Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CANIS111

La presse et le loup

Messages recommandés

Staff a écrit:
Salut;

On place des articles de la presse, ceux -ci sont contre les loups et non objectifs.

Pourquoi, faut il faire de la publicité pour ces torchons.

Staff
Peut être pour montrer que la presse antiloup est active et qu'il faut se bouger d'autant plus pour contrer ce mauvais effet médiatique...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il y a plus un millions de chasseurs.

Les mêmes qui font pression sur la presse, sur les Ministres...

Voilà pourquoi j'ai réagit.

Certaines personnes mangent de la viande de boeuf et les loups sont des carnivores.

A moins d'en faire des herbivores

On vient de cloner des loups; alors pourquoi pas?

Mais quand la France va t-elle se réveiller ?

Comme en 2005, nous serons présents pour défendre la faune sauvage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément leur atavisme et leur connerie n'a pas de limites… :doigt:

DL du 04/03/09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Décidément leur atavisme et leur connerie n'a pas de limites… :doigt:

DL du 04/03/09


Obscurantisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obscurantisme qui m'arrange, pour une fois.
On n'éduque pas au respect de la liberté des loups (et donc à celui des loups qui gênent tant les éleveurs et les chasseurs) avec des loups de cirque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Obscurantisme qui m'arrange, pour une fois.
On n'édupe pas au respect de la liberté des loups (et donc à celui des loups qui gênent tant les éleveurs et les chasseurs) avec des loups de cirque.


OK avec toi, je n'avais pas réagi à cet aspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un côté positif est le résultat du vote des lecteurs sur le sujet en question, résultat qui me parait plus qu’éloquent, si au moins les hautes sphères du Daubé pouvaient en tirer les conclusions qui s’imposent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Un côté positif est le résultat du vote des lecteurs sur le sujet en question, résultat qui me parait plus qu’éloquent, si au moins les hautes sphères du Daubé pouvaient en tirer les conclusions qui s’imposent !

Sûr qu'ils en tirent les conclusions, notamment de continuer dans cette voie car ça fait lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En définitif tu as raison…, la preuve est faite puisque nous lisons ces articles nous aussi, tout en sachant que c’est de la fiente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt sympa cette obs, à deux pas de la vallée du Rhône.
L'air de rien, 2 mentions en moins de deux mois dans ce secteur, après le loup de Valence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je vous mets la une du Daubé !!

Ils arrivent à leur fin, c'est à dire installer la psychose du loup. Ma voisine :

"Vous avez vu Michel, cette bête, cela commence a faire peur...!!"

J'ai eu beau lui expliquer que cette photo n'était pas celle du loup, aperçu à Marsanne...Je ne sais pas si je l'ai convaincu j\'saispas En plus vous remarquerez qu'ils ont retouché la photo en entourant la gueule d'un trait noir...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
A ton avis, elle aurait été prise où, cette photo?


Ben je n'en sais rien !! Ils la sortent de leurs archives... Peut être dans un parc...Car pour prendre un loip a ctte distance, sans téléobjectif !! Et dans l'article, il n'est en aucune façon mentionné, qu'il a prit la "bête" en photo Wink C'est d'ailleurs la prelmere chose qu'il aurait du faire au lieu d'aller chercher le président de l'ACCA de Marsanne et un lieutenant de louveterie !! Et ensuite la faire parvenir a l'ONCFS...mais bon Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Didier a écrit:
A ton avis, elle aurait été prise où, cette photo?


Ben je n'en sais rien !! Ils la sortent de leurs archives... Peut être dans un parc...Car pour prendre un loip a ctte distance, sans téléobjectif !! Et dans l'article, il n'est en aucune façon mentionné, qu'il a prit la "bête" en photo Wink C'est d'ailleurs la prelmere chose qu'il aurait du faire au lieu d'aller chercher le président de l'ACCA de Marsanne et un lieutenant de louveterie !! Et ensuite la faire parvenir a l'ONCFS...mais bon Rolling Eyes


Je pensais aussi à un parc, mais dans ce cas, le DL, "tout DL qu'il est", il doit avoir l'autorisation de ce parc pour la publier. Surtout en première page du Dauphiné.
En dehors de la retouche que tu signales sur la queue, la photo est prise en hauteur, pas au niveau du loup, donc, il doit bien s'agir d'un loup captif, et en plus, elle n'est pas très belle, cette photo. En dehors du fait que le loup montre ses crocs, c'est une photo banale, mais elle fait peur à ta voisine, donc certainement à beaucoup de gens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
En dehors de la retouche que tu signales sur la queue.../...

Sur la gueule, Didier. Michel pense que le noir naturel des lèvres du loup à été accentué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Didier a écrit:
En dehors de la retouche que tu signales sur la queue.../...

Sur la gueule, Didier. Michel pense que le noir naturel des lèvres du loup à été accentué !


Le noir autour de la gueule a certainement été accentué, comme le rouge à l'intérieur de celle-ci et le blanc des canines. En fait, il semble que l'ensemble ait été rectifié, et la photo n'est pas très nette, alors que l'ensemble de la gueule ouverte avec les crocs l'est beaucoup plus, mais cela peut-être du aux réglages de l'appareil ou à la piètre qualité de la photo. Il y a aussi cette petite tâche orange derrière l'oreille qui me parait bizarre, même en agrandissant la photo.
Je suis quand même presque sûr que cette photo a été prise dans un parc, mais je ne peux pas dire lequel! Quand à la bouche, elle a été rajoutée à la photo de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien ce débat autour de cette photo !
évidemment la photo est faite dans un parc, ce loup est gros, pas musclé !
la gueule a sans doute été retouchée mais elle n'a rien d'effrayant pour moi, c'est quand même pas un scoop que les loups ont de grosses canines, non !
Et puis l'attitude de la bestiole est tout ce qu'il y a d'apaisé, Une photo de loups en train de se "tester" pour établir la hiérarchie d'une meute, babines retroussées crocs en avant, ça véhicule plus une image agressive (ethologiquement, c'est le but recherché de la posture) qu'un bon gros pépére (ou mémére d'ailleurs) repu !
enfin, c'est ce que j'en dis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est étonnant que la FRAPNA juge " nécessaire" la régulation du loup, comme il est dit dans cet article. Rien de tel ne figure dans leur communiqué sur la présence de ces loups en HS qui date de la mi février. Je leur ai demandé des informations par mail et j'ai posé la question à la journaliste sur le forum de DL. On verra..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
Il est étonnant que la FRAPNA juge " nécessaire" la régulation du loup, comme il est dit dans cet article. Rien de tel ne figure dans leur communiqué sur la présence de ces loups en HS qui date de la mi février. Je leur ai demandé des informations par mail et j'ai posé la question à la journaliste sur le forum de DL. On verra..


C'est sur si cela est vrain vous pouvez toujours leur rnvoyer un mail, a la Frapna de Haute Savoie pour leur demanser s'ils n'ont pas bobo à leur tête, car après toutes les déclarations qu'il ont fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
FRAPNA Haute Savoie - Communiqué de presse Le 11 mars 2009

LE LOUP

Vérité sur la position de la FRAPNA Haute-Savoie

Dans le journal du Dauphiné Libéré de ce mercredi 11 mars, la journaliste rapporte que, selon la FRAPNA, la régulation du loup est « jugée nécessaire ».

C’est évidemment faux ! En effet, notre représentant à la réunion du comité Loup, Bernard Bachasson, n'a jamais dit cela. Ce thème n'a d'ailleurs pas du tout été abordé lors de la réunion.

Avec les journalistes, après la réunion, il a rappelé que notre position est toujours la même :
en été, tir d’effarouchement en premier lieu, ensuite, tir de défense si nécessaire sur les seuls troupeaux protégés, les tirs de prélèvement n’étant envisageables (dans le cadre du plan national loup, 6/an) que dans la mesure où les résultats des estimations de loups de la fin avril 2009 (ADN) montreraient une évolution significative du nombre de prédateurs et que la législation nationale en vigueur soit respectée (tirs dérogatoires d’une espèce protégée par la Convention de Berne).

