Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wen1

à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens

Messages recommandés

Euh, Wolfen... faudrait peut-être pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a peut-être des SPA qui font du trafic, ce que tu dis paraît quand même bien gros, mais bon, au fin fond de la Drôme, de l'Ardèche ou de la Corse, il s'en passe parfois... :yeah: Mais il y a surtout des SPA urbaines qui survivent à grand peine en faisant un boulot énorme pour pas un kopeck, avec les chiens et chats sans maîtres (par exemple la stérilisation des chats errants ou l'euthanasie des chatons).
guido

ce que j'en dis ou n'en dis pas ne changera rien de toute façon et pour se rendre compte du "probléme" faut interroger les bénévoles qui travaillent dans ces locaux...beaucoup sont au courrant de ce qui se passe en douce loin des regards. ce n'est peut-être pas une majorité?
en tout cas je remercie ces ASPA de m'avoir ouvert les yeux.
fin du hors sujet! Embarassed

Salut à tous, je n'interviens que maintenant pour cause d'absence.
Je ne comprends pas... le titre du sujet est "A tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens" il me semble qu'il y a le verbe aimer dans le titre, non ? Je ne voudrais pas faire le rabat joie, mais est-ce vraiment aimer un animal pour lui-même et non pour soi même que de se faire plaisir avec tous ces trucs, comme ; l'agility, le mordant sportif, ou comme ces mémères qui collent dans les poils de leurs chiens des noeuds roses et les affublent de manteaux ou d'imperméables. Ce n'est pas possible de les laisser simplement être eux-mêmes, en les emmenant promener dans la nature libre de toutes contraintes là même où ils pourront se révéler ? Toutes ces façons de faire ne sont pas pavées de mauvaise intentions j'en suis persuadé, mais aimons les pour eux et non pour nous.

Avec ou sans noeuds roses, les chiens ne sont que des objets d'amusement pour pas mal de gens, c'est évident..

tchintchin

bonsoir canis ! je voudrai intervenir car bon nombre de chiens ont étés sélectionnés dans un but "utilitaires" comme la conduite, la garde des moutons, la chasse etc etc...il y a de ça des siècles déjà! alors maintenant il n'y a plus de moutons à garder ou à conduire (enfin il n'y en a plus autant qu'avant) donc ces chiens "de berger" n'ont plus rien à faire on est d'accord? alors un chien "de berger" qui ne fait rien s'ennuie et fait des c.......S! et des fois des grosses, style se retourner contre les êtres humains car il ne vit plus dans son milieu naturel, il est oisif et dénaturé.
alors pour palier à ce manque, différents "sports canins" ont été crées.
le chien de berger est avant tout un chien actif, qui parcourait (pour les beaucerons car c'est ma race de prédilection) parfois 150 kms ds une journée avec des moutons à mener ET à garder , c'est donc un chien polyvalent, capable de repousser des intrus au troupeau, et de le conduire. d'où ces sports "de mordants" sportifs et autres, qui ont pour but de le maintenir actif et équilibré.
voilà! Wink

Salut wolfen, les explications sur le "sport canin" que tu me donnes là me paraissent (n'y vois aucune attaque) un peu légères et surtout très superficielles. Si j'ai bien compris ces sports sont indispensables à certaines espèces de chiens pour éviter qu'ils ne soient agressifs et mordent ? Il est donc nécessaire pour éviter cela que des chiens comme ; le Setter irlandais, le Barbet etc. pour les chiens à l'origine de chasse, le Bouvier de l'Appenzell, le Berger de Brie (Briard), le Berger Picard etc. pour les chiens à l'origine de conduite, pratiquent ces "sports canin" pour éviter qu'ils ne mordent ou ne fassent je ne sais quelles autres bêtises ? Les questions que je me pose sont :
- Tous les chiens qui pratiquent ces sports ne mordront-ils jamais scratch ?
- Tous les chiens qui ne pratiquent pas ces sports mordront-ils systématiquement un jour scratch ?

