Louve16 0 Posté(e) le 20 avril 2008 Salut ! Apparemment personne ici n'a parlé de ce film, alors j'espère que ce n'est pas parce que personne n'est au courant... ça serait vraiment dommage, mais c'est possible car j'ai l'impression que les médias n'en ont pas beaucoup parlé (à part 30 Millions d'Amis qui y a consacré un sujet) ... alors dans le doute, je donne l'info. Je n'ai que deux mots à en dire : à voir. C'est un documentaire essentiellement sur les requins et le massacre qu'ils subissent, pour faire prendre conscience de la cruauté de leur pêche et de la gravité de la situation dans laquelle se trouve leur survie actuellement. Il est déjà sorti en salles... mais quelles salles, ça c'est moins évident... moi-même j'ai pas encore pu le voir, sa diffusion étant très limitée, mais faut chercher ! Forcément, dès qu'on parle documentaire et qu'on fait référence à la souffrance des animaux, ça attire pas les foules, surtout au ciné. Je vous donne le site : http://www.sharkwater.com/index.php ; et en français : http://www.les-seigneurs-de-la-mer.mk2.com/ ; et quelques liens pour ceux qui ne sont pas allergiques à l'anglais : http://www.sharkwater.com/education.htm ; http://www.savingsharks.com/ ; http://www.thepetitionsite.com/takeaction/400108473 . Je connaissais déjà le problème de la pêche des requins pour leurs ailerons, et j'avais trouvé ça atroce, mais je ne pensais pas que c'était une pratique si répandue, et au point de mettre en danger les populations de requins. Bien que le film semble être axé sur ce problème, il y a aussi de très belles images ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 20 avril 2008 Si, si, j'ai vu la promo. Je ne suis pas allé voir le film à cause d'elle, d'ailleurs. Caresser un requin, le prendre dans ses bras pour en donner une meilleure image me parait excessif et décrédibilisant surtout que tout est brouillé par le "shark feeding" qui est devenu une activité touristique. Le massacre des requins est déjà régulièrement dénoncé dans les médias (je me souviens de Thalassa et de doc sur la 5 ou Arte, voire Fr3)... Je me suis trompé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 20 avril 2008 Ben écoute personnellement je sais pas exactement. Mais ma mère et mon frère l'ont vu, et apparemment dans le genre "crédible", ça va. D'ailleurs, en ce qui concerne le fait de caresser les requins, je pense le contraire : - justement puisqu'il existe déjà des activités consistants à approcher les requins, ça n'est pas excessif en soi. Et en plus, la plupart de ces activités ont pour but de se faire peur avec les grands méchants requins tout près, donc montrer que le contact avec des requins n'est pas forcément dangereux et qu'il n'y a pas de raison d'en avoir peur, c'est plutôt logique quand on veut plaider leur cause. - je pense que Rob Stewart ne montre pas ça pour dire "regardez comme c'est marrant de caresser les requins, venez le faire aussi", je pense que c'est un passionné qui a d'abord cherché le contact avec un animal qu'il aime et qui veut maintenant casser cette mauvaise réputation qu'il a. - leur image est tellement fausse et négative que ça ne peut que lui faire du bien de montrer des requins se laisser approcher et caresser sans réaction agressive. Personnellement, n'ayant pas le moindre à priori négatif sur les requins (du moins c'est ce que je pensais), j'ai été extrèmement étonnée de voir qu'ils toléraient autant ses calins. Je me rend compte que moi-même j'ai été certainement trompée par tout ce qui se raconte de mal à leur sujet. Des films comme "Les dents de la mer" ont fait énormément de tord aux requins. Je pense que c'est bien de faire l'inverse et de montrer que leur agressivité et leur dangerosité sont complètement exagérées dans les croyances populaires. Et puis, j'espère toujours que les gens se disent "même si un animal est dangereux ou agressif envers l'homme, il mérite aussi son respect", mais non, seules quelques personnes, dont tu fais partie je suppose, pensent comme ça, pas la majorité. Leur montrer qu'en plus d'être massacrés, ces animaux ne sont pas comme ils le pensent, qu'ils