Cette position est clairement défendue par les deux représentants du Ministère et le Préfet qui ont parfaitement bordé les interventions, à tel point qu'il n'y a rien eu à dire à ce sujet.

Nous sommes donc bien loin de l'idée d’une « régulation » et donc d’un plan de chasse au loup.


Contact presse
Damien HIRIBARRONDO, Directeur FRAPNA Haute-Savoie
04 50 57 82 15, damien.hirribarondo@frapna.org


Reçu aujourd'hui 19 h 45 => Voilou c'est clair maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du grand n'importe quoi…

DL du 13/03/09 (Ardeche) :doigt:

Mais une réponse apportée…

A lire aussi. dans la même édition… :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
La manipulation du Dauphiné ayant été mise à jour, réclamons maintenant la publication du rectificatif de la Frapna dans l'édition papier : courriers@ledauphine.com


J'ai envoyé un courriel à cette adresse. J'attends la réponse... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours dans le Dauphiné : la FNSEA satisfaite de Borloo

«La cohabitation entre le loup et les éleveurs est impossible» a relayé le président de la FNSEA avant de demander à Jean-Louis Borloo de lui accorder un entretien privé de quelques minutes sur un planning déjà millimétré. Tout semble à croire qu'il ait été convaincant puisque en début d'après-midi les représentants des fédérations agricoles sortaient "satisfait» de la préfecture

L'article est là : http://www.ledauphine.com/loup-visite-surprise-de-jean-michel-lemetayer-sur-le-parcours-du-ministre-de-l-environnement-@/index.jspz?chaine=23&article=108395

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FNSEA qui, comme chacun sait, est un syndicat très peu représentatif des agriculteurs.
Mais...il ne faut pas "généraliser", le loup, lui, peut cohabiter avec eux: ça reste un objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article de Var Matin du 23/03/2009 : http://www.varmatin.com/ra/var/179027/draguignan-canjuers-nouvelles-brebis-egorgees-le-loup-mis-en-cause

Je tiens à souligner que les éleveurs de ce coin sont très tolérants vis-à-vis du loup malgré de nombreuses attaques, où le loup est présent depuis plus de 10 ans (1996).

Ces attaques confirment que cette année, une meute s'est bel et bien installée sur cette zone (première fois depuis que le loup est présent !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Mathieu, le ton de l'article de var Matin ne laisse pas vraiment entrevoir l'acceptation de cette meute par les éleveurs... ça m'a plutôt l'air d'être le contraire, non ? Tant mieux s'ils acceptent ces nouveaux dégâts mais j'en doute... Leurs patous sont-ils vraiment opérationnels ? Y a t-il des bergers pour aider ces 20 éleveurs ? Pratique -t-on l'effarouchement préventif aux abords des troupeaux en cas de présence de loups un peu trop régulière ? Que disent les militaires maitres des lieux (c'est bien dans le camp de Canjuers, je suppose) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jacques,

Nous devons être vigilants concernant les articles de certains journalistes.

Ils veulent vendre leur journal et se fichent de détruire les actions des amis des loups.


ours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, je pense qu'aucun éleveur n'accepte de subir des dégâts... On peut tous le comprendre.
La question, c'est surtout de savoir s'ils acceptent de changer de pratiques et ne mettent pas tous sur le dos du loup.

Le ton de l'article ne laisse pas trop penser à une acceptation en effet. Maintenant, qu'est-ce-qui est du ressort du journaliste et de la réalité ? J'en sais rien.

Par contre, ce qu'on m'a dit de plusieurs sources cet été, c'est qu'au vu des dégâts dans la zone, si les troupeaux se trouvaient dans d'autres massifs, des protocoles de tirs auraient été appliqués dès le début de la saison. Mais les éleveurs n'ont pas été vindicatifs contre le loup, malgré les attaques, donc ça n'a pas été le cas.

On touche ici de toute façon au problème, qui va augmenter dans l'avenir, de la protection des troupeaux en zone méditerranéenne et en zone de plaine en général, où les troupeaux sont dehors toute l'année.
De plus, pour le cas de Canjuers, la zone en question est très fermée, il s'agit de boisements très denses et fermés de chênes (avec sous-bois à buis notamment), sur des centaines de milliers d'hectares. Les zones ouvertes sont très petites et entourées de ces boisements. Conditions idéales pour des attaques sur troupeaux, surtout s'ils sont peu ou mal protégés.

Par rapport aux questions sur le gardiennage sur Canjuers, je ne sais pas mais je vais me renseigner.

Quant aux militaires, ils s'en foutent royalement. En tout cas, ils ne sont pas bien "chiants" et acceptent volontiers que des prospections soient faites dans le camp, à la condition qu'ils soient prévenus.

Bon, je vous laisse pour 3 jours de partiels paleSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les éleveurs de Canjuers n'aient pas trop été vindicatifs cet été et n'aient pas demandé la mise en place du protocole de tir malgré les attaques sur leurs troupeaux (alors que d'autres, ailleurs, l'auraient peut-être fait) ne veut pas dire pour autant qu'ils sont des héros..

Nous devons tenir fermement la barre : le loup est revenu, il développe les fronts de colonisation, le monde de l'élevage doit s'adapter (les structures professionnelles, techniques ou administratives aptes à en étudier les modalités sont suffisamment nombreuses pour le faire). Ce n'est pas à la nature de s'adapter à l'homme.

Le retour du loup date maintenant de presque 20 ans (une quinzaine d'années pour Canjuers) : en 15 ou 20 ans, normalement, on a le temps de s'organiser... Le recours aux tirs doit rester l'exception et non, insidieusement, devenir peu à peu la règle.. et remplacer à moindre frais les autres moyens permettant de cohabiter avec cette espèce..

Le fait que les chasseurs de haute Savoie demandent la "régulation" du loup (plan de tir ou plan de chasse) est un signe qui doit nous alerter. Au fur et à mesure de l'avancée du loup, on verra se multiplier les demandes de ce genre. Surtout dans les régions de plaines où la protection rapprochée des troupeaux sera probablement plus difficile à mettre en oeuvre.

Bonne chance pour tes partiels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire, en zone de plaine la protection des troupeaux est beaucoup plus facile qu'en montagne !!!!
La manutention liée aux parcs de contention facilitée, les parcelles plus petites et bien souvent closes ... etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as sans doute raison.. En fait, je pensais surtout à la dissémination, un peu partout, de petits troupeaux.. (de bovins par exemple). Mais bon, savoir comment il faudra faire, c'est aux éleveurs de voir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en haute savoie un loup aurait attaqué un promeneur et son chien, presque tué le chien, et le daubé n'en parle pas ???????????
Quelqu'un sait il quelque chose là dessus ? ça sent la désinformation à l'approche de la manifestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit s’agir du cousin germain d’Aimé Ségur. Ou alors soit tchintchin = drunken , soit trop de = geek !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
en haute savoie un loup aurait attaqué un promeneur et son chien, presque tué le chien, et le daubé n'en parle pas ???????????
Quelqu'un sait il quelque chose là dessus ? ça sent la désinformation à l'approche de la manifestation.


Tu as eu l'info par le truchement du forum, des ados attardés (Ca n'engage que le Michel national Cool ) !! Par le (a) porte parole de l'association "Vivre sans le loup" Very Happy

Mais bon... que comptent-ils faire...avec ce "groupe de travail" rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
tite drine a écrit:
en haute savoie un loup aurait attaqué un promeneur et son chien, presque tué le chien, et le daubé n'en parle pas ???????????
Quelqu'un sait il quelque chose là dessus ? ça sent la désinformation à l'approche de la manifestation.


Tu as eu l'info par le truchement du forum, des ados attardés (Ca n'engage que le Michel national Cool ) !! Par le (a) porte parole de l'association "Vivre sans le loup" Very Happy

Mais bon... que comptent-ils faire...avec ce "groupe de travail" rire


Je vous conseille d'aller faire un tour :

ICI

Ca commence a devenir marrant !! rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
N’oubliez pas qu’hier nous étions le 1er Avril poisson .

Ben oui! Et le 1 er Avril ,c'est le jour des "tanches" ! :tumbleweed: :regarde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...