miss nature 0 Posté(e) le 20 novembre 2007 Bonjour, Dans le cadre de tpe, j'aimerais vous poser la question suivante: J'aimerais savoir quel serait l'impact direct sur l'homme si des espèces comme l'aigle royal, l'orque, le vison d'europe ou d'autres animaux encore venaient à disparaitre? Merci d'avance, vous me seriez d'une aide considérable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 20 novembre 2007 Aucun impact "direct". A part qu'il deviendrait encore plus c... C'est pas négligeable, vu le niveau déjà atteint.On sait que l'existence des Aigles et des Orques n'est pas nécessaire à ceux qui ne rêvent que de 4x4, de lingettes, de dosettes, et de grattounettes. Mais on peut penser que s'il est incapable de ne pas faire disparaître ces espèces, beaucoup d'autres suivront. C'est d'ailleurs le cas: le nombre d'espèces en forte régression est très élevé. Il n'y a pas que les Aigles ou les Orques qui disparaissent. Il y a aussi quantité d'espèces d'insectes (comme les abeilles) et d'oiseaux (comme les hirondelles et même les moineaux)... http://www.campagnes-vivantes.asso.fr/corridors/page3.html "L'Homme" est très heureux quand même. D'ailleurs, il pense déjà à son réveillon. Peut être craint-il seulement que la neige vienne à manquer pour les sports d'hiver... Ceux qui ont besoin du sentiment de nature tomberont de plus en plus malades. On aura moins de place, moins d'air, moins d'eau, et donc moins de liberté et on se battra entre nous pour prendre aux autres ce qui nous manque. Et finalement c'est l'Homme qui disparaïtra. L'Homme humain, c'est sûr. Il est déjà rare. L'Homme tout court c'est presque sûr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 bonjour miss nature, j'ai enlevé le rouge de ton post, c'est ici la couleur des modérateurs, et c'est pour éviter de confondre Sinon, je n'ai pas le temps de trop développer, mais je suis assez d'accord avec Ugatza.... Si, mes enfants me demanderont peut-être comment c'était quand la neige tombait l'hiver, que les oiseaux revenaient au printemps, et que je pouvais prendre ces photos de chevreuils, lièvres et buses dans la forêt derrière chez moi...... Un grand malaise, si les espèces que tu cites venaient à disparaitre, car ce seraient les premières d'une grande série.... Mais ça a déjà commencé... (ayé, je suis à la bourre pour aller bosser !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 Bonjour, Tout d'abord bienvenue ici, un petit rappel de la définition de TPE : Cette nouvelle démarche pédagogique, largement inspirée des TIPE des classes préparatoires, et instaurée par le ministre de l'éducation Claude Allègre suite à une enquête menée auprès des élèves de lycée en 1997, proposait une alternative à l'enseignement magistral et se voulait être une initiation à l'activité de recherche. C'est donc une recherche "personnelle" ceci étant dit queques liens des topics du forum qui pourront t'aider : /menaces-sur-la-biodiversite-f47/biodiversite2007org-t160.htm /menaces-sur-la-biodiversite-f47/des-experts-mondiaux-lancent-un-appel-pour-la-biodiversite-t200.htm /menaces-sur-la-biodiversite-f47/la-liste-rouge-de-luicn-sallonge-t24.htm /menaces-sur-la-biodiversite-f47/la-conference-de-la-biodiversite-lance-le-message-de-p-t431.htm Voilà à toi de bosser maintenant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 Tiens, la ptite sœur à Métallifan..."Autres mammifère", ici, c'est l'homme ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 j'vois pas de quoi tu veux parler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 Je viens de comprendre (en retrouvant ta question ailleurs mais formulée différemment) ce que tu cherches (un peu) : si on supprime une espèce, dans la chaine alimentaire, on voit celle du dessous qui prolifère, c'est bien ça ? genre les rats.... qui pourraient transmettre des maladies. Et bien moi, je pense que l'être humain est ainsi fait qu'il ne se laisserait pas envahir par une espèce animale, il l'éliminerait, purement et simplement, jusqu'à la prochaine. En fait c'est déjà ça : il élimine tout ce qui ne lui sert à rien, pour ne garder que ce qui lui est utile. Quand j'entends dire "un loup, de toutes façons, ça sert à rien, si ce n'est casser les pieds des bergers" ça me hérisse... et c'est bien contre ce genre de préjugés à deux balles sur la nature que je me bats.... Tout à une utilité, pas forcément pour l'homme, mais chaque espèce à un rôle à jouer.... Et puis, le déséquilibre dans la nature est tel que les espèces qui sont en voie de disparitions comptent si peu d'individus qu'en fait on ne verrait pas la différence au niveau de la chaine alimentaire s'ils n'étaient plus là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites