Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
miss nature

La LuMUle

Messages recommandés

Bonjour,
J'aimerai savoir si vous aviez des informations sur

-->LA lumule ou sur une autre plante en voie de disparition qui serait utilisée dans la fabrication de médicaments?

des informations telles:
->POur quel genre de médicament en a-t-on besoin ( pour soigner quoi?)
->Quelles sont les raisons de sa disparition? (Qu'est-ce que l'homme aurait fait pour qu'elle soit menacée?)
->Qu'est-ce que l'on aurait fait pour tenter de sauver cette espèce? (Quelles mesures aurait-on prise ou que faire à petite échéance pour stopper ou du moins ralentir sa disparition?)

Merci mille fois d'avance!!

miss nature a écrit:
Bonjour,

-->LA lumule ou sur une autre plante en voie de disparition qui serait utilisée dans la fabrication de médicaments?

des informations telles:
->POur quel genre de médicament en a-t-on besoin ( pour soigner quoi?)
->Quelles sont les raisons de sa disparition? (Qu'est-ce que l'homme aurait fait pour qu'elle soit menacée?)
->Qu'est-ce que l'on aurait fait pour tenter de sauver cette espèce? (Quelles mesures aurait-on prise ou que faire à petite échéance pour stopper ou du moins ralentir sa disparition?)

Merci mille fois d'avance!!

Lumule Lumule QuestionQuestionSuspectsilent
Tu es sûre qu'elle n'a pas déjà disparue Wink

T'as une photo de lumule? Wink
Moi je ne connais rien sous ce nom.

miss nature a écrit:
Bonjour,
-->LA lumule

Euh... La "Lumule", c'est pas cette plante proche de Psychodromia violacea Grisgolin, sternutatoire récemment redécouverte dans la Drôme (nom vernaculaire Atche ssp avossouetmerci) ? Je crois qu'elle a complètement disparu par surpiétinement, suite à une malencontreuse introduction de Dahut dextrogyre sur la seule vire pentue où elle existait encore...Very Happy

Plaisanterie à part, jamais entendu parler de la "lumule". Absente des flores que je viens de consulter. Quelqu'un d'autre sait peut-être, ou bien vérifie le nom, c'est peut être du patois de chez toi...

J'ai eu un moment de honte devant mon inculture, quand j'ai trouvé par Google un site où on parlait de l'intérêt médicinal de cette plante disparue, mais ça a vite passé, c'était une certaine miss nature qui interrogeait sur un blog des pékins aussi perplexes que moi. On dirait qu'elle a un devoir à rendre bientôt…

De plus proche de ton sujet, j'ai entendu parler du "Pied de chat" (Antennaria dioïca, astéracée), autrefois ramassé en Ardèche en montagne d'estive pour l'industrie pharmaceutique, qui se ferait plus rare mais de toute façon n'est plus ramassé. Et comme pour le faire revenir en abondance, il paraît qu'il faudrait recommencer à brûler la Callune et à pâturer davantage, je connais certains sur le forum qui ne seraient pas d'accord. Ceci dit il n'est pas menacé de disparition.

guido

• Créer...