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glaurung

Le vison retarde le projet d'autoroute Pau-Langon

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Citation :
Le vison retarde le projet d'autoroute Pau-Langon

Le plus grand projet d'autoroute actuellement envisagé en France a connu, jeudi 20 mars, un coup d'arrêt : le comité permanent du Conseil national de protection de la nature a jugé insuffisantes les mesures de compensation prévues sur le tracé Pau-Langon, dit A 65, par la société Alienor, qui a emporté, en décembre 2006, la concession de ce projet. Longue de 150 km, l'A 65 relierait Pau, préfecture des Pyrénées-Atlantiques, à Langon, en Gironde, permettant de rejoindre plus rapidement Bordeaux, la capitale régionale.

Mais les impacts sur la biodiversité seraient très importants, notamment sur une espèce extrêmement menacée, le vison d'Europe (Mustela lutreola). Le tracé passe dans la zone de survie de cet animal qui ne subsiste plus que dans quelques départements. Les experts d'Alienor ont convenu qu'ils ne pouvaient garantir le succès des mesures qu'ils envisagent. Le Comité a rejeté à l'unanimité moins une abstention la "demande d'autorisation de destruction d'espèces protégées".

La balle est dans le camp de Jean-Louis Borloo. En droit, il pourrait passer outre l'avis. Mais ce serait contredire l'esprit du Grenelle de l'environnement, à l'issue duquel il avait annoncé un gel des projets autoroutiers. De surcroît, la France s'est engagée internationalement à stopper la perte de la biodiversité en 2010.

Le dossier devra être amélioré et représenté au Conseil. En attendant, les travaux doivent être stoppés. L'A 65 fait par ailleurs l'objet de plusieurs recours juridiques, notamment auprès du Conseil d'Etat.

Le contournement de Strasbourg lui aussi contesté.
Une requête collective a été déposée, jeudi 20 mars, auprès du Conseil d'Etat pour demander l'annulation du projet de grand contournement autoroutier de Strasbourg par l'ouest. Ce recours a été fait au nom d'Alsace Nature (qui regroupe 147 associations), de douze communes du Bas-Rhin et des communautés de communes des Châteaux et du Kochersberg concernées par le tracé du tronçon d'autoroute. Le 24 janvier, un décret du premier ministre François Fillon et du ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo avait déclaré urgent et d'utilité publique ce projet destiné à désengorger la circulation autour de Strasbourg.

Hervé Kempf

Article paru dans l'édition du 22.03.08

Source : le monde.fr


duc

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Attendons la suite, mais je vois mal une fermeture des chantiers.
Borloo est au service des entreprises, pas de la faune.
C'est quoi, le Grenelle? Rolling Eyes

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Ugatza a écrit:
Attendons la suite, mais je vois mal une fermeture des chantiers.
Pareil.. Neutral Mais on verra bien...
Mais c'est avant le début des travaux que ça aurait dût être stoppé, car là une partie des dégâts est déjà fait...


duc

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Bonsoir,

Les associations n'ont pas fait leur travail.

C'est bien triste.

Staff

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Staff a écrit:
Bonsoir,

Les associations n'ont pas fait leur travail.

C'est bien triste.

Staff
Bonsoir,

Je crois que tu ne connais pas le dossier.

Glaurung

Suite aux conclusions et aux annonces des mesures du Grenelle de l'environnement, la fédération SEPANSO et les associations luttant contre le projet d’autoroute A65 (l’A.R.L.P., les Amis de la Terre, Greenpeace) ont adressé un courrier au ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo : elles demandent à réévaluer le projet en fonction des nouveaux critères énoncés et sollicitent un entretien avec le ministre pour en discuter.



duc

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Puisque tu le demandes...
Je pense:

1) Que contrairement à tes élucubrations à l'emporte-pièces, les assoss ont fait leur boulot et qu'on ne peut pas leur reprocher d'avoir cru à la transmutation du plomb en or (des Sarkozy-Borloo en écologistes).

2) Qu'un lien direct vers le site d'Aves était suffisant sans détour inutile.

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Bonsoir,

C'est l'association Aves qui a donné son autorisation.
Mais tu peux supprimé mon post cela fera plaisir aux responsables de cette association.

Staff

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Staff a écrit:
Bonsoir,

C'est l'association Aves qui a donné son autorisation.
Mais tu peux supprimé mon post cela fera plaisir aux responsables de cette association.

Staff

Ce n'est pas ce qu'il te dit Il dit que tu n'avais pas besoin de faire de la "pub" Laughing pour ton site et qu'i suffisait simplement de mettre ce lien :

http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=658

Et il n'y a pas besoin d'avoir l'autorisation d'AVES pour mettre un lien... Rolling Eyes

Tu es "pénible" Staff...

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Merci, Michel! Very Happy

Staff a écrit:
Bonsoir,

A condition d'indiquer la source.

C'est plus poli.

Staff

Bonsoir,
La source, c'est AVES et ça se voit tout de suite dans le lien qu'a donné Michel.
C'est plus clair.
Rebonsoir.
Ugatza

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Staff a écrit:
Bonsoir,

A condition d'indiquer la source.

C'est plus poli.

Staff


http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=658

Staff, t'es "bouché" ou quoi la source n'est-elle pas indiquée dans le lien

J'édite j'avais pas vu la réponse a Ugatza, mais peut-être qu'il vaut mieux deux fois qu'une Laughing

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Bonsoir,

Il faut que je signal ton forum à la CNIL?
Il y a protection des informations.
C'est la loi française.

Staff

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Staff a écrit:
Bonsoir,

Faux,il faut citer la source.

C'est comme cela !

Staff

Bonsoir,
Moi je constate que le lien que tu as posté ici renvoie vers TON site et qu'on tombe alors sur... un début d'article d'Aves.
C'est ça qui n'est pas poli.
Bonsoir.
Ugatza

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Bonsoir,

Tu sais lire l'article est au nom d'un responsable d'AVES France.
Elle est d'accord.
Et toi, as tu l'autorisation de placer un site web qui ne t'appartient pas?
Je ne crois pas que tu as demander l'autorisation?

Staff

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ICI, tu as posté un message (sans mentionner Aves) avec un lien qui pointe ( toujours sans mentionner Aves) vers ton site et c'est ALORS seulement qu'on se rend compte que tu ne fais rien d'autre que de nous faire faire un crochet via ton site.
C'est peut être légal, mais c'est grossier.
Il est légal de mettre sur un forum des liens pointant vers des sites légaux sans demander d'autorisation.
Internet est fondé sur ces liens.

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Bonsoir,

J'ai reçu l'autorisation.
Mais si tu ne sais pas lire c'est bien triste.

Staff

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Staff a écrit:
Bonsoir,

Il faut que je signal ton forum à la CNIL?
Il y a protection des informations.
C'est la loi française.

Staff


Je ne vais pas n'énerver, je te demande calmement quelle est la source de cet article ??

Oui, cest Syvie Cardonna, Co-fondatrice de Aves...
Adresse de contact : Mairie de Dornes
Bureau local AVES FRANCE - Nièvre
A l’attention de Sylvie Cardona
58390 Dornes
sylvie.cardona@aves.asso.fr
Tél. : 06.28.08.23.46

Mais mon "pauvre" Staff, en France et même dans le monde entier on n'a pas besoin d'autoristion pour mettre un lien dirigeant les gens sur un site. Ce que l'on n'a pas le droit de faire c'est de recopier le texte en intégralité, car alors là cela s'appelle un plagiat et peut tomber sous le coup de la loi....

Mais tu vois, mon PAUVRE Staff, Christophe Coret et quand même "Modérateur" sur ce Forum tu peux visualiser son profil :

/profile.forum?mode=viewprofile&u=9

Et je ne penses pas que même si nous recopions, ce que j'ai déjà fait, un texte paru sur son site, il nous trainerait comme tu veux le faire devant la CNIL tu commence vraiment a devenir ridicule Staff

Tout ce qu'on te dis c'est que aurais pu mettre directement le lien sans faire passer "TON SITE" même si tu as obtenu l'autorisation de te "servir" de ce lien...

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http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/11/a65-pau-langon-chere-liaison_1033527_3244.html?xtor=RSS-3244

Citation :

Alain Rousset (socialiste)* n'a pas apprécié. Le président du conseil régional d'Aquitaine a adressé début avril au ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, une lettre cosignée par Alain Juppé, François Bayrou, Henri Emmanuelli : les élus de la région demandent que le chantier ne prenne pas de retard. Cela influencera-t-il le Conseil d'Etat ? Celui-ci doit examiner, lundi 14 avril, le recours formé par dix associations régionales contre le décret d'utilité publique du projet, pris en décembre 2006.


Citation :
Le changement climatique ? Pour Jean-Jacques Lasserre, le président du conseil général (MoDem) des Pyrénées-Atlantiques, "c'est une question très préoccupante. Mais on est obligé de construire de la communication, parce que c'est la loi de la vie". Cet ardent promoteur de l'A65 se dit "sûr que les scientifiques vont trouver les solutions techniques au changement climatique". L'important est ailleurs : "Pau n'est pas bien reliée à Bordeaux, poursuit M. Lasserre. L'autoroute A65 permettra de renforcer la cohésion de la région en rapprochant les deux villes."

* ajouté par moi

Touchante unanimité, non?
Mangeurs d'ortolans, étouffeurs d'ours et aussi... bétonneurs aux service des sociétés d'autoroute.
Joli, le couplet sur la loi de la vie, n'est-ce pas?
Coïncidence? Rolling Eyes

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Le Conseil d’État rejette les recours contre la construction de l’autoroute A65 entre Langon et Pau

Citation :
Par deux décisions du 21 mai 2008 le Conseil d’État rejette les recours formés par plusieurs associations contre deux décrets du 18 décembre 2006 relatifs à la construction de l’autoroute A65 entre Langon et Pau.

Deux décrets du 18 décembre 2006, relatifs à la construction de l’autoroute A65 entre Langon et Pau, était contestés : le premier déclare d’utilité publique les travaux de construction de l’autoroute ; le second, approuve la convention de concession passée entre l’État et la société A’lienor Aquitaine en vue de sa construction et de son exploitation. Le Conseil d’État a estimé que les critiques formulées par les associations requérantes (notamment la Fédération SEPANSO et l’association « Aquitaine alternatives ») n’étaient pas fondées, ni sur la forme ni sur le fond.

Sur la forme, le Conseil d’État a notamment relevé que l’étude d’impact figurant dans le dossier soumis à enquête publique était suffisante. En particulier, elle prenait dûment en compte la présence de diverses espèces animales (écrevisse à pied blanc, vison et loutre) dans des zones traversées par le projet d’autoroute et pour lesquelles des mesures visant à atténuer les incidences du projet sont prévues sur la totalité du parcours (aménagement du système d’assainissement des eaux de ruissellement de la plateforme autoroutière et mise en place d’une clôture spécifique, assortie de passages pour la faune).

Sur le fond, le Conseil d’État a effectué un « bilan » approfondi de l’opération comme le veut sa jurisprudence : il a examiné si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et les inconvénients d’ordre social ou l’atteinte à d’autres intérêts publics que comportait le projet n’étaient pas excessifs eu égard à l’intérêt qu’il présente. A cet égard, le Conseil d’État a relevé que le projet en cause répondait à la nécessité d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité entre Bordeaux et les Pyrénées, et qu’il permettrait de réduire d’un tiers le temps de parcours, de favoriser la fluidité du trafic et de réduire sensiblement le nombre des accidents sur une liaison réputée pour sa dangerosité. Il en a conclu que, compte tenu notamment des précautions prises pour en limiter les effets sur l’environnement, les inconvénients du projet ne pouvaient, dans ces conditions, être regardés comme excessifs eu égard à son intérêt.


SOURCE

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