Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Nos enfants nous accuseront

Messages recommandés

Je me suis fais doubler Wink
J'irais le voir je pense, en tout cas les argumentaires développés dans la bande annonce sont pertinents.

J'ai retenu cette phrase de l'un des intervenants vers la fin du sujet : "Le problème n'est plus de se poser la question, il manque la volonté politique".
De là à aller voir le film au cinéma, je ne pense pas, c'est quand même presque deux heures ! Et si la musique est signée de l'excellent Gabriel Yared, elle ne me réveillera pas. J'attendrais le DVD. En revanche, le titre est bien trouvé, j'espère qu'il sera bien mis en avant lors de sa sortie.

J'aime bien aussi cet extrait de la chanson de Noah :"Quelques petro-dollars contre l'existence", qui résume un peu le sujet !

Ca n’y va pas par quatre chemins. Quand tu vois l’attirail nécessaire pendant la manipulation des produits… t’as tout compris !

Je regardais un reportage à la tv, et ils disaient que c'est bien de fixer des seuils maximum pour tel ou tel pesticide, mais en fait les études aujourd'hui tendraient à prouver que c'est en fait le nombre de pesticides différents qui serait dangereux, même si chacun respecte son seuil.

Les pesticides et autres huiles trans très utilisées dans l'industrie alimentaire se fixent dans les graisses du corps, et pour une nouvelle maman qui allaite, ce sont ces mêmes graisses qui vont enrichir le lait de bébé.... alors des fois l'alimentation des mois avant la grossesse pollue le lait donné au bébé..... alors oui, nos enfants auront de quoi nous en vouloir, dés leurs premiers repas, on les contamine peur

Oui, les problèmes pourraient venir à faible dose des interactions entre produits mais la science ne sait pas encore mettre ça en exergue bien que toutes les recherches s'orientent maintenant vers ça.

Loulou a écrit:
Je me suis fais doubler Wink

Embarassed Surtout que c'est toi qui m'as prévenu.... rire

Oui, quand je reçois de l'info de ce genre, j'ai immédiatement le réflexe "réseau" mais pas de suite le réflexe "forum", c'est ballot, non ?
Heureusement que d'autres l'ont pour moi !

tite drine a écrit:
Je regardais un reportage à la tv, et ils disaient que c'est bien de fixer des seuils maximum pour tel ou tel pesticide, mais en fait les études aujourd'hui tendraient à prouver que c'est en fait le nombre de pesticides différents qui serait dangereux, même si chacun respecte son seuil.
C'est sûr ! D'où la grosse anarque de l'agriculture raisonnée : c'est la représentation sous forme opérationnelle de la mauvaise foi des fabricants de pesticides, qui utilisent abondament la "protection de l'environnement" dans leurs discours. Evil or Very Mad Une arnaque pour les consommateurs, avant tout, mais aussi pour les agriculteurs.

Loulou a écrit:
Oui, les problèmes pourraient venir à faible dose des interactions entre produits mais la science ne sait pas encore mettre ça en exergue bien que toutes les recherches s'orientent maintenant vers ça.
Je crois que comme le rappelle Didier, il n'est plus temps de justifier. La science a prouvé ce qu'il y avait à prouver. C'est sûr que des recherches plus approfondies devraient continuer, mais j'espère bien qu'on peut évoluer sans les attendre, surtout lorsqu'on sait que la plupart d'entre elles sont financées par les promoteurs de ces produits.

De plus, s'il reste difficile d'évaluer avec exactitude l'impact des faibles doses sur la santé humaine, les abeilles, quant à elles, et tous les butineurs en général, sont atteints par des doses quasiment indétectables, et pas besoin d'interaction entre produits...

tite drine a écrit:
Les pesticides et autres huiles trans très utilisées dans l'industrie alimentaire se fixent dans les graisses du corps, et pour une nouvelle maman qui allaite, ce sont ces mêmes graisses qui vont enrichir le lait de bébé.... alors des fois l'alimentation des mois avant la grossesse pollue le lait donné au bébé..... alors oui, nos enfants auront de quoi nous en vouloir, dés leurs premiers repas, on les contamine peur
Et avant même leur naissance aussi... par le cordon ombilical !

Je viens d'aller voir le film... Très bien fait, émouvant, touchant... Smile Un juste équilibre entre chiffres et témoignages. C'est d'ailleurs presque que des témoignages, des tranches de vie... (donc des faits) principalement autour de l'expérience d'une commune et de son école.

Ca fait un peu peur, même quand on connaît déjà, mais ça fait plaisir aussi... car quand y a de l'espoir... Cool

Une conclusion ?
Citation :
Plus le remps de savoir à qui la faute
De compter sur la chance ou les autres
Maintenant on se bat !
Avec toi moi j'y crois !

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on propose
Un monde pour demain !
Wink

Louve a écrit:

Yannick Noah a écrit:

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on propose
Un monde pour demain
!
Wink

Ah oui? Wink

Ce que je trouve désespérant c'est le manque de discernement de la plupart des zécolos !
On a une bribe d'info, on se mets bille en tête et on fonce en hurlant. C'est ce comportement qui discrédite l'action écologique. pourquoi il ne faudrait plus d'études, pourquoi arrêter la recherche ?
Ce qu'il faut démontrer, ce qu'il faut comprendre, c'est les actions engendrées par la combinaison infinitésimale de plusieurs molécules. D'abord pour pouvoir reconnaitre le (les) symptômes à des fins thérapeutiques, ensuite pour pouvoir éviter de telles associations.
Si c'est pour enfoncer des portes ouvertes : "bouh ! pas bon les phytosanitaires !" on n'ira pas loin.
franchement je devrais être blasé à force mais chaque fois que je lis des réactions comme celle de Louve, je trouve ça navrant quelque part ! D'autant plus que le reste du message est pétri de bon sens.

Pour moi, elle a bien raison.
Les pesticides sont des toxiques, des BIOcides. Il n'est pas étonnant qu'ils aient des effets sur d'autres espèces que celles qu'ils visent.
L'ADN nous a montré que nous avons bien plus de points communs avec un papillon (et je ne parle pas des oiseaux) que son apparence physique pouvait le laisser présupposer.
Continuer les recherches pour fabriquer de "bons" pesticides, c'est rentrer dans le duo des états et des multinationales.
1) Je fabrique.
2) Tu autorises.
3) ILS utilisent.
4) Oh! surprise, ILS découvrent c'est toxique pour "nous" et notre zenvironnement
5) Tu interdis.
6) J'en fabrique un autre.
7) Tu autorises
8 ) Ils utilisent, etc...

Ca peut durer très très longtemps...si on ne fait pas une omelette avant.
Tu cèdes à la pression Loulou?

Non mais attendez, qu'est ce que j'ai écrit ? Lisez bien c'est la recherche médico chimique qu'il faut continuer pour comprendre les interactions entre les molécules afin de s'en prémunir. Je vous signale quand même qu'il y a dans les sols, dans l'eau des molécules diverses et variées qui se baladent là parce qu'ON LES Y A MISES. Savez vous qu'on retrouve dans les organismes humains de personnes nées bien après son interdiction du DDT !
Je suis pour l'abolition des phytos, là n'est pas la question, mais il faut arréter de voir toujours derrière les chercheurs des suppôts des multinationales agro-chimiques. La science et la recherche peuvent aussi être des vecteurs de la compréhension des phénomènes !

Tu as écrit ceci:

Loulou a écrit:
Ce que je trouve désespérant c'est le manque de discernement de la plupart des zécolos !
On a une bribe d'info, on se mets bille en tête et on fonce en hurlant. C'est ce comportement qui discrédite l'action écologique. pourquoi il ne faudrait plus d'études, pourquoi arrêter la recherche ?
Ce qu'il faut démontrer, ce qu'il faut comprendre, c'est les actions engendrées par la combinaison infinitésimale de plusieurs molécules. D'abord pour pouvoir reconnaitre le (les) symptômes à des fins thérapeutiques, ensuite pour pouvoir éviter de telles associations.
Si c'est pour enfoncer des portes ouvertes : "bouh ! pas bon les phytosanitaires !" on n'ira pas loin.
franchement je devrais être blasé à force mais chaque fois que je lis des réactions comme celle de Louve, je trouve ça navrant quelque part ! D'autant plus que le reste du message est pétri de bon sens.

Parce que Louve a écrit cela:

Louve a écrit:
C'est sûr ! D'où la grosse anarque de l'agriculture raisonnée : c'est la représentation sous forme opérationnelle de la mauvaise foi des fabricants de pesticides, qui utilisent abondament la "protection de l'environnement" dans leurs discours. Evil or Very Mad Une arnaque pour les consommateurs, avant tout, mais aussi pour les agriculteurs.

Je crois que comme le rappelle Didier, il n'est plus temps de justifier. La science a prouvé ce qu'il y avait à prouver. C'est sûr que des recherches plus approfondies devraient continuer, mais j'espère bien qu'on peut évoluer sans les attendre, surtout lorsqu'on sait que la plupart d'entre elles sont financées par les promoteurs de ces produits.

De plus, s'il reste difficile d'évaluer avec exactitude l'impact des faibles doses sur la santé humaine, les abeilles, quant à elles, et tous les butineurs en général, sont atteints par des doses quasiment indétectables, et pas besoin d'interaction entre produits...

(...)

Je viens d'aller voir le film... Très bien fait, émouvant, touchant... Smile Un juste équilibre entre chiffres et témoignages. C'est d'ailleurs presque que des témoignages, des tranches de vie... (donc des faits) principalement autour de l'expérience d'une commune et de son école.

(...)
Ca fait un peu peur, même quand on connaît déjà, mais ça fait plaisir aussi... car quand y a de l'espoir... Cool

Qu'a-t-elle écrit elle? Wink

oui oui, tu as raison, je m'emporte, je m'énerve, je réagis épidermiquement en lisant en travers.
Je m'excuse !

• Créer...