Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

M. Brangeon - Voyages en solitaire au pays des loups

Messages recommandés

Ben voilà, j'ai essayé de faire un peu de pub pour Mickaël, j'ai proposé cet article sur plusieurs sites... (dont Kaïrn.com...non je rigole pour celui-la, quoique si quelqu'un ose il a le droit d'essayer Laughing )
Voilou :

Peuple Loup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, très complet
J'aurais juste insisté un poil plus sur l'interactivité de Mickael : une fois sur place il compte bien garder le contact avec nous afin de nous faire profiter au mieux de ses observations. Entre autres sera mis en place (on va tester ça bientôt) un système de chat et webcam en live de là bas avec les écoles inscrites (plus de 1000 élèves à ce jour). C'est un point important et surprenant de sa démarche qui fait une grosse partie de sa spécificité. Pour nous (pauvres pécheurs Very Happy ) il y aura des comptes rendus réguliers mis en ligne.
genial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
genial Merci Michel Very Happy

Encore désolé de jouer les fantomes en ce moment par ici. C'est la dernière ligne droite avant le départ.
je cache pas que c'est pas évident de tout boucler et on va finalement partir avec pas mal moins que ce qui était prévu à l'origine. Cependant, les principes fondamentaux seront respectés (sans trace, interactions, présence permanente). C'est juste qu'on va y aller un peu à l'arrache et avec peu de marge, mais bon, c'est pas grave, ca va donner un intéret supplémentaire Very Happy

Donc, départ pour fin mai. la date précise va dépendre de quelques trucs encore pas défini (le voyage va nous etre presque offert par un gars d'air france, mais on est dépendant de ses activités).
Pour Internet, on a trouvé une connection illimitée pour pas trop chère, donc on est assuré de pouvoir faire des mises à jours très réguières avec les photos HD. pour les rencontres avec les classes, ca se fera tous les mois (plusieurs séances selon les niveaux). Je cherche encore la meilleure interface pour les enfants. c'est pas gagné, parce que peu de solutions existent, mais bon, ca on aura la fin d'année scolaire pour se régler et peaufiner pour attaquer la nouvelle sur de bonnes bases.

Si je dis on, c'est pas que je me prends pour Alain Delon, c'est que Julie va m'accompagner pendant les 3 premiers mois, pour mettre en place les protocoles de son étude sur la cartographie du territoire. Ca va être aussi pas mal utile pour commencer les explorations et attaquer sur de bonnes bases : On est pas mal complémentaire et je pense que je vais apprendre pas mal de choses qui seront utiles pour quand je vais me retrouver solo.

Voila, on vous tiendra au courant de toute facon Very Happy

Merci encore Michel pour ton article Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


88 lectures, depuis ce matin, pas mal non ?

Aujoudhui 120, j'ai corrigé la mise en page et si vous tapez sur google Actualité, "loup" vous pouvez visialiser l'article Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose mon aide pour le contact avec les classes...(textes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis donc, ca circule les articles sur lepost.fr ... j'ai eu du mal à retrouver l'article depuis la page d'accueil Very Happy
pour info, depuis la publication, 2 visites sur le site depuis lepost, 2 depuis animauzine.

Ugatza : Merci pour ton offre. Je vais mettre en place une première interaction avec les scolaires avant le départ, histoire de roder les outils et de faire du bon boulot. Ce qui pourrait etre intéressant pour préparer les enfants, ce serait de proposer un texte de présentation qui permettrait de préparer les questions avant l'interaction. Pour les plus grands, ca devrait pas etre trop difficile, par contre pour les GS, CP-CE, un coup de main serait très apprécié.
De plus, ton avis de prof me serait très utile pour que les séances soient "utiles" par rapport aux élèves. Je pensais faire quelques séances à thèmes (végétation du coin, climat, faune). Je suis ouvert à toute suggestion que tu trouverais utile Smile

On peut discuter ca ici, ca pourrait servir pour d'autres initiatives de sensibilisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles d'un texte de présentation sur ton site?
Et ensuite sur la façon dont tu interviens (d'après ce que j'ai vu)?
Parce que là, pour les petits (GS-CP), j'ai pas vu quelle était ton intervention et comment tu t'y prenais (là où j'y ai assisté, il y avait aussi des grands (CM)...
C'est vrai que pour les Maternelles, il faut en général être plus interactif ou plus théâtral (en utilisant par exemple une marionnette).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le texte de présentation, je l'aurais bien vu pour envoyer aux classes déja inscrites, en vu de préparer la première rencontre et susciter des questions avant celle-ci; On pourrait bien sur la mettre sur le site en parallèle, et ca permettrait de faire un préambule (Je ferais un transcrit de la rencontre pour en faire un article sur le site ensuite).

Comme la facon d'aborder la rencontre va etre différente suivant les niveaux, il serait bien que cette présentation soit accessible à chaque niveau, afin de faciliter le travail du prof (c'est une suggestion bien sur, on laisse le choix aux instits de se servir ou non du document).

Pour l'instant, j'ai :

cycle 1 :1 classe
cycle 2 : 13 classes
cycle 3 : 24 classes
CLIS : 2 classes
Collège : 1 classe

d'inscrits ( tous ne seront pas présents à tous les coups bien sur Wink)

Le principe, ca sera de proposer une séance pour chaque cycle (si trop d'elèves du meme cycle, on peut aussi faire plusieurs séances. c'est un des trucs à régler lors des premiers échanges).