Que les choses soient claires, il est plus louable de donner une activité sportive à son chien plutôt que de le laisser mourir d'ennui dans un appartement avec, comme seules activités, les balades "pipi" du matin et du soir, mais perso je préfère une activité plus "naturelle" que de les faire sauter par-dessus des barrières, slalomer entre des quilles, ramper dans un "tunnel", pour l'agility, ou de les inciter au mordant sur un maître chien bardé d'un costume.

CANIS a écrit:

Que les choses soient claires, il est plus louable de donner une activité sportive à son chien plutôt que de le laisser mourir d'ennui dans un appartement avec, comme seules activités, les balades "pipi" du matin et du soir, mais perso je préfère une activité plus "naturelle" que de les faire sauter par-dessus des barrières, slalomer entre des quilles, ramper dans un "tunnel", pour l'agility, ou de les inciter au mordant sur un maître chien bardé d'un costume.

Euh, je trouve que tu es plein de préjugés là Very Happy Pour l'agility il ne t'est pas venu a l'idée que les chiens pouvaient aimer ça ?
Je me suis inscrit a un club canin, eh oui Smile ou on te propose entre autre de l'agility, mais avant la séance un petit quart d'heure Very Happy, tu as deux heurs d'obéissance...On te sociabilise toi Laughing et ton chien...Le chien fait sous ta resposabilité des exercices d'obéissance, je passe assis, debout, couché quoique...faire reste rester son chien assis pendant 10 mn sans qu'il bouge, ce n'est pas évident...on t'apprend aussi a te balader au milieu de personnes et d'autres chien, sans que le tien montre une once d'agréssivité...a te balader le chien "aux pieds" (avec et sans laisse), on t'apprend aussi comment les étrangers peuvent aborder ton chien...et plein d'autres choses, du sérieux quoi...Ensuite si tu le veux, tu peux essayer le parcours d'agility, mais il ne faut en aucun cas que cela soit une contrainte pour l'animal, tout doit être abordé par le jeu...si il ne veut pas, tu n'as pas a insister...sinon gare a l'engueulade par les monos...donc sauter, courir, slalomer, ramper, passer un portique, une planche a bascule tout cela doit être ludique et cela donne de l'assurance au chien qui ne s'affole plus pour un rien, par exemple un passage sur une plaque d'égout branlante...
Mais tout cela, car c'est le samedi après midi, ne nous empêche pas de faire au minimum 4 km de marche par jour (j'ai le temps maintenant).
Je pense donc qu'on a même intérêt à concilier les deux Very Happy

Dans la série " j'aime les chiens ", voici ce qui m'est arrivé il y a une heure..

Je marchais sur un trottoir quand un type a ouvert la porte de son magasin juste devant moi. En sont sortis en trombe deux bergers allemands très agités (pas en laisse) et l'un d'eux m'a attrapé la cuisse.

Je n'ai pas vraiment été mordu (j'ai juste un peu "serré" parait-il) mais le pantalon y est resté : une fente de 50 cm sur le côté et un beau trou de canine dans le tissu en plus..

Devant mes hauts cris (la Mairie étant à 50 mètres) le propriétaire des chiens m'a proposé de me rembourser le pantalon, (ce qui n'est pas héroique mais normal).

Ensuite la discussion (qui est resté correcte) m'a permis de tester "grandeur nature" que tous les lieux communs émanant des "amis des chiens" déjà évoqués ici sont vraiment bien ancrés . Je cite : " Mais il ne vous a pas mordu " ( c'est vrai, il n'y avait pas de sang), ou " C'est la première fois que ça arrive " (air connu), ou encore que les accidents avec des chiens " c'est surtout de la faute à la presse" (déjà entendu quelque part).. " Ils ne sont pas méchants" (heureusement) etc...

Tu as été victime de choses qui n'existent pas ou d'un extraordinaire-et-exceptionnel-concours-de-circonstances...
Tu ne les avais pas provoqués au moins, ces chiens?Very Happy

Ben non.. je ne les ai pas provoqués. J'étais juste là par hasard. Faut croire qu'ils ont eu envie de se venger de certains messages un peu durs pour les propriétaires de molosses que j'aurais commis... Mais, au fait, est-ce qu'un chien bien dressé sait se servir d'Internet ? Shocked

Ce qui me pile les nerfs le plus, c'est la bonne foi apparente du propriétaire de ces chiens. J'ai eu beau lui expliquer qu'il n'y avait aucune raison que ses animaux causent une quelconque gêne aux passants et que c'était à lui de prendre les mesures nécessaires, il se contentait toujours de me répondre que je n'avais pas vraiment été mordu, que ses chiens n'étaient pas " méchants" et autres arguments du même tonneau. Je me demande comment il faut s'y prendre pour faire admettre qu'il y a en France un comportement outrageusement dominant des propriétaires de chiens et que beaucoup, en toute bonne foi, ne se rendent même pas compte des nuisances qu'ils imposent. Que font ceux qui sont des amis sincères et des connaisseurs de la gent canine - il y en a sur ce forum - pour demander aux associations et pouvoirs publics une grande campagne d'explications et d'assainissement auprès de leurs homologues ?

La routine, quoi!
A combien estimes-tu la proportion de maîtres ayant un comportement respectueux des autres cynologiquement parlant?

Ugatza a écrit:

A combien estimes-tu la proportion de maîtres ayant un comportement respectueux des autres cynologiquement parlant?

Sais pas, et pas envie d'essayer tous les chiens pour les compter...
affraidMais ils sont minoritaires, assurément.

Ce qui est frappant, c'est de constater que l'on est vite accusé d'être " de mauvaise foi " lorsqu'on aborde ce genre de discussion, et invariablement soupçonné " de ne pas aimer les animaux" . Même chez des personnes a priori compréhensives, sympathiques ou cultivées par ailleurs..

Je ne parle pas des "beaufs" (parfois plus dangereux que leurs chiens) et dont l'espèce n'est pas en voie de disparition, (ceux-là, on ne peut rien pour eux), mais des gens " normaux" qui ne comprennent pas le "ras le bol des chiens" et de leurs nuisances d'une fraction grandissante de la population..

:dodo:[b]

CANIS a écrit:

- Tous les chiens qui pratiquent ces sports ne mordront-ils jamais scratch ?
- Tous les chiens qui ne pratiquent pas ces sports mordront-ils systématiquement un jour scratch ?

tout d'abord merci canis de t'interesser un peu à la reconversion des chiens de berger, et si celà peut te rassurer, un chien qui "mord" un costume bien rembourré ne mordra jamais une personne civile ( ça il faut le dire à personne, car en fait ce ne sont pas de bons gardiens, sélectionnés qu'ils sont à ne pas mordre de civils), car entrainé justement à ne "mordre" que de la toile épaisse. seuls les chiens agressifs mordent les gens et ces chiens là sont exclus des clubs canins car jugés inaptes au travail qui leur est demandé. quand on prend sa licence dans un club canin, c'est dans le but de compétition, avec des entrainement intensifs comme dans tout sport qui se respecte.
mais il existe aussi de nombreux "sports canins" sans mordant! agility, obedience (ou obéissance), pistage...etc.
ces disciplines sont valables pour d'autres races de chiens comme les terriers, les petits chiens de compagnie et quelques chiens de chasse aussi. il est évident que les chiens de chasse ne feront jamais de sport avec du mordant, ce n'est pas le but de leur sélection première.

donc pour résumer:
non, un chien qui pratique le "mordant sportif"ne mordra jamais un civil sur un coup de tête, seuls les chiens de sécutité et de gardiennage en sont capables car autre dressage.
tout en gardant bien à l'esprit que tout animal munit de dents est apte à mordre.
voilà! j'espère avoir répondu à tes questions? et si tu en as d'autres surtout n'hésite pas.
par contre je n'ai pas de solutions pour les propriétaires qui ne sont pas maître de leur animal, à moins la suppression de leur animal, mais là je suis en hors sujet...donc je m'abstiendrais de tout commentaire.

@ michel, merci de ton témoignage sur les "bons" clubs canins et leurs disciplines.
Wink
@ jacques:
maintenant je ne mets plus de gants et ne cherche plus le dialogue avec ces gens-là. si je dois me faire "pincer" c'est direct gendarmerie avec dépot de plainte, même si je n'ai qu'un accroc au pantalon. marre de tous ces beaufs irrespectueux, ils nous gachent le travail.

Jacques a écrit:
Dans la série " j'aime les chiens ", voici ce qui m'est arrivé il y a une heure..

Je marchais sur un trottoir quand un type a ouvert la porte de son magasin juste devant moi. En sont sortis en trombe deux bergers allemands très agités (pas en laisse) et l'un d'eux m'a attrapé la cuisse.

Je n'ai pas vraiment été mordu (j'ai juste un peu "serré" parait-il) mais le pantalon y est resté : une fente de 50 cm sur le côté et un beau trou de canine dans le tissu en plus..

Devant mes hauts cris (la Mairie étant à 50 mètres) le propriétaire des chiens m'a proposé de me rembourser le pantalon, (ce qui n'est pas héroique mais normal).

Ensuite la discussion (qui est resté correcte) m'a permis de tester "grandeur nature" que tous les lieux communs émanant des "amis des chiens" déjà évoqués ici sont vraiment bien ancrés . Je cite : " Mais il ne vous a pas mordu " ( c'est vrai, il n'y avait pas de sang), ou " C'est la première fois que ça arrive " (air connu), ou encore que les accidents avec des chiens " c'est surtout de la faute à la presse" (déjà entendu quelque part).. " Ils ne sont pas méchants" (heureusement) etc...

Attention quand même a ne pas basculer dans le reportage a la L. Dollo,
cette histoire arrive un peu comme l'Homme...en 15 lignes ça résume 18 pages de posts :lunette2:

Michel a écrit:

Attention quand même a ne pas basculer dans le reportage a la L. Dollo,

Merci pour le compliment, ça me va droit au coeur.

Michel a écrit:
Euh, je trouve que tu es plein de préjugés là Very Happy Pour l'agility il ne t'est pas venu a l'idée que les chiens pouvaient aimer ça ?

Bien sûr que si, mais c'est la mentalité des maîtres qui ne pratiquent pas cette activité pour le seul bien de leur chien qui me déplait, mais uniquement pour se faire plaisir et dans le seul but de satisfaire leur côté "narcissique" en se disant "mon chien est meilleur que celui de mon voisin". Mais dans le cas des personnes qui s'inscrivent dans des clubs pour que leur animal puisse avoir une activité bénéfique et dans ce seul but, sans engager l'esprit compétition qui peut amener à des dérives que tu peux imaginer, j'approuve totalement. Ce qui ne m'empêche pas de penser que par instinct et s'il avait le choix, le chien préfèrera se balader dans un bois avec son maître. Pour preuve, les exercices qui lui sont demandés ne sont pas faits de façon instinctive mais doivent lui être appris, ce qui peut représenter pour certains animaux une contrainte ; de plus, ces exercices seront uniquement exécutés pour faire plaisir à leur maître, mais c'est vrai que dans ce cas précis, le chien ne viendra pas nous le dire.

Merci wolfen, pour ces explications.
wolfen26 a écrit:
un chien qui "mord" un costume bien rembourré ne mordra jamais une personne civile ( ça il faut le dire à personne, car en fait ce ne sont pas de bons gardiens, sélectionnés qu'ils sont à ne pas mordre de civils), car entrainé justement à ne "mordre" que de la toile épaisse

Spoiler:

Jacques a écrit:

