Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

La mauvaise foi des éleveurs

Messages recommandés

Dauphiné libere a écrit:
Alertés par les attaques répétées, les éleveurs qui d'habitude confiaient leurs bêtes pour les mettre en alpage renoncent. « On ne va pas continuer à nourrir des loups », s'énerve Serge Arcade.
Et les faire garder par un berger ? « Encore faut-il en avoir les moyens, dit-il en substance. Seuls les éleveurs de troupeaux conséquents peuvent se le permettre, soit quatre éleveurs en Haute-Savoie. La rémunération d'un berger tourne autour de 1 600 euros par mois pendant cinq mois.

Enfin, prendre des chiens patous, c'est aussi s'exposer à des plaintes de promeneurs. « La montagne n'est pas qu'à nous, tout le monde a le droit d'aller se promener en toute sécurité », souligne-t-il

L'article => http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=29944


Voila encore une preuve flagrante de la non garde des troupeaux…et de leur mauvaise foi dont se fait l'écho certaines feuilles de chou !!

Alors que l’Arrêté du 12 février 2008 relatif à l'opération de protection de l'environnement dans les espaces ruraux portant sur la protection des troupeaux contre la prédation stipule:

Article 8 :

Les soutiens sont attribués pour l'ensemble d'un troupeau défini comme une unité de conduite, en contrepartie des engagements souscrits.
Le troupeau correspondant au regroupement du cheptel de plusieurs éleveurs est ainsi considéré comme un seul troupeau pour la période où il est ainsi regroupé. Sur cette période de regroupement, un seul contrat de protection de l'environnement dans les espaces ruraux peut être conclu au titre du troupeau. En dehors de cette période de regroupement, les éleveurs peuvent souscrire un contrat individuel.
Les montants correspondant à chaque option sont fixés en annexe du présent arrêté.
Les montants des aides au gardiennage sont calculés en fonction du temps pendant lequel le troupeau est dans le premier cercle. Sont exclues les périodes où le troupeau reste en bergerie de manière permanente.
Pour les investissements, un plafond d'aide est fixé en annexe du présent arrêté pour chaque investissement. La somme des investissements aidés sur la période 2008-2013 ne doit pas dépasser ce plafond spécifique.
Le montant maximum des aides attribuées par troupeau dans le cadre d'un contrat de protection de l'environnement dans les espaces ruraux (déduction faite du montant de l'aide relative à l'analyse de vulnérabilité) est de :
― 5 000 EUR/an pour la catégorie de troupeaux jusqu'à 150 animaux ;
― 7 500 EUR/an pour la catégorie de troupeaux de 151 à 450 animaux ;
― 12 500 EUR/an pour la catégorie de troupeaux de 451 à 1 200 animaux ;
― 13 500 EUR/an pour la catégorie de troupeaux de plus de 1 200 animaux.
Dans les départements des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, ces montants maximum sont augmentés de 25 % pour les troupeaux qui passent plus de huit mois à l'herbe.
Ce qui ne laisse à la charge de l’éleveur qui n’a que 152 bêtes 1600x4 = 6400 € - 7500 € = + 1100 €.....De bénéfice… !! ET encore il existe deux associations Ferus et a pas de loup qui fournissent gratuitement des écovolontaires dont certains commencet a vraiment être opérationnels pour en avoir discuté avec des éleveurs qui en emploient !!

Quand est-ce que la presse locale et nationale va arrêter d'écrire des conneries...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend pas pourquoi il se regroupe pas entre éleveur, ils ont qu'à formé un groupe et se relayer pour garder leurs bêtes, d'autant plus qu'ils auront droit à des aides supplémentaires si ils regroupe leurs troupeaux si j'ai bien compris l'article...

Et puis comme tu dis y'a les associations, ils ont décidé d'emmerder le monde et ils ont pas envie de s'arrêter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BelialL a écrit:
Je comprend pas pourquoi il se regroupe pas entre éleveur, ils ont qu'à formé un groupe et se relayer pour garder leurs bêtes, d'autant plus qu'ils auront droit à des aides supplémentaires si ils regroupe leurs troupeaux si j'ai bien compris l'article...

Et puis comme tu dis y'a les associations, ils ont décidé d'emmerder le monde et ils ont pas envie de s'arrêter...


