Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bledine

Le Big-Bang « hommes ou animaux ? »

Messages recommandés



Le Big-Bang « hommes ou animaux ? »


D'ou venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

Voilà bien les seules questions qui valent la peine d'être posées. Chacun a cherché la réponse à sa manière, dans le scintillement d'une étoile,
le va-et-vient de l'océan, le regard d'une femme, ou le sourire d'un nouveau-né...

Pourquoi vivons-nous ? Pourquoi y a-t-il un monde ? Pourquoi sommes-nous ici ?

Jusqu'à présent, seule la religion, la foi, la croyance offraient une solution. Aujourd'hui, la science, elle aussi, s'est fait une opinion. C'est peut-être l'un des plus grands acquis de ce siècle: elle dispose désormais d'un récit complet de nos origines. Elle a reconstitué l'histoire du monde.




Qu'a-t-elle découvert de si extraordinaire ? Ceci: C'est la même aventure qui se poursuit depuis 15 milliards d'années et qui unit l'univers, la vie, l’homme, les animaux comme les chapitres d'une longue épopée.

La même évolution, du Big-Bang à l'intelligence, qui pousse dans le sens d'une complexité croissante: les premières particules, les atomes, les molécules, les étoiles, les cellules, les organismes, les êtres vivants, jusqu'à ces curieux animaux que nous sommes... Tous se succèdent dans une même chaîne, tous sont entraînés par un même mouvement.

Nous descendons des singes et des bactéries, mais aussi des astres et des galaxies. Les éléments qui composent notre corps sont ceux qui naguère fondèrent l'univers. Nous sommes vraiment les enfants des étoiles.




L'idée dérange évidemment, car elle s'en prend aux anciennes certitudes, elle écorche les préjugés : c'est ainsi, depuis l'antiquité les progrès de la connaissance n'ont cessé de remettre l'homme à sa juste place.

Nous nous croyions au centre du monde ?

Galilée, Copernic et les autres sont venus nous détromper : nous habitons en réalité une planète banale, située dans la banlieue d'une modeste galaxie.

Nous pensions être des créations originales, à l’écart des autres espèces vivantes ? Las! Darwin nous a perchés sur l'arbre commun de l'évolution animale... Il va donc nous falloir une fois encore ravaler notre orgueil mal placé : nous sommes les dernières productions de l'organisation universelle.

Le deuxième acte s'ouvre, il y a 4,5 milliards d'années, sur cette planète singulière, située ni trop près ni trop loin d'un Soleil opportun. La matière poursuit son œuvre frénétique d'assemblages. A la surface de la Terre, dans de nouveaux creusets, s'amorce une autre alchimie: les molécules S'associent en structures susceptibles de se reproduire et font naître d'étranges petites gouttes, puis les premières cellules qui se groupent en organismes se diversifient, foisonnent, colonisent la planète, enclenchent l'évolution animale, imposent la force de la vie.

Que cette dernière soit née de l'inanimé, l'idée n'est certes pas facile à admettre. Pendant des siècles, le monde vivant a été considéré comme trop complexe, trop divers, en un mot trop « intelligent », pour avoir pu apparaître sans un petit coup de pouce divin. Aujourd'hui, la question est tranchée : il résulte de la même évolution de la matière, il n'est pas le fruit du hasard.

Comment alors est-on passé de l'inerte au vivant ?

Comment l’évolution a-t-elle « inventé » la reproduction, le sexe, et la mort, inséparable compagne ?

L’Afrique, sa plus grande épopée. Avec d'autres, il a mis au jour le plus célèbre de nos squelettes: Lucy, la jeune (et jolie ?) australopithèque, âgée de 3,5 millions d'années, morte en pleine force de l'âge.

La naissance de l'humanité ne fut pas un accident, elle participe de ce même cheminement de l'univers dont nous sommes les derniers fleurons.

Que sont nos millénaires de civilisation comparés aux millions d'années…, l'homme et vraiment arrive à se dégager de sont animalité ?

Que valent nos actuelles facéties face aux quinze milliards d'années qui furent nécessaires pour façonner notre complexité ?

