Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louve16

Achat d'appareil photo

Messages recommandés

Salut !

J'ai besoin de conseils pour l'achat d'un nouvel appareil photo numérique.
J'ai perdu mon p'tit appareil photo l'été dernier en plein Paris... trop dégoutée !
C'était un cadeau, j'étais triste, il était super, j'étais bien habituée, je voulais pas changer... mais bon voilà, là j'ai vraiment envie de refaire des photos...
Et puis avec mes petites indemnités de stage, ça sera plus facile à acheter !

Donc je me suis renseignée sur les types d'appareils qui existent, parce que j'y connais rien.
Au début, j'étais tentée par un reflex, mais finalement je pense qu'un compact de bonne qualité ira très bien.
Sans parler d'aspect technique, j'ai envie de pouvoir l'emmener partout, et je trouve que les reflex sont un peu volumineux.

Donc mes questions sont :
1/ quels sont les critères importants à regarder sur un compact ?
quelles sont les caractéristiques d'un appareil photo à prendre en compte ?
... je ne sais pas ce que signifie les termes "longueur focale", ou "ouverture", ou encore "sensibilité ISO", "balance des blancs" et "exposition" et leurs amis ... je suis perdue dans ce vocabulaire et je ne connais pas l'importance de chacun des critères.
Je sais seulement que je veux un zoom optique puissant. Mais c'est tout.
Si quelqu'un a quelques minutes à perdre pour m'éclairer... ben je lui fais un gros bisou !
2/ auriez-vous une marque à me conseiller ?
3/ auriez-vous des modèles à me conseiller ?

Merci d'avance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais t'orienter vers un "bridge" aussi… C'est à mi-chemin entre le compact et le reflex et certains ont de très bons objetifs…

Toutes les bonnes marques en proposent aussi je ne peux t'en conseiller une plus que l'autre…

Par contre c'est un bon compromis d'utilisation…

Le reflex pour la photo, le compact pour la praticité et le volume…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend quand même fortement du prix que tu veux y mettre Louve.
Moi j'aime bien mon bridge, mais certains vous dirons qu'il est un peu lent (mais en même temps face à un reflex, pas facile)
Moi quand je cherchais, j'ai regardé le nombre de pixels (pour pouvoir faire des agrandissements) et aussi la puissance du zoom.
Mais j'y connaissais fichtre rien en photo. Après tu trouves un bon prof qui t'explique les boutons, et vogue la galère Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'avais abandonné les reflex depuis que je m'etais mis au numérique. j'ai eu plusieurs compacts qui me semblaient super ... et puis le père noël m'a emmener un boitier reflex numérique et depuis je revis, c'est quand même sans commune mesure !
J'ai eu des apn compact sony (bien), hp (bien aussi), lumix(très bien) et maintenant j'ai un boitier nikon d100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut louve,
Compact ou reflex ?????? That is the question...
Réfléchis bien avent d'acquérir un compact, ce qui doit guider ton choix est principalement quel genre de photos tu aspires à faire ? Photos animalières, paysages, photos souvenir de vacances style je me photographie devant le zouave du pont de l’Alma. Dans le cas des photos souvenir et des photos de paysages le compact c’est OK, mais si tu veux réaliser des photos animalières je te le déconseille.
Après, pour les questions techniques c’est plus difficile à expliquer surtout par écrit.
Pour moi les critères importants sont, le nombre de pixels, plus il y en a mieux c’est.
- La qualité de l’objectif (des lentilles qui le composent), et si c’est un objectif à focale variable, plus l’écart entre le plus petit chiffre (grand angle) et le plus grand (télé) est important mieux c’est.
- L’ouverture (diaphragme) est également une qualité primordiale de l’objectif elle est comparable à la pupille d’un œil humain qui a la possibilité de s’agrandir, pour faire entrer plus de lumière lorsqu’il fait sombre, ou de rapetisser pour en faire entrer moins et ne pas être ébloui, ces chiffres sont inversement proportionnels à son ouverture : plus le chiffre est petit plus il entre de la lumière dans l’appareil (pupille dilatée), plus il est grand moins il en rentre (pupille contractée). Donc, plus ton diaphragme a une grande ouverture (petit chiffre) plus il entrera de lumière dans les capteurs et plus facilement tu pourras prendre des photos avec une moindre lumière.
- Les ISO(s) définissent la sensibilité de ce qui est dans un argentique la pellicule, plus le chiffre des ISO(s) est petit, plus il te faudra faire entrer de lumière dans l’appareil pour réaliser ta photo. A l’inverse plus le chiffre est important moins il te faudra de luminosité pour réaliser ta photo, mais la qualité sera moins bonne.
- La focale : on peut la comparer à la vision, avec ou sans jumelles, plus le chiffre de ta focale est important moins le sujet photographié te paraitra loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils ! cheers
J'avais pensé au bridge... je le trouvais un peu gros aussi... enfin je sais pas... Neutral
Bref j'en sais rien, je crois que je vais essayer de me renseigner plus.

