Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lollaa

Ma fifille, apeuré ?

Messages recommandés

Bonsoir =)

hé oui je reposte encore ^^

pour de simple avis j'ai ma rate qui à l'habitude de sortir sur mon lit de grimper sur moi de se nicher et de se balader tranquillou.
Mais depuis un moment je la sens comme stresser ou je sais pas.

J'ai remarqué ça quand je l'ai poser sur mon lit et je me suis allongé pour passer du temps avec tout ça elle renifler partout et d'un coup elle à courrut très rapidement limite elle sautais dans le vide je l'ai rattraper de justesse et elle s'est caché dans mon cou regardant un peu partout elle avait l'air effrayer le coeur battant.

Depuis même si je la laisse avec son copain se balader sur le lit tranquille et sans qu'il n'y est personne d'autre que moi dans la chambre elle court partout elle se cache et regarde partout et a toujours l'air paniquer et regarde au extremiter de mon lit comme si elle voulait ce sauver :s

je me demande si elle sens pas l'odeur de mes chats... ou est ce une passade :s

Merci =)

Si les chats se sont installés sur ton lit avant, c'est surement leur odeur qui lui fait peur.

Beaucoup de rats ont "l'instinct" des chats, ils n'en ont jamais vus mais sont angoissés par l'odeur (par exemple).

Oui mais aussi elle a subi une petite mésaventure, je n'étais pas chez moi et mon chat a réussi à ouvrir ma chambre avant d'avoir ma volière customiser elle etait dans une cage et il l'a fais tomber ... ma fifille s'est sauver dans ma chambre et mon chat lui a couru après heureusement que ma mère la sauvé ! :o je pense que depuis elle est marquer et elle a peur :s

Invité
En effet elle a surement la trouille, ça serait peut être pas mal d’interdire la pièce au chat.

Par contre quelque chose m'interpelle, tu parles d'une fifille et de son copain ? Tu as un mâle et une femelle ?

Mes deux Papottes étaient complètement terrorisées le soir où je les ai prises sur moi pour les sortir, sans avoir changé de vêtements après avoir câliné le chat d'un ami. Elles se sont planquées dans un coin sans bouger, quand on les a remises dans la cage elles se sont tassées immobiles dans le hamac, deux pauvres petites choses pitoyables avec des yeux terrifiés, ça a duré 24 heures et pourtant elles n'ont jamais connu de chat. J'imagine que d'instinct l'odeur de chat leur fait peur, et elles ne devaient pas comprendre pourquoi "la grande rate" semblait tout d'un coup si menaçante. Quelque chose comme "à l'aide maman veut me manger !" pale
J'imagine que la tienne, qui s'est en plus fait poursuivre par un chat, doit être en panique totale !

morwen : oui c'est exact j'ai un mâle et une femelle il sont toujours ensemble et bizarement je n'est jamais eu de petits ... j'ai du revérifier et c'est bien une femelle, mon mal est un vieu peperre peut être pour ça :s )

morwen et irene : c'est bien ce que je me disais elle à du avoir peut de mon minou et rassurez vous la pièce est totallement interdite à mes chats maintenant je pense que ca va passer avec le temps et qu'elle vera qu'il n'y a rien à craindre ...

Invité
Ils vivent dans la même cage ??

bha ... oui il vivent ensemble ... pourquoi il y a des soucis ? oO

Invité
On ne fait jamais vivre des rats du sexe opposé ensemble ....
Si tu n'as jamais eu de petits c'est que tu as de la "chance" qu'un des deux soit stérile ou qqch du genre sinon tu aurais des petits dès que la femelle y serait disposée et donc avoir des portées à répétition la tuerait ....

On ne fait jamais vivre des rongeurs de sexe opposés ensemble, on prend au minimum deux rats certes mais du même sexe !

ha oui je comprends mais il n'y a pas de soucis je sais bien ça j'ai vérifier et il n'y a toujours pas de petit si une portée serai en route assurez vous que ma femelle restera tranquillement dans une autre cage pour l'instant il y a rien...

Mais tu ne peux pas croiser les doigts comme ça...et de toute manière, male et femelles ne doivent pas vivre ensemble :o

Quels ages ont-ils...?

ma femelle va bientôt avoir 1 ans et mon male je ne sais pas trop je dirais 2 ans car je l'ai "sauver" la femme qui me la donnée n'était pas trop renseigner ...

si un jours il y a reproduction je les séparerais, mais ca va faire plusieurs mois qu'ils cohabitent comme ça et aucunes portées.

Hormis la reproduction, quels sont les autres dangers qu'on pourrait rencontrer ?

Le truc, c'est qu'il vaut mieux ne pas attendre "qu'il y ai quelque chose"...

Tu risque de te retrouver avec 12 ratons a t'occuper ET A PLACER !!!

En sachant que la reproduction n'est pas un sujet à prendre a la légère, il y a déjà tellement de rats qui cherchent des familles, de gens qui héritent de femelles pleines alors qu'ils n'ont rien demandé et donc de petits dont ils ne savent que faire...
Inutile d'en rajouter parce qu'on se dit que "c'est pas grave pour l'instant y'a rien"...

(ceci n'est pas agressif, c'est juste un avis, un conseil)

EDIT : 1 an pour une première portée, ca fait vieux !!! Ta femelle risque des complications à la naissance (par complications j'entends aussi qu'elle peut ne pas survivre) idem pour les bébés.

je comprends, donc ce ne serai qu'un "problème" de reproduction...
je prends tes conseils en comptes =).
je t'en remercie

Invité
Mais quelle drôle d'idée de faire vivre un mâle et une femelle ensemble, à 18 ans tu ne t'es pas dit qu'ils pourraient faire des petits ?

Le mâle est peut être castré ... En tous cas il y a quelque chose sinon tu aurais déjà eu une surprise.

Bref, je te rappelle le B. A. BA du rat domestique puisqu'il semble y avoir des vides à remplir, ça n'est nullement agressif, nous pensons avant tout au bien-être des animaux :

Citation :
Adopter un rat, ce qu'il faut savoir.

La premier chose à savoir c'est qu'il ne faut pas penser rat au singulier mais au pluriel.

En effet, le rat est un animal grégaire qui a besoin de vivre avec ses congénères pour assurer son bien-être.

Il faut donc prendre au minimum deux rats du même sexe, idéalement de la même portée quand on débute avec l'animal, ce qui évite d'avoir à être confronté à la phase d'intégration dès le début.

Ils devront vivre dans une cage suffisamment grande pour deux rats, de préférence en hauteur car ils aiment grimper, avec la litière adaptée (chanvre, lin, surtout pas de copeaux qui sont toxiques), de la nourriture adaptée à leurs besoin (protéines 14% max, M. G 4% max).

Il faut aussi penser à acquérir une boîte de transport assez grande pour deux rats afin de pouvoir les emmener chez le vétérinaire (oui les rats vont aussi chez le vétérinaire, il faut prévoir un budget pour et renoncer à l'adoption si on ne compte pas dépenser en soins pour eux) si besoin ou si on doit se déplacer avec eux.

Le rat a besoin de sorties régulières, pour se défouler les pattes mais aussi pour avoir des moments privilégiés avec nous, humains, et tisser des liens.

Ils ne doivent donc pas se contenter de leur cage, il faut leur prévoir au minimum 30 min par jour sur une table, un lit, un canapé, etc.

Certaines personnes dont les rats sont très bien apprivoisés et leur logement sécurisé pour eux, les sortent au sol. Pour débuter il vaut mieux s'en tenir à un endroit confiné.

Ne pas oublier que le rat est un rongeur !! Pensez donc à mettre à l'abri vos affaires et décrispez vous si vous trouvez votre écharpe préférée pleine de trous !!

Pour le choix du sexe, il faut savoir que le caractère des mâles et des femelles varie. Bien entendu il s'agit là de généralité et vous trouverez toujours des exceptions.

Les mâles sont plus calmes et enclins aux câlins. Ils sont aussi plus gros, leur poids variant de 400 g pour un petit gabarit à 800 g pour un très gros rats. Leurs testicules sont très apparentes, cela peut gêner quelques personnes, à savoir qu'en grandissant elles sont totalement recouvertes par leurs poils. Les mâles peuvent également vivre une adolescence difficile, leur crise peut se produire entre 5 mois et 1 an, certains loulous passent ce stade sans soucis, d'autres seront plus perturbés par leurs hormones et peuvent devenir agressifs durant cette période. En général tout redevient normal à la fin de l'adolescence cependant certains rats peuvent rester ainsi et deviennent ce qu'on appelle AH (agressif hormonal), dans ce cas une castration résout le souci. J'insiste sur le fait qu'une opération doit être pratiquée uniquement sur la santé, le bien-être de l'animal est en jeu et non pour le confort du maître, ce serait faire courir des risques anesthésiques inutiles à votre compagnon.
Les femelles sont plus joueuses et speeds, pensent plus à gambader que faire des câlins. Elles sont sujettes aux tumeurs mammaires ce qui souvent dirige les gens vers l'adoption de mâles, en effet il faut prévoir des opérations pour les leur retirer et elles peuvent être coûteuses selon les vétérinaires.

Bien entendu ce sont des généralités, certains femelles sont de vraies patates et certains mâles de vraies piles électriques !

Pour les deux sexes, il faut savoir que le rat a une santé respiratoire très fragile lié au mycoplasme que chaque rat porte en lui. Un coup de froid, un courant d'air, un coup de stress peut le déclencher et provoquera d'un simple rhume à une pneumonie fulgurante. Passés 15 mois, les rats ont la santé plus fragiles et le risque de déclencher des soucis respiratoires augmentent, ainsi que des tumeurs, des abcès, etc.

Invité
A ton âge pourtant, on sait comment les bébés sont faits lol.

Bon, je crois qu'on a compris l'histoire des bébés, mais il me semble pas avoir négligé une certaine envie à en avoir, (des bébés). Mais mon problème majeur s'arrête à l'anxiété de ma rate quand elle est de sortie, je retiens l'idée du chat. Wink
Merci
Sujet clos.

Invité
Heu non sujet non clos, si ton but était de faire une portée il y a aussi des choses à savoir, et visiblement tu manques d'information.

On ne fait pas vivre le mâle et la femelle ensemble constamment, on prévoit une période de rencontre si les partenaires répondent aux critères de la reproduction pour assurer des petits en bonne santé et de bon caractère.

Dans tous les cas la femelle doit vivre en GROUPE de son côté avec une voire d'autres femelles et le mâle idem de son côté en GROUPE avec un ou plusieurs mâles.

Dans un premier temps, je pense que LA règle de base pour reproduire des rats c'est d'avoir appris à connaître, à aimer et à respecter l'animal.

Une femelle ne peut pas être reproduite avant 6 mois et 250 à 300 g. Il est préférable qu'elle ne fasse qu'une seule portée ... L'âge maximum est fixé à 8-9 mois.
Un mâle ne peut pas être reproduit avant 1 an afin d'avoir un recul sur sa santé, son caractère après l'adolescence. Idéalement préférer un rat de bon gabarit à savoir 500 g minimum.
Les parents ne doivent pas être de la même lignée, ni frères sœurs, parents, cousins, rien du tout sinon on part dans de la consanguinité qui crée d'énormes soucis et de santé et comportementaux.
Dans les deux cas il est préférable de connaître le passé d'au moins un des deux rats, à savoir les parents au minimum, idéalement les grands-parents, savoir s'il y a eu des soucis de santé dans la lignée ou de caractère, d'agressivité hormonale, etc.

Tout ceci permet d'avoir une lignée fiable avec des petits en bonne santé, d'un bon gabarit et d'un bon caractère.

A faire un peu n'importe quoi on fragilise les lignées, les rats sont déjà fragiles et vivent peu, si les choses ne sont pas contrôlées un minimum, ça ne peut qu'empirer.

Quant à ta rate qui est peureuse en sortie, il faut reprendre une phase d'apprivoisement et la rassurer, la sortir dans un endroit plus restreint en attendant qu'elle reprenne confiance.

Bah oui, on peut pas clore un sujet tel que celui là :o

Donc les laisser ensemble comme ça, pour voir, et si ya une portée, bah c'est cool quoi?

En tout cas, ici c'est un forum de conseils, et je pense que Morwen à tout expliqué, bon courage !