paul09 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Salut Ugatza !!!!? Toi tu vois les enfants de province ????? ici en banlieu parisienne la mentalité de ces chérubin n'ai vraimment pas la même "je t'assure" faut vraimment faire attention à ce que la Tél ou le Cinémà diffuse car l'effet de mode sur Paris et ses nombreuses banlieu va très très vite je pourrais te cité des milliers d'exemple de faune "oiseaux " captives "chiens" abandonnés Bull-terriers etc....... dû à ce que soit le cinémà ou encore la télévision diffuse ! amicalement Paul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bledine 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Michel a écrit: Il me semble que ce n'est pas bien dur à comprendre...je pense pas être plus intelligent que la moyenne des gens... Maintenant lorsqu'on se dit animateur nature auprès des jeunes et que l'on n'est pas capable d'expliquer cela (aux jeunes), c'est à dire d'expliquer le message que le film veut faire passer, il y a du soucis à se faire Et je ne sais pas si Staff comprendra un jour, j'en doute, qu'en aucun cas les renards n'ont été capturés pour les besoins du film... Vous ne vous êtes pas demandé que peut- être vous êtes en train d’inventer de nouvelles idées à la bric à brac, avant les enfants, il y a les adultes, et si les adultes n'ont pas compris l’histoire, que peuvent faire les enfants? Ou alors vous n’êtes pas des adultes, vous êtes des enfants. Si on réfléchit un peu……. BJA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Il n'empêche qu'il y avait 10 renards "domestiqués", mais issus de lignées de renards sauvages à la base, capturés pour cet élevage qui doit d'ailleurs continuer à en faire naitre pour les ...quoi au juste, qu'est-ce qu'ils en font ? Des bêtes de scènes? Des animaux de compagnie ? Vous pouvez me rappeler le message du conte ? Et réfléchissez sur la lancée : ce film n'aurait pas pu exister sans les renards domestiqués! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Je sais que je prend le train en marche... Lou d'Arabie a écrit:capturés pour cet élevage qui doit d'ailleurs continuer à en faire naitre pour les ...quoi au juste, qu'est-ce qu'ils en font ? Des bêtes de scènes? Des animaux de compagnie ? Qu'est ce que tu en sais ?? Pourquoi lancer des supposition pareilles ?? Je ne comprend pas votre acharnement à descendre ce film, qui est une fiction ! Un film n'est pas fait pour être réaliste (comme dans les autres arts), ce n'est que la représentation d'un message qu'a voulu faire passer le réalisateur.. alors pourquoi s'atarder sur des détails qui ne concordent pas avec "nôtre" réalité ? Pour info paul, les furets sont des animaux domestiques qui se vendent en animalerie (pour leur bohneur ou leur malheur), pas des animaux sauvages arrachés à leurs milieux naturel. Et je comprend pas cette phrase : paul a écrit:C'est pour celà que je préfère les Long-métrage que les belles histoires ou sénarios du cinémà Un long-métrage = un film non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Ecoute, je suis tombée tout à l'heure sur des élevages de renards de compagnie. A chaque génération ne sont retenus que les plus "sociables" . Où passe donc "le reste" ? Faire un conte avec comme symbole de liberté de malheureux renards d'élevage, c'est pour toi un "détail" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 On peux avoir le lien de cet elevage ? Et qui te dis que les renards utilisés dans le film sont issus d'un elevage de ce genre ? Et pour le "détail", je ne parlais pas de ça mais de tout ce que tu a pu repprocher au "réalisme" du film qui n'était pas à ton goût dans d'autres posts.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 19 décembre 2007 Ca devient stupéfiant... Oui le message du film est qu'à vouloir posséder on détruit, on tue, même avec de bonnes intentions. L'amour et l'admiration ne vont pas sans le respect de la liberté de l'être aimé et sans une distance. Faudrait-il craindre ce film sous prétexte que certains esprits pervertis vont tout de même y voir le contraire de ce qu'il dit? Mais qu'attendez-vous de ce film? Qu'il fasse tout et rende le monde meilleur? Soyons sérieux. Pourquoi vous dérange-t-il tant, Lou, Staff et Paul? Les renards du film sont des renardeaux recueillis par des hommes après que leurs mères aient été tuées lors d'un déterrage. Ils ont bénéficié de "l'attendrissement" des déterreurs et de la compassion de volontaires. C'est ce que j'ai lu dans les déclarations de l'équipe de réalisation. Ils n'ont pas été soustraits à la vie sauvage pour ce film et ne font l'objet d'aucun élevage. Lou, si tu connais des éleveurs de renards qui les vendent comme NAC, tu dois prévenir la gendarmerie car c'est illégal. Donne tes sources. De toute façon, ça n'a rien à voir avec le film. Lou, Pourquoi n'as pas tu mis "ton" renard à la porte? /autres-mammiferes-f33/le-renard-quel-animal-pour-l-homme-t975.htm Est-ce une vie de renard que de se vautrer sur le canapé de ton salon? Bledine a écrit: Vous ne vous êtes pas demandé que peut- être vous êtes en train d’inventer de nouvelles idées à la bric à brac, avant les enfants, il y a les adultes, et si les adultes n'ont pas compris l’histoire, que peuvent faire les enfants? Ou alors vous n’êtes pas des adultes, vous êtes des enfants. Si on réfléchit un peu……. BJA Bledine, je suis presque d'accord avec toi. Mais je pense que les enfants vont très bien comprendre ce film. C'est pas un guide-nature qui fait un discours moralisateur: c'est un film où l'enfant-spectateur s'identifie à la petite fille dans son émerveillement et dans son premier élan qui est de "s'approprier" le renard. Il va l'accompagner dans toutes ses émotions. Quant aux enfants des banlieues, désolé de te contredire Paul: j'ai enseigné plusieurs années à Stains, La Courneuve, Drancy, Villetaneuse... Arrivé à la campagne, j'ai découvert que les enfants n'y étaient pas différents et que leurs vies se ressemblaient beaucoup. Canapé, télé, console, foot-ball et supermarché y vont des ravages comme ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Clin d'oeil engagé du Dauphiné-libéré à ses lecteurs " chasseurs-piègeurs" même s'ils n'avaient rien demandé (trouvé sur une autre liste de discussion) : LE RENARD TITUS EST ARDECHOIS "Titus, le renard, et Bertille, la petite fille, partagent l'affiche du dernier film de Lus Jacquet qui sort aujourd'hui sur le grand écran. Titus n'est pas un inconnu en ardèche : il a été élevé près de Saint-Etienne de Fontbellon. Mais aussi gentil soit-il dans ce long métrage, le renard reste un animal nuisible. Dans notre département, les congénères de Titus sont autour de 10 000". Et plus loin, on trouve une critique du film, extraits : " propension boulimique à meubler la forêt de tous les animaux possibles, souris, taupe, hérisson, grenouille, castor, aigle, cerf, lynx, loup, ours même pendant qu'on y est. Ca se bouscule comme dans un livre de sciences naturelles : ne manque que les pingouins !" Conclusion : la "leçon écologique" du film "a tout d'un simple prétexte pour exploiter la fascination des enfants pour les animaux. La vraie ruse du renard, elle est là..." Eh ben , y a du boulot, les amis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonobo1411 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 C'était dans le DauBé ça? La PQR est tellement navrante que ça en dépasse l'entendement. Ca me rappelle un article d'une demie page dans La Dépêche sur les fameuses attaques de vautours sur des vaches sans aucun esprit critique ou remise en cause des dires des éleveurs plaignants. Même pas l'ombre d'un questionnement. Navrant. Je l'ai déjà dit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Oui, c'était dans le DL. Ce qui est entre guillemets, ce sont des citations (je n'ai pas eu l'article en entier). En général la presse provinciale, sur ces questions de nature, est en retard d'un siècle et demi sur les mentalités.. Le record à battre, c'est bien sûr la Dépêche, mais les journaux alpins sont souvent à ses trousses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Bonjour Jenny, nous sommes dresseur animalier pour le cinéma, la télévision et la publicité. Nous réalisons actuellement un film avec Luc Jacquet (marche de l'empereur) qui met en scéne des Renards. Nous recherchons des renards domestiqués pour le tournage de ce film. Durant les tournages, les animaux sont bien traités. Notre éthique implique que les propriétaires des animaux sont quotidiennement informés de l'évolution du tournage et des prouesses de leur animastar. Si vous étes interéssé et souhaitez avoir plus d'informations vous pouvez me joindre par mail vilpil@sentoo.sn ou joindre le responsable d'Animal Connexion, Pascal TREGUY : 06.83.81.72.72. Si d'autres internautes possédent des Renards apprivoisés, ils peuvent aussi nous joindre pour participer au casting. Cordialement. Loïc TREGUY ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨ Trouvé sur un forum animalier, passage obligé quand on est à la recherche d'animaux vedettes. Et c'est exactement comme pour les chiens et chats sélectionnés pour une émission de télé ou un film, il y a un casting d'abord..... Et pis ça rapporte! Pour les élevages, vous n'avez qu'à chercher vous-même si ça vous intéresse, et en Anglais. :yeah: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Finalement, la maitresse de Titus (le renard "vedette") est elle-même éleveuse on dirait bien : Une première au cinéma "Ils se sont apprivoisés mutuellement", estime Marie- Noëlle Baroni, "coach animalier" au biberon duquel Titus a été élevé dès son plus jeune âge. Et c'est en compagnie de Sally, Ziza, Scott, Tango et Pitchou, les congénères qui partagent son quotidien, qu'il offre aujourd'hui à celle qui l'a recueilli ses plus belles émotions. "C'est la première fois qu'il tourne dans un long métrage", révèle l'éleveuse, pas peu fière du "doyen" de son élevage. C'est que la star a de la ressource: à l'état sauvage, "un renard vit environ 5 ans. À 8ans, c'est un vieillard", affirme sa mère adoptive. Titus, lui, a gardé l'enthousiasme d'un gamin. "Ce film lui a donné une deuxième jeunesse, assure Marie-Noëlle Baroni. Depuis, il a une sacrée patate!" Et il ne s'embarrasse pas de civilités: à l'appel de sa maîtresse, le voilà qui bondit gaiement vers l'étranger curieux du phénomène comme n'importe quel toutou. "Ce n'est pas un chien, précise quand même la professionnelle. Il est très attentif à tout, il ne faut pas faire d'erreur." Un rôle féminin Pendant l'année qu'a duré le tournage (dans le massif italien des Abruzzes et dans le Jura), les caprices de la star ("il n'aime pas l'eau", précise son coach) n'ont pas été un problème: car Marie-Noëlle Baroni a travaillé avec ses six pensionnaires. "Certains sont plus à l'aise dans certaines situations. Et puis, dans le film, Titus joue une femelle. Les autres ont tenu le rôlede son mâle et de leurs petits." En fait, c'est une grande partie de sa ferme pédagogique itinérante qui se produit régulièrement dans les établissements scolaires de la région que Marie-Noëlle Baroni a placé au générique du film, où on trouve aussi ses blaireaux, hérissons, campagnols, genettes et hermines. Des seconds rôles, qui s'emploient à ne pas faire d'ombre à la vedette. "Le renard est un animal opportuniste. C'est ce qui le caractérise le mieux", sourit la maman de Titus. Laurent Rugiero T'inquiètes, U, elle ne sévit que les établissements scolaires de sa région...pour l'instant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Lou d'arabie a écrit:Je ne suis pas Vanier à la trace, moi! Ce qui est valable d'un côté, ne l'est plus d'un autre lorsque ça t'arranges ? Car mà tu ne suis pas à la trace les renards employés pour le tournage, bien sûr que non... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bledine 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Ugatza a écrit:Bledine, je suis presque d'accord avec toi. Mais je pense que les enfants vont très bien comprendre ce film. C'est pas un guide-nature qui fait un discours moralisateur: c'est un film où l'enfant-spectateur s'identifie à la petite fille dans son émerveillement et dans son premier élan qui est de "s'approprier" le renard. Il va l'accompagner dans toutes ses émotions. Quant aux enfants des banlieues ............ Sans vouloir sortir du sujet, ce n’et qu’un petit peu de pub sauvage, pas domestique, ce ne plus a la mode…. Voila que sa promet et ont et presque prêt à faire le nouveau film, nomme « La bledine sauvage et le U renard des bans-lieux » Et comme il pense U, les enfants vont bien comprendre….. Heureusement, pour les petits hérissons, pas que s’ont compte sur les adultes, et le petit sarko qu’il aime les petits poupes à la mode, ce pas demain la veille qu’ont va faire une révolution. (Révolution nature, pas Bio) N’est pas U ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Tss tss, Michel HS ! Ca fait mal quand on vous casse un rêve hein? Quand on réalise par exemple que toute la petite faune du film provient d'un seul et même élevage d'animaux domestiqués... Mais faut être naîf aussi pour croire à cette belle histoire, et ici tout le monde est adulte et surtout VACCINE ! Je vous laisse découvrir pour les loups et l'ours! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 : Euh, quoi de neuf doctor ? : Franchement ? C'est bien plus grave qu'il n'y paraît ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bledine 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Michel a écrit: : Franchement ? C'est bien plus grave qu'il n'y paraît ! On peut le dire ! C’est quoi l’intelligence ? Le loup, le renard, ou l’histoire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 20 décembre 2007 Lou d'Arabie a écrit:Tss tss, Michel HS ! Ca fait mal quand on vous casse un rêve hein? Quand on réalise par exemple que toute la petite faune du film provient d'un seul et même élevage d'animaux domestiqués... Mais faut être naîf aussi pour croire à cette belle histoire, et ici tout le monde est adulte et surtout VACCINE ! Je vous laisse découvrir pour les loups et l'ours! Voilà que tu te prends pour une briseuse de rêves maintenant!!! Tu ne mérites ni cet excés d'honneur, ni cette indignité. N'importe quel vrai observateur d'animaux sauvages sait qu'il est impossible de tourner de pareilles scènes sans animaux "apprivoisés". Mais il sait aussi que le cinéaste animalier qui tourne un "long métrage" documentaire utilise des "trucs" pour donner l'illusion au spectateur qu'il était là fortuitement comme une autre bête sauvage, discrète et furtive. Non: les cinéastes animaliers appâtent, aménagent fortement les lieux (de manière destructrice) pour installer leur matériel, "conditionnent" longuement les animaux à la présence de leur matériel, et en plus mêlent à leurs images des vues d'animaux captifs (très souvent des rapaces de fauconnerie). Et parfois sans le dire. Croyez vous sérieusement que la caméra peut être installée et prête à tourner à l'endroit où le Balbuzard va plonger ses serres dans l'eau pour saisir une carpe sans qu'il y ait une manipulation???? Combien de nichées ont péri à cause de documentaires montrant des nichées, incitant les neu-neus à en faire autant? Donc, Lou, tu ne nous apprends rien. Mais je suis quasiment sûr que ce film donnera envie à des enfants et éventuellement des adultes d'aller suivre des pistes comme la petite fille du film, tout en respectant une "distance" et la vie des animaux. Le film ne fait pas l'apologie des élevages d'animaux, il montre plutôt à quoi mène la tentation de s'emparer d'un animal sauvage. Si la "maman" du renard fait la promotion, elle, de son élevage "pédagogique", elle joue son jeu, pas celui du film. Le dresseur de Karr n'était pas Jean-Jacques Annaud non plus. Tu n'as pas répondu à ma question, Lou? Alors je te la repose: Ugatza a écrit:Lou, Pourquoi n'as pas tu mis "ton" renard à la porte? /autres-mammiferes-f33/le-renard-quel-animal-pour-l-homme-t975.htm Est-ce une vie de renard que de se vautrer sur le canapé de ton salon? Qu'as tu à reprocher à ce film et à cette dame, toi qui "accueilles" un renard dans ton salon et nous envoies sa photo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 "Mon" renard je le voit à peu près une fois par semaine en ce moment , et c'est du pur sauvage celui-là! Il n'a pas la fourrure aussi parfaite que ceux de l'éleveuse, le pauvre, et il ne donnerait à personne envie de l'avoir à ses côtés sur le canapé.... Je sais, je sais, même les films animaliers sont souvent truffés de trucages, et si ce n'est pas du trucage c'est une histoire inventée de toutes pièces pour entretenir l'émotion et le suspens. Mais au moins ce sont de vrais animaux sauvages dans leur environnement naturel. Quand au balbuzard qui plante ses serres dans la carpe...et bien c'est la carpe qui a été placée au bon endroit, pas le "héros" de l'histoire, et pour moi ce n'est que "provoquer" une action tout à fait normale, donc là j'accepte. Je t'ai connu plus virulent concernant les animaux sauvages maintenus captifs. Et là te voilà tout à coup ...complice , avouant qu'on ne peut faire un tel film sans la panoplie complète du bestiaire domestiqué.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 20 décembre 2007 Jacques a écrit:Clin d'oeil engagé du Dauphiné-libéré à ses lecteurs " chasseurs-piègeurs" même s'ils n'avaient rien demandé (trouvé sur une autre liste de discussion) : LE RENARD TITUS EST ARDECHOIS "Titus, le renard, et Bertille, la petite fille, partagent l'affiche du dernier film de Lus Jacquet qui sort aujourd'hui sur le grand écran. Titus n'est pas un inconnu en ardèche : il a été élevé près de Saint-Etienne de Fontbellon. Mais aussi gentil soit-il dans ce long métrage, le renard reste un animal nuisible. Dans notre département, les congénères de Titus sont autour de 10 000". Et plus loin, on trouve une critique du film, extraits : " propension boulimique à meubler la forêt de tous les animaux possibles, souris, taupe, hérisson, grenouille, castor, aigle, cerf, lynx, loup, ours même pendant qu'on y est. Ca se bouscule comme dans un livre de sciences naturelles : ne manque que les pingouins !" Conclusion : la "leçon écologique" du film "a tout d'un simple prétexte pour exploiter la fascination des enfants pour les animaux. La vraie ruse du renard, elle est là..." Eh ben , y a du boulot, les amis... Ca prouve que eux ont compris que ce film pouvait leur faire du tort... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 RIEN ni PERSONNE ne peut faire du tort aux chasseurs, je m'en aperçoit au fil du temps. Ils vous sortent de leur chapeau des mots comme "régulation", "maladies", "accidents de la route" et le tour est joué, ils ont toutes les bonnes raisons de tuer.... Et de + en + devant votre nez et celui des enfants.. D'ailleurs la petite fille entend et voit les chasseurs tirer de la fenêtre de sa chambre, et elle l'accepte comme une fatalité, espérant seulement que "son" renard va s'en tirer. Il n'y a jamais d'engagement et d'indignation asssez forts contre la chasse et les chasseurs, même au sein de leur famille d'ailleurs. Je ne vois pas en quoi ce film pourrait aider, il y a tout les animaux qu'il faut dans cette forêt, malgré les coups de feu et l'emposonnement du joyeux renard qui fait 3 petit tours sur lui-même et meurt presque gracieusement en peine lumière. Est ce qu'ils réalisent les enfants, puisqu'eux-même ne pensent qu'à ce fameux renard qui DOIT échapper à tous les dangers. Et comme tout est bien qui finit bien...Ils zappent vite tout le reste! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Loup d'Arabie, Au contraire, il y aura des problèmes (cf à mes propos). Ce film est un conte et non la réalité. Dix renards ont été utilisé pour le tournage. Je te signale que le renard mange de 6.ooo à 1o.ooo rongeurs par an. Staff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 décembre 2007 Et Bambi? Lou d'Arabie a écrit: "Mon" renard je le voit à peu près une fois par semaine en ce moment , et c'est du pur sauvage celui-là! Il n'a pas la fourrure aussi parfaite que ceux de l'éleveuse, le pauvre, et il ne donnerait à personne envie de l'avoir à ses côtés sur le canapé.... Un pur sauvage qui vient une fois par semaine s’installer sur ton canapé. C’est cela…oui. Tout ça est très normal ( )et tu « l’acceptes ». Les renards normands doivent être domestiqués, alors : ils ne viennent pas regarder la télé dans mon salon. Lou d'Arabie a écrit: Je sais, je sais, même les films animaliers sont souvent truffés de trucages, et si ce n'est pas du trucage c'est une histoire inventée de toutes pièces pour entretenir l'émotion et le suspens. Mais au moins ce sont de vrais animaux sauvages dans leur environnement naturel. Tu n’as pas bien lu ce que j’ai écrit. Et puis quelle émotion ? Il ne s’agit qu’en partie de « vrais animaux sauvages dans leur environnement naturel ». Les séquences les plus significatives (prédation par exemple) sont souvent tournées avec des animaux captifs. Les chasses de rapaces par exemple sont tournées avec des oiseaux fournis par des fauconniers. Autre exemple : Laurent Charbonnier a tourné TOUTES les images d’ours pour son film célèbre (chez les protecteurs de l’Ours) « La Montagne aux ours » dans un parc de vision des Pyrénées Aragonaises. Lou d'Arabie a écrit: Quand au balbuzard qui plante ses serres dans la carpe...et bien c'est la carpe qui a été placée au bon endroit, pas le "héros" de l'histoire, et pour moi ce n'est que "provoquer" une action tout à fait normale, donc là j'accepte. Le « héros de l’histoire » comme tu dis, ne se comporte pas plus normalement qu’un oiseau de fauconnerie à qui on fait faire « un tour ». Il a été habitué à venir chercher un poisson au même endroit, une ou plusieurs fois par jour. Tu acceptes mais son comportement a été perverti. Pour que tu puisses croire que c’est « comme en vrai »…et voir un balbuzard pêcher. Lou d'Arabie a écrit: Je t'ai connu plus virulent concernant les animaux sauvages maintenus captifs. Et là te voilà tout à coup ...complice , avouant qu'on ne peut faire un tel film sans la panoplie complète du bestiaire domestiqué.... Je n’ai pas changé d’avis. Il y a le film qui comme tout œuvre de fiction représente la réalité et il y a tout ce que l’équipe de tournage raconte au sujet du tournage. Il n’y a aucune équivoque. Ils disent clairement qu’ils ont utilisé des renards imprégnés et manipulables pour reproduire devant la caméra des comportements naturels du renard. Tout ce qu’on voit à l’écran du comportement du renard est reconstitué (ou filmé sur un renard sauvage) par trucage et montage et c’est parfaitement conforme à ce que tout observateur de renards peut vérifier. Reste l’apprivoisement dans la nature d’un renard non-imprégné. Je pense qu’il n’est pas impossible (en utilisant de la nourriture) pour une personne très déterminée à réussir et y passant beaucoup de temps comme la petite héroïne du film (qui y met plusieurs mois d’assiduité et d’efforts). Ils ne bassinent personne avec des discours sur la semi-liberté, comme le font les parcs à loups, qui veulent faire croire que les loups captifs sont représentatifs des loups sauvages et que c’est comme « comme » la liberté. La situation est alors paradoxale, ne déclenche aucune émotion positive. Alors que ce film est particulièrement bouleversant. Quant à ta critique sur la « panoplie complète du bestiaire domestiqué » que tu partages avec les journalistes et les lecteurs du Daubé, elle est la conséquence de ton approche du film. Pour être « bon », selon toi, il aurait du ressembler à un documentaire. Or ce n’est pas un documentaire. Et d’ailleurs, des documentaires, des dizaines et des dizaines ont été tournés et présentés au public sans jamais lui décoller la pulpe du fond. La preuve : on peut avoir vu de très zolis documentaires et promener son chien pour qu’il s’amuse avec les animaux de la forêt ou qu’il aille y poser sa crocrotte. Quels sont les films qui ont bouleversé et marqué le public ? Je suis sûr que « L’Ours » de Jean-Jacques Annaud a contribué à ce que l’opinion soit si favorable aux ours pyrénéens et que cela leur a un peu servi de gilet pare-balle. Sans cela, ils n’auraient pas dépassé la fin des années 90 et les opérations de renforcement des populations n’auraient pas été possibles. Et pourtant ce film contient d’énormes sottises concernant le comportement des ours. Ma première réaction a été l’étonnement quand j’ai vu l’abondance (pourtant loin d’être complète) de la faune autour de la petite fille pendant une séquence du film, celle de la nuit dans la forêt... J’ai trouvé que c’était un peu trop, et que ça ne représentait pas la réalité : jamais on ne voit, au même instant et au même endroit autant d’animaux. Par contre, étalé sur plusieurs heures, c’est tout à fait vraisemblable. Et puis il y a l’intention de l’auteur qui a filmé dans une région peu défigurée et dégradée par rapport à bien d’autres, avec l’intention évidente de rappeler ce qu’ont été et pu être la forêt montagnarde et sa faune il y a quelques dizaines d’années encore. Moi qui ai connu les Pyrénées des années 60 et 70, je signe des deux mains. J’ai vu la loutre au bord de mon torrent du Pays Basque. J’y ai trouvé une plume de Grand Duc et y ai vu le Faucon Pèlerin pour la première fois. Il y a 1OO ans j'y aurais peut être vu l'Ours. Impossible de revivre la même chose aujourd’hui. Cette splendeur a été effacée. Evidemment, la comparaison avec aujourd’hui est cruelle et je comprends qu’elle dérange ceux qui voudraient faire oublier tout ce qu’on doit à leur gestion « responsable » des "nuisibles" et autres... anachronismes. A mon avis, beaucoup de naturalistes aimeront ce film et s’y retrouveront. Sauf les collectionneurs, bien sûr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 décembre 2007 Lou d'Arabie a écrit: D'ailleurs la petite fille entend et voit les chasseurs tirer de la fenêtre de sa chambre, et elle l'accepte comme une fatalité, espérant seulement que "son" renard va s'en tirer. Lou, ta volonté de dénigrer tourne à l'obsession et devient franchement ridicule.. Cette petite fille n'a pas de chien et de VTT pour résister héroïquement aux chasseurs. D'autre part, il me semble que : 1) Elle a le pied dans le plâtre lorsqu'elle entend le chasseur. 2) Elle a un comportement sans équivoque: elle désamorce des pièges, rouvre un terrier obstrué par les chasseurs. 3) Ce film va faire aimer le renard, c'est limpide. Et c'est bien ce que craignent les piègeurs qui se sont exprimés sur le site du Daubé. Moi, ça me réjouit. Pas toi? Lou d'Arabie a écrit: Il n'y a jamais d'engagement et d'indignation asssez forts contre la chasse et les chasseurs, même au sein de leur famille d'ailleurs. S'indigner est assez facile. S'engager c'est plus difficile, c'est vrai. Lou d'Arabie a écrit: Je ne vois pas en quoi ce film pourrait aider, il y a tout les animaux qu'il faut dans cette forêt, malgré les coups de feu et l'emposonnement du joyeux renard qui fait 3 petit tours sur lui-même et meurt presque gracieusement en peine lumière. Est ce qu'ils réalisent les enfants, puisqu'eux-même ne pensent qu'à ce fameux renard qui DOIT échapper à tous les dangers. Et comme tout est bien qui finit bien...Ils zappent vite tout le reste! Oh que si. Ce renard est le compagnon de la renarde, qui s'approche et le flaire, désemparée. J'ai accompagné l'école pour voir le film: une grosse majorité pleurait, les autres se taisaient. Ils ont bien compris que le renard mourait et avait été empoisonné, sauf les plus petits à qui je l'ai expliqué après. Et puis il y a le fusil et le doigt sur la détente. Et la détonation dont on ignore les conséquences pendant quelques instants. A première vue, la réaction des enfants a été, ne t'en déplaise, très positive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Mais si la petite fille a un vélo au début, tu l'as oublié? Ensuite il disparait.... .....Et tu la vois ici plusieurs dizaines d'années plus tard , avec ou sans vélo, toujours avec ses couleurs bleutées et son éternelle besace, son renard restera sauvage et elle aura un chien primitif à la place, qui ne demandera qu'à la suivre dans ses balades .... A part ça je ne suis pas une bleue quand il s'agit de reconnaitre si les animaux des documentaires sont issus de parcs animaliers ou sont de purs sauvages : on le voit habituellement à la peau qui pend sous leur ventre, signe de présence de graisse et d'absence de musculature. Mais enfin avec l'arrivée des caméras qui se déclenchent automatiquement dès qu'une chaleur animale est détectée, c'est plus facile de faire dans le naturel, il suffit de repérer des lieux de passage, de repos, des tanières, et le tout est joué. Il n'y a plus qu'à revenir chercher les "bobines", et il y en a qui sont magnifiques ! J'espère que les enfants des chasseurs-piégeurs-empoisonneurs réagiront dans le sens que tu espères, mais leur pater familias aura sûrement des arguments massues pour abonder dans le sens contraire. Aujourd'hui je suis tombée sur un chasseur privé, qui venait d'abattre un renard justement. Il s'est justifié en disant ...qu'il y avait des renards atteints de gale dans le secteur, qu'il fallait se méfier! Il a établi son campement définitif (cabane, jardin, élevage de poules, oiseaux-appâts dans des mini-cages dans un ilot d'arbres au milieu des champs de colza. Et de là il tire sur tout ce qui bouge, personne ne le surveille. Sangliers et chevreuils pour gagner sa croûte, puisqu'il n'a pas de travail. Au moment où je l'ai surpris il cherchait à tirer une buse qu'il avait aperçue quelques minutes avant mon arrivée. C'est incroyable, ses intérêts sont complètement à l'opposé de ceuc du cultivateur qui ne veut ni rongeurs ni oiseaux ni lapins dans ses champs, et lui tire justement sur leurs prédateurs pour protéger ses quelques poulets ! Va falloir que je vois ça de plus près avec le céréalier moi.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 décembre 2007 C'est qui sur la photo? La petite fille a un vélo pour aller à l'école. Pour découvrir la nature, elle préfère aller à pied...et seule. Lou d'Arabie a écrit:(...) A part ça je ne suis pas une bleue quand il s'agit de reconnaitre si les animaux des documentaires sont issus de parcs animaliers ou sont de purs sauvages : on le voit habituellement à la peau qui pend sous leur ventre, signe de présence de graisse et d'absence de musculature. Mais enfin avec l'arrivée des caméras qui se déclenchent automatiquement dès qu'une chaleur animale est détectée, c'est plus facile de faire dans le naturel, il suffit de repérer des lieux de passage, de repos, des tanières, et le tout est joué. Il n'y a plus qu'à revenir chercher les "bobines", et il y en a qui sont magnifiques ! 1) Et te revoilà partie sur les documentaires.... Tu ne connais donc que ça? Donne nous donc un seul titre de film de fiction où l'animal a un rôle important et qui trouve grâce à tes yeux. Ce sera plus court et plus clair. 2) Ces caméras sont utilisées seulement pour recueillir des informations scientifiques. Elles ne sont jamais très spectaculaires (sauf quand il s'agit d'espèces très attendues et espérées et encore pour un public très motivé a priori: en général ceux qui ont posé les caméras) et ne font que très exceptionnellement la base d'un documentaire. Plus intéressant: déjà près de 400 000 entrées. http://www.lejdd.fr/cmc/culture/200749/un-conteur-extraordinaire_77963.html Citation :C'est une invitation à la promenade, à contempler la nature et à s'y perdre, que propose Luc Jacquet. "Evidemment, il s'agit d'un film de transmission. J'ai deux filles de 4 et 7 ans. En deux ou trois générations, l'humanité est devenue urbaine. On doit rétablir le lien avec la nature, source de plaisir et d'émerveillement. Oui, on a le mauvais rôle, vecteur d'extinction des espèces, pollueur, on scie la branche sur laquelle on est assis. Certains documentaires se complaisent dans une dramatisation nécrophile insupportable. Ils s'interdisent de dire que c'est beau et s'attardent sur la difficulté. Plutôt que de vivre sans arrêt dans la culpabilité, je suis persuadé que c'est en s'extasiant devant un coucher de soleil ou le passage d'un chevreuil qu'on prend la décision de ne plus rouler au super." Pour Le renard et l'enfant, Luc Jacquet a adopté "la méthode de travail hybride" du docu-fiction. "Une partie de mon équipe a séjourné cinq mois dans le parc national des Abruzzes, où les renards ne sont plus chassés depuis cent ans. Et j'ai eu recours à des animaux entraînés pour prendre la main sur l'histoire. Cela dit, ils restaient totalement imprévisibles et faisaient ce qu'ils voulaient. A moi d'être plus malin qu'eux. Rien n'a été facile. Les rares fois où on l'a cru, on s'est ramassé dans les grandes largeurs!" Néanmoins, un miracle a eu lieu. "On s'apprêtait à mettre en boîte le passage où la bête mange timidement une cuisse de poulet. Un renard sauvage s'est immiscé sur le plateau et a joué la scène à la virgule près. Mon chef opérateur était sous le choc." Bertille, 12 ans, a été choisie parmi huit cents enfants. "Elle m'a profondément touché. Son partenaire à fourrure ne lui donne jamais la réplique. Elle mise entièrement sur ses expressions. Une vraie performance d'actrice. " Notamment lors d'une séquence très dure, qui pourrait heurter la sensibilité des plus jeunes, quand la petite fille veut s'approprier le renard. "Je l'assume complètement. Parce que c'est fait sans complaisance et de façon naturaliste. L'animal la laisse entrer dans son univers, elle croit l'avoir apprivoisé. Mais l'instinct revient très vite. C'est toujours extrêmement violent car il n'y a pas de signes annonciateurs. Il y a des limites à ne pas dépasser. On ne peut pas aimer la liberté chez un être et vouloir le posséder en même temps." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bledine 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Au clair de la lune, mon ami Pierrot. Prête-moi ta plume, pour écrire un mot. Ma chandelle est morte, je n’ai plus de feu. Ouvre-moi ta porte, pour l’amour de Dieu. Au clair de la lune, Pierrot répondit. Je n’ai pas de plume, je suis dans mon lit. Va chez la voisine, je crois qu’elle y est. Car dans sa cuisine, on bat le briquet. Au clair de la lune, on n’y voit qu’un peu. En cherchant la plume on cherche le feu. En cherchant de la sorte, ne sais ce qu’on trouva. Mais je sais que la porte, sur eux se ferma. Alors maintenant vous remplacez le petit Pierrot par Lou. Et le conte du petit renard qui regardait la lune se termina à côté d’un radiateur en région parisienne. Si elle ne vous plait cette petite histoire, allez voir le film. Et si vous la trouvez bien, surtout ne ratez pas de voir le film. Et si vous n’avez pas appris à rêver, demandez à Pierrot comme on fait. Pierrot ici Ps : notre petit XP il nous fait des siennes la web ne fonctionne plus alors nous faisons avec le vieux renard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Bonsoir, Ce n'est pas le sujet. Staff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Lou d'Arabie a écrit: A part ça je ne suis pas une bleue quand il s'agit de reconnaitre si les animaux des documentaires sont issus de parcs animaliers ou sont de purs sauvages : on le voit habituellement à la peau qui pend sous leur ventre, signe de présence de graisse et d'absence de musculature. Mais enfin avec l'arrivée des caméras qui se déclenchent automatiquement dès qu'une chaleur animale est détectée, c'est plus facile de faire dans le naturel, il suffit de repérer des lieux de passage, de repos, des tanières, et le tout est joué. Il n'y a plus qu'à revenir chercher les "bobines", et il y en a qui sont magnifiques ! C'est à croire que tu veux descendre la profession toute entière ! Après les films de fiction à message écologique, les documentaires.. Comme si il suffisait de poser une caméra, de la laisser tourner et de monter... Et au fait, c'est quoi ta technique pour reconnaitre les oiseaux domestiqués dans les documentaires ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Tu t'intéresses aux moeurs des animaux? Ce renard qui s'introduit dans mon séjour parce que la porte est ouverte et qu'il doit avoir repéré les lieux se place d'instinct dans l'angle de la pièce qui lui permet d'avoir la meilleure vue d'ensemble (je crois pourtant l'avoir déjà expliqué... ) . Il se trouve qu'il y a un radiateur dans cet angle, mais il est éteint, puisqu'on est au début de l'automne ( les saisons ça existe par ici), et il se trouve qu'il y a également un coussin dans ce coin... Télé, canapé, il ne sait pas ce que c'est, et moi non plus d'ailleurs à force de vadrouiller à l'extérieur. Alors Blédine, tu es bien bonne, mais tu n'aurais pas autre chose à me servir? Chuis grande moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 décembre 2007 Staff a écrit:Bonsoir, Ce n'est pas le sujet. Staff C'est pas le sujet, ça? Bledine a écrit: Et le conte du petit renard qui regardait la lune se termina à côté d’un radiateur en région parisienne. Moi, je trouve que c'est joliment dit et là je parle de l'ensemble du message de Bledine! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Bonsoir, Au clair de la lune ! Je ne crois pas que c'est le film! Staff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 décembre 2007 Parce que tu ne l'as pas vu! Bledine a écrit: Au clair de la lune, on n’y voit qu’un peu. En cherchant la plume on cherche le feu. En cherchant de la sorte, ne sais ce qu’on trouva. Mais je sais que la porte, sur eux se ferma. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Comme elle n'a rien compris, relis mon post juste au dessus, tu comprendras pour le radiateur, une bonne fois pour toutes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 décembre 2007 C'est un détail le radiateur. Ne sois pas désagréable! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bledine 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Staff a écrit:Bonsoir, Au clair de la lune ! Je ne crois pas que c'est le film! Staff Tu parles de Bruxelles ou de Paris, Tes messages nous font rêver, Staff. Lou d'Arabie a écrit:Alors Blédine, tu es bien bonne, mais tu n'aurais pas autre chose à me servir? Chuis grande moi ! Je suis très modèrée Lou, sinon le U il va nous faire des siennes avec sa petite encre rouge. Mais un passant Lou, tu donnes le bonjour à ton petit renard de ma part OK. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 décembre 2007 Bledine a écrit: Tes messages nous font rêver, Staff. Mais un passant Lou, tu donnes le bonjour à ton petit renard de ma part OK. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Bonsoir, C'est du renard que l'on parle ? :avenir: Staff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 décembre 2007 Du renard, de la Lune, de la liberté, de l'amour,du rerspect, de la poésie, du rêve... Bref...du film. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bledine 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Ugatza a écrit:Du renard, de la Lune, de la liberté, de l'amour,du rerspect, de la poésie, du rêve... Bref...du film. Mais dis donc Ugatza, tu deviens poète ? et khalife ! Khalife ! Sérieusement attendez qu’on voie le film, c’est pour le 26, 27, 28, mais perso moi je crois qu’on va aller le voir les trois jours, comme on a fait pour : un jour sur la terre ! Adios peuple de renards enchantés, nous allons manger nos nouilles à la mode Bio. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Petit HS : Ugatza a écrit:Ugatza a écrit:Quand au balbuzard qui plante ses serres dans la carpe...et bien c'est la carpe qui a été placée au bon endroit, pas le "héros" de l'histoire, et pour moi ce n'est que "provoquer" une action tout à fait normale, donc là j'accepte. Le « héros de l’histoire » comme tu dis, ne se comporte pas plus normalement qu’un oiseau de fauconnerie à qui on fait faire « un tour ». Il a été habitué à venir chercher un poisson au même endroit, une ou plusieurs fois par jour. Tu acceptes mais son comportement a été perverti. Pour que tu puisses croire que c’est « comme en vrai »…et voir un balbuzard pêcher.Avec le balbu y a quelque chose de bien c'est qu'il a ses petites habitudes, donc les images de balbus pêchants ne sont pas forcemment que de fauconnerie. Exemple : à 7km de chez moi sur la Loire il y a un balbu qui avait pour habitude (pas vérifié cette année) de venir entre 11h15 et 11h30 au même endroit tous les jours (sauf jour de pluie). Avec les moyens de Laurent Charbonnier j'aurais pût faire de super vidéos de pêches de chevesnes par du balbu... Et pour Lou : si tu arrive à distinguer une image de rapace de fauconnerie avec une de rapace sauvage : Because les rapaces sont pesés au gramme pret tous les 1 ou 2 jours donc les bourelets... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 22 décembre 2007 Ah, si quelqu'un est intéressé j'ai le dossier de presse du film, je peux le scanner et le faire passer il ya de superbes photos à l'intérieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 décembre 2007 Les photos, ce sont des photos différentes de celles du site? Et le dossier de presse, qu'est ce qu'il y a dedans? A priori je suis intéressé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 22 décembre 2007 Staff a écrit:Bonsoir, C'est du renard que l'on parle ? :avenir: Staff Non, dans ce topic on ne parle pas du "renard" on parle d'un film qui s'intitule "Le renard et l'enfant" et qui traite d'un problème relatif a la liberté des animaux sauvages, le scénariste aurait pu prendre n'importe quel autre animal de nos contrées pour tourner son film... (un lynx, un chevreuil, un écureuil, un blaireau, un louveteau, etc...) Ugatza a écrit:Du renard, de la Lune, de la liberté, de l'amour,du rerspect, de la poésie, du rêve... Bref...du film. Et lorsque tu auras compris ça, "Vandamme Staff" tu aura fait des progrès ...mais je crois que c'est desespéré... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 22 décembre 2007 Ugatza a écrit:Les photos, ce sont des photos différentes de celles du site? Et le dossier de presse, qu'est ce qu'il y a dedans? A priori je suis intéressé. Je serait surement obligée de recadrer un peu car le livret est plus grand que mon scanner ...Il ya quelques photos différentes, et d'autres pareilles Pour le contenu je te met le sommaire : - L'histoire - Entretien avec Luc Jacquet, réalisateur - Rencontre avec Hubert Reeves - Le renard, un héros populaire - L'enfant, Bertille, la naissance d'une actrice - De la nature et des paysages, par Luc Jacquet - Une histoire racontée par Isabelle Carré - La musique - Poursuivre l'aventure - les producteurs - Le visa fondation 30 millions d'amis / WWF partenaire du film - Biographies - Fiche technique et artistique Aprés l'histoire il ya aussi une comptine (dommage on ne connait pas la mélodie..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 décembre 2007 Vas-y envoie. La mélodie, je l'ai dans la tête (j'ai pris soin de la retenir lors de la séance avec les enfants)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 22 décembre 2007 OK le scannage est en route, ça risque d'etre un peu long, je te ferais un pdf ensuite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 22 décembre 2007 Ca doit être ainsi que naissent les sectes : ici celle des adorateurs d'un rêve... Attention, avec le cantique en plus on entre direct en religion ! :ange1: Voyons, mon film animalier préféré c'est ..."La Belle et la Bête"! Ici aucune utilisation d'animaux sauvages ou domestiques, à peine quelques vieilles peaux mitées qui recouvrent la Bête. Et puis la morale est bêêêêle là aussi : sous des dehors agressifs, monstrueux, effrayants, se cache souvent une bien brave bête, et il suffit de l'aimer très fort pour la révéler dans toute sa richesse.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 22 décembre 2007 Lou d'Arabie a écrit:Ca doit être ainsi que naissent les sectes : ici celle des adorateurs d'un rêve... Attention, avec le cantique en plus on entre direct en religion ! :ange1: Voyons, mon film animalier préféré c'est ..."La Belle et la Bête"! Ici aucune utilisation d'animaux sauvages ou domestiques, à peine quelques vieilles peaux mitées qui recouvrent la Bête. Et puis la morale est bêêêêle là aussi : sous des dehors agressifs, monstrueux, effrayants, se cache souvent une bien brave bête, et il suffit de l'aimer très fort pour la révéler dans toute sa richesse.... Peuchère, ça me rendrait presque triste pour toi.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bledine 0 Posté(e) le 22 décembre 2007 Bien à tous dans la planète ! Veillez nous excuser nous avons de gros problèmes avec Internet + XP + puis rien ne fonctionne bien, C’est désespérant, c’est pur que « Staff et Lou d'Arabie » tous les deux réunis. A bientôt si on arrive à résoudre le problème. BJA. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites