Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Bulletin loup 01/2008

Messages recommandés

/loup-f1/bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-janvier-2008-t69.htm

Il est là Very Happy

Je constate une chose la zone du grand charnier

=> 38 - Belledonne- Taillefer
=> 73 - Thabor Galibier - Haute Maurienne
=> 74 - Les Bornes

a l'air d'avoir été "nettoyée" => page 6 du supplèment => pas de contact positif dans ces zones Crying or Very sad avec moins de reproduction qu'en 2006

Le nombre des attaques est en diminution, le nombre de victimes en augmentation...

3208 victimes en 2007 contre 2910 en 2006

Ne pas oublier qu'a Montsapey en Savoie 478 brebis, représentant environ la moitié d’un troupeau en estive ont déroché le 19 juillet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Globalement tout à fait d'accord avec toi :

Dans les Alpes du Nord, ça a l'air de braconner et empoisonner dur... La meute du Thabor-Galibier a même disparu cet hiver.
L'hiver dernier, c'était pas fameux mais on a mis ça sur le compte du faible enneigement (ce qui est vrai par ailleurs) ; cet été, peu de réponses...

Par contre, il faut à mon avis être très rudent avec le wolf howling.

Un garde du Mercantour m'a raconté que si l'on ne se fiait qu'aux seules séances "officielles" de wolf howling cet été, une des meutes du Mercantour (Vésubie-Tinée ou Vésubie-Roya je crois) n'existerait pas... : Aucune réponse n'a pu être obtenue.
Pourtant, elle était forte de 5-6 membres cet été (observations visuelles très régulières tout à l'été) !!!
Il m'a même raconté cette observation surprenante : lors d'une séance, la meute de loups était observée, sur le versant d'en face... mais ils n'ont pas voulu répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans la Drôme, la réussite de la reproduction a été confirmée sur l’Ouest du Vercors dès la première sortie. L’espèce a également été contactée sur le Vercors Hauts-Plateaux mais un doute subsiste sur l’éventualité d’une reproduction : alors que seuls des individus adultes étaient contactés lors de la dernière opération de hurlements, des jeunes auraient été entendus en parallèle par le berger sur la zone du protocole ; cette information est à prendre en considération et reste à confirmer par le pistage hivernal.


Ca ça me fait plaisir... je crois qu'effectivement il y a eu (aussi) reproduction dans la ZPP des hauts plateaux...mon petit doigt... Smile

Leis ourson a écrit:
Par contre, il faut à mon avis être très rudent avec le wolf howling.


Laughing Oui d'accord avec toi... mais page 5, il est expliqué ceq ui se passe dans ces zones...

Par exemple :

Citation :
mais n’a pu être mise en évidence par les hurlements provoqués, malgré une prospection répétée de 10 points*nuits.


Ils ont pourtant insistés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...