Tu es tombé sur un imbécile
Quand son propre chien chope la jampe de quelqu'un devant soi, il faut être de mauvaise fois pour le nier. Il pouvait dire "je ne comprend pas, ce n'étais jamais arrivé auparavant, et vous attraper la jambe comme ça, en sortant, directement, c'est étrange. Je suis vraiment confus. Vous êtes sûr que tout va bien ? Mais qu'est-ce qu'il lui a pris ? Vous n'auriez pas remarqué quelque chose avant qu'il vous attrape le pantalon quelque chose qui puisse expliquer son geste?"
Enfin bref, chercher à comprendre, rejeter l'évident est stupide. C'est pas la presse qui a fait croire que son chien a chopé ton pantalon, son chien a choppé ton pantalon c'est un fait. L'autre fait est que ces chiens ont déboulé hors du magasin sans être attaché, il était en ville, les chiens auraient dû être attachés. Au minimun, il aurait dû vérifier que la "voie était libre".
Bref, tu lui demandais de ne pas rejeter sa responsabilité, son comportement n'est pas acceptable.
Ne va pas penser que ce cas représente une généralité.
Wen

Allez, il me démange de raconter une anecdote, j'espère que personne ne m'en voudra.
Je suis invitée chez des gens, on est assis à table à l'apéritif, et là le matou de la maison se met à ronronner, se frotter contre mes jambes, enfin, vous voyez comme ils font. Machinalement, je tends la main sous la table et commence à lui caresser la tête. J'arrête, il revient. Je recommence, et là brutalement il m'a mordue au sang. Je vous dit pas la stupéfaction et la mauvaise surprise. Je ne connais pas bien les chats donc je me suis dite que j'avais peut-être mal interprété ce qu'il voulait me dire (il voulait sans doute juste laisser son odeur sur moi). Et là le maitre me dit, qu'à moitié ennuyé, "ah ouais, faut pas le caresser trop longtemps (ça doit être plus d'1 minute en langage de chat), ça le saoule et il mord....." Surtout, fallait pas me prévenir, bien le laisser me gnaquer. Bien sur, la morsure c'est infectée mais ça n'a pas été trop grave. Ce qui reste le plus blessé c'est mon amour propre, surtout devant l'attitude du maître....
Maintenant, parmis les propriétaires de chats, dites moi si un seul se reconnait là ? J'espère que non Smile

CANIS a écrit:

Spoiler:

euhhhhh moi je te parle de mordant "sportif"! et non utilitaire comme ces messieurs de la brigade cynophile!
où là c'est bien différent! Wink

@ tite drine: le chat a été sevré trop tot...demande à tes amis à quel âge ils l'ont eu?
avant 2 mois c'est mignon ces boules de poils, sauf que avant 2 mois la mère n'a pas éduqué le chaton en lui infligeant morsures et coups de griffes...donc le chaton ne sait pas que ça fait mal et on se retrouve avec des chatons griffeurs et mordeurs pour un oui ou pour un non...et pour la vie...de vrais délinquants! par contre si on le prend APRES 2 mois, il est parfaitement matté par sa mère et ne griffera plus à mauvais escient car il saura que ça fait mal; idem les morsures...
Smile

Wen a écrit:
Ne va pas penser que ce cas représente une généralité.

Non, bien sûr. Les bergers allemands qui bouffent des pantalons ne sont pas la règle générale.. Il y a aussi les labradors, les rottweillers etc...

Bonne nouvelle quand même : j'ai changé de pantalon. Very Happy

C'est bien triste. Neutral
mais avec tous les cas médiatisés de rottweillers, on est bien loin des dizaines de milliers de morsures graves voire mortelles par an.....

D'un autre côté toutes les morsures de rotts ne sont pas répertoriées....
Ici dans notre secteur il y en a eu eu moins 4 en 2 ans (à ma connaissance! Rolling Eyes ), sur chevaux, chiens et même cavalière, ce qui fait qu'ils sont "indésirables" dans les clubs hippiques, eux et quelques autres races de chiens, et ceci date d'avant la loi.
C'est grâce à l'extincteur à incendie du club que le dernier en date a enfin lâché sa "proie", personne ne pouvant intervenir efficacement, et pourtant il y avait plusieurs personnes présentes, dont la propriétaire.
Comme quoi.... Rolling Eyes
Pauvre petit, c'est affreux.

• Créer...