Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tite drine

Al Gore et le GIEC prix Nobel de la paix

Messages recommandés

Citation :
Le prix Nobel de la paix à Al Gore et au GIEC
Agence France-Presse
Oslo

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l'ancien vice-président américain Al Gore et au panel de l'ONU sur le climat (Giec), un pédagogue et des têtes chercheuses qui chacun à leur façon tirent le signal d'alarme sur les effets dramatiques du réchauffement de la planète.

La distinction de M. Gore, avocat d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ne changera en rien la politique américaine en matière d'environnement, a toutefois réagi la Maison-Blanche.

source cyberpresse pour lire la suite
Apparemment de nombreuses réactions positives comme négatives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...
Les Français aimaient beaucoup l'Abbé Pierre...
En deuz': Zinedine Zidane...rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuse moi........... Neutral

Citation :
Le Nobel de la paix ne convainc pas les sceptiques du réchauffement

PARIS - Les rares personnalités qui continuent à douter de la gravité du réchauffement climatique, du président tchèque Vaclav Klaus à l'ancien ministre français Claude Allègre, ont ironisé vendredi sur le Nobel de la Paix remis au Giec et à Al Gore pour leur travail sur ce sujet.

Vaclav Klaus "est un peu surpris qu'Al Gore ait reçu un prix pour la paix, car les liens entre ses activités et la paix mondiale sont indistincts et peu clairs", selon un communiqué publié par la présidence tchèque.

"Il semble plutôt que le fait qu'Al Gore mette en doute les piliers de la civilisation actuelle n'apporte pas trop à la paix", poursuit le texte.

Le président tchèque, un économiste de formation, a récemment publié un livre intitulé "Une planète bleue, pas verte" qui se veut un antidote au film "Une vérité qui dérange" de l'ancien vice-président américain.

Un autre sceptique, le Danois Bjoern Lomborg, a estimé que "le comité du Prix Nobel aurait dû se focaliser sur d'autres grands problèmes oubliés comme la sous-alimentation, la malaria et le manque de libre échange agricole dans le monde au lieu du réchauffement climatique".

"C'est une bonne chose que le panel climatique de l'ONU ait obtenu ce prix", a ajouté l'auteur du livre "L'écologiste sceptique", et professeur à la Copenhagen Business School, interrogé par l'AFP. "Mais il est aussi ironique qu'il soit partagé avec Al Gore, un homme qui a ignoré les recherches de ce panel", a poursuivi M. Lomborg, faisant référence à ce qu'il estime être des erreurs dans le film mettant en vedette l'ex-vice président américain.

De son côté, le scientifique et ancien ministre français Claude Allègre s'est dit "complètement indifférent" à la décision du jury du Nobel.

"Je pense que la climatologie n'est pas une discipline, ça n'existe pas", a poursuivi M. Allègre, interrogé par l'AFP. Quant au choix de Al Gore comme co-récipiendaire du Nobel, "c'est de la politique, c'est pour intervenir dans la politique américaine, c'est scandaleux!", a estimé l'ancien ministre socialiste de l'Education nationale et de la Recherche.

MM. Klaus, Allègre et Lomborg font partie des rares personnalités à exprimer encore aujourd'hui leur scepticisme à l'égard de la gravité du réchauffement climatique, au même titre que le romancier et scénariste américain Michael Crichton, auteur d'un livre, "Etat d'urgence", sur le sujet.

Aucun de ces sceptiques n'est toutefois climatologue de formation. Titulaire de la médaille d'or du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la plus haute distinction scientifique française, Claude Allègre est pour sa part un géochimiste et géologue.

(©️AFP / 12 octobre 2007 17h59)

SOURCE
en matière de Français, ils sont forts ces Tchèques et Danois....... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
excuse moi........... Neutral


Pourquoi t'excuser?
Je veux simplement dire que cet hommage est suspect...
La popularité d'Al Gore ne va rien gagner à ce prix.
Je fais une comparaison avec l'Abbé Pierre qui était très populaire.
La réalité de son combat, beaucoup moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu le film, donc, je n'ai pas d'avis, mais avec le sens du spectacle et du bizzness des américains, faut s'attendre à tout.

La politique intérieure américaine va sans doute s'emparer du truc, comme le fait M. Claude Allègre (on se demande d'ailleurs pourquoi.. ). . Que cet ancien ministre - contesté de partout dans les milieux de la protection de la nature - et au delà s'en mèle est d'ailleurs plutôt un bon point pour Al Gore, non ?

Reste que les jurés du Nobel ont peut-être voulu, au travers d'Al Gore, récompenser une certaine prise de conscience mondiale de ce grave problème, symbolisée par ce film..

biensur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allègre... scratch c'est qui ? Celui qu'Haroun Tazieff écrasait de son mépris parce qu'il s'était planté à propos de la Soufrière, l'obèse et habile dégraisseur de mammouth, ou le lourdaud pressé surpris à se glisser par la petite porte derrière chez Sarko, et qui n'a même pas écopé d'un sous-sous-secrétariat d'état à la myopie chronique ?

Il a raison de nous alerter, ce grand spécialiste de l'erreur...

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...