C'est plus compliqué que ça Laughing

Dans certains endroits ils se regroupent justement en "groupement pastoral", il y a ainsi plusieurs troupeaux ensembles...mais certains ne veulent pas comprendre, c'est plus facile de monter les brebis et de les laisser se demerder seules pendant toute l'estive en ne montant qu'une fois par semaine, c'est moins cher (soit-disant)
Voici l'intégralité du dernier texte légistati f pour les OPEDER :

http://admi.net/jo/20080217/AGRF0803724A.html

Si il y a des questions, j'essayerai d'y répondre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un truc qui me met le doute...

En fait, l'éleveur à le droit d'obtenir des aides pour 20% de gardiennage renforcé sur toute la durée de pâturage et ce même si ils sont plusieurs ?

Il y en a qui ont pas dû faire le calcul parce que ça semble plutôt intéressant pour eux si ils respecte les conditions du contrat, ne serait-ce que pour les clôtures électriques, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à poser et c'est pas cher, ça peut aller jusqu'à 700€ d'aide rien que pour ça d'après ce que je vois.

J'ai fait le calcul, pour 4 éleveurs qui possèdent 400 bêtes -> si il investissent dans une clôture électrique, font une analyse de vulnérabilité, prennent 2 chiens, ont une durée de pâturage de 260 jours. En prenant 60% du plafond des aides pour les investissements ça leur fait 11749€ par an soit 2937,25€ par éleveur.

Je pense pas avoir fait d'erreur, à part peut-être pour la taille du troupeau qui doit être plus conséquent je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que les écovolontaires sont des bénévoles, et ça fonctionne de mieux en mieux.

Un article d'une éco-volontaire, Marion.

Le temps des loups
Même si parfois, il y a quelques échecs. C'est une excellent solution.

Maintenant, il faut aussi pas mal de volonté de la part de certains éleveurs.
Le veulent-ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wooulf a écrit:

Maintenant, il faut aussi pas mal de volonté de la part de certains éleveurs.
Le veulent-ils ?

Et voilà tu as mis le doigt en plein dessus, la réponse est d’une telle évidence que je n’ose pas même la dire.
Vouloir c’est pouvoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je suis un peu sceptique sur la "bonne volonté" de la plupart des éleveurs.. mais bon, je ne peux pas dire que je les connaisse vraiment, n'habitant pas dans une région concernée par le pastoralisme, sinon par ce qu'en disent leurs représentants qui me paraissent 100/% démagos et figés dans leurs certitudes et leurs communiqués vengeurs...

Ici, dans mon département, les seuls troupeaux que l'on voit, ce sont ceux qui servent à entretenir les bords de Loire protégés pour leurs richesses naturelles et qui sont utilisés pour entretenir le milieu en évitant la prolifération d'une végétation indésirable. J'ai discuté une ou deux fois avec le berger, très sympa et très proche des idées écologistes.. (1)

Pour en revenir à l'écovolontariat, sur le principe, c'est sans doute une bonne idée, qui peut, peut-être, en faire réfléchir certains sur les motivations réelles des "escrologistes" comme ils aiment bien dire...

Mais il va falloir des années, sinon, des générations, pour que la mentalité de la majorité d'entre eux change ! Probable que les impératifs sociétaux, économiques, financiers, politiques et autres auront raison des éleveurs les plus bornés bien avant que les loups en viennent à bout ! Enfin, je veux dire, viennent à bout des loups, pas des éleveurs..

(1) Pour en savoir plus sur les moutons solognots, c'est là : http://www.loiret.com/cgloiret/index.php?page=display&class=coteloiret_nature&object=r64_transhumance&method=l_display_full

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:

Et voilà tu as mis le doigt en plein dessus, la réponse est d’une telle évidence que je n’ose pas même la dire.
Vouloir c’est pouvoir.


Oui, je sais plus qui disait ça : "Qui veut quelque chose trouve un moyen, qui ne veut pas trouve un prétexte..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article du DL du 14 juillet…

Plusieurs points intéressants :

1 - L'alpage a eu une attaque en 2005…

2 - 1 Patou pour 1500 bêtes

3 -

Article du Dauphiné Libéré a écrit:
Dans les montagnes de Valloire, depuis un an environ, il semblerait qu'aient disparu toutes traces du loup comme du renard. Dix-sept chiens morts auraient été recensés autour de Bonnenuit, et les statistiques manquent sur les autres espèces, marmottes, blaireaux...

4 -
Article du Dauphiné Libéré a écrit:
En Maurienne, on entend souvent dire qu'"ici, on a résolu le problème du loup...". Alors, ces boulettes sont-elles le fait d'adversaires du grand canidé, désireux de se débarrasser de lui de façon radicale, ou relèvent-elles d'une seule vengeance personnelle visant ce berger?

5 -
Article du Dauphiné Libéré a écrit:
Le fait que plusieurs chiens soient morts dans différents secteurs du massif pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un acte visant à éradiquer le loup. Quoi qu'il en soit, cet acte totalement irresponsable aura des conséquences dramatiques sur la faune locale. "Dudu", dont les deux beaucerons seraient tirés d'affaire mais avec des lésions irrémédiables, a porté plainte à la gendarmerie de Saint-Jean de Maurienne.

Même si ce berger est totalement étranger à ces empoisonnements, malgré l'attaque subie en 2005…, on a ici la preuve d'empoisonnements…

Ils sembleraient que certains éleveurs inconscients sème du poison pour éradiquer le loup sans jauger des conséquences à la fois sur l'environnement mais aussi pour leurs congénères…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulletin d'information du réseau Loup Janvier 2008 a écrit:
En Savoie, contrairement à l’année précédente, aucun contact n’a pu être établi sur le Thabor-Galibier et en Haute-Maurienne. Cette absence de contact, associée au très faible nombre d’indice de l’hiver dernier et à la localisation des attaques sur troupeaux, suggère un déplacement des sites de rendez-vous pour les 2 meutes et plus généralement de la fréquentation de la meute dans ces secteurs connus depuis plusieurs
années.
Enfin, en Haute-Savoie, les opérations se sont révélées infructueuses. Il est vrai que la possibilité de contacter l’espèce était plus aléatoire étant donné que le suivi hivernal n’avait permis la détection que d’un seul individu en 2006-07.


Maintenant vous avez compris pourquoi !!

Même les bergers commencent a s'en inquiéter !! Il faut dire que cette zone est bien controlée par les membres du grand charnier...!!
Ca commence a devenir vraiment grave. Que fait l' ONCFS et les gardes du parc de la Maurienne ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre chose m'interpelle…

L'article du DL a écrit:
ANTIGEL MORTEL
L'antigel a un goût sucré, il est adoré par tous les canidés. Pour un petit ou jeune chien, la mort intervient en moins d'une demi-heure, dans d'atroces souffrances. L'antigel fait "fondre" l'estomac et les intestins. Les gros chiens puissants peuvent encore être sauvés par le vétérinaire, une heure environ après l'ingestion.

En principe l'antigel ça se trouve plutôt en vente à partir de l'automne ce qui correspond au démontagnage…

Une période oû y'a plus de chiens de bergers à priori en alpage…

J'aimerais connaître la durée de vie de la nocivité de tels appâts empoisonnés…

Après un hiver sous la neige sont-ils encore "efficaces"…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le produit actif de l'antigel ?
Si c'est des formaldéhydes, je crains qu'ils ne restent actifs un bon moment.
Si vous me donnez le produit, je peux consulter la base ecotox depuis le boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, le produit actif des antigels est l'éthylène glycol.

Citation :
Numéro CAS

107-21-1


Principaux risques et organes cibles

Ingestion accidentelle ou volontaire, pouvant être
mortelle à la dose de 1 ml/kg: acidose métabolique; système
nerveux central; rein; coeur-poumons.

Résumé des effets cliniques

Phase centrale: après un temps de latence de durée
variable (30 mn à 12 h), apparition de signes rappelant
l'intoxication par l'éthanol, sans odeur caractéristique de
l'haleine.


Phase métabolique: aggravation brutale de l'état de
conscience avec instabilité hémodynamique correspondant à une
acidose métabolique sévère. Décompensation cardio-pulmonaire
à craindre.

Phase rénale: présence d'oxalate de calcium dans les urines
inconstante.

Oligurie, anurie: insuffisance rénale aiguë.

Diagnostic

Gaz du sang.

Bilan biologique (ionogramme sanguin, calcémie, créatinine,
azotémie) et deltacryoscopique. Evaluation du trou
anionique.

Recherche de cristaux dans les urines.

Recherche et dosage de l'éthylène glycol sur:

* échantillon du produit ingéré ou les récipients
(verre, bouteille);
* prélèvement gastrique;

* sang (si possible avant le début du traitement
antidotique);
* urines;
* liquide de dialyse.

Premiers soins et principes du traitement

Elimination digestive.
Traitement antidotique :
- Alcoolisation (inhibition compétitive de l'alcool
déshydrogénase).
- Administration de fomépizole (4-méthylpyrazole)
(Blocage de l'alcool déshydrogénase).
Traitement symptomatique et en particulier:
- Favoriser la diurèse avec alcalinisation.
- Correction de l'acidose métabolique.
Eventuellement, épuration extra-rénale de l'éthylène glycol
et/ou de ses métabolites.

Toxicité animale

(Rowe, 1982; Casarett, 1986)

(i) Toxicité aiguë

DL50 mg/kg per os :
- souris = 8000 à 15 000
- lapin = 5000
- rat = 6000 à 13 000
- cobaye = 8000 à 11 000
- chien = 8000 (certains survivent à 14 700)
- chat = 2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dauphine Libere a écrit:
[...]EN 2007 DÉJÀ...
Emmanuel Tochon a déjà été victime d'attaques l'été dernier. «26 de mes bêtes ont été tuées; 18 ont disparu. Mon cousin aussi, il a eu des attaques aux Glières. Bien sûr, on va me dire que j'ai pas adhéré au plan Loup. Vous imaginez les patous ici, avec tous les randonneurs. À quoi ça rime? Prendre les indemnisations et me taire: moi, je peux pas!»[...]



http://www.ledauphine.com/fait-divers-apres-des-attaques-a-repetition-en-alpage-les-eleveurs-accusent-le-loup-et-s-inquietent-pour-leur-avenir-une-vingtaine-de-brebis-egorgees-@/index.jspz?chaine=23&article=37365#formulaire

Le Dauphine Libere a écrit:
[...] «Nous allons mettre en place un parc de regroupement nocturne, avec des filets d'électrification» précise Yannick Joly, chargé de la protection des troupeaux. Une procédure d'urgence pour arrêter le carnage.[...]

[...]L'éleveur, lui, s'interroge: «En bas, elles sont pas bien, ça le fait pas; en haut, ça le fait pas non plus... Qu'est-ce qu'il faut faire?»[...]


Apparement "L'éleveur", si on peut appeler, ce monsieur comme ça !! n'a toujours pas compris !! pas de parc, pas de garde par un berger et pas de patou...il n'a pas souscrit de son aveu a l'OPEDER et bien sur, il met en avant les randonneurs, pour les Patous !!!

Et pourtant :

Le Dauphine Libéré a écrit:
[...]à la DDAF (Direction départementale de l'agriculture et de la forêt) hier soir, on expliquait «attendre les analyses pour tirer des conclusions.» Tout en admettant volontiers que «l'alpage en question est un secteur à loup.»[...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce Monsieur n'a rien compris. Les patous ne posent pas de problèmes aux randonneurs lorsqu'ils sont, avec le troupeau, derrières des filets électrifiés. Ils aboient mais ne franchissent pas les filets. Si on ajoute les panneaux d'avertissements, relatif aux chiens "patous", il n'y a aucun problème.
Et les loups vont chercher leurs nourritures ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou si le troupeau est en liberté, les estives sont assez grandes (n'est ce pas Bob Laughing ) pour éviter les troupeaux, lors des randonnées, mais là aussi, il y a des touristes irresponsables qui essayent de s'en approcher des troupeaux... Mais comme le dit Bob, ils ne doivent pas savoir lire...car les panneaux sont explicites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Ou si le troupeau est en liberté, les estives sont assez grandes (n'est ce pas Bob Laughing ) pour éviter les troupeaux, lors des randonnées, mais là aussi, il y a des touristes irresponsables qui essayent de s'en approcher des troupeaux... Mais comme le dit Bob, ils ne doivent pas savoir lire...car les panneaux sont explicites...

Des panneaux, il y en a partout, à chaque barrière, au début de chaque GR.

Mais je ne sais pas, si c'est pareil dans chaque région. Une certitude, c'est comme ça dans le Vercors, avec des protections et ça fonctionne.
La petite balade du WE dernier avec Michel m'a fait découvrir pleins de choses, que l'on ne peut comprendre que si on est sur place. Les filets doubles enclos (un filet pour les moutons et un autre autour pour interdire l'accès au premier), les patous et la surveillance (Merci Michel, c'était génial).

Combien d'attaques de prédateurs, y a eu depuis la mise place de ce système ?

Le seul reproche aux panneaux d'avertissements sur les chiens patous, c'est qu'ils pourraient êtres bilingues. Mais bon ce n'est pas trop grave. Il suffit d'en faire la suggestion a qui de droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai épluché un peu l'article…

1 -

L'article du DL a écrit:
«C'est comme ça depuis dimanche»

2 -
L'article du DL a écrit:
Depuis trois jours, il est contraint à un sinistre comptage.

3 -
L'article du DL a écrit:
«Je les ai amenées seulement samedi et ça a commencé dès la première nuit»

4 -
L'article du DL a écrit:
L'éleveur, qui est un double actif (il travaille comme chauffeur)

5 -
L'article du DL a écrit:
est remonté dès le dimanche matin. «J'en ai trouvé cinq. Elles avaient été égorgées.

6 -
L'article du DL a écrit:
Le lundi, lorsqu'il est remonté, quinze bêtes avaient à nouveau été attaquées

7 -
L'article du DL a écrit:
Il y en a encore eu cette nuit.


3 attaques en 3 jours…

Moi je l'aime bien celui-là il campe ses moutons en alpage puis redescend pour exercer son autre activité…

Les bêtes ne sont donc pas gardées… pas de parc de nuit avec un berger à proximité…

Il en faut d'autres des comme cela, le loup ne s'en portera que mieux… Et ça compensera les empoisonnements…

Je crois qu'il va pouvoir se brosser sur certaines indemnités et de plus cela ne pourra pas entrer dans le cadre du plan loup 2008 pour des tirs d'effarouchements ou létaux…

Merci à lui de la part des loups qui ont trouvés des proies faciles… guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dauphine Libere a écrit:
[...]EN 2007 DÉJÀ...
Emmanuel Tochon.../...Vous imaginez les patous ici, avec tous les randonneurs.

Ce genre de déclaration est tout à fait à a place dans ce sujet "La mauvaise foi des éleveurs".
Tous les bergers qui argumentent de la sorte prouvent bien leurs intentions de remonter les randonneurs contre le loup en prétextant que ce ne sont pas eux les responsables si les patous importunent les randonneurs, mais le loup. Et pourtant il est évident qu’avec de la bonne volonté de la part des bergers la "chance" de se trouver nez à nez avec un patou dans les vastes étendues qu’offrent les alpages est plus qu’infime. En effet, je me demande comment, et surtout pourquoi, étant donné que le marcheur n’emprunte que les sentiers pour se déplacer en montagne, il arrive qu’il se retrouve face à face avec un troupeau en train de paître aux abords du chemin, et qui dit troupeau dit patou, alors que plusieurs hectares sont à sa disposition loin, très loin, du sentier ? Si ici il n’ya pas une provocation à l’accident pour dire encore une fois "c’est la faute du loup" je veux bien manger mon chapeau !
Michel a écrit:
Au fait en bas de l'article du Daubé il y a un débat LaughingLaughing

Et voilà... Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répondu aussi…

L'ami mario je le verrais bien dans le Grand Charnier… :doigt:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, le poison est en fait de l'anti limaces : article DL

Citation :
On en sait un peu plus sur le poison utilisé. « C'est un inhibiteur de cholinastérase », explique le vétérinaire. C'est la version "biologie" : en pratique, c'est un produit très utilisé pour tuer les limaces dans les jardins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Au fait en bas de l'article du Daubé il y a un débat LaughingLaughing

J'ai mis un petit mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Répondu aussi…

L'ami mario je le verrais bien dans le Grand Charnier… :doigt:

L'amimario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce je pense qu'on a fait le tour de leurs capacités de réflexions… :lunette3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez lu ceci :

lassavoie a écrit:
Toute époque a ses faibles d'esprit qui font d'autant plus de bruit qu'ils n'ont rien à dire de sensé. Luc Ferry a montré dans un ouvrage en quoi l'écologisme était une idéologie réactionnaire. "Le retour à la nature" était un des axes politiques de Pétain. Eh oui, vous ne le saviez sans doute pas. Et pourtant, c'est logique : le mépris des hommes est l'autre face de la sacralisation d'une prétendue nature originelle. A quand, au fait, la revendication de la réintroduction des diplodocus ? Jurassic park, c'est pour vous.


Ce genre de commentaires me laisse sans voix…

J'aimerais savoir ce qu'en pense l'ASPAS ou tout autre assos écologique… guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu le bouquin.
C'est une grossière caricature du contenu du livre qui distingue plusieurs tendances chez les écologistes, et je crois que Pétain n'est même pas cité.
C'est un livre très intéressant même si on peut (comme moi) ne pas être d'accord avec toute l'analyse.
Je parie qu'ils n'ont même pas lu le bouquin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais faire la pessimiste et peut être vous ennuyer avec mes idées de "global et de spécifique" mais ne croyez vous pas que le temps malheureusement joue en faveur de cette mauvaise foi à moyen terme ou long terme....?

je m'explique dans le contexte actuel et qui ne semble pas prêt à aller vers une amélioration, quelle sera la réaction du citoyen qui ne s'y intéresse pas plus que cela, lorsque taxé de toute part, il réalisera ou qu'on lui dira en clair, qu'il doit payer une "taxe loup" pour son maintien, alors que sa mutuelle augmente, qu'il est moins bien remboursé, que son temps de travail augmente sans être sûr d'avoir une retraite etc....

A mon avis le choix sera vite fait....Ils n'ont pas besoin de prendre des mesures draconiennes pour le moment, le temps joue pour eux...ils leur suffit d'attendre
c'est ma crainte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, la "taxe loup" se porterait à quelque chose comme 10cts par habitant, je pense que, même pour une famille nombreuse, c'est correct, nan ?

Il y a eu il y a peu (le weekend où j'étais à l'hôpital donc je suis pas très à jour pour les news) la fameuse fête du mouton à l'estive de Garnier (st bonnet le courreau). L'article dans le journal parlait des difficultés que rencontraient les éleveurs ovins et vu les incursions de loups dans la région, je pensais qu'il y serait fait allusion, ben pas du tout. En France, les éleveurs ont des soucis avec la fièvre catarrhale, avec le prix du mouton, et le manque de main d'œuvre, mais pas de louploup...
faudra que vous veniez y faire un tour un de ces jours Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guenievre a écrit:
…/…je m'explique dans le contexte actuel et qui ne semble pas prêt à aller vers une amélioration, quelle sera la réaction du citoyen qui ne s'y intéresse pas plus que cela, lorsque taxé de toute part, il réalisera ou qu'on lui dira en clair, qu'il doit payer une "taxe loup"

Hé bien justement se sera aux organismes et aux particuliers qui défendent le loup, de faire savoir que cette taxe, même si elle est infime, comme le précise tite drine, sert à payer des indemnisations à des éleveurs peu scrupuleux, qui ne protègent pas ou mal leurs troupeaux, et l’opinion publique aura vite fait de se retourner contre ceux-là, en partant du fait que la majorité des français sont pour la protection et le maintien du prédateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Canis mais c'est encore des gars qui ne se protègent pas en disant en plus qu'ils le font pour ne pas faire payer le contribuable, qui font les premières premières pages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guenievre a écrit:
Je vais faire la pessimiste et peut être vous ennuyer avec mes idées de "global et de spécifique" mais ne croyez vous pas que le temps malheureusement joue en faveur de cette mauvaise foi à moyen terme ou long terme....?

je m'explique dans le contexte actuel et qui ne semble pas prêt à aller vers une amélioration, quelle sera la réaction du citoyen qui ne s'y intéresse pas plus que cela, lorsque taxé de toute part, il réalisera ou qu'on lui dira en clair, qu'il doit payer une "taxe loup" pour son maintien, alors que sa mutuelle augmente, qu'il est moins bien remboursé, que son temps de travail augmente sans être sûr d'avoir une retraite etc....
A mon avis le choix sera vite fait....Ils n'ont pas besoin de prendre des mesures draconiennes pour le moment, le temps joue pour eux...ils leur suffit d'attendre
c'est ma crainte

D'où la nécessité de ne pas s'accomoder de ses injustices commises...réellement. Wink
On ne peut pas bien défendre le loup en ne défendant que lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu traduis fidèlement ma pensée. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guenievre a écrit:
tu traduis fidèlement ma pensée. Wink

Oui, c’est presque une lapalissade tellement c’est censé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu dans le Dauphiné du 15/05/2008 :

Le Dauphiné Libéré a écrit:

Calmer le jeu

Les uns chassent en numérique, d'autres n'hésitent pas à prévenir qu'ils tireront au fusil s'ils aperçoivent le prédateur à proximité des troupeaux. Il faut dire que les attaques à répétition ont fait monter la pression l'an dernier. Au point qu'une dizaine d'éleveurs en colère débarquaient en septembre devant les bureaux de la DDA à Chambéry avec une carcasse de vache tarine mortellement blessée par les crocs d'un canidé.
Les analyses allaient révéler que rien ne prouvait qu'il s'agissait d'un loup, mais les résultats étaient tenus confidentiels. Pour calmer le jeu. Il faut dire que l'attaque avait eu lieu sur l'alpage du Margeriaz, qui avait plusieurs fois reçu la visite du loup.
Même doute des experts sur sa responsabilité dans la perte de 480 brebis à Montsapey (en Maurienne). Mais le climat passionnel rendait difficile de le dire trop fort face à des éleveurs remontés à bloc.
Le présence du loup dans les Bauges n'est plus un secret. Ils y sont installés depuis deux ans. L'un d'eux a même été abattu en juillet 2005 par Denis Dupérier, exédé par les attaques à répétition sur son troupeau au Margeriaz. L'affaire faisait grand bruit et le procès était très attendu, le loup étant une espèce protégée (lire ci-contre
).

http://www.ledauphine.com/polemique-des-photos-qui-font-parler-dans-les-bauges-quand-le-loup-se-fait-tirer-le-portrait-@/index.jspz?article=46052

C'est quand même malheureux quelque part toutres ces cachoteries Evil or Very Mad Et pourquoi ??
Comme nous le disons assez souvent nous sommes bien dans un état de non-droit, ou tout est permis a certains Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Mais j'ai quand même l'impression que le ton n'est plus le même au DL...


C'est une erreur d'impression ou c'est les vacances....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
tite drine a écrit:
Mais j'ai quand même l'impression que le ton n'est plus le même au DL...


C'est une erreur d'impression ou c'est les vacances....

C'est les vacances, le clientélisme consiste à ménager le chou et la chèvre. Il faut que tout le monde consomme, après les publications seront probablement en faveur des autochtone-consommateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me faire un plaisir d’aller leur concocter un petit mot, histoire de rire un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrait d'un Article du Daubé :

LOUPS : Les éleveurs : «Il faut que ce prélèvement ait lieu !»

Citation :
...Il poursuit : « On a eu aussi droit aux tirs de défense, mais il faut remplir tout un tas de papiers et se tenir à 150 m du troupeau... Pour faire un décret pareil, il faut être novice ou vouloir protéger le loup, car on sait très bien que le prédateur ne vient pas si près s'il sent notre odeur !». Tout en maugréant: « Et puis, moi je suis éleveur, pas chasseur, et pas toujours sur place !»
.

Ben alors si tu le sais, pourquoi tu ne gardes pas ton troupeau ! avec une présence humaine permanente ?? Il n'y aurait plus d'attaque, c'est toi même qui le dit ???

http://www.ledauphine.com/les-eleveurs-il-faut-que-ce-prelevement-ait-lieu--@/index.jspz?chaine=22&article=48417

Au fait :

Citation :
Entre soulagement et raillerie, le Romanais Michel Curte


Ce n'est pas Curte mais Curck Michel, association de éleveurs et bergers du vercors...et membre éminent du grand Charnier.... (en photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "Daubé" : edition Haurtes-Alpes

Citation :
ÉLEVAGE : 150 bêtes à Savournon : une foire aux béliers morose

[...]Les raisons de cette désaffection tiennent certainement au fait que la filière ovine connaît une crise, due aux cours très bas des ventes, à la concurrence de l'Australie ou de la Nouvelle Zélande, mais aussi désormais de certains pays de l'UE. Vient s'ajouter à ces difficultés récurrentes, la fièvre catharre-ovine qui freine les échanges et les déplacements sur le territoire national, même si à ce jour le département n'est pas touché.[...]


Il y a des fois on croit rêver drunken Pourquoi le discours n'arrête-t-il pas de changer geek chez les journaleux et les éleveurs ??? Leur mauvaise foi (au sujet des problèmes "récurents" du loup) s'étale au grand jour, en sont-ils conscients ??
Moi je pense sincèrement et je pense aussi sincèrement qu'ils prennent la majorité des français pour des co****ds

enfin !! La suite :

http://www.ledauphine.com/elevage-150-b-tes-au-traditionnel-rendez-vous-de-savournon-une-foire-aux-beliers-morose-@/index.jspz?chaine=24&article=48472

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dauphiné du 28/09/2008

Citation :


« On sait ce qu'il nous reste à faire, l'année prochaine ce sera fusil et poison », lâchent les plus déterminés

Comme si c'était pas fait déjà :doigt:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour empêcher la vague des agneaux néo-zélandais, ils comptent aussi se servir du fusil et des poisons ?
A moins qu'ils ne veuillent étendre cette méthode aux pays d'Europe de l'est qui vendent aussi de la bonne viande, à un prix très correct, sans rejeter la faute sur le loup, qui est autrement plus à craindre chez eux que chez nous. En fait, ces méthodes, ils les ont trouvées, la-bas, mais la population de prédateurs y est beaucoup plus importante que notre centaine de loup, et les éleveurs vivent avec... avec des dérapages aussi.
Mais si la situation prédateurs/proies n'est pas comparable, la qualité de la viande l'est parfaitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réouvrons "allègrement ce topic !! Avez'vous lu ceci :

La Buvette des Alpages a écrit:


...C'est ainsi qu'après Louis Dollo et "Le Grand charnier", c'est Joseph Jouffrey qui appelle à soutenir l'auteur de cet acte de braconnage. Pour lui, Il est possible d'enfreindre les lois sans être délinquant! Il faut l'aider financièrement et "faire de Gap, une ville assiégée" le 18 janvier, jour où le chasseur est convoqué au tribunal de Gap. Extrait ...

Loup abattu dans les Hautes Alpes : 
Initiative de la Fédération Départementale Ovine des Hautes Alpes (FDO 05)

"Amis chasseurs, éleveurs et sympathisants

Comment savoir si chacun d'entre nous n'aura pas un jour la surprise d'être pris en flagrant délit d'actes répréhensibles : un dépassement de vitesse, un acte de braconnage ou autre... sans pour autant être un délinquant.

C'est l'histoire de L., chasseur d'Esparron. C'est la notre à tous et toutes! Celle d'un jour banal ou tout bascule! Ou votre destin vous échappe! Celle d'un père de famille d'un homme ordinaire. C'est moi, c'est vous, c'est nous tous. Nous sommes concernés et nous devons l'aider financièrement, psychologiquement et humainement à travers notre soutien.

1.Envoyer votre aide financière à: FDO 05 Chasseur d'Esparron 8 ter Capitaine Bresson - Chambre d'Agriculture 05000 GAP. Discrétion assurée; la totalité des dons lui sera reversé (Chacun fait selon ses moyens).
2.Rejoignez nous le 18 février 2010 pour faire de Gap une ville assiégée. Organisez vous (covoiturage, cars,...) et avertissez nous pour que l'on puisse gérer les grillades et autres..
3.Merci de faire circuler l’information afin d’être le plus nombreux possible.
Contacts: FDO 05 : 04 ...

Le Président Joseph JOUFFREY
"


Au cas ou ce "brave" monsieur ne le saurait pas on peut rappeler la définition de délinquant !!

Personne qui a commis un délit => faute causant dommage à autrui.. en transgressant la loi de la république => Infraction punie d'une peine correctionnelle...

Ces gens sont là vraiment à ceux qui leur apportent leur soutient aussi, car a partir d'un tel raisonnement tout, je dis bien tout devient excusable... c'est d'ailleurs un appel a l'insurrection...cela a paru sur le net et ailleurs et les pouvoirs publics ne font rien... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui commet un délit est un délinquant.

Selon mes connaissances de la langue française et ce quelque soit la nature du délit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...