Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
glaurung

PHOTOS "Pour partager nos photos de reptiles et amphibiens"

Messages recommandés

Triton vert (Notophthalmus viridescens viridescens) (mais je ne suis pas certains, si quelqu'un s'y connait en amphibien canadien...)

Grenouille sp, probablement une grenouille verte (Rana clamitans)

duc

Aucune des grenouilles présentes sur ce site ne me convainc a 100%... Neutral

duc

Salut Glaurung,

D'après le site que tu présente, il y a peut être l'Ouaouaron
Compare ta dernière photo à celle-ci.

Il me semble que c'est la plus proche.

honnêtement, moi je trouve que ta grenouille ressemble aux jeunes grenouilles vertes que j'ai dans la mare....

Wooulf a écrit:
Salut Glaurung,

D'après le site que tu présente, il y a peut être l'Ouaouaron
Compare ta dernière photo à celle-ci.

Il me semble que c'est la plus proche.
Le ouaouaron est plus proche du crapaud que de la grenouille, meme si je ne suis pas sur a 100% de ma bebette, ce n'est pas un ouaouaron.
Pour info le ouaouaron est la fameuse grenouille taureau...

tite drine a écrit:
honnêtement, moi je trouve que ta grenouille ressemble aux jeunes grenouilles vertes que j'ai dans la mare....
C'est ce que je pense le plus probable... Surprised

duc

tite drine a écrit:

Pour la grenouille verte, j'ai p'tit doute.
Wikipédia - grenouille vert

Voilà une petite grenouille rousse, ou tout au moins de "type rousse" contactée dans une prairie alpine Smile

Quelques photos de grenouilles et crapauds... c'est de saison ! Very Happy

Vous m'excuserez pour les identifications de grenouilles, mais j'ai renoncé (temporairement) à distinguer les différentes espèces de grenouilles. Embarassed
Pas besoin de les identifier pour leur faire traverser les routes (ou vite fait, quoi) : ça bouge (ou pas), on attrape, on met dans le seau, et on amène à la mare ! Et puis à voir le nombre de couple "mixtes"... eux-mêmes, ils ont du mal à s'y retrouver, c'est dire !! Laughing

Bain de soleil pour Madame Crapaud :

Réunion de voisinage... Pas de racisme ici !

Je crois que j'ai été repérée...

Un duel de prévu ?? Si elles se "battent", ça va faire une sacrée omelette ! affraidRazz

Aujourd'hui au bois de vincennes : un beau mâle reproducteur de triton ponctué Smile (c'est la première fois que je vois un triton ici...)

La seule salamandre adulte que j'ai vu jusqu'à présent. C'était pas loin de la frontière française.

Ce qu'il y a de bien avec la salamandre adulte, c'est qu'elle se déplace de manière tellement pataud qu'on a le temps de la "mitrailler" comme on veut. drunken

Jolies photos!
Mais...
Est-ce qu'elle avait des papiers? :sarko2:

Lycanos a écrit:
Ce qu'il y a de bien avec la salamandre adulte, c'est qu'elle se déplace de manière tellement pataud qu'on a le temps de la "mitrailler" comme on veut. drunken
ça c'est sur... Laughing
Belles photos Smile

duc

Salut à tous,

Vraiment bien sympas toutes vos photos.
Hier, comme elle risquait bien de se trouver sur la trajectoire de la tondeuse, j'ai préféré la capturer pour la relâcher dans un lieu sûr.
Elle, parce qu'il s'agit d'une femelle.

Anguis fragilis, l'orvet si discret était cachée sous une coupelle en terre cuite restée dans l'herbe.

Natterer a écrit:

[...]Anguis fragilis, l'orvet si discret [...]

Si discret, et si fragile Smile !

Oui fragile. Donc à ne pas manipuler, et d'ailleurs protégé, il ne devrait donc pas être capturé. Mais en l'occurrence, il valait mieux pour elle que je la déplace.

Cela étant dit, lorsque j'ai eu un "serpent de verre" en main (quelques fois quand même) je n'ai jamais eu à constater la "rupture" de la queue. Tant mieux !

Elle est superbe !!! quelle belle découverte ! Smile
Tu as lui tiré un très beau portrait, avec la langue et tout !! bravo !
Moi la seule fois où j'en ai eu un entre les mains, malheureusement il était très grièvement blessé. Crying or Very sad

Bien, merci pour ces compliments.

Je continue donc, mais cette fois, avec de vieilles photos (années 80 et début 90) faites en argentique et scannées depuis.

Notre voisine pendant trois ans, à quelques mètres du portail de notre location.

Dans le creux d'une bille de chêne où je venais de mettre la main afin de la déplacer pour voir si dessous ne se cachait pas une vipère...

Encore une voisine de ces années-là.

Elle me surveillait, attentive au mouvement trop inquiétant que j'aurais pu faire. Elle n'a prêté aucune attention à la sauterelle. Ce fut un grand moment.

Citation :
Sympa ces aspics.

Ce sont en fait des Péliades (Vipera berus).
Bien qu'on dise depuis quelque spetites années que Vipera aspis étende son aire de répartition de puis le Sud et qu'elle serait déjà installée dans le Sud de L'ille et VIlaine, ces photos ont été faites dans la moitié Nord du département.

J'avais pô vu.
Bravo et merci pour ces jolies photos.

Quelques autres vieilles images, j'ai toujours eu un faible pour les reptiles :

Dans le talus d'en face, il ya trois ans : Vipera berus mâle, la dernière mue n'est pas ien éloignée.

Dans les Pyrénées... C'était au siècle dernier.

Même commentaire que précédemment.

En 2006, at home.

Cette ponte trouvée dans la terre lors d'une opération de jardinage devait être une ponte de Lacerta viridis, sauf erreur. J'avais tenté de replacer ces oeufs dans des conditions favorables pour leur évolution : peine perdue. Très dommage.

Je n'avais pas eu le plaisir d'une telle rencontre depuis trop longtemps.
Mais voilà la chose réparée.
Il reste encore quelques lambeaux de territoires pour ces animaux dans notre pauvre bocage.

Vipera berus

Pour qui serait intéressé :
individu femelle (longueur : 60 à 70 cm) ;
noter la pupille fendue et verticale (et non pas ronde comme celle des couleuvres) ;
noter aussi le grand nombre de petites écailles sur la tête caractéristique des vipères ;
noter encore la queue courte et "boudinée" ;
noter aussi les écailles pourvues d'une carène longitudinale et non pas lisse.

Superbes photos...impressionnant ! cool Bravo!
Moi chaque fois que j'en ai vu j'ai eu tellement peur que j'ai oublié la photo.

Oui, j'en ai connus (et vus) d'autres comme ça.

Bien sûr, il y a du culturel là-dedans. Souvenons-nous du tentateur et d'Eve....

J'en ai vu un, un vieux déjà à cette époque. J'avais un réelle sympathie pour sa personne. Mais il avait vraiment peur du maire, du gendarme et du curé. Un jour, nous étions attelés à une tâche dans un taillis d'une forêt du bocage vendéen. C'était en janvier. Il découvrit un serpent dans la litière forestière. Et qu'advint-il de l'animal ? Par la barbe du... barbu, il finit illico dans le feu des branches qui inévitablement brûlaient.

J'en ai vus d'autres pour qui il y avait des serpents, des couleuvres et des vipères... Et je ne sais quoi d'autre encore... ou bien peut-être que je le sais bien quand même. Eh !

Bref du culturel, du psycho-machin.

Mais il n'y a jamais eu jusqu'à présent personne qui n'ait fait un mouvement, si léger fût-il, au contact de ce que j'ai pu mettre en jeu dans un échange, une communication. Et ce fut sans doute là la chance qui me permet aujourd'hui d'avancer un peu optimiste. J'ai montré, démontré, qu'une vipère (même embêtée avec une baguette) ne peut pas sauter à la gorge d'une personne, ni lui faire subir aucun outrage fatal... sauf évidemment à leur faire du mal réellement, ce qui les placeraient en état de "légitime défense". Non ?

Enfin, bien au-delà de tout romantisme ("J'aime l'araignée et l'ortie parce qu'on les hait") ces animaux m'ont de longue date attiré. C'est qu'ils offrent une image très évidente de qui nous interroge et nous parle parce, justement, il nous est difficile de nous identifier. Il y a d'autres interlocuteurs muets dignes de cela aussi.

Bref, Guilbeuche, ce que tu as écrit ne me surprend pas. Cela ne me heurte pas non plus. Je n'ai rien d'un prédicateur (parbleu non!), mais si la conversion tentait l'un ou l'autre, pourquoi ne pas en discuter ?

C’est vrai Natterer, cette peur panique doublée d’une aversion pour les serpents qu’ont beaucoup, beaucoup trop de personnes même, pourrais-je dire, aversion et peur incontrôlables, parfois inexplicables, qui, malheureusement, font faire n’importe quoi, comme tu l’expliques par exemple, le fait de jeter un de ces reptiles au feu. Que la personne soit grande ou petite, qu’elle soit costaude ou malingre, elle devient incontrôlable à la simple vue d’un reptile, même si elle le sait inoffensif.

C'est bien cela.
Mais il faut espèrer que ce ne soit pas forcément irrémédiable. J'ai tendance à penser que les phénomènes de phobies ne touchent pas toutes les personnes qui montrent une aversion marquée. Dans une bonne proportion l'ignorance et les stéréotypes sécrétés par l'entourage génèrent des rejets renégociables. Il faut sans doute la médiation d'un tiers de confiance pour qu'un individu revienne sur un tel a priori.
Dans les cas de phobie, c'est différent, sans doute. Mais je pense que, là encore, tout n'est pas forcément immuable.

Je me rappelle , il y a de cela 10 ans, que je regardais une superbe couleuvre à collier, et que le Pierrot est arrivé dans mon dos, Le Pierrot était un ancien garçon de ferme totalement inculte mais ce n'était pas sa faute car on ne lui avait jamais donné sa chance, la couleuvre s'est ramassé un coup de pelle sur la gueule sans que je n'ai eu le temps de l'empêcher.

Bref, je regretterai toujours ce coup de pelle et en discutant avec Pierrot, je me suis rendu compte qu'il avait acquis une certitude que de nombreux animaux étaient des nuisibles et qu'il fallait les détruire.

C'était ainsi dans les campagnes et cela l'est peut être encore mais dans une moindre mesure.

Il me semble que c'est quand même en baisse, je vois toute sorte de serpent en montant des murs en pierres seche dans les vignes, les vignerons en ont peur mais ne les tue plus comme avant et les regarde d'un air curieux, même les aspics.
Mes rustres qui travaille pour moi n'en ont pas peur mais s'amuse a les mettre dans les poches des vestes... Ils les remettent ensuite a leur place.

Villards a écrit :

Citation :
Mes rustres qui travaille pour moi n'en ont pas peur mais s'amuse a les mettre dans les poches des vestes... Ils les remettent ensuite a leur place.

? !

Voici une phrase qui ne me laisse pas sans sans une impérieuse envie de réagir.
Dans quel siècle, vis-tu ? Sous quel régime ?

Je pense qu'il serait utile de rappeler que la loi protège tous les reptiles, de façon différenciée certes, mais leur capture étant interdire quelle que soit l'espèce.
Par ailleurs, les morsures de vipères, qui sont bien évidemment moins problématiques que l'opinion publique l'imagine en général, occasionnent tout de même parfois des difficultés de type allergique qui peuvent mal tourner. Alors le risque d'homicide par imprudence ne me paraît pas à écarter.

Il se pourrait qu'au fond, ces animaux, si leur image se débarrasse peu à peu de leur aura maléfique, restent assez méprisables pour se trouver au niveau de vils objets, de jouets sans importance. Je pense qu'on se trouve là au niveau des gosses qui placent une cigarette dans la bouche d'un crapaud. Stupide infâmie !

Messire Villards voulait sans doute parler de ses vilains et autres serfs...que ne divertissent point des troubadours et des joutes sur... l'eau.
Ils taillent et vendangent ses vignes pendant qu'il est à la chasse sur ses terres.
Ces gueux sont peu instruits des choses de la nature (alors que leur seigneur!!!!.... ) et se divertissent comme ils peuvent, mais ils semblent éclairés par quelques lueurs sur ces "sortes de serpents" qu'ils ne tuent plus.
Il y a un progrès : ils "s'amusent avec".
Lui se divertit en traquant le goupil.
C'est plus "classe".
rire

Effectivement bien étrange cette façon de parler, à moins que cela soit du 33ème degré, allez savoir Chaarles!

En fait comme Villards ne s'est pas présenté, ce qui dénote un léger manque de savoir vivre mais passons, je ne sais pas si vous êtes un petit noble portant le nom de sa commune, où si ce "pseudo" dénote juste un amour profond pour votre localité et on ne peut que regretter que vous n'ayez pas habité "Moncul" ce qui eut été plus drôle.

Ce qui me fait dire que notre Olivier, aurait très bien pu avoir "Vannes" comme "pseudo", et ce n'est pas pour m'en plaindre, bien au contraire, c'est toujours un réel plaisir que de les lire ses vannes ( vannes : prises dans le bon sens du terme) !

Je ne suis pas leur pere et déplaçé les serpent est une obligation quand on démonte et remonte les murs, on ne les tue pas, d'autre le fond.
Je suis mâçon, a mon compte depuis mes 21 ans après avoir été apprenti et ouvrier 5 ans mais je n'ai peu a voir avec certains snob d'içi, mes deux ouvriers sont par ailleur des copains.
Pour ugatza, tu ne trouvera jamais plus populaire et ouvrier que les joutes nautiques.
Question noblesse, je serais plutot d'origine paysanne et également partiellement arabe.
voila pour les curieux.

CANIS a écrit:
Ce qui me fait dire que notre Olivier, aurait très bien pu avoir "Vannes" comme "pseudo", et ce n'est pas pour m'en plaindre, bien au contraire, c'est toujours un réel plaisir que de les lire ses vannes ( vannes : prises dans le bon sens du terme) !

j'aurai pas osé car ce sont des vannes à deux balles non chemisées métal pour ne pas blesser, car moi aussi mes potes je les appelle mes rustres.

Olivier F a écrit:

j'aurai pas osé car ce sont des vannes à deux balles non chemisées métal pour ne pas blesser, car moi aussi mes potes je les appelle mes rustres.

Des vannes à deux balles, ça c’est toi qui le dis, mais certainement pas à tête creuse non non !

villards a écrit:
Mes rustres qui travaille pour moi n'en ont pas peur mais s'amuse a les mettre dans les poches des vestes

Faudrait tout de même pas tomber dans l'excès contraire. affraid

Oui bof... Je suis surement bien plus rustre que eux sur d'autre point, comme celui d'etre habilllé en bleu de travail du lundi au dimanche.
Pour choquer encore, j'ai déja fait la même chose; mais dans le gant d'un portugais qui les avais posé pour aller pisser quand j'étais apprenti a 16ans, malheureusement la petite couleuvre est sortit au moment ou le client de mon patron est arrivé, le vigneron devenu millionaire (marcel Guigual,cote rotie), il m'a surement pris pour un rustre.

Olivier F a écrit:
CANIS a écrit:

Ca c'est très bien

Oui, mais on s'éloigne du sujet, qui ne prête guère aux débats.
Remarque, il vaut mieux que tu ne photographies pas les reptiles avec ton fusil.

Très pertinent U.
Effectivement, il s'agit là de partager nos photos, pas de polémiquer, ni (et encore moins) de tendre un piège à qui que ce soit, ce qui, au bout du compte et dans une mauvaise interprétation pourrait m'être reproché.
Aussi, je dois faire amende honorable : j'ai réagi avec un peu de vivacité à la réponse donnée à cette photo par Villards. Sans rien renier de ce que j'ai écrit, je crois j'aurais dû l'inviter à poursuivre à partir de là mais sur un autre sujet, même nouveau.

Je n'ai jamais tuer de reptile et c'était surtout pour montrer ce qui ce passe dans la "françe d'en bas", je m'étais déja décrit içi.
Je pense par contre investir dans du matériel photo de qualitée, j'ai voulu poster mes 3 hérons que j'ai en avatar dans "oiseau" mais c'est trop trouble.

• Créer...