Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Powow

Journées Internationales des Zones Humides 2008

Messages recommandés

Du 30 janvier au 17 février

LPO a écrit:
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, célébrée chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (1971), la LPO propose, en collaboration avec Evian, un programme complet d’animations gratuites partout en France, les 27 janvier, 1er, 2 et 3 février prochains.

Cette intitiative s'inscrit dans le cadre de l'éducation à l'environnement conduite par la LPO, qui espère ainsi davantage sensibiliser l'opinion publique à l'impérieuse nécessité de préserver les zones humides.

En un siècle, la France a perdu les deux tiers de ses zones humides et depuis une décennie, leur destruction va en s’accélérant. Aujourd’hui, elles ne couvrent plus que 3 % de notre territoire. Ces écosystèmes, si variés et si riches, sont pourtant vitaux pour la biodiversité et l’homme.
En France, environ 50% des espèces d'oiseaux dépendent des zones humides, qui abritent également 30% des espèces végétales remarquables et menacées, et 2/3 des poissons consommés. Quant à la nécessité de les sauvegarder pour l’homme, elle est évidente. Ainsi, les maladies liées à une mauvaise gestion des zones humides sont, par exemple, responsables de la mort de plus de trois millions de personnes par an.


http://www.lpo.fr/JourneeMondialeZonesHumides.shtml

Par ailleurs je voulais vous transmettre un message paru sur Obsmedit...

Citation :
bonjour,
Personne n'est sans savoir que nous entrons dans la période des Journées Internationales des Zones Humides 2008 (30 janvier au 17 février 2008) avec le 2 février comme point d'orgue de nombreuses manifestations au niveau national voire mondial.
Je rappelle le thème 2008:" Notre santé dépend de celles des zones humides"

Et bien dans l'Aude, ce sont les chasseurs de gibier d'eau qui ont mené la première animation, ce 30 janvier 2008.
Entre étang de l'Ayrolle et étang de Campignol, sur la commune de Gruissan (département de l'Aude), une quarantaine de chasseurs (dont une dizaine en bateaux) ont organisé une bien belle battue aux foulques.
Le but: démontrer que tuer de la foulque, est bon pour la santé.
D'aucuns diront , mais tuer n'est pas manger. En effet il est connu depuis bien longtemps (au delà de sa non nuisibilité) que le Foulque macroule (fulica atra) a un goût dégueulasse, qu'il faut le peler comme un lapin et que c'est surtout pour offrir aux anciens qui ne peuvent plus perpétuer cette magnifique tradition, venue de temps immémoriaux.(les histoires de goût!!!!)
Avant de se mettre à l'oeuvre (vers 9h00 hl), l'équipe de nemrods a fait un bon petit casse-croûte pour coller parfaitement avec le thème de ces journées (cité plus haut),
saucisses et côtelettes grillées , le tout arrosé d'un petit pinard (afin de de sauver la viticulture locale) et le tout toujours dans la tradition de l'amitié, la convivialité, avec les chiens qui en profitent pour se balader et les enfants qui n'ont pas école aujourd'hui et qui ont besoin d'apprendre LA TRADITION pour devenir des hommes (volontairement, je n'ai pas mis le H majuscule réservé à l'Homme).
Superbe, que tous ces foulque affolés, ne pouvant rejoindre la réserve et poursuivis par les bateaux et essuyant plein de coups de feux. Cà c'est du spectacle. Mieux que le 14 juillet. Plein de petits points noirs dans le ciel de Gruissan, qui vont de gauche , de droite, se posent, se renvolent, certains continuent, d'autres tombent et le tout, avec en fond les magnifiques Corbières.

C'était trop fort, trop beau.............les mots me manquent.

Dominique Clément


Merci la chasse...


Je savais pas trop ou mettre ce sujet...j'espère qu'il est a sa place..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...