Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tite drine

Pollution de l'estuaire de la Loire

Messages recommandés

20minutes.fr a écrit:
La préfecture de Loire-Atlantique vient d'annoncer une importante pollution au fioul observée actuellement dans l’estuaire de la Loire, entre Donges et Saint-Nazaire. Dimanche, en fin de journée, environ 400 tonnes de fioul lourd se sont échappées d’un navire à quai lors de son chargement à la raffinerie Total de Donges.

Quelques 300 tonnes ont été répandues sur les berges –des zones naturelles protégées pour la plupart- et environ 100 tonnes se sont déversées dans le fleuve. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Environnement, sera à 15h30 au Port de Paimboeuf, pour évaluer lui-même les dégâts de la pollution sur l’estuaire de la Loire.

Empêcher l'accès au public

L’Etat mobilise les moyens pour organiser le ramassage du produit, indique la préfecture. Le site de transbordement a été ainsi confiné, tandis que les communes touchées ont reçu la consigne d’empêcher l’accès au public, le fuel répandu étant toxique.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit. «En mai 2007, un accident similaire avait eu lieu sur le quai de déchargement des pétroliers à Donges», rappelle Jacky Bonnemain, président de l'association Robin des bois. En janvier 2006, une collision entre deux buthaniers avait également provoqué à Donges une fuite de fioul de 30 à 40 tonnes, causant la mort de plusieurs milliers d’oiseaux, principalement des échassiers.

560 pollutions en trois ans
[...]

tout l'article ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:

Pollution en... zone Natura 2000.
Comme quoi...rien n'est à l'abri.

La pollution ne connait pas les frontières, ce n’est pas comme le nuage de Tchernobyl qui, lui, n’a pas franchit la limite entre la France et l’Italie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu borloo dimanche soir aux infos ? Il disait en gros que ce n'était pas tros grave car c'était qu'une petite marée noire...
Ben voui, seulement 400 tonnes de pétrole, c'est 3 fois rien... :banghead:


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, moi j'avais compris exactement l'inverse !
je pensais qu'il avait dit que bien que ce ne soit pas une grosse marée noire les conséquences pouvaient être graves car l'estuaire est une zone Natura 2000 "fragile et importante"
faut que j'ouvre mes zoreilles moi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
Je ne sais pas si vous avez vu borloo dimanche soir aux infos ? Il disait en gros que ce n'était pas tros grave car c'était qu'une petite marée noire...
Ben voui, seulement 400 tonnes de pétrole, c'est 3 fois rien... :banghead:


duc

Ben, vi la Loire c'est grand comme l'Océan et pis c'est comme une chasse d'eau qui emmène le caca là où on ne le voit plus.
Il est Ministre de quoi, déjà?
Vous vous rappelez le "foin" qu'avez fait les medias à propos de la déclaration de Dominique Voynet sur l'Erika?
Là, rien, tout est calme.
C'est beau la "liberté de la presse". Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...