tite drine 0 Posté(e) le 20 janvier 2008 Bon, je suis rentrée tard cette nuit, et j'ai vu un bout d'émission qui m'a bien plu. En fait, j'aime bien les séries genre "les experts", avec les trucs scientifiques, même si tu sais que c'est pas toujours vrai ce qu'ils font (même pas souvent) et bien là, c'était les experts de la nature... et bien sur, l'épisode sur lequel je tombe, de gros soupçons pèsent sur les loups en tant que suspect numéro un du crime d'un caribou... Citation : LES DETECTIVES DE LA NATURE - L'assassin qui venait du froid Série documentaire en 5 épisodes de 50' produite par la BBC. Réalisation : James Brickell. 2005. Cette série reprend les ressorts et les codes des enquêtes de criminologie -l'étude du crime, la recherche des indices menant au meurtrier, l'utilisation d'un labo équipé des derniers outils d'analyse- pour enquêter sur les crimes d'animaux. (3 / 5) L'assassin qui venait du froid. Le corps gelé d'un jeune caribou avec une tâche de sang est trouvé dans la neige en Alaska. Il y a largement de premiers suspects et chacun d'entre eux ont une caractéristique bien différente d'en finir avec leur victime : les loups répondent de leur astuce, de leur ruse, les ours de leur force et les aigles de leur vivacité. Mais la glace peut cacher quelques sombres secrets... Une fois que les questions sont levées pour savoir depuis combien de temps le renne est resté dans la glace, une gamme entière de prédateurs préhistoriques viennent s'ajouter aux soupçons. ça m'a bien plu, mais je me suis endormie sans savoir qui était le coupable, et bien sur pas de rediff.... Donc, y'avait des poils de loups (mais peut-être arrivés après le meurtre en charognards ?), une plume d'aigle (trop petit pour un caribou de cette taille ?), une trace d'ours polaire (mais qui n'avait normalement rien à faire là vu que c'était dans les terres, et pas sur la banquise ?) et je sais pas qui a été désigné coupable !!! Mais j'ai trouvé ça sympa comme concept Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 20 janvier 2008 Moi aussi, je suis tombé dessus, mais c'était pendant les vacances de Noël. Le "coupable" était... un félin à dents de sabre, disparu il y a quelques dizaines de milliers d'années. Le caribou était congelé depuis cette époque, recouvert par la neige. Celle-ci a fondu, rendant la carcasse accesible à différents animaux aujourd'hui. Moi, je n'accroche pas à ce style à cause des effets de zoom, des collimateurs et des bruits électroniques, simili images ifra-rouges, localisation par satellite, comme s'il fallait en passer par là pour intéresser aujourd'hui. Comme si la découverte de la nature passait par la technologie et ne pouvait être directe et sensorielle. C'est un peu comme traduire en verlan les oeuvres de Molière... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 Oki, merci U. Moi, pour le principe, j'ai trouvé ça rigolo, c'est plus ça qu'autre chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 24 février 2010 Les détectives de la nature, voilà qui va comme un gant à l’un des sujets d’Envoyé spécial de ce soir à 20h35 sur France 2. Une enquête sur le bois illégal échangé en France; 40 % du bois échangé serait d’origine illégale . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites