Loulou34 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Mésange boréale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Loulou a écrit:Mésange boréale Mais c'était une question pour les gens du Nord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 11 mars 2008 orever a écrit:Loulou a écrit:Mésange boréale Mais c'était une question pour les gens du Nord Anticipation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 mars 2008 orever a écrit: Mais c'était une question pour les gens du Nord Et pourquoi spécialement pour ceux du Nord ??? On en voit aussi ici... Mais juste une question pour Loulou, comment l'as tu identifié en temps que tel ??? Parce que bon, avec la luminosité le critère de la calotte est pas flagrant et on voit pas la bavette... Enfin bon, en même temps je sais pas si il y a de la nonette du côté de chez Orever donc sa localistaion peut jouer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 13 mars 2008 Tu vois quand tu veux ! Tu fais les questions et tu donne les réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 14 mars 2008 Bon, je viens de regarder sur l'atlas des oiseaux de PACA et il y a aussi bien de la nonette que de la boréale du côté de chez Orever... Donc the critère c'était la calotte ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 14 mars 2008 passé une certaine altitude, je crois bien qu'il n'y a plus de nonettes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 14 mars 2008 Loulou a écrit:passé une certaine altitude, je crois bien qu'il n'y a plus de nonettes.OK Ben nous ici l'altitude.... Donc les 2 sont au même niveau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonobo1411 0 Posté(e) le 14 mars 2008 Le cri:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 14 mars 2008 bonobo1411 a écrit:Le cri:)Ouais mais le cri sur une photo c'est tendu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonobo1411 0 Posté(e) le 14 mars 2008 Ah faut être un très très bon ornitho mais bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 14 mars 2008 bonobo1411 a écrit:Ah faut être un très très bon ornitho mais bon. Ou alors faut une boréale qui chante devant sa fenêtre pour pouvoir dire qu'on l'a entendu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 14 mars 2008 Loulou a écrit:passé une certaine altitude, je crois bien qu'il n'y a plus de nonettes. Le cri avec la photo ce sera pour la prochaine version d'Internet ... Mais le fond en neige et le mélèze sont des critères Pour info, les photos ont été prises vers 1.900m. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 14 mars 2008 orever a écrit: Le cri avec la photo ce sera pour la prochaine version d'Internet ...ça s'appel la vidéo... Bon, puisqu'on parle de critères de mésanges nonnettes et boréales, et sachant qu'ici à "l'altitude" que je suis je peux voir les 2, quelle est donc cette mésange ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 14 mars 2008 Spoiler: Boréale.Bikôze Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 15 mars 2008 U, t'es sûr de ton critère ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 15 mars 2008 Y a une flèche dans le Peterson, mais avec tes photos ( ), je ne suis sûr de rien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 15 mars 2008 Ugatza a écrit:mais avec tes photos ( ), je ne suis sûr de rien.... J'aurait pût faire pire niveau photo... Bon, je contredit pas Peterson, mais les critères les + fiables sont à prioris la calotte et la gorge... Donc, à mieux y regarder c'est donc une ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 15 mars 2008 Voilà comment j'ai raisonné. Pour la calotte, on la voit de face et de dessus... Donc difficile de conclure sur son importance (place de l'oeil quasi invisible). La bavette est planquée sous le bec. Restait la petite ligne claire visible sur l'aile, normalement déterminante, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 15 mars 2008 La petite ligne claire le guide ornitho n'en parle pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 15 mars 2008 OK... Je m'étais remis au Peterson (GL )après quelques plantages avec le guide ornitho... Edit: glaurung a écrit:La petite ligne claire le guide ornitho n'en parle pas... Il parle ( page 319, sur la planche) d'une zone pâle le long des secondaires (avec une flèche comme dans le Peterson). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 15 mars 2008 Pour montrer que chuis pas sectaire, MOI, j'ai pas mon vieux Peterson sous la main, mais le Jonsson et le Cuisin parlent tous deux d'une plage claire sur l'aile repliée des Boréales adultes… Et d'un cafetière nettement plus grosse que chez la nonnette. Et c'est vrai que ce dernier point est marquant, surtout sur la première photo d'Orever. Tandis que pour celle de Glau, je vote Nonnette (et la zone plus pâle, c'est la moustache du Ragondin de Michel…) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 16 mars 2008 Ugatza a écrit: Il parle ( page 319, sur la planche) d'une zone pâle le long des secondaires (avec une flèche comme dans le Peterson).Euh, y a une différence entre une ligne et une zone... Mais U, je peux t'assurer que celle ci est bien une nonette, elle arretait pas de chanter... (bon, je l'ai bien filmé pour justement avoir le cri sauf que c'était sur une 2ème carte mémoire qui est morte en enterrant mes photos/vidéos avec elle... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 16 mars 2008 OK, va pour une Nonette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonobo1411 0 Posté(e) le 25 mars 2008 Tichodrome? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 25 mars 2008 bonobo1411 a écrit:Tichodrome? Depuis le temps que je cherchais à le En plus : juste devant la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 25 mars 2008 Alors là, je dis Môssieur Orever!!!! Très jolie photo. Ne me dis pas que tu l'as prise depuis ta salle de bains? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonobo1411 0 Posté(e) le 26 mars 2008 bravo. ça c'est de l'obs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 26 mars 2008 orever a écrit: Depuis le temps que je cherchais à le En plus : juste devant la maison Arg... Y en a qui ont de la chance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Oh ça va tu vas pas commencé à te plaindre toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Ugatza a écrit:Alors là, je dis Môssieur Orever!!!! Très jolie photo. Ne me dis pas que tu l'as prise depuis ta salle de bains? Presque ! Lundi, il faisait très froid avec un mistral déchaîné (impossible de sortir en haute-montagne ) De mon salon j'ai vu ceci : J'ai pris mon appareil et je suis sorti pour avoir un meilleur angle .... Il était juste devant la porte : Vous avez vu ses griffes Bon c'est quoi sous la cloche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Ralala..je répète ce qu'a dit Glaurung : y'en a qui ont de la chance quand même !! :coeur2: Et sous la cloche...c'est pas du chocolat..c'est des hirondelles de rochers ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Powow a écrit:Ralala..je répète ce qu'a dit Glaurung : y'en a qui ont de la chance quand même !! :coeur2: Et sous la cloche...c'est pas du chocolat..c'est des hirondelles de rochers ? hirondelles frigorifiés de rochers La chance, c'est d'être dans une région fantastique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 29 mars 2008 orever a écrit: La chance, c'est d'être dans une région fantastique On ne peut pas en dire autant pour elles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Spécial débutant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Ya des Hirondelles rustiques ? Je suis pas un débutant, je suis pire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Wooulf a écrit:Ya des Hirondelles rustiques ?Y en a, mais pas que... Et puis faut dire lesquelles sont des rustiques... :63: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 6 avril 2008 Voui, il y a trois espèces sur la photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 6 avril 2008 En tout cas, elles ont pas l'air d'avoir chaud non plus... :nonsourire: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Les rustiques ont le cou rouge. Hirondelle de fenêtres pour les noires et blanches ? Pour les grises, je sais pas. Peut être des Hirondelles de rochers ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Wooulf a écrit:Les rustiques ont le cou rouge. Hirondelle de fenêtres pour les noires et blanches ? Pour les grises, je sais pas. Peut être des Hirondelles de rochers ? Presque! ce ne sont pas des hir de rocher... Les hirondelles de rocher ont un plumage plutôt marron, terne uniforme et n'ont pas cette nette barre pectorale un autre élément du décors peut-être?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 6 avril 2008 animalelectro a écrit:Wooulf a écrit:Les rustiques ont le cou rouge. Hirondelle de fenêtres pour les noires et blanches ? Pour les grises, je sais pas. Peut être des Hirondelles de rochers ? Presque! ce ne sont pas des hir de rocher... Les hirondelles de rocher ont un plumage plutôt marron, terne uniforme et n'ont pas cette nette barre pectorale un autre élément du décors peut-être?! Hirondelles de rivages ? mais y a pas la mer. ça doit être bon, vu qu'il n'y a pas 50 espèces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Wooulf a écrit: Hirondelles de rivages ? mais y a pas la mer. ça doit être bon, vu qu'il n'y a pas 50 espèces. C'est bien ça C'est parce qu'elles nichent sur le berges qu'on les appelle "de rivage" mais elle ne nichent pas particulièrement sur les côtes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 avril 2008 fastoche! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 9 avril 2008 je dirais une caille mais je ne suis pas très chaud ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Wooulf a écrit:je dirais une caille mais je ne suis pas très chaud ? En effet, tu es même très froid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Normal, avec une caille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Cherche plutôt dans les grives... (y en a 4 en France, ça devrait être rapide ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites