Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louva

Le WWF soutient l'agrocarburant brésilien

Messages recommandés

Le WWF, par l’intermédiaire de son bureau brésilien, a appuyé avec enthousiasme le plan de production d’éthanol à partir de canne à sucre.

Tout cela se base sur une étude qu’ils ont menée pour connaitre la réalité sur l’impact écologique global de l’éthanol.

Ils en sont donc arrivé à la conclusion diffusée sur la BBC le 25 mai que « remplacer l’essence par de l’éthanol est une bonne affaire pour l’environnement » (déclaration de M. Luis Fernando Laranja, directeur du WWF brésilien), ajoutant que l’étude « soutient la position prise par le gouvernement brésilien ». Il souligne que l’éthanol brésilien s’est montré particulièrement performant pour réduire l’effet de serre.

Laranja affirme que son étude permet de dissiper certains « mythes » entretenus autour de la production d’éthanol, tout en ajoutant que des précautions doivent être prises pour préserver l’écosystème et la biodiversité brésiliens. Il réfute les thèses selon lesquelles la production d’éthanol s’étend dans la région amazonienne et qu’elle interfère avec la production de nourriture. Afin de prévenir tout dommage environnemental, d’autres régions devraient être « protégées » de l’expansion de la canne à sucre, a-t-il consenti.

Dans un dernier paragraphe, l’article parle aussi des conditions de travail pour produire cet éthanol brésilien. Il y a encore surement beaucoup de progrès dans la matière mais il faut mieux les aider à le faire plutôt que d’enterrer la filière avec les ouvriers qui vont avec !

Source : http://www.solidariteetprogres.org/article4208.html

Je trouve cela totalement effarant... j'avais déjà une idée de plus en plus négative sur le wwf, alors là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’éthanol serait loin d’être une solution idéale.
De plus la production d’éthanol se fait à partir de grains de blé ou de maïs dont on extrait l’amidon après avoir broyé les grains, le grain broyé est ensuite légèrement cuit à l’eau on y ajoute des enzymes pour transformer l’amidon en sucre, cette réaction chimique est appelée "hydrolyse", de la levure est ensuite rajoutée afin que ces sucres produisent de l’éthanol par fermentation.
Il existe également un autre procédé qui consiste à produire de l’éthanol à partir de l’hémicellulose et de la cellulose de résidus de bois et de résidus agricoles, mais cette méthode de transformation est plus difficile à réaliser car les matières premières demandent des étapes de prétraitement et d’hydrolyse plus complexes, et ne sera pas maitrisée, donc pas rentable, avant une dizaine d’années au moins.
Je pense donc qu’au vu de la complexité du traitement et de la quantité importante de matière première qu’il faudrait pour remplacer les carburants fossiles, l’éthanol est de nos jours du domaine de la fiction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et.... quel est le gaz produit par la fermentation?
Devinez... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Et.... quel est le gaz produit par la fermentation?
Devinez... Twisted Evil

Le même que le nôtre……… enfin celui produit par les mammifères???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas le méthane CH4, c'est le CO2, qui est un GES (comme d'ailleurs le méthane).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...