Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Etude de la diversité des exploitations d'élevage ardéchois evaluation de leur sensibilté au risque de prédation par le loup

Messages recommandés

Pour ceux qui auront la patience de lire les 102 pages Very Happy

INTRODUCTION

Le loup est un animal qui a toujours fasciné l’imaginaire collectif, tantôt décrié, pourchassé au Moyen âge, ou symbole de grandes civilisations dans l’Antiquité, il est encore aujourd’hui au centre de débats passionnés.
Au cours de cette étude le loup suscite de nombreuses interrogations sur un terrain plus pragmatique, celui des interactions qu’il peut avoir avec les activités d’élevage.
Depuis 1992, date de sa réapparition en France, le prédateur a colonisé l’ensemble de l’arc alpin. Sa dynamique d’expansion est aujourd’hui aux portes du Massif Central et les gestionnaires de territoire s’interrogent sur les conséquences d’une confrontation entre loup et élevage.
Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a inscrit à son programme d’actions 2007 une démarche d’anticipation du retour du loup pour initier un débat constructif entre acteurs du territoire et réfléchir à l’incidence du prédateur sur les activités agricoles.
Anticiper les relations entre loup et élevage nécessite de connaître précisément les deux parties. Les données sur les comportements du loup proviennent d’un retour d’expérience dans les Alpes mais l’état de connaissances sur l’élevage des Monts d’Ardèche ne permet pas d’explorer les pistes d’actions pour poser la question de la capacité d’adaptation des exploitations d’élevage à cette contrainte nouvelle.
De fait, s’interroger sur l’élevage du Parc des Monts d’Ardèche, ses caractéristiques intrinsèques, ses relations avec le territoire, nous permettra de rendre compte de sa sensibilité en cas de présence avérée du loup. [... ]

http://www.parc-monts-ardeche.fr/v1/article.php3?id_article=2040

euh, dites moi si je fais des rêves prémonitoire, mais j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette intro

Citation :
Le loup est un animal qui a toujours fasciné l’imaginaire collectif, tantôt décrié, pourchassé au Moyen âge, ou symbole de grandes civilisations dans l’Antiquité, il est encore aujourd’hui au centre de débats passionnés.

Pis Laurent Garde............

C'est qui ce M Garde ? J'ai lu un rapport qu'il a écrit mais je ne connait pas vraiment son auteur.

Aude a écrit:
C'est qui ce M Garde ? J'ai lu un rapport qu'il a écrit mais je ne connait pas vraiment son auteur.

Voici ce que Jean François Noblet dit de lui :

http://ecologienoblet.free.fr/

Citation :
L’un des plus convaincants est Laurent Garde, chercheur au CERPAM, qui a étudié sérieusement la question et lu beaucoup de publications écrites par des passionnés du loup. Les questions qu’il pose sont pertinentes. Malheureusement il ne les pose pas aux interlocuteurs concernés et n’écoute pas les réponses cohérentes apportées par eux. Nous attendions beaucoup de sa déposition à la commission d’enquête pour connaître les soi-disantes preuves d’une réintroduction faite par des écologistes. Astucieusement il se contente de déposer un rapport écrit : "Les conditions du retour du loup en France : éléments techniques à partir du dépouillement de publications. CERPAM, février 2003". Nous lui avons demandé ce document et nous n’avons pas pu l’obtenir sous prétexte qu’il n’a pas le droit de citer ses sources. Ainsi le pourfendeur du manque d’informations des autorités de l’Etat utilise le même procédé. Dans sa déclaration le 5 février 2003 à la commission d’enquête, il déclare "Je ne peux vous donner qu’un avis personnel. Ecologiquement, il ne semble pas impossible que le loup ait recolonisé naturellement les Alpes françaises à partir de Gênes, mais sociologiquement, il ne semble pas impossible, vu la passion pour la réintroduction des prédateurs qui régnait dans les années 80, que des réintroductions aient pu être effectuées. Je suis incapable de trancher, mais j’ai des textes d’auteurs, passionnés de loups, datant de la fin des années 80 jusqu’en 1992, écrivant en toutes lettres que des loups ont été lâchés en France clandestinement sans préciser les zones en question. Je ne tranche pas entre les deux thèses."

Aujourd’hui son discours a heureusement évolué :
Dans un récent entretien, il nous déclare que "ce débat est dépassé" et que "le dossier de la colonisation naturelle est solide" sans exclure un coup de main des écologistes. Il admet que des loups des Apennins sont passés en France et que "l’opacité des informations du Ministère de l’Environnement" et "les allusions maladroites des écologistes" ont contribué à semer le doute

Merci pour cet éclaircissement... En fait c'est un fonctionnaire à qui on a demandé de pondre un rapport alors qu'il n'avait pas de lien (de près ou de loin) avec le dossier "loup" avant ? En même temps si c'est le cas et si on lui avait demandé dans la précipitation de faire ce rapport ça n'a pas dû être évident.

Peut-être pas évident à faire, mais moi quand je l'ai lu en détails, j'ai relevé plein d'incohérences.... genre il fait la démonstration de quelque chose et il en conclue son contraire.... enfin, je me souviens plus trop, faudrait que je relise tout ça....

• Créer...