Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
glaurung

PHOTOS "Pour partager nos photos de reptiles et amphibiens"

Messages recommandés

Par contre pour les viperes, je n'en ai jamais vu qu'en dehors des pierres, jamais dehors, elles doivent y trouver tout ce qu'elle veulent, escargot, crapaud, ca fourmille d'insecte.
Dans les prés ou dans les bois je ne vois plus que quelques rares couleuvre.

villards a écrit:
Je n'ai jamais tuer de reptile et c'était surtout pour montrer ce qui ce passe dans la "françe d'en bas", je m'étais déja décrit içi.
Je pense par contre investir dans du matériel photo de qualitée, j'ai voulu poster mes 3 hérons que j'ai en avatar dans "oiseau" mais c'est trop trouble.

Arrête de délirer, tu te crois où ici?
Dans la France "d'en haut"?
Ici, poste des photos de reptile ou ferme la...
Suis-je clair?

Ugatza a écrit:
Ici, poste des photos de reptile ou ferme la...

Ben, on peut aussi dire ce qu'on pense des photos, non ?

Ugatza a écrit:
Oui, mais on s'éloigne du sujet, qui ne prête guère aux débats.
Remarque, il vaut mieux que tu ne photographies pas les reptiles avec ton fusil.

Commence par l'appliquer a toi même.
Pour ma part je n'ai jamais désorienter un topic, même si j'y ai participé.

Fais péter tes photos, te dis-je!
On le sait que les chasseurs sont "ambivalents" face aux "sales bêtes" protégées par les zécolos de la France d'en haut.!
Inutile de nous le confirmer.
Si tu veux jouter, la lice, c'est pas ici.

N'imprte quelle personne honnete aura vu qui a besoin d'un modérateur içi.
Pour le reste tu ne me connais pas.
Ce coup la, stop.

Tiens une bien mignonne pour détendre l'atmosphère et faire pendant à la péliade déjà postée :

Vipera aspis
Elle a beau faire la mariolle, elle ne faisait pas plus de 25 cm toute mouillée Very Happy et c'était par une belle nuit de septembre en plein coeur de la Brenne

On voit les deux rangées d'écailles entre l'oeil et la mâchoire, et le museau tout retroussé !

Ugatza a écrit:
Fais péter tes photos, te dis-je!

villards a écrit:

Je pense par contre investir dans du matériel photo de qualitée, j'ai voulu poster mes 3 hérons que j'ai en avatar dans "oiseau" mais c'est trop trouble.

Attendons j\'saispas

Très belle photo, en effet!
Elle imitait le crotale?

biensur

Dans le genre serpent à sornettes...? ? ?

Euh...

Je serais étonné qu'elle en ait rencontré un ! Elle lit pas N&B; elle !

Je crois surtout qu'elle était morte de trouille, et qu'elle voulait m'impressionner (je devais un peu lui barrer le passage).

Ben voilà : j'ai retrouvé ma copine.

Pour être exact, c'est la troisième rencontre. Elle et ses semblables, je les connais suffisamment pour les savoir très casanières. Et pour peu que l'on ne les dérange guère, on peut être sûr de les retrouver à proximité immédiate du lieu d'une rencontre préalable. En fait, ce sont des animaux qui se déplacent peu, voire très peu. En début de saison, comme à sa fin, il y a bien une translation entre le lieu d'hibernation et les quartiers d'été (et vice versa). Il y a aussi, vers le mois de mai, la recherche des femelles par les mâles, qui leur donne des jambes ou des ailles, si l'on peut dire. Mais en dehors de cela, c'est surtout sur quelques mètres carrés que tout se joue (du moins en surface car dans les galeries de campagnols... allez savoir...).
Bref, il m'a fallu passer trois fois devant son talus, attentif pourtant, pour finir par la détecter dans la végétation.
Et la voilà :

Natterer a écrit:
Ah !....

Tu crois qu'elle m'attendait ?
Une couleuvre s'apprivoise très bien pour peu que l'on n'ait pas de gestes brusques à l'approche…

Natterer a écrit:
Ah !....

Tu crois qu'elle m'attendait ?

Surement , c'est une comme ça que j'ai failli piétiner en randonnant dans le Limousin. Je trouve cela hyper impressionnant surtout quand on fait le rapport entre le poids de l'animal et l'adrénaline généré. Un taureau à coté n'est pas plus impressionnant.

J’ai à ce sujet un souvenir plutôt plaisant.

C’était en 1982. Eh oui…. Au mois de juillet. J’effectuais mon service national dans une forêt domaniale.
J’avais montré à un bûcheron du coin à et l’agent technique de l’ONF local ce qu’est une couleuvre coronelle lisse (Coronella austriaca). Durant tout le mois, deux de ces charmantes camarades ont habité quelques mètres carrés du talus limitant la parcelle de la maison forestière. Je ne manquais pas un moment creux et venais les observer plus de quatre fois par jour.
Au fil des semaines, je me suis aperçu que je pouvais m’approcher avec des précautions fléchissant peu à peu. A la fin du mois, je pouvais m’accroupir sans prendre particulièrement garde à ne pas les effrayer par mon arrivée. J’ai passé là de bons moments.

Et puis, avec le recul, je perçois une ombre au tableau, qui s’appelle habituation. En effet, concernant les serpents, la proximité des bipèdes est de longue date, tout du moins chez nous, synonyme de grand danger. Pour eux et non point pour l’homme…

Effectivement l'homme détruit ce qu'il ne connait pas et surtout les biotopes favorables. J'ai un mur maçonné qui partage ma propriété. Il est en pierre mais les joints sont en ciment. Et bien les lézards ont du mal à y trouver refuge faute d'interstices suffisant surtout comparé à un mur en pierre sèche.

Hier j'ai soulevé une pierre et un orvet se trouvait dessous, Bon je l'ai laissé tranquille mais quand je sors ma débroussailleuse , je suis un danger pour tous ces animaux.

Natterer as tu des photos de couleuvre, surement d'ailleurs.

Des photos des photos cheers

Peu, pas grand chose en fait. C'est que je n'ai pas fait de photo pendant quelques années et que je n'ai pas assez fréquenté les lieux adéquats.
Mais je vais voir ce que je peux retrouver.

Voilà quelques vieilleries.

Couleuvre vipérine (Natrix maura) dans un ruisseau auvergnat - juillet 2006.

La même.

Petite couleuvre à collier (Natrix natrix) d'Ille et Vilaine - juin 2006

Volià. Il arrive aussi, bien sûr que je rencontre ces deux espèces sans faitre de photo. Il y a aussi d'autres espèces dans la région qui sont moins facile à trouver (couleuvres coronelle lisse, d'Esculape et la Verte et jaune un peu plus au Sud). Je tâcherai d'étoffer un peu cela cet été.

• Créer...