les voient sous un autre angle, c'est forcément bénéfique. Et en plus, toi tu n'en as peut-être pas besoin pour trouver leur pêche anormale, mais la plupart des gens, si... Et ça aide tout le monde a changé l'idée qu'on a des requins. J'étais moi aussi au courant du problème, surment par la télé, mais j'ai quand même pas eu l'impression qu'on en parlait très souvent. Et en tous cas, ça a pas fait avancer le schmilblick ! Il n'y a toujours rien pour les protéger, et ça c'est en grande partie à cause de leur image, parce que tout le monde s'en fout. Donc changer leur image et dénoncer leur sort, c'est important, je trouve. Je ne sais pas si Rob Stewart y est complètement parvenu, mais je suppose que ça fait son effet. En tous cas, il paraît que c'est assez déprimant quand on y est sensible. Et puis c'est pas parce qu'on est déjà au courant du problème qu'on peut pas aller voir le film ! Enfin, je sais pas si j'aurais réussi à te convaincre parce que je suis pas très claire. Et je suis pas sûre d'en parler très bien, mais bon j'aurais essayé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 20 avril 2008 C'est bien essayé et je vais peut être y aller... Je voulais simplement dire que c'est une sorte de manque de respect que de toucher ainsi un animal sauvage: c'est, qu'on le veuille ou non, PERCU comme une tentative de faire croire (l'identification, au cinéma, est inévitable) que tout le monde peut en faire autant. C'est toucher la naïveté ou affronter en vain la méfiance et les préjugés (le requin était "apprivoisé" ou "drogué"). Est-ce souhaitable? Est-ce que le film montre tout ce qu'il a fallu faire AVANT pour obtenir cette image? Ne suffisait-il pas de montrer qu'on peut nager en présence de requins sans éveiller chez eux rien d'autre qu'une prudente curiosité? Si on prend l'exemple du loup, qui est très comparable au requin dans l'imaginaire collectif, est-il nécessaire d'en faire un gentil toutou ou une belle peluche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 20 avril 2008 Je pense que l'identification n'est pas si facile... déjà parce que tout le monde ne fait pas de plongée. Il y a une distance suffisante entre ce que fait Rob S. et ce que peut faire chacun d'entre nous. Après, je ne sais pas comment sont présentées les choses. Mais il y a certainement des explications, étant donné que c'est un documentaire. Ugatza a écrit:Est-ce que le film montre tout ce qu'il a fallu faire AVANT pour obtenir cette image?Pour ça aussi, il faut voir le film. Ugatza a écrit:Ne suffisait-il pas de montrer qu'on peut nager en présence de requins sans éveiller chez eux rien d'autre qu'une prudente curiosité?Ca c'est ton instinct de naturaliste qui parle... "observer sans toucher", "s'approcher sans perturber"... c'est bien, mais le contact était certainement nécessaire pour faire passer quelque chose d'encore plus fort, pour que ça étonne, pour que ça soit facilement compréhensible par tous ("oui le requin se laisse faire", ça se voit ! ça n'est pas une interprétation hasardeuse ! ...). Ugatza a écrit:Si on prend l'exemple du loup, qui est très comparable au requin dans l'imaginaire collectif, est-il nécessaire d'en faire un gentil toutou ou une belle peluche?Je pense que c'est en effet comme pour les requins : il ne s'agit pas de dire que ce sont des petits poissons comme Némo à qui on peut faire des gratouilles ; mais que leur image de brutes sanguinaires est complètement erronée. C'est ce qu'il fait. Les loups ne sont ni des toutous ni des peluches, mais il faut montrer la véritable image séduisante du loup pour casser celle qui a été véhiculée par des peurs infondées. Ca me fait penser par exemple à la louve romaine... belle image je trouve. Ugatza a écrit:C'est bien essayé et je vais peut être y aller... D'après ma mère, c'est un peu une démonstration de l'utilité des requins dans l'écosystème, ainsi que des raisons de la dramatique situation actuelle. Elle trouve qu'il y a parfois un peu trop de rabachage (et c'est surtout ce qui risque de ne pas plaire aux gens)... mais c'est très intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites