Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jacques09

Attaques de loups sur l'homme

Messages recommandés

Après la publication du livre de JM Moriceau, la question fait débat.

Voir :

http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=33

http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article1144

http://loup.org/spip/Histoire-du-mechant-loup-de-Jean,834.html#forum2528

http://www.rue89.com/2007/12/27/fallait-il-vraiment-avoir-peur-du-grand-mechant-loup?page=0#commentaires

et un "colloque" sur le sujet ici :

http://www.unicaen.fr/mrsh/socrurales/pole/pdf/sem231007.pdf

Mon avis personnel :

Le titre annonce : 3000 attaques (de loups) sur l’homme en France, mais l’auteur admet lui-même que la moitié des données recueillies concernent des animaux n’ayant qu’un rapport incertain avec le loup : "bête inconnue", "bête sauvage", "bête cruelle", bête " façon de loup", bête "étrangère au pays" etc.. On pourrait aussi s’interroger sur la présence au banc des accusés de la "bête du Gévaudan", dont le mystère n’a jamais été élucidé, des "loups-lévriers » ou des loups-garous !
Comme il fallait s’en douter la presse a fait ses choux gras de ce titre peu nuancé et de nombreux articles ou interviews de l’auteur ont déjà eu lieu avec bien sûr des titres choc mettant en évidence la dangerosité du loup. S’il n’est pas question de nier le risque que pouvaient représenter les loups (ou les chiens) enragés, ou l’intérêt (déjà connu) porté par ces animaux aux cadavres d’humains, on peut quand même se demander s’il n’aurait pas fallu s’interroger davantage sur la crédibilité des notes des curés. Bref, douter davantage.. La question religieuse ne peut être évacuée d’un trait de plume : les curés avaient un rôle, ils n’étaient pas seulement de fins observateurs de la vie à la campagne ! La punition "par le loup" c’était la punition de Dieu contre les pêchés des hommes et certains curés ne manquaient pas de le rappeler lorsqu’ils évoquaient les morts tragiques de leurs paroissiens.
Il est également frappant de voir dans les registres paroissiaux l’incroyable mortalité infantile qu’il y avait à certaines époques. Parfois les curés ne donnent même pas les noms des jeunes morts et n’en signalent que le nombre. Que des carnivores sauvages aient trouvé là l’occasion de se nourrir sans effort n’est pas surprenant. De là à penser que par une sorte d’habitude certains curés aient cru bon de désigner le coupable tout trouvé - le loup- par une sorte de réflexe quand ils ne connaissaient pas la cause du décès (ce qui devait arriver souvent), afin de pouvoir donner l’extrême onction, il y a un pas que je serais personnellement bien volontiers tenté de franchir.
J’aurais bien aimé voir M.Moriceau s’interroger juste un peu là-dessus, même en émettant quelques réserves, avant de parler de loups « anthropophages ». Idem pour le problème des chiens dont on ne parle jamais et qui devaient probablement courir la campagne en grand nombre s’attaquant eux aussi aux petits d’humains à l’occasion.
Enfin, à part une ou deux citations, ce livre ignore volontiers les écrits des naturalistes contemporains des loups qui disent pour la plupart que le loup " n’attaque pas l’homme" ou qu’il attaque " rarement " l’homme ou qu’il n’attaque l’homme que "lorsqu’il est enragé". Pourtant leur avis aurait pu être pris en compte, non ? . Même si la plupart d’entre eux sont postérieurs à la révolution, période à partir de laquelle les loups « anthropophages" semblent devenir … des animaux en voie de disparition .. A partir de l’impressionnante documentation réunie par M. Moriceau, un vrai travail pluridisciplinaire incluant des biologistes reste donc à mener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:

Enfin, à part une ou deux citations, ce livre ignore volontiers les écrits des naturalistes contemporains des loups qui disent pour la plupart que le loup " n’attaque pas l’homme" ou qu’il attaque " rarement " l’homme ou qu’il n’attaque l’homme que "lorsqu’il est enragé". Pourtant leur avis aurait pu être pris en compte, non ?


pourtant les médias n'éxistaient pas encore à cette époque il me semble!! et on est là aussi en pleine désinformation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si ! Si tu nomme média un vecteur de colportage de l'info (fausse ou juste d'ailleurs). Le plus grand média a toujours été l'église jusqu'à l'explosion de la communication du XX° siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Frère Jacques! Very Happy
Grâce à toi il y aura une suite au livre, n'oublies pas de réclamer la moitié des droits d'auteur ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage

les loups sont incompris des humains, c'est pour ça qu'ills tuent, mais si on apprend a vivre avec.....je sais pas, je sais que c'est dans la nature du loup de tuer, mais........si on parvient a un équillibre entre nous et eux.peut etre qu'on pourrait s'harmoniser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Douceur, les loups tuent pour vivre...pas nous. C'est à nous a nous adapter, pas à eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...