en ligne sur "doit on continuer le renforcement des populations d'ours ?" 86% répondent OUI!!!! et c'est pas trois pélots qui ont répondu, c'est plus de 4000.......
Le loup pas vendeur ? ben c'est sûr que si des guides qui y connaissent rien commencent par leur dire de pas aller ramasser des champis seuls dans les bois, ça peut pas être vendeur......
Quand à lexcuse de la biodiversité, elle me fait presque rire tellement c'est ridicule........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imaginons les Africains dire la même chose avec le Gorille, l'Eléphant, la Girafe, le Lion...
Les Américains avec le Grizzly et le Puma.
Les Etats d'Amérique Latine avec le Jaguar, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas grand-chose à répondre devant une telle mauvaise foi et devant un tel ramassis de bêtises pour ne pas dire de conneries, que ce soit en France en Suisse ou ailleurs les antiloup ont toujours les mêmes mots dans la bouche. Parmi ces arguments un des plus c… est bien celui-ci :

Citation :
Valais Tourisme fustige également les nombreux dégâts causés par le loup sur le gibier sauvage vivant dans le canton. «Ce prédateur s'attaque aux chamois, aux mouflons, etc. Il est tout de même préférable que nos hôtes puissent continuer à admirer de belles espèces, non?» conclut le directeur adjoint de Valais Tourisme.

je répondrais que si le loup devait être responsable de la disparition des ongulés chamois bouquetins et autres, comme le sous entend ce grand connaisseur de la nature qu'est Monsieur Vincent Bornet, qui au passage porte bien son nom, (je vous laisse chercher les synonymes ) il y aurait longtemps qu'ils auraient disparu puisque depuis la nuit des temps, loups et ongulés ont cohabité sans que le canidé soit responsable de la disparition de l'un d'eux, ou alors on nous aurait caché que les ongulés que nous admirons dans la nature sont tous factices Suspect !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valais Tourisme doit être à la recherche de subventions auprés du gouvernement valaisan.

Pour s'attirer les bonnes graces quoi de plus naturel qu'afficher le même avis que le Président.

Samedi j'étais au champignons et j'ai trouvé des vesses de loup mais aussi des pieds de mouton.
C'est peut être prémonitoire.
:nonsourire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
....je répondrais que si le loup devait être responsable de la disparition des ongulés chamois bouquetins et autres, comme le sous entend ce grand connaisseur de la nature qu'est Monsieur Vincent Bornet, qui au passage porte bien son nom, (je vous laisse chercher les synonymes ) il y aurait longtemps qu'ils auraient disparu puisque depuis la nuit des temps...


Tu as raison Canis, mais là où je m'inquiète, c'est que tu as raison pour un public restreint d'initiés : nous, alors que le Sieur Bornet a raison pour quelques millions de lecteurs auxquels les médias donnent complaisamment audience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...