Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flaugergues

Loup écrasé par un véhicule à Valence!

Messages recommandés

Entendu sur Radio France Drôme à midi!
Un loup a été heurté hier sur la Lacra, contournement est de Valence. Cet animal agé de 2 ans péserait 38kilos (ce qui est beaucoup pour un animal de cet âge, à confirmer donc!).
Cet animal avait peut-être l'ambition de traverser la vallée du Rhône pour rejoindre le MC? A-t-il suivi un corridor déjà employé par ses prédécesseurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, info de dernière minute. Son poids très important est expliqué!
Il sortait du Mc'do tout proche. Encore une victime de l'obésité...

Désolé de plaisanter sur un sujet qui nous tient tous à coeur mais le fait de retrouver de plus en plus de loups accidentés est paradoxalement un bon signe car il dénote du dynamisme de la population. Idem pour les jeunes lynx que l'on retrouve sur le Jura ou les Vosges.
Pour en revenir à son poids, pour un subadulte de seulement un an et demi, il était vraiment costaud! Dommage qu'il se soit fait écrasé car il aurait fait un beau chef de meute. Rappelons que les loups mâles adultes "prélevés" dans le cadre du protocole, par l'Oncfs, tant sur Belledonne qu'en Valdaine faisaient 37 kilos. Pour mémoire, le loup braconné le mois passé en Isère avait 2 ans et demi et ne faisait que 28 kilos. Les loups de la Drôme, c'est quand même autre chose! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un peu de lecture :

Citation :
DRÔME : Un loup aurait été percuté par une voiture près de Valence

La découverte du corps d'un loup en contrebas d'une voie rapide sur la commune de Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme), à quelques kilomètres seulement de Valence, est un fait extrêmement rare. Pour ne pas dire inédit.

L'autopsie a confirmé qu'il s'agissait d'un loup[...]

Article du DL



Citation :
SAINT-MARCEL-LÈS-VALENCE : Un loup tué en zone urbaine

Il était environ 14 h 30 mardi après-midi quand un homme qui passait dans la zone de Laye à Saint-Marcel-lès-Valence a remarqué la bête gisant sur le flanc et alerté les secours. Lorsqu'elle est arrivée sur les lieux, la police municipale a constaté que le canidé relevait effectivement plus du loup que du chien de berger.[...]

Article du DL


Citation :
LOUP : Dominique Quet : «Plus étonné et surpris qu'inquiet»

Le maire de Saint-Marcel-les-Valence, Dominique Quet, a été l'un des premiers informés de la présence d'une dépouille de loup sur sa commune puisque c'est un de ses policiers municipaux qui l'a découvert. «Le doute subsistait sur l'origine de l'animal. S'était-il échappé d'un cirque ou d'un zoo, était-il tombé d'un camion ou bien était-ce vraiment un animal sauvage? Les analyses devaient nous le dire. Elles ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un animal sauvage. Pour moi c'est très étonnant qu'un animal sauvage soit descendu aussi bas. Dire que je suis inquiet, non, je suis surpris et étonné. C'est en tout cas la première fois que ça se produit à Saint-Marcel-les-Valence depuis 27 ans que j'y vis».

Article du DL


Citation :
LOUP : En quête de nouveaux territoires

La présence d'un loup aux abords de la ville n'est pas si anormale que ça pour Christian Blachier. "C'était un jeune loup en très bonne santé. On sait qu'arrivés à un certain âge, les jeunes loups quittent leur meute d'origine pour partir à la recherche de nouveaux territoires". Pierre Athanaze, président de l'Association de protection des animaux sauvages (Aspas) et administrateur à l'ONCFS explique que le loup vit habituellement au sein d'une meute organisée et hiérarchisée autour de dominants. Certains jeunes loups, chassés de la meute ou voulant éventuellement trouver une femelle et fonder leur propre meute peuvent donc parcourir de très longues distances. "Un loup en quête de territoire développe une capacité d'adaptation étonnante. Il est même capable de franchir en toute discrétion la très urbanisée et très équipée vallée du Rhône, puisqu'on a retrouvé des loups venant d'Italie dans le Massif Central et les Pyrénées".

Article du DL


Citation :
LOUP : Une colonisation silencieuse

Président de l'ASPAS (Association de protection des animaux sauvages) et administrateur à l'ONCFS, Pierre Athanaze n'est pas surpris de la présence d'un loup dans une ville. «Quand il est en quête d'un territoire, le loup développe une capacité d'adaptation étonnante». Animal craintif, il sait se faire très discret et traverser des endroits très fréquentés sans que personne ne le remarque. Il peut errer des mois durant.

Chassés de la meute, les jeunes loups partent à l'aventure[...]

Seule l'analyse ADN déterminera l'origine de ce jeune mâle, magnifique, dodu, l'un des plus gros loups trouvés en France avec ses 38 kg et dont l'estomac a révélé l'ingestion de petits onglons. «Il faudra attendre quelques semaines pour le savoir», avise Pierre Athanaze.

Article du DL


flaugerges a donc bien raison les loups Drômois ce n'est pas de la gnognote Very Happy

Citation :
SAINT-MARCEL-LÈS-VALENCE : Incroyable accident : d'où venait le loup?

Il faudra attendre peut-être plusieurs semaines avant de connaître la provenance du loup mort retrouvé mardi après-midi en contrebas de la RN532 à Saint-Marcel-lès-Valence (notre édition d'hier). Le loup a vraisemblablement été percuté par une voiture dans la nuit du 1erau 2 décembre.
L'autopsie réalisée mercredi matin au laboratoire départemental d'analyses de la Drôme a confirmé qu'il s'agissait bien d'un "canis lupus" de typage italien. Des analyses ADN doivent être entreprises pour déterminer l'origine du loup et notamment savoir s'il pouvait provenir d'une meute du Vercors.
Le mâle de 1 à 2 ans retrouvé mort était en parfaite santé et pesait 38 kilos. Il était probablement à la recherche de nouveaux territoires afin de fonder sa propre meute.

Article du DL


Bon voila tout ce qui se dit sur le Dauphiné...

Pour moi, il n'y a rien d'étonnant Very Happy cela presque trois ans que vous dit que messire Lupus est descendu du Vercors et qu'il arpente la plaine...Vu les traces trouvées au bord de la Drôme, dans le massif des trois becs...les chèvres égorgées...les fécès ramassés transmis à l'ONCFS...les hardes de chamois en plaine qui éclatent soudainement...il ne manquait plus que la preuve... dommage que ce soit de cette façon Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le raccourci est un peu osé ma foi !
En tout les cas cette fine analyse écologique mérite sans doute que vous nous en disiez un peu plus.
Avez vous publié ? Quelles méthodes statistiques avez vous utiliser pour mener à bien cette étude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Grobet...grand "ordonnateur" du grand charnier, que nous avons le plaisir d'accueillir parmi nous , nous indique :

teborg a écrit:
C'est 50 équivalents chevreuils ou brebis épargnés par an !


Je pense que tu nous prends prend vraiment pour des imbéciles ...excuse moi mais ça commence bien...ce n'est pas moi qui ait cherché...

Les chiffres ci-dessous sont issus de l'ONCFS : "Lettre d’information n° 12 Janvier 2008"

Les tableaux de chasse sont supérieurs à 10 000 chevreuils dans dix départements :
Les Landes (16 361),
le Bas-Rhin (16 000),
la Dordogne (14 855),
la Moselle (13 735),
la Gironde (12 456),
la Meuse (12 392),
la Haute-Marne (11 944),
le Loir et Cher (10 089),
le Loiret (10 088)
et la Côte D’or (10 085).

Total département moyen 5 038. ce qui nous fait 96 départements x 5 038 = 483 000 chevreuils tués par an... avec 150 loups même a 60 chevreuils par an cela ne fait que 9 000 chevreuils !! c'est vrai que tu n'as pas peur du ridicule Grobet...remarque que comme je te l'ai déjà dit, lui au moins (le ridicule), il ne tue pas... rirerire

Six départements ont plus de 1 000 chamois à leur tableau de chasse :
la Savoie (2 744)
les Hautes Alpes (1 612),
l’Isère (1 590),
les Alpes Maritimes (1 546),
la Haute Savoie (1 488)
et les Alpes de Haute Provence (1 130)

Total département moyen 662.

Cinq départements ont plus de 1 500 cerfs à leur tableau de chasse :
l’Indre - et – Loire (2 105),
l’Indre (1 790),
l’Eure (1 638),
le Loir-et-Cher (1 584)
et le Cantal (1 575).

Total département moyen 533.

Vous avez vraiment peur de manquer de "VIANDE" au grand charnier ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teborg a écrit:
C'est 50 équivalents chevreuils ou brebis épargnés par an !

Ta façon de t’exprimer est pour le moins difficilement intelligible, je suppose que tu voulais dire "c’est l’équivalent de 50 chevreuils ou brebis épargnés par an" !?
A ça, pour être honnête, il faudrait ajouter "…brebis non gardées...", hé oui ! tout un chacun sait que la présence d’un berger et d’un, ou de plusieurs patous, ramène les risques d’attaques des prédateurs à pratiquement zéro. Le drame serait que n’attaquant que des cervidés, si les troupeaux étaient mieux gardés, le loup serait responsable de la disparition, de notre territoire, des ongulés sauvages. Deux catégories de personnes peuvent imaginer cela, une première, ceux qui ne savent pas que le prédateur s’auto-régule de manière à ne jamais en arriver là, et une seconde, à laquelle, je pense que tu appartiens, celle qui est animée d’une telle haine du prédateur qu’elle occulte ce genre d’information et qui est, de plus totalement subjective… donc non crédible.
D’autre part, si tu étais plus informé, tu saurais que dans le parc du Yellowstone depuis la réintroduction du loup, les populations d’ongulés sauvages, non seulement n’ont pas périclité, mais ne se sont jamais aussi bien portées (c’est con pour toi et tes théories non ?). Comme quoi quand on ne sait pas, ou que l’on ne veut pas savoir, il vaut mieux silent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la carte.

Cela parait fou .

Que faisait il dans cette zone si dense. Il voulait surement se barrer de là et il y a laisser sa peau. Dommage c'était un bien beau spécimen qui aurait pu rejoindre l'Ardéche par exemple et le massif central.

Que font ils des dépouilles de ces animaux morts. ?

Il serait interessant de les naturaliser et de les exposer dans les communes ou ils ont été trouvé. Cela permettrait de leur donner une seconde vie et de concourir peut être à les rendre plus acceptables par les populations locales et les DE DIABOLISER !!!! Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La loi interdit l'usage des espèces protégées même empaillées. Sauf dérogation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, mais pour quoi y en a t'il plein dans les Musées?

D'ou viennent ils? Ils ne datent pas tous d'il a 100 ou 150 ans .

Récemment à Montbéliard la galerie Cuvier a été entiérement repensée avec entre autres l'apports de 2 loups naturalisés qui impressionnent car fixés en hauteur dans la monumentale cage d'escalier.

Ils ont été acquis à ce moment (il y a 10 ans environ) par le Musée.

Néamoins Loulou, je comprend qu'il soit interdit pour un particulier d'empailler une espéce protégée afin que ce ne soit pas un encouragement au braconnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les musées officiels ont des dérogations bien sur. Je ne suis pas contre au contraire, si l'animal est mort autant valoriser sa dépouille pour faire de la pédagogie. Simplement bien appliquer la loi et ne pas tendre le baton pour se faire battre. faire les choses dans les régles quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Monsieur Michel ... Olivier Grand Bio-statisticien.

chaque loup tue 50 chevreuils par an et chaque chasseur tue en moyenne 483000/1 200 000 soit 0,40 chevreuil par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais mon pôvre Robert....je répète même si il y a 150 loups en France, et qu'ils mangent chacun 50 chevreuils, ce qui loin d'être le cas... nous donne :

150 loups x 50 chevreuil = 7500 chevreuils c'est vrai, mais encore une fois tu n'as pas peur de te ridiculiser...tu es vraiment sûr que tous tes copains les 1 200 000, y vont aux battues aux chevreuils ou a sangliers...en statistique, il y a des formules, pour ramener tout ça a des moyennes...et ne pas annoncer de co******** .... rire En général on appelle cela la moyenne pondérée. On nomme moyenne pondérée la moyenne d'un certain nombre de valeurs affectées de coefficients. En statistiques, considérant un ensemble de données, etc, etc...

Mais vois-tu, c'est un peu comme lorsque tu poses ce genre de question sur un forum écologiste :

Citation :
grobet
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est une "éspèce parapluie"
scratchgeek

http://www.buvettedesalpages.be/2008/12/santiago-mendieta.html#comments

On voit bien que malgré ta nouvelle "agrémentation en tant que défenseur de la nature", tu ne comprends pas grand-chose a l'écologie...et que toi est tes amis chasseurs resteraient toujours parmi les "cancres" de la classe rire J'espère que tu as lu la réponse que Michel Olivier...grand bio-statisticien t'a faite... sur ce sujet...(ta question)

Pour en revenir a nos tableaux de chasse, tes copains chasseurs en tuent : 483 000 auxquels, il faut rajouter 61 500 chamois plus 49 500 cerfs ce qui nous fait un total de 595 000 ongulés par an !! et un Total de réalisations au sujet des sangliers : 466 352 ce qui pourte a plus d'un millions affraid le nombre de bêtes que vous prélevez !!!
Il est vrai que les loups font nettement plus de dégats que vous !!
Je te fais grâce des isards (2 732), des mouflons (2 516), des tétras-lyres, des ramiers et des ortolans braconnés en toute impunité (PAR CES DEFENSEURS DE LA NATURE que vous êtes devenus... rirerire ) et je ne parle même pas du "Gibier" traditionnel ; même mon petit fils de 6 ans comprend qu'il faut raisonner en global...(ou alors en moyenne pondére) et donc, je redis "Vous avez peur de manquer de VIANDE au grand charnier ??" Alors qu'n fin de saison vous jetez, les surplus de vos congélateurs ?? (ce qui représente pas mal de kg...)

Alors Robert, sois un tout petit peu sérieux, surtout lorsque tu écris cela, sur des forums ou l'on parle de la nature avec un grand N, remarque qu'ainsi tout le monde rigole sur ton dos... rirerire

Et puisque tu abordes le chapitre statistique, as-tu lu les résultat du dernier sondage IFOP sur l'ours ??

Si ce n'est fait, tu le trouveras sur empreinte ours N° 5 :

/ours-f10/empreintes-ours-t1305.htm

Ceux sont tes potes de l'ASPAP, Lasalle, Bonrepeaux et surtout ton grand ami Louis qui doivent être contents Very Happy

A quand le même sur le loup dans l'arc Alpin Very Happy !! Ou sur la chasse ?? Chiche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour Monsieur Michel ... Olivier Grand Bio-statisticien.

chaque loup tue 50 chevreuils par an et chaque chasseur tue en moyenne 483000/1 200 000 soit 0,40 chevreuil par an.


Et en canettes de biéres ou litrons de rouge ça fait combien. :ange1:

Moi , Teborg, les maths cygénétiques cela me chauffe la tête cuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7500 chevreuils? Tout ça?
Ca fait réflèchir... Very Happy
www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/mammifere/2007/TCGG_0506.pdf

Saison de chasse 2005 - 2006
Nombre de chevreuils attribués aux plans de chasse: 574 237
Nombre de chevreuils effectivement abattus par les chasseurs:505 433

Différence environ 70 000 chevreuils "surnuméraires"...

Que peut on reprocher au loup, si ce n'est de ne pas être présent sur l'ensemble du territoire métropolitain?

Edit: zut! grillé par Michel... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teborg a écrit:
chaque loup tue 50 chevreuils par an et chaque chasseur tue en moyenne 483000/1 200 000 soit 0,40 chevreuil par an.

Et alors...!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors, un loup vaut 130 chasseurs de canards??? :ange1:
130 x 0,4 = 52 chevreuils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel .... olivier comme je le préssentais est un grand statisticien. Il connait la moyenne pondérée. mais moi robert pauvre inculte j'ai tout à apprendre. Demain il va nous faire un cours et nous parler de l'écart-type et de la courbe de Gauss. Cher Michel un peu de modestie de votre part serait la bienvenue ne trouvez-vous pas ? genial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teborg a écrit:
Michel .... olivier comme je le préssentais est un grand statisticien. Il connait la moyenne pondérée. mais moi robert pauvre inculte j'ai tout à apprendre. Demain il va nous faire un cours et nous parler de l'écart-type et de la courbe de Gauss. Cher Michel un peu de modestie de votre part serait la bienvenue ne trouvez-vous pas ? genial


Je suis flatté de voir que tu penses que je puisse expliquer ces 2 équations, mais qu'est ce que tu racontes, mon brave Robert Question Ce n'est encore une fois pas moi qui ait commencé, mais bien toi qui a fait de la provoc, non ? Si ce n'est que ce tu trouves à nous dire... pour nous démontrer qe le loup est un fléau pour la chasse !!...

Car jusqu'a présent à part (essayer de) te monter ironique, tu n'as pas apporté grand chose au débat...Car le centre de la discussion ce n'est pas moi, mais bien le loup !!

Alors, puisque tu persistes dans cette voie, alors que les colonnes de ce forum te sont ouvertes (pour un débat qui se voudrait constructif...et non pas qui tourne en attaques personnelles !!), je vais être obligé de laisser parler l'administrateur qui sommeille en moi :

Teborg, si tes messages ne correspondent pas au sujet traité, ils seront effacés systématiquement, car hors sujet...

Intervention faite par Michel, en tant qu'administrateur du forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, vous vouliez en venir où, avec cette histoire de chevreuils qui prend l'eau, teborg?
Et que pensez-vous des 70 000 chevreuils qui échappent chaque année aux plans de chasse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Et alors, un loup vaut 130 chasseurs de canards??? :ange1:
130 x 0,4 = 52 chevreuils.

biensur durant un court instant je croyais que teborg était assez stupide pour croire que le loup pourrait être responsable de la disparition d'une de ses propres proies, je bats ma coulpe et présente toutes mes excuses à teborg pour avoir un instant pu penser qu'il était naïf à ce point Embarassed .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, je tiens a souhaiter une bonne année a tous les gens du grand charnier en particulier a "berger" ou "le dauphinois" ou "loup zeur" (In english prononcer LOSER Very Happy ) car tant que ces gens seront là et ecriront de telles niaiseries, c'est que le le loup ne se portera pas trop mal Very HappyVery Happy

Au fait les commentaires, autant que faire se peut, il faut les poster au bon endroit Loser Very HappyVery Happy c'est à dire ici Wink

Je sais que tu lis...alors un peu de courage !! écris...Et n'oublie pas que tu me dois au moins 2 bières tchintchin une pour moi et l'autre pour mickael.... : :yeah:

Cela peut paraître "hors sujet" mais celui pour lequel ces lignes ont été écrites comprendra... :yeah:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et juste pour Finir, le Montagnard (un vrai) ou Lozeur, le Dauphinois ou le Berger je pense que tu as lu les quelques lignes précedentes Wink

Alors juste pour monter ton degré d'intelligence :





N'ais pas peur, vu le style et fautes d'orthographe tout le monde t'a reconnu rire Michel...même s'il n'est pas Bernard Pivot, ne fait pas 3 fautes en 10 mots rire

Vous pouvez vous apercevoir du courage et de la déontologie de cette personne, qui essaye de tromper le lecteur en employant des pseudos qui ne sont les siens, pour essayer de discréditer la personne qui les emploie normalement....Lamentable mon pauvre Dauphinois...je ne ferais pas comme toi... en donnant ton nom !! Car c'est souvent que tu me cites, sur les différents forums ou tu sévis...je dois rudement te faire peur (avec mes écris... Laughing ) et oui lorsqu'on n'a pas d'arguments...on fait des attaques personnelles

Et c'est bien toi qui portes plainte (en diffamation) lorsqu'on écrit que tu as un QI frôlant le zéro absolu Laughing Tu fais bien parti de la FDSEA, et les adhèrents on confiance en toi ?? Car essayer de tromper le monde sur un média, ce n'est pas très, très glorieux....Bonne lecture

Lou Zeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...