CANIS111 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Dans le J.T. " édition des régionale Côte d’Azur " M. Christian Estrosi déclare Citation :…/…on va protéger les zones destinées à la protection de la biodiversité (12mn 10s du début du reportage), lorsque l’on sait que cet homme est contre le loup dans notre région, sauf s’ils sont enfermés derrière un grillage comme dans le parc Alpha, cette déclaration ne fait que prouver que les hommes politiques se servent de ces mots, bio agriculture ; biodiversité, en se foutant pas mal de leurs réelles significations, à moins qu’Estrosi ne sache pas que le loup fait partie de la biodiversité...!? Il peut se vanter de m’avoir bien fait marrer, jaune, mais marrer quand même. Edit : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Bon d'accord Canis. Si j'ai quelque chose à protéger, je le confierai à cet homme là en suivant tes conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 janvier 2008 Le plus drôle, c'est cette déclaration étrange au milieu d'images du chantier d'aménagement du lit du Var. Et aussi cette belle utilisation du zonage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Bon, je ne peux que réagir Gilette, c'est la commune où j'habite, l'aménagement du lit du Var (et de l'Esteron) vous vous doutez que ça me concerne un poil ! re Je passe sur les aménagements à proprement parler on pourrait en écrire un roman. Je vais juste insister sur le pourquoi de l'allusion à la biodiversité. Au début du reportage on voit le maire de Gilette montrer le pont neuf sur l'Esteron. L'Esteron est le dernier affluent majeur du Var en rive droite avant la mer. La confluence est aménagée par des digues depuis longtemps (je ne donne pas date, je ne les ai pas sous les yeux). A l'origine les digues RD du Var et RG de l'Esteron n'ont pas été collées à la montagne, un vaste espace plan avait été aménagé avec des orifices et des déflecteurs dans la digue du Var pour épandre les crues. Ce site appellé le Bec de l'Esteron s'est donc rempli de sédiments (grossiers vu le régime du Var). L'exploitation a outrance des granulats dans la plaine du Var a creusé le lit (reprise d'érosion) et ce système s'est trouvé obsoléte (le lit est quand même descendu à cet endroit de plus de 10 métres, effet seuil du pont en amont compris). Par contre ce bec de l'Esteron, artificiel, s'est trouvé être un milieu atypique, présentant des zones relativements arides et une flore particulière s'y est développée. Cette flore est présente autour mais sur de faibles zones. On y trouve entre autre la rarissime Ophrys de bertoloni (voir mes photos topic orchidées faites in situ) et tout un cortège fort interessant lié à des biotopes mis à mal depuis longtemps sur la Côte d'Azur. Une sorte de zone refuge devant l'urbanisation en somme. Interdiction etant faite aux carriers de tirer dans le lit du Var, ceux ci lorgnaient depuis longtemps sur les granulats du bec de l'Esteron mais l'Ophrys est protégé à l'échelon national. Il fallut donc trouvé une combine. Vite trouvée, une infime zone au bout du bec est classé en APB et depuis 4 ans tous les granulats ont été extraits puis remblayé avec des inertes. Une fois la zone rasée, il ne restait plus qu'à y faire le pont et faire passer la nouvelle route. Sur cette affaire, les pouvoirs publics ont baissé leur pantalon, les magnats locaux en ont profité au détriment de la préservation de la nature laissant une minuscule zone refuge au sein de quelque chose qui était déjà une zone refuge. Mais il n'y aura plus d'embouteillage pour descendre du ski ... Pour de plus amples infos MP ou venez me voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 janvier 2008 C'est très clair! Elles vont pas être bien les p'tites fleurs des zécolos au milieu du béton? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 /botanique-f3/orchidees-t30-45.htm Premier post de la page (le mien), les photos ont été faites dans l'APB du bec de l'Esteron. Avant l'exploitation, il y avait d'autres stations disséminées partout dans le bec ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Loulou a écrit: Il fallut donc trouver une combine. Vite trouvée, une infime zone au bout du bec est classé en APB et depuis 4 ans tous les granulats ont été extraits puis remblayé avec des inertes. Une fois la zone rasée, il ne restait plus qu'à y faire le pont et faire passer la nouvelle route. Sur cette affaire, les pouvoirs publics ont baissé leur pantalon, les magnats locaux en ont profité au détriment de la préservation de la nature laissant une minuscule zone refuge au sein de quelque chose qui était déjà une zone refuge. Mais il n'y aura plus d'embouteillage pour descendre du ski ... C'est typique de ce qui se passe partout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites