Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Education et sensibilisation à l'Environnement

Messages recommandés

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/COMPcycle2.pdf


Extraits des nouveaux programmes pour l'Ecole Elémentaire (encore à l'état de projet)

Cycle 2 (GS au CE1)
Citation :


2. Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets :
Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et
reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent
quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils
comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils
apprennent à respecter l’environnement.
Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de
la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques
simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.



Cycle 3 (CE2 au CM2)

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/COMPPROGRAMMMECYCLE3.pdf

Citation :

SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de
décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de
maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire
saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et
croyances d’autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple,
selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est
pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une
démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt
pour le progrès scientifique et technique.
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être
responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le
développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En
relation avec les enseignements de culture humaniste et d’ instruction civique, ils
apprennent à agir dans cette perspective.

Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un
carnet d’observations ou un cahier d’expériences.
· Le ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur
elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.
· La matière
L’eau : une ressource
- états et changements d’état ;
- le trajet de l’eau dans la nature ;
- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
L’air et les pollutions de l’air.
Mélanges et solutions.
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.
· L’énergie
Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).
Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.


· L’unité et la diversité du vivant
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces
vivantes.

Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et
différences en termes de parenté.
· Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).
Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
Les modes de reproduction des êtres vivants.
· Le fonctionnement du corps humain et la santé
Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).
Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation
sanguine.
Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.
Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment
dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.
· Les êtres vivants dans leur environnement
L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.
· Les objets techniques
Circuits électriques alimentés par des piles.
Règles de sécurité, dangers de l’électricité.
Leviers et balances, équilibres.
Objets mécaniques, transmission de mouvements.




http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/24/3/BOEcolePrimaireWeb_24243.pdf
(Pour vérifier)


On notera que RIEN ne concerne l'appauvrissement de la biodiversité et les mots "protection de la nature" ne sont même pas mentionnés.
Pour le reste AUCUN changement (à rapprocher de la suppression des cours du samedi matin).

Qu'en pensez-vous, citoyens défenseurs de la biodiversité?

Petit rappel:
http://www.pacte-ecologique.org/jesigne.php

Proposition 5 du Pacte Ecologique signé par Nicolas Sarkozy.
Citation :

5. Mettre en place une grande politique d'éducation et de sensibilisation à l'environnement

Oubliée pendant le "Grenelle" et... dans les nouveaux programmes.


Education civique et morale:
Leçon et maxime n°1 envisagée par moi dès la mise en oeuvre de ces programmes (écrite au tableau, à la craie, avec mes plus beaux pleins et déliés, comme en 1901)

"Il ne faut pas mentir"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:

Education civique et morale:
Leçon et maxime n°1 envisagée par moi dès la mise en oeuvre de ces programmes (écrite au tableau, à la craie, avec mes plus beaux pleins et déliés, comme en 1901)

"Il ne faut pas mentir"


D'accord mais avec ta blouse grise pleine de poudre de craie aux poches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dans quel cours pourrais-tu intégrer la question suivante : "Les promesses non tenues par les hommes politiques peuvent-elles être considérées comme des mensonges, ou comme des omissions ?" Parce qu’il m’inquiète de savoir si je dois considérer les politiciens de tous temps et de tous pays, comme des menteurs ou comme des amnésiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les considère comme des menteurs qui savent qu'ils sont élus par des "amnésiques"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...