Notre histoire n'est pas terminée. Oserait-on dire: elle commence. Car il semble bien que la complexité continue de progresser, et l'évolution de galoper.

On peut se poser cette ultime question: où allons-nous ?

Comment cette longue aventure qui fut cosmique, chimique, biologique et devient maintenant culturelle, va-t-elle se poursuivre ? Quel est l'avenir de l'homme, des animaux, de la vie, de la planète et l'univers ?

Comment le corps va-t-il continuer à évoluer, que sait-on sur l'évolution de l'univers ?

Y a-t-il d'autres formes de vie ?

Notre corps est composé des atomes de l'univers, nos cellules enferment une parcelle de l'océan primitif, nos gènes sont, en majorité, communs à ceux de nos voisins primates, notre cerveau possède les strates de l'évolution de l'intelligence, et quand il se forme dans le ventre maternel, les hommes les animaux fond, en accéléré, le parcours de l'évolution animale.

Mais quelle que soit la vision, mystique ou scientifique, que nous portons sur nos origines, quelle que soit notre conviction, déterministe ou sceptique, religieuse ou agnostique, il n'y a qu'une seule morale qui vaille dans cette histoire, une seule donnée essentielle : nous ne sommes que de dérisoires étincelles au regard de l'univers.

Puissions-nous avoir la sagesse de ne pas l'oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bô. Sad
J'en suis "tout chose" et c'est exactement ce que je pense.
A la virgule près.
Toutefois, je pense que tu devrais préciser la question (je pense voir où tu veux en venir, mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
C'est bô. Sad
J'en suis "tout chose" et c'est exactement ce que je pense.
A la virgule près.
Toutefois, je pense que tu devrais préciser la question (je pense voir où tu veux en venir, mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde Very Happy )


Ugatza, préciser la question ? Quelle question !
cali Il y à beaucoup de questions !
On commence où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux dire que
"Le Big Bang: hommes ou animaux?" est une question qui est peut être mal formulée.
Je comprends le texte cité (dont tu dois donner l'origine, les références, conformément à la loi) mais pas la question...

Hommes ou animaux?
Que peut-on répondre?
Animaux?
Hommes?
C'est impossible.
Tu dois "tourner" mieux ta question pour qu'on la comprenne.
Pose la d'une autre manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:

Hommes ou animaux?
Que peut-on répondre?
Animaux?
Hommes?
C'est impossible.
Tu dois "tourner" mieux ta question pour qu'on la comprenne.
Pose là d'une autre manière.


Et toi tan-que prof, tu la poseras comment ?
Moi je ne pas passe le Bac, peut-être bientôt dans une autre galaxie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bledine a écrit:


Et toi tan-que prof, tu la poseras comment ?
Moi je ne pas passe le Bac, peut-être bientôt dans une autre galaxie !

Un bon prof ne pose pas les questions à la place de ses élèves.
A mon avis.
Il aide à la reformulation en expliquant/rappelant les règles du langage et de la communication comme je tente de le faire en ce moment :ange1: .

Si tu poses la question "Hommes ou animaux", tu nous invites à un choix, qui peut paraître très étrange.
Ciomment répondre?
Mets toi un peu à notre place.

Si on me dit "Whisky ou Vodka?"
Moi j'y trouverais du sens... parce que je préfère la Vodka .

Mais comme ici, on ne peut boire que virtuellement... cuite j'y verrai donc aussi le choix entre une option anglo saxonne (donc pro-capitaliste ) et une option plus à l'est et tout de même plus prolétarienne (pour des raisons historiques et non politiques).
Ce n'est peut être pas le cas de tout le monde.
Il y en a qui diront: pourquoi choisir? Un double de chaque! drunken
Il y en a encore d'autres qui préfèreront le Muscadet .
Ou le Pastaga.
Et qui donc ne répondront pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza, pour continuer notre entretien Bio-binaire voila mes réponses :

Citation :
Un bon prof ne pose pas les questions à la place de ses élèves.

Alors toi tu considères comme un bon prof ?

Citation :
Si tu poses la question "Hommes ou animaux", tu nous invites à un choix, qui peut paraître très étrange.

