Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yves69

Opération de comptage des loups dans le parc de la Vanoise:

Messages recommandés

Bonjour, j'ai été informé par un gardien du parc de la vanoise que des opérations programmées consistait à faire des sttistiques sur la présence des loups .Ces opérations sont planifiées de nuit les gardes vont dans le parc et avec des hauts parleurs imitent le cris du loup, ensuite ils note si ,des loups répondent. Le résultat de la semaine 36 a donné aucune réponse .........

Je me pose quelques questionss.
1° La méthode me semble astucieuse car chacun sait que les loups répondent à des hurlements.

2° Etes vous, au courant de ces opération menées par des gardes qui sont les grands défensseurs de l'écologie et font partie du ministère de l'ecologie?

3° Quel sont vos relations avec les gardiens de parc Nationaux ?

Pour ma part à chaque fois que j'ai crier "Au loup" tout le monde s'en tapait et je n'ai eu aucune Réponse lol:)

Au plaisir de vous lire.

Yves69 a écrit:

Je me pose quelques questionss.
1° La méthode me semble astucieuse car chacun sait que les loups répondent à des hurlements.

2° Etes vous, au courant de ces opération menées par des gardes qui sont les grands défensseurs de l'écologie et font partie du ministère de l'ecologie?

3° Quel sont vos relations avec les gardiens de parc Nationaux ?

Pour ma part à chaque fois que j'ai crier "Au loup" tout le monde s'en tapait et je n'ai eu aucune Réponse lol:)

Au plaisir de vous lire.

Salut Yves,

Tout d'abord, tu devrais, il ya un topic "présentation" nous parler succintement de tons asso Smile et te présenter un petit peu Very Happy

Bon, pour répondre a tes questions :
Bien sûr que nous connaissons la méthode cela s'appelle du wolf-howling. c'est d'ailleurs pas mal expliqué ici :

http://www.loup-ours-berger.org/2005/01/hurlements_loup.html

Cette méthode crée en ce moment des polémiques avec les éleveurs (encore) :

Citation :
Problème : certains éleveurs, notamment au sein de l’association de défense du pastoralisme, craignent que ces cris nocturnes ne portent préjudice à leurs brebis. Destinés à assurer la comptabilité des loups et louveteaux qui vont répondre à cet appel, l’opération peut aussi entraîner, selon les éleveurs, des attaques de troupeaux ou des réactions inattendues et préjudiciables de leurs animaux. Le dialogue peinant à s’engager, les opérations ont été suspendues provisoirement par les autorités locales, afin de calmer les esprits.

Il y a eu plusieurs articles sur les journaux, Dauphiné libéré - Provence...

Quant à nos relations avec les gardes des parcs nationaux et régionaux elles sont excellentes Laughing Il y a d'ailleurs un (ex) garde du parc du Mercantour qui est administrateur du forum (il est toujours dans le métier, mais pas dans le même parc LaughingLaughing ). Tu devrais donner l'adresse du forum à la personne dont tu parles au début de ton post, car je crois savoir qu'elle est très écolo dans l'âme.... Very HappyVery Happy

Voilou

Michel Laughing

"wolf-howling", c'est du patois drômois, comme "bird-watching", "jogging" et tout-ce-qui-ing...Laughing

Les bergers ont tort de s'inquiéter de ces comptages qui ne vont pas déranger beaucoup leurs brebis, puisque les séances de hurlements provoqués sont stoppées dès qu'il y a une réponse. (c'est sûr que si ça répond pas... ).

Même si la méthode a ses faiblesses (les loups ne répondent pas forcément), vivement les résultats sur Quoi-de-neuf 17 cet hiver !

guido

PS : faire hurler les loups est dérangeant surtout pour les loups eux-mêmes, c'est pourquoi c'est à éviter absolument, à laisser aux gardes de l'ONCFS, qui ne l'emploient eux-mêmes que dans la cadre d'un protocole strict et le plus limité possible.

Je redis une nouvelle fois, que cette méthode ne sert pas et ne permet pas le comptage des individus.

Olivier a écrit:
Je redis une nouvelle fois, que cette méthode ne sert pas et ne permet pas le comptage des individus.

Mais qui a dit que cela servait "à faire du comptage" ?

Yves69 a écrit:
Bonjour, j'ai été informé par un gardien du parc de la vanoise que des opérations programmées consistait à faire des statistiques sur la présence des loups

La buvette des alpages a écrit:
Ce plan expérimental portait sur l’évaluation des possibilités de détecter les épisodes de reproduction au sein des meutes au travers de l’estimation des taux de réponse. De même était évaluée la faisabilité de mise en place effective sur le terrain comme le choix des sites de prospections, le type d’échantillonnage et l’évaluation de l’effort de terrain à fournir.

Y a pas à s'ennerver Very Happy

Je confirme ce que dit Michel, ayant participé à plusieurs opérations de ce type, le but est d'infirmer ou confirmer la présence de loups sur le terrain…

Tout au plus arrive t'on à distinguer s'il y a un ou plusieurs individus en fonction de la localisation des réponses, ou, s'il y'a des jeunes, leurs jappements étant différents de ceux d'adultes. Par contre macash bonnot pour déterminer s'il y en a un deux ou trois en réponses vu qu'ils sont sur des places bien délimitées…

Les suivis hivernaux et les analyses génétiques sont beaucoup plus efficaces pour avoir une estimation du nombre…

je sais pas, mais le titre du sujet est : "Opération de comptage des loups dans le parc de la Vanoise".

:-)

Et :
Guido Lupo a écrit:
Les bergers ont tort de s'inquiéter de ces comptages qui ne vont pas déranger beaucoup leurs brebis, puisque les séances de hurlements provoqués sont stoppées dès qu'il y a une réponse.

Et je ne m'nerve pas, je donne simplement une info :-)

OK "comptage" n'est pas le vrai bon mot, puisque les loups ne répondent pas forcément, ça n'a rien d'exhaustif. C'est avant tout une façon de mettre en évidence la reproduction... et de repérer les territoires.

Ceci dit, il n'y a pas de méthode quantitative de terrain fiable (voir les QDN et les estimations de population des différentes ZPP). Et l'analyse informatique des hurlements enregistrés permet quand même localement, évidemment s'ils veulent bien répondre, et si on a bien choisi ses sites, de décompter X individus adultes et Y jeunes, avec parfois des surprises, Dos... (enfin, c'est ce que m'a dit tout récemment une personne fiable... Smile ).

guido

Guido Lupo a écrit:
OK "comptage" n'est pas le vrai bon mot, puisque les loups ne répondent pas forcément, ça n'a rien d'exhaustif. C'est avant tout une façon de mettre en évidence la reproduction... et de repérer les territoires.

Ceci dit, il n'y a pas de méthode quantitative de terrain fiable (voir les QDN et les estimations de population des différentes ZPP). Et l'analyse informatique des hurlements enregistrés permet quand même localement, évidemment s'ils veulent bien répondre, et si on a bien choisi ses sites, de décompter X individus adultes et Y jeunes, avec parfois des surprises, Dos... (enfin, c'est ce que m'a dit tout récemment une personne fiable... Smile ).

guido
On a pas d'autres de programmés mais l'année prochaine si tu veux je te fais participer et tu verras que c'est pas si évident, surtout si tu as une bergerie à proximité et que les chiens répondent aussi…

Cela fut le cas lors de notre dernière opération…

Guido Lupo a écrit:
Et l'analyse informatique des hurlements enregistrés permet quand même localement, évidemment s'ils veulent bien répondre, et si on a bien choisi ses sites, de décompter X individus adultes et Y jeunes, avec parfois des surprises, Dos...

Oué mais faudrait déjà qu'il y ait des enregistrements :-)
Et si on choisit les sites, ben c'est pas fiable comme dénombrement.

Olivier a écrit:

Oué mais faudrait déjà qu'il y ait des enregistrements :-)

Certes. Il faut qu'il y en ait (il faut aussi qu'il y ait 3 petits bonzommes verts hurlant dans leur cône DDE... mais y a comme un indice fort que les 2 arrivent parfois).

Citation :

Et si on choisit les sites, ben c'est pas fiable comme dénombrement.

Là on va pas se lancer dans les débats sur l'échantillonnage en milieu naturel, je me sens pas la moëlle.

Et, t'avais raison, c'est pas un dénombrement (on peut seulement compter, avec la technique appropriée, les individus qui ont répondu sur un site... et avoir une info nouvelle).

guido

Pour info y'en a encore une de programmée pour les prochains jours, je vais tenter de trouver du matériel d'enregistrement plus perfectionné…

• Créer...