Michel23 0 Posté(e) le 29 septembre 2007 /Index-h3.html Vos conclusions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 29 septembre 2007 Ouh là… au regard de tout ce qui a été écrit de sérieux et encore plus sérieux sur la bête du Gévaudan, j'ai peur que nos "conclusions" ne soient pas vraiment à la hauteur. En revanche, parsonnellement tu m'apprends l'histoire des Chambarrans qui présente effectivement des similitudes...et a pu être à l'origine de l'histoire du Gévaudan, puisqu'elle la précède dans le temps. (marrant, je connais les deux forêts) Petite remarque : a priori, les loups cerviers sont simplement des loups tout ce qu'il y a de naturels qui s'attaquent aux cerfs, l'adjectif s'est appliqué aussi à des chasseurs d'autres espèces, en revanche les "loups-garous" sont des personnages légendaires, mi-homme, mi-loup, Jekyll & Hyde (la seconde partie prenant le dessus la nuit, surtout par pleine lune, c'est bien connu ) dit savamment lycanthropes (pour ceusses qu'ont fait du grec pas seulement pour mater les jambes de la prof). PS : merci pour ton boulot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 29 septembre 2007 Je ne demandais pas des conclusions sur l'affaire de "la Bête du Gévaudan" mais sur la similitude des histoires...et d'après vous quelle serait la Thèse la plus véridique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 29 septembre 2007 Bravo pour ton boulot, Michel. Où as tu trouvé ces infos sur cette histoire du pays de Chambarran? Dans des livres ou sur Internet? L'histoire de la bête du Gévaudan est tellement différente de tout ce que l'on sait maintenant du loup que je ne comprends pourquoi on ne prend pas davantage au sérieux cette hypothèse...qui rend mieux compte des faits que toutes les autres. Alors qu'on prend pour témoignage de médecins légistes les registres paroissiaux tenus par des prêtres!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brosco 0 Posté(e) le 29 septembre 2007 Bizarre, le loup cervier, c'est le lynx non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 29 septembre 2007 Brosco a écrit:Bizarre, le loup cervier, c'est le lynx non ? Tout à fait : Le loup carnassier ou cervier était un gros chat sauvage sorte de Lynx, Mais ceci étant pour montrer l'amalgamme qui peut être fait dans las registres paroissiaux, car le lynx était à cette époque aussi présent que le loup...sur le registre paroissial de Primarette en face du décés de cet enfant est dessiné une tête de loup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 30 septembre 2007 Moi, ce qui m'a toujours titillé dans l'histoire de la bête du gévaudan, c'est que, baste que les victimes étaient toujours des femmes et des enfants, les gens de l'époque lui donnaient le nom de "beste". Les loups, ils connaissaient, alors pourquoi appeler ce meurtrier une "beste" ? Ils n'étaient pas fous, ni idiots, ils voyaient bien qu'il ne s'agissait pas d'un loup. Sinon, pour les registres paroissiaux, c'est le diable qui enlève ses brebis au seigneur, donc.... le loup. Raccourci tellement facile ! Les corps des victimes de métiers et/ou pédophiles laissés dans les bois, un repas pour des loups qui ne rechignent pas à se faire charognards à l'occasion. On n'avait pas d'experts à cette époque pour savoir la cause exacte de la mort, par contre, ce qu'on voyait, c'est les traces de morsures de prédateurs.... un peu comme des brebis ou des veaux morts que l'on laisse en pâture à des loups ou des ours histoire de leur faire porter le chapeau... Ton histoire montre des loups très sélectifs, qui ne s'attaquent qu'aux gens et au bétail de certaines communes, alors que celle d'à côté non. Ils devaient avoir une dent contre eux................ L'histoire du Gévaudan est devenue célèbre, mais je pense qu'on peut en trouver plein de similaires dans les registres paroissiaux, la preuve en est établie ! Et chose incroyable, les morts attribuées au loup diminuent brutalement lorsque, non pas il n'y a plus de loup en France, mais lorsque les registres commencent à être tenus par d'autres personnes que les religieux.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites