Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louvargent

Rendre un bout de jardin attractif pour les bestioles

Messages recommandés

Hello tous ! Je viens de déménager à Toulouse, et grande innovation de l'année, j'ai un bout de jardin. Pas grand chose, à tout péter 20m² et en pleine ville, mais c'est déjà ça. Y'a-t-il moyen de planter ou semer des plantes qui seraient attractives pour les insectes notamment (style papillons au hasard) ? J'avais pensé au buddleia par exemple, étant en centre ville le côté potentiellement invasif n'est pas gênant, mais pourquoi pas des graminées ? Je compte aussi profiter du climat pour créer un mini coin aromatiques, et en profiter pour intégrer de la lavande. Il est aussi possible que je crée un mini plan d'eau (j'ai un vieux demi-tonneau qui traine chez mes parents), mais ça sera pour plus tard ! Alors des idées ?

Salut Louve, au risque de te décevoir, le mieux pour la petite faune du coin ce serait justement de ne rien faire, c'est-à-dire de garder une partie de ton jardin naturelle, sans tondre ; sans apporter artificiellement plantes fleurs etc. mais étant donné les 20m²… alors essayes de n’y introduire que des essences de plantes de la région de manière à ne pas trop perturber les bébêtes du coin.

oui, tu peux quand même poser des nichoirs, des abris pour hérissons....
si tu veux que ton jardin aie un aspect "propre" laisse un coin avec une haie naturelle qui pourra abriter plein de choses.
Enfin, c'est ce que j'ai fait chez moi (1500m2 d'orties et de chardons, ça me faisait de la peine d'y laisser comme ça !!)
J'ai aussi planté des fleurs du coin, genre coquelicots, marguerites...etc.... et ça attire bien les papillons Smile

Merci pour vos réponses ! Disons que rien faire, c'était mon idée de départ, mais après avoir discuté avec la proprio, c'est aussi ce qu'on fait les anciens locataires (bien que pour des raisons n'ayant rien à voir avec l'environnement Laughing ), et le sol est tellement compact, argileux et sec, qu'il ne pousse franchement pas grand chose. J'ai pas de photos sous la main, mais en gros il doit y avoir 70% de sol nu, avec des touffes de petites graminées et des rosettes de temps en temps. Pas de quoi affoler les foules ! Je pense que le sol est trop compact pour qu'il se remplume tout seul, d'autant plus que la pluie de graînes en centre ville est pas monstrueuse, peut être que le retourner et l'amender un peu lui redonnerait une santé ? Enfin bref je cogite, au pire je vous tiens au courant !

PS : glau, merci beaucoup c'est exactement le lien que je cherchais désespérément

Louvargent a écrit:
PS : glau, merci beaucoup c'est exactement le lien que je cherchais désespérément
De rien, quand je peux faire de la pub pour la LPO je n'hésite pas... Wink

duc

Il y a un truc qui est intéressant, c'est de semer des mélanges de graminées et d'annuelles style jachère fleurie. Tu trouves pas mal de truc sur internet à commander chez des assocs comme kokopelli ou univers nature.
Une lavande, un romarin en plus, ça craint pas grand chose et ça attire bien les insectes aussi.

Loulou a écrit:
.../...un romarin en plus.../...

Et c'est bon dans la cuisine

Bonjour!

Pour accueillir les insectes (insectes butineurs, coléoptères, …) dans ton terrain, l’association Noé Conservation a mis en place un projet pratique et ludique : les buffets à insectes, des tas de bois laissés à la seule disposition des insectes. Pour savoir comment installer chez toi des tas de bois mort dédiés à la biodiversité je t'invite à aller sur les pages « Arbres & Forêt " du site internet de Noéconservation (www.noeconservation.org) pour télécharger des fiches techniques qui t'aideront à réaliser simplement des véritables hôtels à insectes pour le lucane cerf-volant, la rosalie des alpes,... Tu peux même remplir des fiches de suivi des buffets pour évaluer le nombre de buffets faits en France, une initiative idéale pour préserver les insectes !

• Créer...