J'ai des documents que je peux fournir pour faire la base. Mais, comme je manque de recul, ca pourrait être bien que quelqu'un d'autre cogite sur ce qui peut etre intéressant. Pour la première, il faudrait présenter briévement le projet, ou ca se passe, le principe du sans trace, ce qu'on espère voir Difficile d'expliquer comme ca, mais juste poser les bases pour que les enfants puissent réflechir à ca et pas se trouver devant moi sans rien savoir et que je passe mon temps à monologuer pour expliquer, ce qui serait pas super pour l'echange.

Sinon, tu peux aussi préparer un texte de contacts pour la prochaine rentrée (il faut que j'en fasse une pour la rentrée prochaine, que je mettrais sur le site école et nature), mais je préferais voir avant comment on gère avec les classes déjà inscrites (ca en fait déja pas mal..).

Je sais pas si je suis clair lool. hesites pas à me reprendre ou me dire si ce n'est pas correct comme facon de procéder Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelles rentrée?
La grande (septembre) ou les petites (vacances pendant l'année scolaire)?
Tu as des documents sur lesquels tu veux que je donne mon avis?
Ceux qui sont sur ton site?
Ou bien tu les as changés?
Pour les petits, il y a des pré-requis indispensables comme la distinction animal sauvage/domestique.
"Vivre au pays des loups" est quelque chose de très flou et équivoque pour eux (zoo, pays imaginaire?)
Tu devrais demander aux instits de travailler cette notion en leur faisant étudier la vie d'un animal sauvage.
Généralement elles n'auront pas beaucoup d'audace: l'animal sauvage (mammifère) le plus étudié concrètement dans les petites classes est...le hérisson.
Mais la distinction domestique/sauvage est tout de même difficile à faire tant cet animal est l'objet de tentatives d'apprivoisement.
Il faudrait essayer d'encourager l'étude du renard (sans rebuter, parce que c'est difficile) en mettant en avant la démarche naturaliste (moulage d'empreintes, odeurs, terriers, restes de repas) et le partenariat avec des naturalistes locaux (des APN) tout en évitant les chasseurs qui ont toujours des choses à raconter sur les renards...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael a écrit:
Je pensais faire quelques séances à thèmes (végétation du coin, climat, faune).
Une séance sur les oiseaux quebequois par exemple... Rolling EyesRolling EyesRolling Eyessiffle


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Qu'est ce que tu appelles rentrée?
La grande (septembre) ou les petites (vacances pendant l'année scolaire)?

En fait, il s'agit de la grande rentrée de septembre 2008.
Avant, il faut qu'ils mettent en place le protocole d'étude.

- Récupération du matériel d'étude. Une partie se trouvait au Canada.
- Analyse sur place de la zone de recherche choisie, plus de 1500 Km2.
Protocole de recherche de la zone : Protcole
- Localisation précise et installation du camp de base.
- Installation et paramétrage des outils de communication.
- Mise au point et développement du programme d'étude biologique et éthique.

J'ai simplifié mais le début réelle des premières recherches ne devrait pas commencer avant mi-juillet. Ce qui laisse le temps de développer le programme pédagogique pour septembre, avec les moyens de communication mis en place.
De plus, Julie sera de retour fin septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de traduire ce texte (en effet peu compréhensible pour des enfants, même de CM2) en texte accessible?
Il me faudrait alors une carte de l'ensemble des zones et quelques photos montrant la diversité des paysages et suggérant son étendue.
Mickaël et Julie dans dans leur canoë, des photos du matériel.
Une photo de carcasse de caribou ou de carcasse de chasseur de caribou (en crottes et en empreintes, on est bien fourni ici Very Happy )
Une photo de répulsif anti maringoin
Une photo de Mickaël se délectant de beurre de cacahouètes.
Une photo d'ours noir casse-pied.
Et bien sûr un raton laveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Il s'agit de traduire ce texte (en effet peu compréhensible pour des enfants, même de CM2) en texte accessible?
Il me faudrait alors une carte de l'ensemble des zones et quelques photos montrant la diversité des paysages et suggérant son étendue.
Mickaël et Julie dans dans leur canoë, des photos du matériel.
Une photo de carcasse de caribou ou de carcasse de chasseur de caribou (en crottes et en empreintes, on est bien fourni ici Very Happy )
Une photo de répulsif anti maringoin
Une photo de Mickaël se délectant de beurre de cacahouètes.
Une photo d'ours noir casse-pied.
Et bien sûr un raton laveur.


Pour la simplification du texte, je vais voir comment. C'est le bien le texte du protocole que tu désire simplifier ?
Une carte est prévue, lorsque la zone sera précisément définie.
Pour les photos de la régions, voir l'article de Julie "La Taïga : voyage en terre boréale"
et les photos de Glaurung sur son blog Foret boréale.

Les photos de carcasse (Caribou ou chasseurs), je ne sais pas mais Mickaël trouvera certainement des crottes en provenance des deux. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu les photos de Julie, mais elles sont un peu petites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Oui, j'ai vu les photos de Julie, mais elles sont un peu petites.

Ok, je vais essayer d'en trouver d'autres. Pas de problème. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wooulf a écrit:

et les photos de Glaurung sur son blog Foret boréale.
S'il faut, j'en ai d'autres et je peux fournir en plus grand parce que sur le blog c'est un peu timbre poste...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...