Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Questions/réponses mammifères aquatiques

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un sait si les ragondins mangent du poisson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait si les ragondins mangent du poisson ?
Bêtement je dirais que ça se nourrit de végétaux... J'ai pas entendu parler de ragondin piscivore mais bon... j\'saispas

Dans le doute je viens de regarder sur wikipedia, bon ça vaut ce que ça vaut comme source mais...
Citation :
Rongeur herbivore, son régime est normalement constitué par des graines d'orges des collines et des racines. Néanmoins il s'adapte très vite aux ressources disponibles sur son territoire. Il consomme ainsi une grande quantité de poacées, notamment des céréales comme le maïs, le blé. Mange aussi des poissons, des moules d'eau douce, des écrevisses, et parfois ses congénères quand il a très faim (observations personnelles).

Mais un ragondin canibale vu sa dentition ça me parait bizar quand même... scratch


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai souvent observé longuement des ragondins: je n'en ai jamais vu manger de poisson.
Si ça arrive, ce doit être très rare.
Il est parfois donné comme mangeant occasionnellement des mollusques, donc quasi exclusivement herbivore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, sur ce site plus sérieux que wiki voici ce qui est dit :

Citation :
Nutrition
Herbivorous, it eats wetland plants and crops. Selective feeding caused massive reduction in reed swamp. Occasional feeding on freshwater mussels are reported. It practices coprophagy.
Donc occasionnellement des moules, mais pas de poisson... Déjà une moule j'le voit mal la manger, à moins qu'il ne se serve de ses dents comme décapsuleur ou plutôt démouleur... Laughing
Mais Michel, pourquoi cette question ???

duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu sur : roc.asso.fr
Son régime alimentaire est à peu près strictement herbivore. Opportuniste, il mange ce qui est disponible et abondant dans son habitat, consommant environ un tiers de son poids chaque jour en végétaux

Vu sur : fredon-centre.com
Régime alimentaire
Les ragondins sont à peu près strictement herbivores. Une des caractéristiques principales de leur régime alimentaire est qu’il recouvre une très large variété de plantes permettant ainsi leur adaptation à des milieux très variés. Une des conséquences fâcheuses de la diversités de la stratégie alimentaire du Ragondin est qu’elle permet l’utilisation d’une grande variété de cultures et à plusieurs stades de croissance : betterave à sucre, navets, pommes de terre, choux, céréales, … Du fait qu’il mange ce qui est disponible et abondant dans son habitat, le Ragondin peut être qualifié d’opportuniste.

Vu sur : maisonloire.free.fr
Herbivores, bien que certains mangent des mollusques. Son alimentation recouvre une large variété de plantes, variant selon la saison.

Vu sur : educatif.eau-et-rivieres.asso.fr
Il est végétarien et se nourrit aussi bien de végétaux aquatiques (roseaux, joncs) que terrestres, qu’il s’agissent d’ailleurs de plantes sauvages ou de céréales cultivées (maïs, blé). En hiver, il se nourrit aussi de racines et d’écorces et peut exceptionnellement y ajouter quelques mollusques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors c'est quoi ça ?







merci de vos réponses Laughing ne me dites pas que c'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je serais bien embêté pour te dire ce que c'est....
Et même s'il s'agit bien d'un ragondin.
Franchement, c'est flou.
C'était un poisson?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Bon alors c'est quoi ça ?
Un ragondin mangeant un truc blanc... Laughing Sur tes photos on voit pas bien si c'est un poisson ou non.... Rolling Eyes Mais bon, si ça se trouve le ragondin que t'as vu manger son poisson a peut être trop fréquenté des loutres... LaughingRazz


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En agrandissant la photo, on peut constater que ce ne sont pas des super bacchantes, on voit bien que ce qui est blanc et qui nous intéresse et bien plus compact et uniforme que des moutaches.

Ce n’est pas non plus un poisson, mais semblerait que ce soit un végétal identique à ceux dans les cercles rouges, peut-être des roseaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voulais vexer personne :nonsourire: pas plus les fans de Jean Ferrat, que Michel qui réussi cette photo, d’autant plus que l’éventualité que ce soit un poisson n’est pas à exclure, étant donné que tout le monde est d’accord sur le fait que le ragondin est un opportuniste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me vexes pas, mais je reste convaincu que ce sont les moustaches qui font ces appendices (va voir le site que je donne en lien, tu verras que de loin ça donne tout-à-fait la photo de Michel, sans qu'il y ait besoin qu'il ait quoi que ce soit dans la gueule).

D'ailleurs, pour bouffer, ces charmantes bestioles ont tendance à s'assoir et tenir la bouffe entre leurs pattes de devant. Et étant donné la mâchoire et la dentition, avec ces superbes incisives oranges que j'ai vues une fois de très près, la bouffe est alors en avant du museau, pas à mi-mâchoire (là, le supposé poisson ou végétal serait tenu au niveau de la barre - sans dent…)
Et le munster, mon cher Watson :yeah:

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guido Lupo a écrit:
(va voir le site que je donne en lien

J'y étais allé, mais ce qui me met le doute c'est que cela semble épais trop gros ensuite elles sont droites et non incurvées vers le bas, et surtout plus homogène que des moustaches et sur toute la longueur.
Guido Lupo a écrit:
D'ailleurs, pour bouffer, ces charmantes bestioles ont tendance à s'assoir et tenir la bouffe entre leurs pattes de devant.../...la bouffe est alors en avant du museau, pas à mi-mâchoire (là, le supposé poisson ou végétal serait tenu au niveau de la barre - sans dent…)
Je suis d'accord avec toi mais si au moment de la prise de vue il était en train de transporter et non de manger...!?
Guido Lupo a écrit:
avec ces superbes incisives oranges que j'ai vues une fois de très près,

L'avait qu'à moins fumer et moins boire de café...na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A dire vrai, je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse d'un mammifère (peut être une couleuvre à collier?).
L'animal a traversé assez rapidement la rivière (fin juin), à 100 m environ vers 19 h00, je me suis dépêché de faire des photos, espérant voir à l'agrandissement une tête de ...loutre (présente à quelques kilomètres en amont).
Malheureusement, j'ai bougé. Quand j'ai pris mes jumelles, c'était trop tard, l'animal a plongé en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur de dire quelque chose avec cette photo... Par contre ça fait un gros sillage pour une couleuvre non ?


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me suis dit....
On ne voit pas de dos, donc ce n'est ni un rat musqué, ni même un ragondin (absent, je pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pourquoi exclure l’hypothèse qu’il s’agisse d’une loutre puisque plusieurs éléments convergent vers cette éventualité ? De plus, rien ne peut l’infirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...