Tu auras trouve plus étrange si je avais dit ceci : Bin Bang « Les extra terrestres aiment-il les animaux » (vue que moi je me considère et je suis un animal parmi d’autres qui vivent dans cette planète ect…)

Citation :
Ciomment répondre?
(pas comprisse la question, désole)
Citation :
Mets toi un peu à notre place.

Impossible, je ne connais pas la formule.

Citation :
Si on me dit "Whisky ou Vodka?"
Moi j'y trouverais du sens... parce que je préfère la Vodka .

Mais comme ici, on ne peut boire que virtuellement... j'y verrai donc aussi le choix entre une option anglo saxonne (donc pro-capitaliste ) et une option tout de même plus prolétarienne (pour des raisons historiques et non politiques).
Ce n'est peut être pas le cas de tout le monde.
Il y en a qui préfèreront le Muscadet .
Ou le pastaga.


Nous sommes bien dans une planète qui appartiens à l’Univers, alors si nous sommes ici (planète Terre)
Il doit bien avoir une autre (planète) quelque par dans l’Univers avec des animaux comme nous ou différant à nous, moi je ne doute pas, et toi peut-être mais ça ce ne pas mon problème !

cali PS:
Citation :
pour les autres citoyens de la Terre, si vous ne pouvez pas réponde à la première question, alors passer à la suivant etc..
Supposons, que vous ne voulez pas réponde aux questions, pas de problème, on fera une communication Bio-binaire avec Ugatza et la Bled…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bledine a écrit:
Ugatza, pour continuer notre entretien Bio-binaire voila mes réponses :

Citation :
Un bon prof ne pose pas les questions à la place de ses élèves.

Alors toi tu considères comme un bon prof ?


Non, mais j'ai quelques idées sur ce qu'est un bon prof.
J'en ai eu quelques uns qui me servent d'exemple.
Je fais ce que je peux en fonction de ça.
Je veux dire qu'un bon prof ne doit pas parler à la place de ses élèves.
S'il doit répondre, c'est aux vraies questions de ces élèves et non pas à ses propres questions.
Sinon, il se parle à lui même et c'est ennuyeux pour ceux qui sont obligés d'écouter...
Ca revient à la mode. (petite parenthèse)
Il faut donc toujours être très prudent lorsqu'on tente d'interprèter ou de reformuler la pensée de quelqu'un d'autre.

Bon: tu n'as toujours pas "reformulé" ta question.
Pourquoi choisir entre homme et animal?
Que veux-tu dire?
Nous sommes tous humains pas des extraterrestres et nous sommes l'un des choix que tu nous proposes mais nous reconnaissons sans doute tous (à des degrés divers) notre nature animale.

Ton texte me touche beaucoup mais je voudrais que tu nous proposes de quoi débattre.


PS : tu dois éditer ton message qui contient la citation pour indiquer le nom des auteurs, le titre et l'éditeur du livre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quele texte de Blédine est tiré de : "La Plus Belle Histoire du monde" de Dominique Simonet - Hubert Reeves et Joël de Rosnay Laughing
c'est publié chez "Seuil".
Ce livre raconte l'histoire du monde à partir de la naissance de l'univers et quasiment jusqu'à nos jours, il est même tourné vers l'avenir. Il s'organise en trois chapitres, tous aussi passionnants à lire les uns que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cali Suite à la communication Bio-binaire avec Ugatza et la Bled…

Citation :
Bon: tu n'as toujours pas "reformulé" ta question.
Pourquoi choisir entre homme et animal?
Que veux-tu dire?


Pas que vue que la question des Animaux que nous sommes tous dans cette planète, mais que l’animal homme il ne veut pas reconnaitre que lui c’est un animal comme des autres, et il se permet de massacrer les autres Animaux (soit disant que lui ne pas un animal pas que lui soit disant qu’ils et le seul à possède une intelligence, etc….)

Citation :
Nous sommes tous humains pas des extraterrestres et nous sommes l'un des choix que tu nous proposes mais nous reconnaissons sans doute tous (à des degrés divers) notre nature animale.


Bonjour ! Les humains, vous nous faite bien de la peine à nous les Animaux de cette planète, avec votre humanité.

Citation :
Ton texte me touche beaucoup mais je voudrais que tu nous proposes de quoi débattre.


Si cela ne vous touche pas beaucoup, Qu’es que-ont peut-il y faire nous les Animaux ? Que vous dites que vous êtes très humains et les seuls à posséder une intelligence.

Citation :
PS : tu dois éditer ton message qui contient la citation pour indiquer le nom des auteurs, le titre et l'éditeur du livre.


Bonjour Michel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bledine a écrit:
… Qu’es que-ont peut-il y faire nous les Animaux ? Que vous dites que vous êtes très humains et les seuls à posséder une intelligence…

Y'a t'il un traducteur dans la salle…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bledine a écrit:
… Qu’est qu'on peut y faire nous les Animaux ? Vous dites que vous êtes très humains et les seuls à posséder une intelligence…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Y'a t'il un traducteur dans la salle…


cali Que veux tu, qu’on te traduise ? (précise ta question)

Qu’est qu'on peut y faire nous les Animaux ? L’animal-homme dit qu’il et très humain et le seul à posséder une intelligence…

Ugatza a écrit:
1( Ton texte me touche beaucoup ) 2( mais je voudrais que tu nous proposes de quoi débattre. )


(1) C’est très bien Ugatza, si le texte te touche beaucoup.
Mais, serait un peu mieux, si la vie des animaux il te touche aussi ?

(2) Si ont commence par la plus facile : « Y a-t-il d'autres formes de vie ? »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Question 1 :
C'est vrai, ça.
Je m'en rends compte aujourd'hui,grâce à toi, Bledine (Hosannah!): la vie des animaux ne m'intéresse pas.
Je me repends, je me repends, je me repends.
La Vérité m'est enfin apparue.

2) Question 2:

Bledine a écrit:


(2) Si ont commence par la plus facile : « Y a-t-il d'autres formes de vie ? »

Oui. Sur la Terre, c'est sûr.
Qui peut dire le contraire?
Question suivante? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
2) Question 2:
Oui. Sur la Terre, c'est sûr.
Qui peut dire le contraire?
Question suivante? Rolling Eyes


Bon ! Comme je ne voulais influencer personne, dans leur imagination et soit disant sur les deux grands mots « humanité » et « humain »

cali Alors ! On peut répondre : Oui ! ou Non !
Si c’est Oui !
On peut-dire que nous sommes dans une bonne galère.

Si c’est Non !
Il vaut mieux aller se coucher.

:study: Question : Que faisait Dieu avant d’avoir créé le monde ?
Réponse : « Il préparait l’enfer pour ceux qui se posent cette question ! »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que tu as repris le chemin de la classe Ugatza Very Happy

je tente ma chance dans la reformulation de la question :

"Dans la marmitte du creuset de la création qu'est le Big bang, l'homme est il une recette à part ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bledine,

Je vois que tu donnes à la fois les questions et les réponses.
C'est moins fatigant et beaucoup plus court pour te répondre, du coup.
Mais je crains donc ne rien avoir à dire là-dessus. Very Happy


Mickaël
Hé oui, on ne se refait pas... Wink
Mais je comprends rien à ta question... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael a écrit:

"1) Dans la marmitte du creuset de la création qu'est le Big bang, 2) l'homme est il une recette à part ?"


1) Pas compris ça, c’est quoi que veux tu dire ?
2) explique toi mieux, que veux tu dire par recette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bledine a écrit:
Mickael a écrit:

"1) Dans la marmitte du creuset de la création qu'est le Big bang, 2) l'homme est il une recette à part ?"


1) Pas compris ça, c’est quoi que veux tu dire ?
2) explique toi mieux, que veux tu dire par recette ?


Je vais essayer de répondre avec des mots simples.

Si sur une planète quelconque il y a eu le même bouillon de culture qui a amené la vie sur terre, ce qui implique tous les mêmes paramêtres, température, humidité, durée d'ensoleillement, acidité etc… on a une recette de la vie…

Dans l'état actuel de nos connaissances on en a pas trouvé… Mais vu les milliards qu'il existe pourquoi pas une autre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Si sur une planète quelconque il y a eu le même bouillon de culture qui a amené la vie sur terre, ce qui implique tous les mêmes paramêtres, température, humidité, durée d'ensoleillement, acidité etc… on a une recette de la vie…

Dans l'état actuel de nos connaissances on en a pas trouvé… Mais vu les milliards qu'il existe pourquoi pas une autre…


Ça c’est notre recette.

Mais vue la grandeur d’Univers et tous les galaxies etc.
Il peut avoir, et sans aucune doute, dans une autre galaxie une autre recette différant de vie.
Ou la même.

Parenthèses : et si nous avec notre connaissances actuelles de voyager dans l’Univers, sont très petites pour aller voir ailleurs, sa ne veut pas dire que dans une autre galaxie et un autre monde ils non pas les connaissances comme nous, peut-être un jour ont risque d’avoir une grande sous prise venue d’ailleurs.
Alors il vaut mieux être prévenues, qu’ailleurs il y a des petits animaux qui font cou ! cou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cette vie en est resté au stade d'amibe y'a peu de chances qu'ils viennent nous faire coucou…

D'ailleurs les amibes de mes amibes sont mes amibes…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Se pourrait-il qu’un jour nous puissions envisager de saisir vraiment le langage des bêtes et de communiquer ave eux ?
Le projet n’est pas impossible.

C’est un peu comme si l’Occident se réveillait d’une longue absence, se débarrassait de la honte de ses origines comme d’une gangue.
Et l’on se demande alors quelle compréhension anime ces peuples traditionnels qui, depuis toujours, connaissent intuitivement les animaux, ont une notion de l’unité du vivant et des équilibres fragiles liant l’homme à la bête.


Si preuve est donc faite que les bêtes ne sont plus des machines et que nous ne sommes pas les élus que nous pensions être, est-il acceptable de continuer à les exploiter ?

Connaitre les animaux, c’est forcement nous interroger sur nous-mêmes, nos origines, notre avenir, redécouvrir notre place dans la nature avec un peu moins d’ostentation, garder à l’esprit que nous sommes aussi les derniers représentants de la lignée évolutive des hominidés.
Le temps file, l’histoire des animaux continue de s’écrire.
Karine Lou Matignon


La plus belle histoire des animaux
Editions du Seuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cali C’est bien joli, vous ne trouvez pas ?

Viens, je t’emmène où les étoiles dansent dans la mer, où les oiseaux parlent aux poissons, où le soleil lutine la lune.
Viens, allons au pays des arcs-en-ciel, des monts et merveilles, là où les fées sont des fleurs et les magiciens des insectes.
Ouvre ton cœur, suis-moi et laisse-toi enchanter !


Terre sauvage juillet 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très joli, mais ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Communiquer avec les animaux?
Pourquoi pas?
Mais qu'est ce que ça veut dire?
Pour se dire quoi? Shocked
Communiquer suppose une rencontre.
Or les seuls que je vois chercher activement la rencontre, ce sont les naturalistes.
Et encore: pas tous.
Certains sont plutôt des collectionneurs à leur manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
C'est très joli, mis ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Communiquer avec les animaux?
Pourquoi pas?
Mais qu'est ce que ça veut dire?
Pour se dire quoi? Shocked
Communiquer suppose une rencontre.
Or les seuls que je vois chercher activement la rencontre, ce sont les naturalistes.
Et encore: pas tous.
Certains sont plutôt des collectionneurs à leur manière.


bisous Qui ! Communiquer c’est une rencontre !

Les seuls que tu vois toi, moi je ne suis pas naturaliste, ni biologiste, ni écologiste, pour tout de dire je ne suis pas grand-chose, je suis moi et mon chien c’est lui, sans oublier tous les petits moineaux qui viennent manger les graines que je les mets avec l’eau, que je change touts les jours pour qui prennent un petit bain.

cali Je crois que l’homme en général, il lui reste encore beaucoup de choses à apprendre, en tout cas c’est mon opinion sur ce thème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous allons faire de la philosophie, Bledine.

Il peut y avoir communication entre deux êtres vivants si ils sont libres et indépendants l'un de l'autre.

Ce n'est pas le cas avec un chien ou un animal de compagnie, sur lequel on projette nos intentions sans toujours connaître le sens du comportement social de l'espèce à laquelle il appartient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad La communication Bio-binaire avec Ugatza et la Bled…
Il à besoin de faire une petite pause.
Veillez nous excuser, à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Communiquer avec les animaux?
Pourquoi pas?
Mais qu'est ce que ça veut dire?
Pour se dire quoi? Shocked
Communiquer suppose une rencontre.

Communiquer avec les animaux a toujours été pour moi, et n'en rigolez pas non non , un rêve de gosse, encore maintenant je me prends, lors de rencontre avec des animaux sauvages, à me replonger dans ce rêve, en observant chamois, bouquetins ou mouflons et je m'imagine pouvoir leur dire "méfiez-vous des hommes, apprenez-moi ce que vous savez" ça ne reste que rêve, mais à plus de 50 balais, vous ne trouvez pas que c’est bon de rêver encore ? Ou alors suis-je geek ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui veut une autre planète ?

Vu que sur celle-ci tout pinaille, un échange des idées avec une autre dimension ne peu pas nous faire plus du mal !

Spitzer Space Telescope




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, en même temps, faut être très patient dans la discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Ah non, moi je reste... rire


A Oui !
Dans la quelle ?
Dans celle-ci ?
Mais elle et pourri complètement !

Dans une autre ?
Mais la quelle ?
Dans une autre galaxie ?

Et si avait des petits bonhommes à trois oreilles tu feras quoi ?
Les traiter des animaux bizarres ?
Mais boillons, tu ne pas toi un animal bizarre déjà ?
A NON ! Alors tu es quoi exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces photos sont magnifiques.
Merci Bledine.
Ugatza a écrit:
Là, en même temps, faut être très patient dans la discussion.

Le temps que notre appel arrive, qu'il soit compris et que la réponse revienne, il est probable que homo sapiens çapionce déjà vieux de plus de 100 000 ans aura vécu.
Je veux dire qu'il faut être un fanatique (limite malade) du progrès scientifique pour imaginer trouver d'autres planètes à envahir, exploiter, cochonner et enlaidir, d'autres formes de vie à torturer et utiliser.
Bien entendu, nous n'avons pas les mêmes limites que l'Univers.

Quel sens cela a-t-il de chercher une autre planète après avoir rendue celle-ci trop petite et inhabitable, si nous ne sommes pas capables d'arrêter la course à l'abîme?
Il faut être un "petit vain blanc" arrogant et stupide pour croire l'Occident plus malin que les Mayas ou les Pascuans.
Et puis j'ai moins de temps devant moi que derrière et j'aime les Pyrénées terriennes, la beauté que j'ai connue, celle que piétinent les faiseurs de fric et leurs valets obscurs Lassalle, Bayrou, et d'autres encore plus obscurs.
Impossible de la retrouver ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Je veux dire qu'il faut être un fanatique (limite malade) du progrès scientifique pour imaginer trouver d'autres planètes à envahir, exploiter, cochonner et enlaidir, d'autres formes de vie à torturer et utiliser.

Pourtant on met des milliards de dollars pour trouver une autre planète pas trop loin dans l’Univers, pour quoi ?
Pour passer le temps seulement ?
Mais boillons, ils cherchent quoi exactement ?
De l’or ? Des diamants ? Mais pour quoi faire pour faire des autres pièces de monnaie ? Mais pour acheter quoi ? Du pétrole non polluant ?

Ugatza a écrit:
Bien entendu, nous n'avons pas les mêmes limites que l'Univers.

Mais nous faisons partie de ce Univers, il faudra-t-il peut-être y panser que nous sommes que de petites poussières qu’ils voyagent.

Ugatza a écrit:
Quel sens cela a-t-il de chercher une autre planète après avoir rendue celle-ci trop petite et inhabitable, si nous ne sommes pas capables d'arrêter la course à l'abîme?
Il faut être un "petit vain blanc" arrogant et stupide pour croire l'Occident plus malin que les Mayas ou les Pascuans.

Mais non ! Non ! Nous sommes plus intelligent que les Marciens qu’ils son disparues, et Mars et devenue une planète vide, il y à que de la poussière qu’il se déplace, et bientôt la Terre elle deviendra identique, une planète parmi les autres vide, qu’il tournera au tour du Soleil comme les autres.

Ugatza a écrit:
Et puis j'ai moins de temps devant moi que derrière et j'aime les Pyrénées terriennes, la beauté que j'ai connue, celle que piétinent les faiseurs de fric et leurs valets obscurs Lassalle, Bayrou, et d'autres encore plus obscurs.
Impossible de la retrouver ailleurs.

A part sur les grottes, ils ne sont pas toutes encore envahies par les politiciens qu’on va voter dans quelques jours, allez voter, mais voter pour quoi faire ? Pour envahir les grottes les Pyrénées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bledine a écrit:
Mais non ! Non ! Nous sommes plus intelligent que les Marciens qu’ils son disparues, et Mars et devenue une planète vide, il y à que de la poussière qu’il se déplace
Encore faut il croire au fait qu'il y a eu des marsiens, autrement que sous forme de bactéries...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
Encore faut il croire au fait qu'il y a eu des marsiens, autrement que sous forme de bactéries...


duc


C’est ne pas une question de croire où pas.
Nous sommes bien dans cette planète en forme d’atomes de mauvaise qualité, bref ! Des atomes errants un peu pollués. geek

Et si nous sommes ici, pour quoi il n’aura pas eu sur Mars des petits :smurf: marciens.
Nous ne sommes pas les seuls spécimens dans l’Univers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’univers est infini, il y aurait donc des millions d’étoiles dans l’univers, donc autant de soleil et autant de possibilités qu’il y ait des planètes identiques à la terre, alors réfuter l’idée que nous soyons les seuls êtres vivant dans l’univers me parait saugrenue. Maintenant la question que je me pose est de savoir si ces " extra-galactiques " sont aussi destructeurs que nous le sommes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bledine a écrit:
C’est ne pas une question de croire où pas.
Nous sommes bien dans cette planète en forme d’atomes de mauvaise qualité, bref ! Des atomes errants un peu pollués. geek
biensur

Bledine a écrit:
Et si nous sommes ici, pour quoi il n’aura pas eu sur Mars des petits :smurf: marciens.
Nous ne sommes pas les seuls spécimens dans l’Univers.
Ce que je veux dire, c'est qu'effectivement il est peu probable qu'il n'y ait pas d'autres êtres pensants dans l'univers. Mais dans le système solaire à prioris il n'y a que sur terre qu'il y a/a eu de la vie... Wink


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi y aurait-il une seule planète dans l'Univers habitée par la vie et une vie aussi "évoluée" comme sur la Terre?
On peut tout imaginer...
Il y a des milliards de milliards d'étoiles et l'Univers a 15 milliards d'années d'âge, en l'état actuel des calculs et des hypothèses.
La Terre seulement 4,5 milliards.
Et "tout" s'est passé dans ce temps.
Donc c'est possible et même plus que probable.
Mais les distances sont tellement grandes et les probabilités de "se" trouver tellement faibles que malgré tous nos délires sur l'accélération du progrès scientifique et surtout des technologies que la disparition de l'espèce Homo ça pionce aura bien plus probablement lieu avant toute rencontre et même découverte à distance...
S'installer sur Mars n'y changera rien.
Les motivations pour "conquérir l'Espace" sont les mêmes qui poussent à détruire, à exploiter et dominer le monde terrestre.
Le plus grand voyage à faire est dans les valeurs humaines et le dépassement de la Barbarie... SUR TERRE.
Celui que refusent les planteurs de drapeaux et chercheurs de minerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Les motivations pour "conquérir l'Espace" sont les mêmes qui poussent à détruire, à exploiter et dominer le monde terrestre.
Le plus grand voyage à faire est dans les valeurs humaines et le dépassement de la Barbarie... SUR TERRE.


Sur cette Terre il y a quelques centaines de millions d'années, survint la création et l'apparition de la vie et après avoir suivi les tâtonnements de la Nature, apparaissent ces êtres à faciès de singes et que son nos ancêtres et qui, en un demi-million d'années nous sommes devenus les hommes d'aujourd'hui.

Où allons-nous ? Si nous modifions et nous détruisons la Nature, demain et dans quelques centaines d'années serons-nous toujours des hommes ou de singes ?

La plus grande inconnue de l'homme n'est pas dans l'infini céleste, mais sous ses pieds, et on ignore si le noyau de la Terre est solide où liquide, chaud ou froid ?
:smurf: L'homme sillonne la Terre, mais il ne la connaît pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bledine a écrit:

Mais non ! Non ! Nous sommes plus intelligent que les Marciens qu’ils son disparues, et Mars et devenue une planète vide, il y à que de la poussière qu’il se déplace, et bientôt la Terre elle deviendra identique, une planète parmi les autres vide, qu’il tournera au tour du Soleil comme les autres.

Rie ne prouve encore qu'il y ait jamais eu de la vie sur Mars.
Et s'il y en a eu, rien ne prouve non plus que les conditions physiques qui règnent sur Mars actuellement sont le résultat du développement de la vie et de son activité "volontaire".
Pour le moment nous n'avons pas observé quoique que ce soit de comparable comme trace vue de loin et même de près, à moins que le temps les ait toutes effacées: ce serait très étonnant car les scientifiques arrivent à reconstituer et commencent à bien connaître l'Histoire de "notre" système solaire.

Il n'y a donc aucune raison de croire que des "Martiens" ont tout bousillé sur Mars.

Par contre sur Terre, nous avons plusieurs exemples de civilisations qui ont disparu pour avoir scié la branche sur laquelle elles étaient assises: leur "environnement".
Si nous ne changeons pas de route, c'est ce qui va se passer.
D'autres espèces vont disparaître avec la nôtre, dans la violence et la pénurie généralisées.
Mais la vie continuera pour d'autres espèces jusqu'à ce que le Soleil devienne une "géante rouge" et détruise la Terre elle même dans 5 milliards d'années environ.
Qui peut "prédire" le futur dans seulement la moitié d'un ces milliards d'années?
Les fous sont ceux qui croient notre espèce "naturellement" ou artificiellement (technologiquement )éternelle et espèrent survivre du "bon" côté de l'argent et des armes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bledine a écrit:


Sur cette Terre il y a quelques centaines de millions d'années, survint la création et l'apparition de la vie et après avoir suivi les tâtonnements de la Nature, apparaissent ces êtres à faciès de singes et que son nos ancêtres et qui, en un demi-million d'années nous sommes devenus les hommes d'aujourd'hui.

Ces êtres à facies de singes ont créé Dieu à leur image.
Ils en avaient besoin comme d'une béquille. Mais vinrent les marchands et les bergers qui en firent une industrie de la Mort.
Comme Jacques Prévert, je pense:

Notre Père qui êtes aux cieux

Restez-y

Et nous nous resterons sur la terre

Qui est quelquefois si jolie

Avec ses mystères de New York

Et puis ses mystères de Paris

Qui valent bien celui de la Trinité

Avec son petit canal de l'0urcq

Sa grande muraille de Chine

Sa rivière de Morlaix

Ses bêtises de Cambrai

Avec son océan Pacifique

Et ses deux bassins aux Tuileries

Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets

Avec toutes les merveilles du monde

Qui sont là

Simplement sur la terre

Offertes à tout le monde

Éparpillées

Émerveillées elles-mêmes d'être de telles merveilles

Et qui n’osent se l'avouer

Comme une jolie fille nue qui n'ose se montrer

Avec les épouvantables malheurs du monde

Qui sont légion

Avec leurs légionnaires

Avec leurs tortionnaires

Avec les maîtres de ce monde

Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs reîtres .

Avec les saisons

Avec les années

Avec les jolies filles et avec les vieux cons

Avec la paille de la misère pourrissant dans l’acier des canons.


Jacques Prévert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:coeur2: :coeur2:
Prevert j'adore tout, le théatre engagé et surréaliste d'avant guerre, la poésie, la prose, tout tout tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...