Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

La réalité du DD pour les entreprises

Messages recommandés

....quand elles ne communiquent pas.
http://www.peuples-solidaires.org/article_texte.php3?id_article=695

Extrait:

Citation :
Nombre de pays dits “pauvres” regorgent de richesses minérales, mais leur exploitation profite rarement aux populations locales. Celles-ci en subissent toutes les conséquences environnementales néfastes, et lorsque des emplois sont effectivement créés, les entreprises bafouent bien souvent les droits sociaux les plus élémentaires. C’est le cas au Mali - troisième producteur d’or en Afrique derrière l’Afrique du Sud et le Ghana - où 530 ouvriers de la mine d’or de Morila ont été brutalement licenciés en juillet 2005. Leur délit ? Avoir fait grève pour demander le respect de leurs droits. Depuis le mois de septembre dernier, 9 d’entre eux sont même en prison, dans des conditions dégradantes. Leur employeur, une filiale du groupe Bouygues, refuse d’entamer des négociations sérieuses et d’abandonner sa politique répressive.

La Mine d’or de Morila, près de Sanso (région de Sikasso, au Sud du Mali) est détenue par trois actionnaires : les multinationales sud-africaines Randgold (40 %) et Anglogold (40 %), et l’Etat malien (20 %). Ce consortium sous-traite les travaux d’excavation et d’extraction de l’or à la SOMADEX SAU [1], filiale du groupe Bouygues. C’est cette dernière qui recrute les travailleurs et “gère” la main-d’oeuvre.

Malgré le métal qui en est extrait, les conditions de vie ne sont pas brillantes à Morila. Conditions de travail indécentes, non-paiement des primes, licenciements abusifs, harcèlement des dirigeants syndicaux, falsification des contrats de travail, heures supplémentaires et congés non payés, accidents de travail non pris en compte, propos racistes et discriminatoires de l’encadrement... font partie du quotidien des mineurs. Pourtant, ceux-ci effectuent un travail pénible, voire dangereux : “Nos femmes accouchent parfois dans nos maisons. Les travailleurs rendent l’âme sur leurs lieux d’accident par faute d’évacuation par ambulance. Le directeur administratif et financier refuse la prise en charge par l’entreprise des personnes malades, qui décèdent par la suite” s’insurgent les “grévistes en lutte à Morila”.

Les conséquences de l’activité minière sur l’environnement sont également catastrophiques : promesses non tenues concernant le développement des villages, pollution des sols au cyanure et à l’arsenic, intoxication de troupeaux de moutons...



Ceci montre à quel point les problèmes sociaux, politiques et environnementaux sont indissociables.

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/07/HALIMI/13677
Extrait:
Citation :
A ceci près que le groupe Bouygues fait beaucoup de très bonnes affaires avec le dictateur – le « président à vie » – du Turkménistan, Etat bien doté en gaz et en pétrole. L’entreprise de travaux publics aurait engrangé plus de 1 milliard d’euros en douze ans sous forme de mosquées (surdimensionnées), de palais présidentiels (débordant de bois précieux et de marbre de Carrare), d’académie militaire, de palais de la presse (muselée). C’est beaucoup d’argent pour un pays dont la population, elle, est très pauvre ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...