Point de vue prix, je voulais pas partir de ça pour choisir, mais c'est clair que moins ça sera cher, mieux ce sera, et j'aimerais rester en-dessous de 500 euros à priori.

CANIS a écrit:
Réfléchis bien avent d'acquérir un compact, ce qui doit guider ton choix est principalement quel genre de photos tu aspires à faire ? Photos animalières, paysages, photos souvenir de vacances style je me photographie devant le zouave du pont de l’Alma. Dans le cas des photos souvenir et des photos de paysages le compact c’est OK, mais si tu veux réaliser des photos animalières je te le déconseille.
Snif ben alors je sais plus du tout. scratch J'aimerais pouvoir faire toutes sortes de photos... mais principalement des animaux... albino avec mon compact je faisais presque que des photos d'animaux, pas mal de macro, parfois des fleurs, des paysages pas trop lointains, des portraits...
Spécial merci pour tes explications techniques. :611:

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite remarque par rapport au nombre de pixels.
On assiste depuis quelques mois à une course effrénée au gigantisme de la part des constructeurs. Il ne faut pas oublier que plus une photo a une grande résolution, plus elle pèse sur ta carte mémoire et sur ton ordi. Perso je pense qu'un minimum doit se situer autour de 5 millions de pixels mais que le maximum ne doit pas être un facteur de choix très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise depuis Noël un bridge à la focale "hors normes" X18. FUJI S8100FD
Ce qui correspond à environ 35-535mm. Impossible avec des optiques classiques.

Idéal pour les zoiseaux et les zanimaux Very Happy

Environ 360 € sur les boutiques du net.

Un peu lourd et encombrant dans le sac.
Il possède un double stabilisateur et une mise au point rapide ('mode sport'). Exemple :
J'ai 'dégainé' à environ 150m :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pixels, je pensais aux normes que dit Loulou. En dessous, c'est pas top dés que tu veux agrandir un détail, mais après faut pas que ça pèse pour rien.
Moi j'ai un bridge Nikon, un peu lourd, mais photos très classes et zoom super (comme celui d'Orever il me semble).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orever,
Est-ce qu'il y a un retard au déclenchement (pour l'appareil dont tu parles) comme sur les compacts, ou la photo est-elle prise immédiatement comme sur un appareil à film argentique?
Et les performances de la batterie?
S'épuise-t-elle rapidement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Orever,
Est-ce qu'il y a un retard au déclenchement (pour l'appareil dont tu parles) comme sur les compacts, ou la photo est-elle prise immédiatement comme sur un appareil à film argentique?
Et les performances de la batterie?
S'épuise-t-elle rapidement?


Oui il y a toujours un 'temps' par rapport à un boitier 'argentique'. Ou plutôt deux temps :
- le temps pour l'appareil de quitter le mode veille
- Plus le temps de calcul d'exposition dont le temps pris par l'autofocus pour la mise au point.

Cela peut aller jusqu'à 2/3 s. C'est énorme ...

Pour le Fuji, il y a le mode "sport" qui simplifie et raccourcit l'autofocus. C'est ce mode que je privilégie. En fait ce mode interdit les distances courtes (<5m) et l'autofocus travaille uniquement de 5m à l'infini. C'est un vrai plus pour la photo animalière.

Le mode continu (15images /sec) est assez incroyable Rolling Eyes

Le Fuji utilise des piles rechargeables. Je suis très étonné par leur performances. 5h en veille + 50 photos et il y a encore du jus Very Happy
Seul handicap : le temps de charge : 3 h

Autre point négatif : je ne pense pas que sa durée de vie soit > 3 ou 4 ans max, le zoom me semble fragile et puis il sera vite obsolète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. et merci.
Pour la batterie, j'avais ( ) un appareil avec lequel je pouvais faire plus de 200 photos (définition au max) sans soucis.
Durée de vie de l'appareil (4 ans) : on dirait qu'ils sont un peu tous "programmés" pour flancher à cette date, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens vous présenter mon nouveau jouet.

C'est un compact pas trop compact.
Y en avait pas mal dans le même genre et ça m'a bien pris la tête de faire des recherches, comparer les caractéristiques, choisir... mais cette fois, c'est bon, je l'ai, et il est parfait pour moi : il a tout ce que je voulais !!

C'est un Canon Powershot SX100 IS :


Je sais pas encore m'en servir complètement, mais ça devrait bien m'occuper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très beau :coeur2:
J'ai cru voir qu'il avait un zomm de 10 fois, combien de pixel?

j'suis jaloux Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Wink C'est vrai qu'il est beau ! :ange1: Alors en effet, il a un zoom optique de 10 et 8 mégapixels. J'en suis bien contente. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orever a écrit:
J'utilise depuis Noël un bridge à la focale "hors normes" X18. FUJI S8100FD
Ce qui correspond à environ 35-535mm. Impossible avec des optiques classiques.

Idéal pour les zoiseaux et les zanimaux Very Happy

Environ 360 € sur les boutiques du net.

Un peu lourd et encombrant dans le sac.
Il possède un double stabilisateur et une mise au point rapide ('mode sport'). Exemple :

J'ai exactement le même mais je rectifie l'ouverture de base, elle est a 28mm. Ce qui donne un 28-486mm.
Comme le Nikon à Drine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter sur e-bay un télé 70-300 pour mon boitier Nikon D100 ce qui équivaut à peu près à 100-450 pour un 24-36 !
Par contre, c'est la première fois de ma vie que j'achète quelque chose sur e-bay, j'suis mort de trouille !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Je viens d'acheter sur e-bay un télé 70-300 pour mon boitier Nikon D100 ce qui équivaut à peu près à 100-450 pour un 24-36 !
Par contre, c'est la première fois de ma vie que j'achète quelque chose sur e-bay, j'suis mort de trouille !!!

De quoi tu as peur ? As-tu pris en considération des évaluations du vendeur avant d'acheter ? Si son pourcentage est correct tu ne risque quasiment rien. Est-il classé dans vendeur professionel ou dans vendeur particulier ? Dans le cas de vendeur professionel ça limite encore les risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'évaluations favorables et c'est un particulier mais bon, ça fait un petit coup de stress quand même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loulou , E.bay est de la vente par correspondance , si tu n'est pas satisfait du produit, tu dois pouvoir le renvoyer ( prends le temps de lire le règlement de E-bay et de Paypal pour bien connaitre tes droits, et les délais de contestations , attention aux délais pour signaler un litige ), et tu as normalement 7 jours de rétractation pour annuler ton achat si tu te ravisses !Si tu achétes sur des profils évalués à plus de 99,7-99,8 % ( sur des centaines de ventes ) tu as peu de chance d'etre planté !Avant d'acheter ,c'est intéressant de lire les évaluations , ça peut etre tres instructif ,d'ou l'intéret de laisser une évaluation pour noter les vendeurs au plus juste , pour la communauté ! Sinon les achats sur E-bay deviennent galère ! Pour te donner un ordre d'idée , jai 98 achats sur E-bay , j'ai eu un seul problème sur un podometre d'occassion à 2 euros , il ne correspondait pas à la description ,. Je n'ai pas fait de recours E-bay mais en évaluation j'ai massacré le type , il avait 4 ventes , il s'est retrouvé avec une évaluation dans les 75 % affraid ! En évalution, il faut etre juste , mais sans concession aucune , c'est la base du système pour shipper en confiance! Pour payer , le mieux c'est Paypal, tu as une assurance en cas de pépin ( attention délais de recours ). Attention , en dehors de la france , aux paiements par chèque ou en virement bancaire , demandés par le vendeur , ça peut etre de l'arnaque!Si tu achetes aux Stat. ou au Canada , c'est du hors taxe ( tu ne paies pas leurs taxes ) ; Mais c'est à toi de payer aux douanes françaises les taxes d'import , et la tva française , pour etre en régle , autrement, si on te chope , ça coute bonbon ! Pour les achats dans l'E.U , ils te font payer leur tva , il n'y a pas de taxe d'import me semble-t-il , mais pour la tva ,je ne sais pas comment il faut régulariser les differences de taux entre Etats menbres!! :study: D'ou l'intéret , quand tu achétes à l'étranger sur E-bay, de bien faire le cout final de l'acquisition pour comparer avec un achat en France! Surtout que la garantie sur l'objet est souvent assurée par de la sous-traitance spécifique,géographiquement ;Exemple :un telescope Bushnel acheté aux USA ne pourra etre réparé sous garantie , que là ou il a été acheté , et pas en Europe , ou pourtant Bushnel existe : ça fonctionne avec les numéros de série ;Ils ne mélangent pas leurs différentes séries ; Donc si probleme , couts de réexpédition en plus , et bonjour les délais .Faut donc bien tout calculer du départ , mais perso , après le stress des 3 premiers achats , c'était cool! Voilou , si ça peut t'aider .A plus!
PS: Attention , si tu achétes en Chine ou à Hong Kong , regardes bien ( mais vraiment bien ) les évaluations , et attention aux contrefaçons , et aux descriptions de produits olé-olé : beaucoup passent par E-bay ! Certains E-bayeurs se font fourguer de la contrefaçon , et laissent des évaluations positives , sans voir qu'ils se sont faits arnaquer ! Faut le faire! Pour acheter en ligne , il faut bien connaitre les produits que tu veux acquérir , bien connaitre leurs caractéristiques techniques , les numeros de référence , les diverses productions du fabricant , et ne pas hésiter à questionner le vendeur par la boite à lettre E-bay .
Perso , je fais des recherches sur gogo , pour avoir le max d'infos de distributeurs , et en plus ,souvent, tu trouves des forums parlant de ton produit , parfois t'as des surprises ,( et dans les 2 sens!!) . Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Smile
Pas trop de risques donc, un vendeur français, un matériel que je connais, de bonnes évaluations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...