Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
glaurung

méthodologie de l'observation des oiseaux

Messages recommandés

Suite à une question de Wooulf dans l'ornithoquizz je vais essayer d'expliquer un peu les différentes méthodes d'observations des oiseaux, même si c'est un sujet plutôt vaste et que chaque personne a sa méthode...

Déjà, ça dépend à quel niveau on pratique l'ornitho. Est ce que c'est juste que l'on aime bien regarder les oiseaux ou est ce que l'on passe ses temps libres à faire de l'ornitho ?

Dans le premier cas généralement l'observation des oiseaux se limite à son jardin. Le plus simple est de regarder les oiseaux venants à sa mangeoire l'hiver, installer des nichoirs et créer des zones acceuillantes dans son jardin pour les oiseaux au printemps-été quand on le peux (par exemple les arbustes à baie). Une petite paire de jumelle "adeuxballes" pour mieux voir et un guide, pas forcemment poussé, sur les oiseaux des jardins seront utiles. Et il ne suffit plus que d'observer les oiseaux depuis sa fenêtre ou assis tranquilement dans son jardin, découvrir les différents chants, les attitudes et habitudes des oiseaux communs et se rendre compte que même en centre ville on peut avoir des surprises comme par exemple un pinson du nord sur une mangeoire en hiver... Smile

Ensuite, si l'on est un peu plus accro à l'ornitho, une paire de jumelle (voir mieux, une lunette Smile ), un guide ornitho et de la patience et l'on pourra observer des espèces différentes de celles du jardin en faisant des balades en forêt, au bord de fleuves et plans d'eau ou encore si on a de la chance : dans des zones de cultures non intensives avec des haies et mares. Smile Là la tache est "plus dur" que dans un jardin car les piafs ne viennent pas à nous, c'est nous qui les cherchons. Surprised Pour les plans d'eau généralement c'est assez simple, suffit de regarder sur l'eau Laughing Sinon dans les zones bocagère un bon moyen de voir des oiseaux est de regarder si des oiseaux ne sont pas perchés sur le haut des buissons, sur des poteaux ou sur les fils électrique s'il y en a (les bruants et pies grièche adorent). Les oiseaux forestiers quand à eux sont moins facile à voir du fait que la vue est moins dégagée, mais pas de panique, ouvrez les oreilles et vous repèrerez les oiseaux à leurs chants, une fois le chant localisé, regardez très attentivement dans sa direction. Au début c'est pas forcemment simple mais après avec un peu d'entrainement vous arriverez à trouver le pouillot qui chante sur sa branche. Smile Bon, pour les oiseaux montagnards j'ai pas assez d'expérience pour en parler donc demandez aux ornithos montagnard... Laughing Sur le littoral, ben regardez ce qui passe en mer, mais sans lunette c'est un peu dur car les oiseaux ne sont pas toujours près du bord...

Après y a aussi un bon moyen d'apprendre et progresser c'est de prendre contact avec une asso locale genre LPO et d'assister à leurs sorties et avoir des contacts pour faire de l'ornitho avec des gens qui s'y connaissent et pourront vous initier Smile

Bon, j'espère avoir été assez clair, mais si y a des questions pas de problème Very Happy et si les ornithos du forum rajoutent leurs commntaires ça serait pas mal pour avoir différents avis... Surprised


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai simplement un petit mot pour rassurer les éventuels débutants.
Faire de l'ornitho peut être très simple. Une paire de jumelle et un guide (le "guide ornitho" de Delachaux Niestlé est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui).

Muni de vos deux outils, allez faire un tour. Pas besoin de faire une rando de 25 km pour voir des jolis piafs. Ca peut être autour de chez vous, ou un peu plus loin. Je pense qu'il n'y a pas nécessité d'avoir un intinéraire prévu. Marchez lentement, en faisant des pauses. Peandant ces pauses, tachez de vous placer dos à un arbre, à une haie, à un mur, pour "casser" votre silhouette d'humain. Arrêtez vous même si vous n'avez rien vu. Attendez simplement quelques temps.

Le problème peut résider dans le choix du lieu. Il y a la solution asso locale, comme l'a dit glaurung. Ou bien choisissez vous même. Le secret est une zone non homogène. Optez pour un endroit où cultures alternent avec haies, arbres isolés, bosquets. C'est dans un milieu varié que vous verrez des espèces variées.

Pour conclure je dirai qu'il faut juste se lancer. Ne pas s'imaginer que c'est très dur. Vous allez forcément voir des piafs. Alors y a des espèces un peu compliquées (pipits, pouillots) mais ce n'est pas la majorité. Vous verrez la plupart du temps un détail qui vous otera tout doute pour la détermination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à tous les deux et aux autres.

J'ai bien l'intention d'aller vers la découverte. Mon petit jardin, je connais très bien et pas besoin d'appater pour voir des oiseaux. Tous ans, c'est les mêmes, Tourterelles, Merles et Rouge-gorges et quelques autres. On a, tellement, l'habitude que l'on regarde sans voir. Mais effectivement, des fois j'ai vu des oiseaux pour lesquels l'identification m'était impossible. Que de lacune.

Mon idée n'est pas de rester enfermé et de regarder les piafs derrière une vitre. Surtout, que je vais changer de boitier photo, passer de l'argentique au numérique. Pour le guide pas de problème, c'est un très bon achat. Il y a toujours quelques choses à apprendre et je dois redire, j'ai du boulot. Mais pas grave, la patience est la plus grande vertue de la conscience.

Merci d'avoir fait ce topic, il va servir a plein de gens, je pense.

Amitiés.

Bob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En montagne, le plus différent, c'est qu'il faut marcher...et qu'il y a de la pente.
Les oiseaux qu'on peut y rencontrer sont les plus grands observables en France ou en Europe: Vautours Fauves, Circaète Jean le Blanc, Aigle royal, Aigle botté, Milan royal, Vautour percnoptère, Gypaète barbu, etc.
La longue vue est lourde dans le sac mais presque indispensable pour pouvoir observer parfois de très loin et toujours en détail, sans compter les grands mammifères de montagne...voire les papillons.
Le principal est d'avoir envie.
Après peu à peu, en connaissant bien quelques espèces, on s'aperçoit que d'autres apparaissent par différence.
Pour faire des progrès rapides, on peut dessiner et prendre des notes, ça fait travailler la mémoire visuelle ou auditive.
Le plus important, quand on a un bon livre est de savoir à quel famille ou groupe appartient l'oiseau observé.
En général, ce sont la taille et la silhouette qui sont déterminants.
On pourrait varier l'Ornithoquizz en mettant les oiseaux en ombre chinoise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que, souvent, l'oreille est souvent plus importante que la vue Idea

C'est comme cela que, le mois dernier, j'ai pu observer ma 1ère gelinotte Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orever a écrit:
J'ajouterais que, souvent, l'oreille est souvent plus importante que la vue Idea

C'est comme cela que, le mois dernier, j'ai pu observer ma 1ère gelinotte Smile

Bonsoir,

En parlant d'écoute, est-ce qu'un magnétophe ou autre appareil d'enregistrement peut faire parti du matériel ?
Quel appareil, en prenant en compte que le silence est la base de l'observation auditive ?

Merci,

Bob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matériel d'enregistrement?
La plupart du temps, le matériel "courant" est tout à fait insuffisant pour enregistrer correctement les chants d'oiseaux.
Il faut un enregistreur avec niveau d'enregistrement variable et "amplifier" avec une parabole acoustique.
On peut alors "observer" les sons.
Dans les autres cas, c'est quasiment un affût ou un audio-piègeage qu'il faut organiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire par là que ce genre de matériel est à l'observation auditive ce qu'un téléobjectif est à l'observation photographique: mais comme c'est lourd et encombrant, il faut choisir...
On ne peut pas emporter en plus une longue-vue! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci, c'est ce j'ai compris lorsque tu as parlé de parabolle accoustique. Avec une bonne brouette, peut être. Ce type de matériel, je connais bien puisque je bosse dans l'electronique audio.

Dans l'immédiat, je me contenterai d'un livre, d'un bloc note, d'un appareil photo, une paire de jumelle (+ mes yeux) et de mes oreilles. Very Happy

Bob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Je veux dire par là que ce genre de matériel est à l'observation auditive ce qu'un téléobjectif est à l'observation photographique: mais comme c'est lourd et encombrant, il faut choisir...
On ne peut pas emporter en plus une longue-vue! Very Happy


Pas tout à fait d'accord :nonsourire:
Très bon matériel < 1Kg et relativement abordable.

Si je peux faire un peu de pub :
CEBA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour enregistrer les graves (pour ne pas enregistrer seulement les passereaux) il faut un diamètre important pour la parabole (1 m environ)...
La brouette, c'est un peu exagéré, mais c'est quand même encombrant et assez lourd.
On prend une paire de jumelle et c'est tout: il faut "cibler" sa sortie sur les chants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour débuter, je vais faire simple.
mais j'ai tout noté (pratique le copier/coller).

Merci pour le lien Orever. Je vais le garder pour plus tard.

Encore merci,

Bob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis le matériel acoustique ne sert que si l'on veut garder en mémoire les chants que l'on entend, ça n'aide pas spécialement à identifier donc à mon avis ce n'est vraiment pas indispensable (autant acheter le télé que la parabole tongue ).


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre pour t'aider à reconnaitre les chants d'oiseaux avant de partir observer, tu peux t'aider d'un cd de chants d'oiseaux, plusieurs sont disponnibles dans la boutique de la LPO

http://www.lpo-boutique.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
Et puis le matériel acoustique ne sert que si l'on veut garder en mémoire les chants que l'on entend, ça n'aide pas spécialement à identifier donc à mon avis ce n'est vraiment pas indispensable (autant acheter le télé que la parabole tongue ).


duc

Un téléobjectif pour identifier les chants? scratchgeekdrunken
Je m'excuse mais m...de je m'excuse, "garder en mémoire" est une bonne méthode pour identifier les espèces entendues.
Je préfère de loin comparer assis à la maison (avec possibilité de re-écoute) des chants enregistrés à la sueur de mon front que me faire ch.... à écouter un baladeur CD sur place. Very Happy
C'est à mon avis plus formateur: quand tu as enregistré personnellement un chant, tu t'en souviens plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:

Un téléobjectif pour identifier les chants? scratchgeekdrunken
C'été rapport à cette phrase que je disait que je préférais un télé Wink :
"ce genre de matériel est à l'observation auditive ce qu'un téléobjectif est à l'observation photographique"
Et à mon avis la mémorisation dépend des gens, certains retiendront en l'enregistrant, moi c'est + en réussissant à l'identifier sur le terain que je le retiens...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Les goûts et les couleurs, ça se discute pas... Very Happy
Ben vi... Surprised
Pour moi ce qui marche c'est que je me "force" justement à mémoriser bien comme il faut le chant pour le retrouver après en comparant avec les cds...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai du mal à écouter un CD dehors...
Question de génération? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Ben moi, j'ai du mal à écouter un CD dehors...
Question de génération? Wink
J'ai pas dit que j'écoutais dehors, j'écoute à la maison, c'est donc pour ça qu'il faut que je mémorise bien le chant... Surprised


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...